Bonjour,
Je suis allée en Croatie du 05/08/ au 20/08/2018 aprés avoir payé en ligne une location de voiture auprés de Rental Car .A l'arrivée à l'aéroport de Split , première situation imprévue : le loueur n'est pas Rental Car mais Ride Car , Ride Car n'a pas de bureau dans le hall ,il faut être acheminé sur un site à distance , l'accueil se fait dans un bureau en préfabriqué , l'attente est longue et les interlocuteurs parlent un anglais de niveau trés modeste .
Il m'est demandé une caution de 1300 euros prélevé sur CB ,il m'est proposé une assurance complémentaire ( non prise et c'est à mon avis le début de l'arnaque qui repère les clients mal protégés) ainsi que le paiement de 2 taxes supplémentaires : l'une pour passer la frontière ( ce que j'ai fait et à aucun moment il ne m'a été demandé de justifier le paiement de cette taxe) l'autre pour prendre des ferrys( là aussi payée , sans aucun contrôle par la suite) .Le chek in montre des dégats sur la carosserie ( photos prises et description faite sur le bordereau) sans plus , le chassis et le dessous de la voiture ne sont pas examinés ( personnellement ça ne m'a pas efleuré et ça aussi ça doit être repéré d'emblée).
Lors du chek out , aprés inspection visuelle , l'employée se couche sous la voiture et m'impute "un accident" qui aurait endommager la peinture sous le pare -choc . Je n'ai eu aucun accident et je n'ai emprunté aucun petit chemin qui aurait pu occasionner des dégats invisibles .
Deux propositions me sont faites dans un trés mauvais anglais :
*signer la reconnaissance "d'accident" , avec engagement à me restituer le solde de la caution une fois les travaux de réparation faits
*ne pas signer la reconnaissance d'accident et perdre instantanément l'intégralité de la caution
Aprés choix forcé de la première option , je me mobilise au retour en France . Si je n'avais pas pas été préssée par le temps pour le vol de retour , je pense que j'aurai appelé la police pour obtenir un constat de litige.
je constate que je ne suis pas la seule à être victime de ce type d'escroquerie mais les forums ne donnent guère de recours
*Je contacte Rental Car qui rejette toute possibilité d'intervenir dans le dossier géré intégralement par Ride Car en Croatie
*Je contacte mon banquier qui ne peut pas intervenir , le prélevement étant déja fait
*J'essaie d'alerter en passant par le médiateur du quotidien Sud-Ouest ( pas de réponse à ce jour)
*J'informe l'office français du tourisme en Croatie qui ne peut pas intervenir mais me conseille d'alerter l'office de tourime croate à Split , ce que je vais faire une fois la traduction en anglais réalisée .
A ce jour je n'ai eu aucun retour de la part de Ride Car pour les réparations ( pour lesquelles j'ai montré à un carrossier français les photos prises : estimation 200 euros maximum et encore ! les soi-disants dégâts sont difficilement repérables))
2 constats : essayer de prévenir d'autres futures victimes via les forums
Dénoncer de façon large -mais comment ?- ces abus .Si vous avez d'autres idées merci de me transmettre
Date de l'expérience : 05/09/2018