Forum Bhoutan

Bhoutan d'aujourd'hui et période de voyage

1 réponse

Dernière activité le 25/01/2019 à 11:37 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Marc
Le 01 septembre 2018
Tout d'abord un petit mot sur les saisons pour visiter ce pays: toute l'année est bonne, y compris la période estivale de mousson où les pluies ne sont pas dérangeants, courtes et peu intenses la journée mais réduisant les chances de voir les hauts sommets c'est vrai, ainsi que l'hiver avec parfois de la neige mais un ciel magnifique et des vues dégagées.

De retour d'un récent voyage au Bhoutan, je peux affirmer que le pays change et même beaucoup !

Constructions de routes et de multiples constructions d'immeubles de 6 étages le plus souvent marquant inévitablement les paysages, dont des hôtels très confortables. Et le Bhoutan devenant plus riche, les autos sont de plus en plus nombreuses et cela se sent partout avec un air qui s'eloigne de la pureté réputée d'avant: à Thimphu j'ai vu pas mal d'habitants avec des masques comme à Kathmandu ... c'est dire ! :-(

Quant aux sites religieux et historiques, ils sont bien toujours là, magnifiques, mais avec une fréquentation touristique de plus en plus dense, principalement indienne (non soumis au visa de 250$ par jour), ce qui rend progressivement la destination de moins en moins"hors du temps". Les touristes chinois, très proches du pays, sont aussi de plus en plus nombreux et payent comme nous les 250$ journaliers.
Et la fameuse limite à 12.000 visas par an est bien révolue ... maintenant ce sont 200.000 visas qui sont délivrés chaque année et cela augmentera chaque année.

Voilà le Bhoutan d'aujourd'hui :-(
Mérite-t-il encore le budget qu'il faut lui accorder, cela est une question à laquelle il y aura diverses réponses en fonction de chacun.
Date de l'expérience : 31/08/2018

Festivals - Re: Bhoutan d'aujourd'hui et période de voyage

Signaler
Marc
Il y a 9 mois
Je la rappelle, toute l'année il est possible de découvrir le Bhoutan.

Ne pas hésiter donc de choisir des périodes moins fréquentées pour profiter de ce pays.

Les festivals sont souvent des moments fort demandés. A tort ou à raison ? A chacun de se faire son idée. Personnellement je pense que la fréquentation touristique de certains festivals peut en effet en retirer l'authenticité et l'intérêt.
(J'ai eu l'occasion d'assister à un petit festival animiste dans l'Arunachal Pradesh voisin du Bhoutan et là c'était magique ... mais avec seulement 8 touristes en tout: cela aurait été différent si j'avais choisi d'assister à un des grands festivals de la région où les touristes se précipitent, comme au Bhoutan d'ailleurs sur les festivals "réputés". Idem lors d'une cérémonie de mariage Apanati (aussi en Arunachal Pradesh voisin du Bhoutan) croisée au hasard où là nous n'étions que 2 touristes et bien accueillis en plus: ce fut magique !)  

Donc à chacun de choisir "sa" période préférée et de définir "ses" priorités ;-) 
Date de l'expérience : 01/09/2018

Bons Plans Voyage Bhoutan

Voyage Bhoutan

Services voyage