Forum Sardaigne

Sardaigne : raison et intérêts de visiter cette île

16 réponses

Dernière activité le 21/08/2019 à 13:27 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
moibaroudeur
Le 01 septembre 2018
Bonjour,

Voilà, après 3 semaines à parcourir les routes de Sardaigne de long en large,cet été 2018, je me permets, à toutes fins utiles de donner mes impressions sur mon séjour. Je précise que mon road trip m' a permis de découvrir la quasi totalité du littoral sarde ( costa smeralda, golfo d'orosei, costa rei, costa del sud, costa verde, cagliari, oristano, stintino etc), ses iles (la maddalena et San Piétro) ainsi qu'une bonne partie de l'intérieur de cette île (la Gallura, les différentes barbaglia, l'ogliastra, le sarabus, la région de Nuoro) et ses principales villes (Alghero, Sassari, Oristano, Iglesias, Carbonia, Cagliari, Olbia, Nuoro etc) et villages.
Pour résumer en mot et un seul: la sardaigne ne vaut que pour son littoral. Et c'est vrai que le littoral sarde est reellement magnifique et d'une diversité insoupçonnée (côte rocheuse, calanques, côte sabloneuses, dunes etc). Tout y est, avec une mer offrant tous les tons de bleu, une faune aquatique assez riche et des panoramas assez eblouissants (me concernant, le lieu que je retiendrai pour sa beauté est Cala goloritzé dans la golfe d'Orosei que l'on rejoint depuis Baunei et le Golgo après 1 heure de marche). Celui que je deconseille est la côte entre Porto torres et Santa Teresa di gallura qui ne présente que peu d'interet hormis l'éventuel Castelsardo.
Ensuite, sorti du littoral, la Sardaigne n'offre qu'un interet très limité sauf pour ceux qui auraient une curiosité assez aiguisée pour s'aventurer dans des contrées et des villages d'une monotomie assez affigeante.
Certes, il existe des parcours campagnards assez intéressants de part leur panorama. Je pense evidemment au Supramonte, à certaines vallées du Sarrabus. Mais quelle déception de voir des villages sans charme ni interet. Il faut dire que les Sardes ont eu la très mauvaise idée de gommer toute trace du patrimoine villageois (s'il en existe un d'ailleurs) en transformant leur maison de pierre en maison de lotisssement toutes identiques, toute recouvertes du même enduit, toutes équipées de volets et de fenetres en PVC. Surement pour faire "moderne". Mais le résultat est assez catastrophique. Sans parler qu'il est très rare de tomber sur de belles églises, que le patrimoine est quasi inexistant dans les villages et que la culture est presque absente. Nous sommes vraiment très loin de tout ce qui fait le charme des villages d'Italie continentale et surtout de nos villages perchés de Provence et du Languedoc. Quel dommage. 
Quant aux villes visitées, je retiendrai évidemment Alghero, Bosa et Cagliari comme point de passage obligé de part la présence d'un centre historique interessant. Sassari, Iglésias, Oristano, Olbia, Nuoro sont très loin de proposer le panel du charme "à l'italienne" (eviter Sassari, particulièrement sinistrée avec un centre ville quasi à l'abandon, et Iglésias ville assez pauvre et triste).
Autres déception :  cette ile ne propose aucun artisanat local (sauf quelques faiences de mauvas gout!!) et sa cuisine locale est dans l'ensemble assez pauvre (ca se résume aux frégole le couscous local, et autres cullugiones et gnocchi).
Bref, si je devais résumer. La sardaigne c'est un peu l'anti-italie, celle du continent et de la Sicile avec ses centro storico merveilleux, ses chiese et ses piazze ou se retrouvent les habitants pour la passegiatta habituelle. Si vous esperez y trouver en sardaigne tous les clichés de ce qui fait le charme à l'italienne, vous serez un peu déçu comme moi. En revanche, si vous recherchez les plaisirs de la mer, vous serez comblés.

