Forum Écosse

Tour de l'Ecosse en campervan

2 réponses

Dernière activité le 09/12/2018 à 13:42 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Bervas
Le 27 août 2018
Bonjour à tous,
Mon amie et moi-même avons passé deux semaines en Ecosse en août 2018 et avons fait 11 jours de road-trip avec un vieux van. Nous souhaitions partager quelques infos qui pourraient vous être utiles.

Nous sommes passés par un site de particuliers qui mettent en location leur van (dit "campervan") : Camperbug. Ce site permet d'être mis en relation avec des particuliers des différents "comtés"  (shires) de Grande-Bretagne. Vous pourrez discuter avec les propriétaires du van qui vous plait et qui vous enverrons une confirmation de demande de location si jamais vous souhaitez louer leur véhicule, toujours en passant par le site (qui prendra une petite commission au passage, ce qui est normal).

Nous nous y sommes pris un peu tard et n'avons donc pas trouvé de van dans la région d'Edimbourg, notre lieu d'arrivée. Nous avons décidé d'en louer un dans le comté d'Angus, qui est légèrement au nord de la capitale. Nous avions rdv avec la propriétaire à la gare routière de Dundee, qui n'est qu'à 1h30 de bus d'Edimbourg centre. Nous avons payé nos tickets 12 livres par personne, aller-retour (compagnie Megabus). Les propriétaires qui mettent en location leur van sur ce site on l'habitude de leur donner un petit nom. Le notre s'appelait "Nell" et était donc disponible dans le comté d'Angus, près de Dundee. Nous donnons ces détails car la propriétaire a été vraiment adorable avec nous, nous souhaitions donc lui faire un peu de pub. Les photos disponibles sur le site ne sont pas très bonnes et ne mettent pas vraiment en valeur ce van qui, malgré ses 30 ans, est très bien équipé et a toujours une très bonne mécanique.

Le seul petit désagrément a été l'encrassement du carburateur pour lequel nous nous avons dû passer dans un garage. La propriétaire nous a bien-sûr remboursé les frais avancés et a même souhaité nous dédommager la journée de location et nous payer une nuit à l'hôtel si nous devions y aller, chose que nous n'avons finalement pas eu besoin de faire puisque le carburateur a été immédiatement nettoyé dans un des garages que nous avons trouvé.

S'agissant d'un van d'un certain âge, il n'y a pas de direction assitée, la boite de vitesse est assez dure à prendre en main mais on s'y fait et cela fait partie du voyage :) La consommation du van est loin d'être écologique, je pense qu'elle est aux alentours de 10-15l/100km suivant la conduite et la vitesse. Le prix de l'essence était équivalent à ceux en France à cette période, envrion 1,5 euros le litre. Avec ce type de véhicule et dans le contexte d'un road-trip, on lève le pied pour admirer les magnifiques paysages aux alentours, ça permet de baisser un poil la consommation ;)

L'avantage de ce mode de transport est la liberté de pouvoir dormir à peu près où on veut sans avoir à payer ni se tasser dans un lieu touristique. Nous allions tous les 3 jours dans un camping pour prendre une bonne douche et faire les réserves d'eau potable. Les prix étaient variés, de 15 à 35 livres pour une nuit, pour deux. Nous sommes passés par Dunkled, Inverness, Durness, Ullapool (là où nous sommes passés chez un garagiste), les Highlands, l'île de Skye (très (trop) touristique), Fort William, les Trossachs, Stirling (très belle ville) puis retour à Dundee par la côte Est.

Le site propose un panel assez large de van et donc de prix. Pour notre part, nous avons payé 495 livres pour 11 jours de location : la propriétaire proposait même de nous rembourser la dernière journée si nous arrivions avant midi. Le van peu sembler un peu vieillot mais nous y avons trouvé tout le confort et matériel nécessaire. Le frigo était rempli à notre arrivée comme les réservoirs d'eau potable et d'eau pour l'évier. Nous pensons vraiment avoir eu un prix plus qu'excellent et sommes surtout très heureux d'avoir rencontré la propriétaire, d'où notre message de ce jour pour vous dire de ne pas hésiter à voyager de cette façon, en somme peu onéreuse, ni de prendre un bus ou un train pour rayonner depuis Edimbourg vers une ville aux alentours, là où moins de touristes viendront prendre un van et où les prix seront sûrement plus intéressants. La commission prise par le site est un pourcentage du prix de la location, nous avons payé 67,65 livres.

En comparatif, nous avions regardé pour une location de voiture sur la même période et la moins chère que nous avions trouvé était à plus de 500 euros, en passant par une agence de location et donc en y ajoutant potentiellement tous les frais que l'on découvre à la dernière minute (ex : assurances) et les potentiels désagréments suivant l'agence choisie. Il faudrait ensuite ajouter à ce prix celui du logement pour deux et pour 10 nuits, chose que vous n'avez potentiellement pas à faire si vous n'allez jamais dans un camping avec votre van.

Avec le van nous avons tapé le rétroviseur d'une voiture et avons donc fait une marque sur le van : la propriétaire m'a répondu que ça arrivait à tout le monde et qu'il n'y avait pas raison de s'inquiéter, elle a refusé que nous lui donnions de l'argent pour une éventuelle reprise de la peinture dans la zone... certes le van n'est pas neuf mais ce n'est pas dans une agence