Re: raison et interets de visiter cette vile

Signaler
giorgio
Il y a 1 année
les gouts et les couleurs ......
par contre , pour la gastronomie , si vous n'avez mangé que des pâtes et leurs dérivés qui comme partout en Italie sont une entrée et pas de plat de résistance ( viande ou poisson ) , vous ne connaissez rien à la cuisine sarde ni à la cuisine italienne, vous ne pouvez pas en parler
je vous rassure sur la pauvreté d'Iglesias : chaque habitant  y déclare en moyenne 11.300 E par an au fisc , à comparer , puisque vous avez parlé de Provence et de Languedoc , aux 11.300 de Beziers ,11.200 d'Avignon et 10.800 de Carcassonne

Re: raison et interets de visiter cette vile

Signaler
moibaroudeur
Il y a 1 année
les gouts et les couleurs comme vous dites!  oui exactement et il me semble encore normal et juste de dire aussi dans un forum ce qui ne nous plait pas quitte à froisser les susceptibilités de certains. Je vous rassure, j'ai gouté à quasi toutes les spécialités sardes : les mallaroddus ? désolé je prefère les casareccio. Le pain carasau? bof une fois ca va mais pas deux!  les plats de viandes? oui à condition de supporter les abats (cordula, ou autres trattalia), le seadas en dessert? non merci je tiens à maintenir mon taux de glycémie au plus bas (miel et sucre!!!ouf). La charcuterie? je préfère largement un san daniele mordido et dolce aux jambons sardes trop typés et sans finesse. Une bière Ichnuza filtrata? si on veut, en tout cas pas de risque de prendre une piquette! et idem pour la filtrata!. Le fromage pecorino? je vous l'accorde il est bon mais je n'ai pas trouvé d'alternative car il n'y a que ça. Vous croyez pour autant que je me suis rabattu sur des macdo et autres kebab pour tenter de varier mes plaisirs? ben non parcequ 'il n'y en a pas sur cette ile et qu'au final je me suis satisfait de ce que j'ai pu gouter à la cuisine sarde, mais sans en faire un fromage pour autant car ça ne casse pas trois pattes à un canard (pardon, à un anatra).
Ensuite s'agissant d'iglesias et du sentiiment global de pauvreté que j'en ai ressenti, celui-ci m'a été conforté par la tenancière du BnB chez qui j'ai logée dans le centre historique de la ville et qui m' a expliqué le marasme economique dont souffrait la région depuis la fermeture des nombreuses mines aux alentours et le chomage endémique qui s'en est suivi. Et c'est vrai qu'en voyant les friches industrielles autour d' Iglesias et les nombreuses batisses abandonnées ou closes en ville, on comprend que le dynamisme a bien disparu. Et dommage si ses habitants payent plus d'impots qu'à carcassonne!

Re: Sardaigne : raison et intérêts de visiter cette île

Signaler
Alghero
Il y a 1 année
Bonsoir,

Comme on dit les goûts et les couleurs... il faut de tout pour faire un monde
Votre post est intéressant mais il y a des choses qui me font hérisser les poils...

Vous avez visitez  et avez découvert plus que moi en 30 ans de vacances en Sardaigne.
Je vous accorde qu'entre Porto torres et Santa Teresa di gallura il n'y a pas grand chose à part Castelsardo.
Mais quand je lis "Ensuite, sorti du littoral, la Sardaigne n'offre qu'un interet très limité ....dans des contrées et des villages d'une monotomie assez affigeante." on tombe un peu de haut.... Des villages sans charmes et sans intérêts ? des lotissements et des volets/fenêtres en pvc pour faire surement "moderne" car les Sardes sont sans doute des arriérés, sans histoires, sans patrimoines culturels et sans coutumes ?....
Lorsque l'on va dans un pays ce n'est pas pour comparer, comme ici à l'Italie ou au Languedoc ça n'a rien avoir, chaque pays et région on leur patrimoine et coutumes...

"Sassari, Iglésias, Oristano, Olbia, Nuoro sont très loin de proposer le panel du charme "à l'italienne" Vous comparez tout à l'italie, au charme des villes et villages italiens mais la Sardaigne ne peut avoir le charme à l'italienne car elle est Sarde et non Italienne premièrement.
De plus aucun artisanat local ? des faïences de mauvais gouts ? je ne sais si vous aviez déjà des aprioris avant de venir ou de mauvaises expériences lors de votre séjour mais vous êtes plus que de mauvaises fois. Nous avons tous des goûts différents mais de là à dire qu'il n'y a rien de culturel, d'artisanal, cuisine locale pauvre ..... Faites des fêtes culturelles et folkloriques, mangez dans des agriturismes des pizzerias des restaurants, ne soyez pas de mauvaises fois et soyez ouvert.
En viande il n'y a pas que les abats vous avez toutes les charcuteries, porcetto, mouton, veau etccc  Les seadas certes en dessert je n'ai jamais pu après un repas trop lourd pour moi.
ichnusa filtrata et non filtrata il n'y a pas que ça en alcool, tous les vins blancs, malvasia, rouges, vermentino, fil e ferru, limoncelo, mirto et autres...
Le fromage il n'y a que du pecorino ? il y a d'autres choix.
Pas de macdo et kebabs ? (kebabs je ne sais pas) mais macdo oui il y en a malheureusement comme partout...

Iglesias je ne connais pas mais ce que je sais c'est que la Sardaigne a pas mal de chômage,tout comme en Italie, Corse, France etc...

Heureusement que le littoral vous a quand même plus !
On ne peut comparer l'Italie à la Sardaigne, ça n'a rien à voir ce n'est pas "anti-italie" elle n'a rien à voir de l'Italie elle est Sarde.
Critiquer et donner son avis c'est bien mais il ne faut pas être de mauvaise fois sur tout. On peut avoir de mauvaises expériences mais de là à tout dénigrer...
Je suis de franche comté et lorsque je vais dans le languedoc je ne le compare pas à ma région tout est différent il faut savoir faire la part des choses et ne pas être négatif sur tout.
La Sardaigne ne vous a pas vraiment plu, vous avez pas trouvez ce que vous espériez mais ne dites pas des âneries.
J'espère que vous avez été bien accueillis et que vous avez quand même apprécié les habitants.

Re: Sardaigne : raison et intérêts de visiter cette île

Signaler
moibaroudeur
Il y a 1 année
C est bizarre comme les gens n acceptent pas que l on puisse avoir un avis différent de la majorité. Le mien est subjectif et pas de mauvaise fois. Et en quoi aurais je un interet à  etre de mauvaise fois. Je ne suis ni italien  (On sait que les ritals sont très attachés à leurs regions) ni Corse  (si tant est qu il y ait une rivalite entre les 2 iles). J ai simplement voulu exprimer mes impressions sans volonté de discrediter ou de froisser certains. Après avoir visité un grand nombre de villages et y avoir logé (baunei, ulassai jerzu oliena  orgosolo burcei sargono arbus etc etc ), je confirme à nouveau que les villages de la sardaigne intérieure, dans leur tres grande majorité sont sans grand intérêt, assez moche, plutôt tristes, sans réel patrimoine ni ce qui fait tout le charme du reste de l'Italie ou de la sicile. J y ai croisé tres peu de chiesa baroques, aucune piazza avec ses palazzi vecchii, pratiquement aucun mercato. Les maisons ont toute ete "modernisées " derriere des enduits alors que certaines  sont en pierre et auraient pu être valorisees.  Est ce un mal de faire un tel constat ? Non c est juste une réalité telle que je l ai ressentie. Idem pour la gastronomie. Certes bonne mais pas exagérément diverse. et l artisanat ? Ah oui les beaux couteaux à arbus mais helas les plats en liège grossier (non merci),  de même que quelques faienceries de mauvais goût et 2 ou 3 reproductions d ânes en vannerie. Quant aux agriturrismo j ai logé et dîné dans les 2 hyper bien notés par le lonely planet à montevecchio près d arbus et un 3eme vers stintino. Je préfère me garder de tout commentaire surtout sur le 3eme (logement dans une annexe de la bergerie construite en 2017 meublée chez IKEA avec viennoiseries industrielle et confitures achetées chez l eurospin local  (le lidl sarde. Les tenanciers n avaient même pas pris soin  d enlever le sachet plastique autour des croissants portant le nom du hard discount ). Mais à part ça. Oui la sardaigne a un magnifique littoral et c est bien là le seul intérêt. A mes yeux.

Re: Sardaigne : raison et intérêts de visiter cette île

Signaler
catherineg
Il y a 1 année
Si les propriétaires de B&B suivent à la lettre le réglement, tout ce qui est servi aux petits déjeuners doit être acheté, sous vide....c est la loi qui le prévoit , pour éviter des intoxications.
Différent pour les agriturismi qui offrent des produits faits maison...
CG

Re: Sardaigne : raison et intérêts de visiter cette île

Signaler
moibaroudeur
Il y a 1 année
Je parlais effectivement d agriturismo et de celui proche de stintino ou on nous a servi des viennoiseries industrielles, de la confiture non faite maisin et des jus de fruit en brique tout droit achetés chez eurospin  (le lidl local !!!). Il n y avait aucun produit issu de la ferme. Et le tout dans un décor très passe partout. Extrêmement decu. Ensuite dans ceux proche de montevecchio sur la Costa verde on a trouvé un peu plus d authenticité.  Quelques plats effectivement typiques servis au dîner  (coniglio) et de la charcuterie probablement locale servi avec une ribambelle d autres produits plus ou moins locaux. Le tout autour de grandes tablées à 25 personnes.  Au petit déjeuner un gâteau au yaourt type genoise avec 3 morceaux de poires à l interieur. Mais bon sang, ça ne respirait pas du tout la vie à la ferme ou les paysans vous font partager leur mode vie. Les chambres et la salle à manger sont des annexes récemment construites ou rénovées à grand coup de matériaux achetés chez Leroy merlin. Sans âmes ni charme. Après il reste l emplacement.  Paumés au.milieu des collines de la Costa verde. Dans le maquis. Route en terre pour s y rendre. Voilà les seuls intérêts dépaysant.  

Re: Sardaigne : raison et intérêts de visiter cette île

Signaler
catherineg
Il y a 1 année
Dites, c'est vous qui les avez choisis ces agriturismi....
Perso les 2 dernières années passées en Ombrie, avant de me décider pour des chambres d'hòtes, ce n'étaient pas des agriturismi,j'ai cherché un moment, en lisant de nombreux commentaires et pas seulement sur un seul site, mais sur plusieurs pour confronter les structures, et jamais eu à me plaindre.
Dans une mème, tout était fait maison, des gàteaux, aux "crostate" et mème le pain aux céréales, et le dernier jour suis partie avec un pain offert par le propriétaire!

CG

Re: Sardaigne : raison et intérêts de visiter cette île

Signaler
Alghero
Il y a 1 année
Je ne suis pas de mauvaises foi mais je suis surprise de vos ressentis. Je connais plusieurs personnes qui sont allées et ont toutes été contentes et avec différents avis.
Je ne connais pas l'île entière certes certains villagesne valent pas le coup et certains tristes. Comme je vous l'ai dit ne vous attendez pas à retrouver les mêmes architectures et autres comme en Italie, ce n'est pas du tout l'Italie, c'est différent.
Concernant l'artisanat il y en a à Patada et Santu Lussurgiu (et ailleurs) vous pouvez les acheter chez le fabricant dans la boutique de l'atelier. Joaillerie/corail et filigrane, poterie et céramique, tissage/broderie/tapisserie, vannerie, travail du bois, ferronerie.
Concernant la nourriture vousêtes mal tombé malheureusement on dirait... et les agriturismes ont une bonne ambiance, bonne nourriture, fait maison et chaleureux. En exemple Sa Mandra.
Concernant les coutumes et folklores il faut aller lors des fêtes sardes c'est là ou vous verrez le mieux l'ambiance, les festivités, les traditions sardes.



Re: Sardaigne : raison et intérêts de visiter cette île

Signaler
moibaroudeur
Il y a 1 année
Bien que la sardaigne ne reprenne aucun code ou presque du reste de l Italie je constate qu il a tour de meme une sacrée omerta sur la sardaigne comme en Sicile ou en calabre : interdiction de critiquer quoique ce soit. Interdiction d avoir un avis différent de la majorité etc etc. Par soucis de ne pas porter préjudice aux agriturismi visités (Costa verde et stintino) je confirme que ces derniers m ont déçus car ne représentant absolument pas l esprit tant attendu. J irai même à dire que celui de stintino est une quasi arnaque. Quant aux 2 de la Costa verde (notés comme étant les plus authentiques de sardaigne par lonely planet) ils n ont pas correspondu à mes attentes : peu de produits de la ferme, une déco passe partout, un accueil indifférent.
Et pour l artisanat sarde, il doit falloir une sacrée loupe pour en trouver. Personnellement je tiens à ma déco personnelle et je n ai pas envie de la flinguer avec des bibelot ringards que j ai pu trouver. ( Hormis les couteaux d arbus et leur utilité)

Re: Sardaigne : raison et intérêts de visiter cette île

Signaler
Alghero
Il y a 1 année
C'est drôle que dès que l'on défend ou veut montrer les traditions, patrimoine, histoire que ce soit en Sardaigne ou même en France ou ailleurs on est de suite assimilé à l'omerta ou chauvinisme et autre.
Sur d'autres posts et même celui-ci vous avez été pertinents sur vos propos, expériences et vos propres ressentis. Il y a juste que je ne suis pas d'accord avec vous concernant le patrimoine, artisanat, cuisine.
Même chez nous en Sardaigne et ailleurs il y a des attrapes touristes comme on dit et des commerces et autres qui sont de l'arnaque, on est à l'abri nulle part surtout lorsqu'il s'agit d'argent.
Je ne connais pas très bien les coins de Stintino et Costa Verde car nous sommes d'Alghero.

Si un jour vous voulez retourner en Sardaigne je pourrai vous "conseillez" des endroits avec plaisir.

Re:igne : raison et intérêts de visiter cette île

Signaler
Bambolero
Il y a 1 mois
Bonjour
Pour faire court ...nous sommes actuellement en vacs a coté de Cagliari et venons de passer quelques jours au Nord...bref suis entierement d accord en tous point avec vous.
Quelle déception cette ile...que dire de plus car vous avez tout dit...des plages et un littoral sympa...mais entre nous , en Corse et surtout en Grece et Crete elles sont méme beaucoup plus belles(pour ne parler que de l Europe)...Donc je suis (et nous sommes puisque nous sommes 6)entietement d accord.Vous avez oublié ,la vie est chère...Ce n est que mon avis et si cela peut aider tant mieux.
Date de l'expérience : 28/07/2019

Re:igne : raison et intérêts de visiter cette île

Signaler
Rvmars
Il y a 1 mois
En réponse au message ci-dessus :

Pour reprendre les mêmes termes : Quelle déception votre commentaire… 
Pourquoi s’obstine-t-on avec la Sardaigne à dénigrer ce qui fait défaut et non à chercher ce qui fait sa spécificité ? Va-t-on en Aubrac s’émerveiller des grands espaces en reprochant l’absence de sommets vertigineux et de glaciers !? Non me semble-t-il ? Et bien pour la Sardaigne c’est pareil… La Sardaigne ne possède pas de hautes montagnes mais de vastes haut plateaux, ce qui influe directement sur son climat, sa végétation et sur son aspect. Qu’on se le dise et que ce soit clair avant de boucler sa valise, sinon il est préférable de changer de destination ! Dans le commentaire dithyrambique auquel vous répondez, je suis stupéfait d’entendre que « l’intérieur ne présente aucun intérêt »… Mais que faites-vous des innombrables vestiges de nuraghe et de tant d’autres restes mégalithiques éparpillés un peu partout sur le territoire. Je pratique l’alpinisme et suis donc particulièrement sensible aux montagnes de la Corse mais je peux vous garantir m’être émerveillé de me retrouver tout seul avec ma compagne à contempler à perte de vue un paysage extrêmement sauvage, entourés de menhirs plantés là depuis des millénaires (et il s’agit d’un site parmi tant d’autres). S’il est une région en Europe qui peut s’enorgueillir de posséder des traditions dont les origines se perdent dans la nuit des temps (du néolithique quelques fois…), c’est bien la Sardaigne… À ce sujet connaissez-vous les mamuthones ? J’ai été aussi émerveillé par un mode de vie absolument authentique en particulier dans le centre… Il est vrai que les villages seraient bien plus accueillants s’ils n’avait pas été construit à outrance des maisons qui ne seront jamais finies ni habitées étant donné l’exode rural vers le continent (je précise toutefois que malgré l’aspect âpres des façades brutes les intérieurs des maisons sont très souvent étonnement soignés), mais conserver une identité ne se résume pas qu’à préserver un joli village en pierres en vendant les maisons à des « Parisiens » qui vont réinventer une histoire de carte postale comme c'est trop souvent le cas chez moi en Provence… Autre précision, pas mal de maisons étaient construites en pisé, ce qui explique aussi leur renouvellement en briques.
Avez-vous été invité par une famille sarde et mangé des aliments de leur production ? Vous me parlez de « pauvreté  de la gastronomie », mais elle n’a, à mon sens, rien de plus ou de moins que la gastronomie des régions rurales de la péninsule, à la différence qu’en Sardaigne on vous propose peut-être davantage une nourriture locale qu’ailleurs (donc basée sur une culture pastorale). Juste en aparté, par rapport à ça, avec ma compagne nous sommes médusés par la standardisation progressive de la restauration moyenne en France, Entrecôte-fritte-magret de partout ! Bon nombre de restaurateurs devraient se réapproprier les recettes régionales car je pense qu’il y a une réelle perte d’identité. Un couple d’Italiens que nous connaissons ont bien cerné la situation en la résumant ainsi : « en France on mange très bien chez les amis ».
Pour revenir à la Sardaigne, quant à l’artisanat d’art, il est bel et bien présent. Je vous conseille de découvrir le tissage de la soie de grande nacre à Sant’Antioco et d’acheter la céramique sarde fine dans les véritables boutiques d’art (par exemple dans le splendide centre-ville de Tempio) et non dans des boutiques de souvenir.Bref, si vous n’avez rien découvert de tout ça, je suis désolé de vous dire que vous ne connaissez pas réellement la Sardaigne… Et pour qui a l’ouverture d’esprit de vouloir découvrir la Sardaigne en profondeur et de de ne pas se contenter des plages de sable blanc, je conseille fortement de la visiter au printemps.
Date de l'expérience : 20/08/2019

Re: Sardaigne : raison et intérêts de visiter cette île

Signaler
Bambolero
Il y a 1 mois
Et pour faire court tres cher menbre
Bonjour tout d abord,
Je ne connais certe pas toute la Sardaigne de fond en comble comme VOUS !!! 
Mais comme comme je l ai si bien dit ce n est que mon humble avis ,contibution au forum et comme nous dommes la pour partager...c est bienvde respecter ce qu a chacun a dire
Date de l'expérience : 03/08/2019

Re: Sardaigne : raison et intérêts de visiter cette île

Signaler
Rvmars
Il y a 1 mois
Bonjour,Bien évidemment, je ne prétends pas que chaque visiteur doit découvrir la Sardaigne de fond en comble, mais cela ne doit pas signifier jeter des avis au lance-pierre et nécessite un minima de compréhension de ce qu’est la Sardaigne.La Sardaigne n’est pas la petite île préservée sous cloche, telle qu’on souhaiterait la voir, et vivant des perfusions de l’état mais un vaste territoire (qui pourrait presque être un pays) où les gens, tant bien que mal, arrivent à vivre de leur propre activité. Ce qui signifie des zones agricoles et des activités industrielles (aujourd’hui en crise). Le Campidano, traversé par l’autoroute, couvert de champs de blé moissonnés et complètement secs au mois d’août, ne donne pas forcément envie de s’y arrêter et fait dire à de nombreuses personnes que la Sardaigne est dépourvue d’arbres (ce qui est une erreur car la Sardaigne, par son étendue, possède la plus grande surface boisée des îles de la Méditerranée). Ces zones productives, moins glamour que les plages de sable blanc, sont le prix à payer pour prétendre à l’autonomie relative dont bénéficie l’île, même si le peuple sarde ne la revendique pas expressément comme on pourrait l’entendre. Aux continentaux que nous sommes il semble que les Sardes manifestent guerre cette notion d’autonomie en acceptant volontiers pour la majorité d’entre eux l’attachement à l’Italie (il y a des partis autonomistes bien présents je précise). Mais à bien y regarder, l’autonomie ils la « vivent » pleinement, par leur travail d’une part (pastoralisme essentiellement) mais aussi et surtout par leur façon de vivre au quotidien qui témoigne d’une identité bien marquée. Il n’y a pas de « folklore » en Sardaigne mais des traditions bien vivantes et une identité sarde au quotidien…Bonne journée en espérant avoir donner quelques « clefs de lecture » de cette île discrète dissimulant une forte identité….
Date de l'expérience : 20/08/2019

Re: Sardaigne : raison et intérêts de visiter cette île

Signaler
Alghero
Il y a 1 mois
Il faut de tout pour faire un monde, chacun ses goûts et ses préférences.
Mais dire que la Sardaigne est une déception et n'en vaut pas la peine... C'est un avis subjectif.
Ça fait 31 ans que j'y vais tous les ans et je ne m'en lasse pas.
Tout dépend je pense de ce que vous attendiez à la base.




Date de l'expérience : 10/07/2019

Re: Sardaigne : raison et intérêts de visiter cette île

Signaler
Alghero
Il y a 1 mois
Essayez un jour d'aller hors saison et assistez à des fêtes Sarde.


Date de l'expérience : 10/07/2019

Bons Plans Voyage Sardaigne

Voyage Sardaigne

Services voyage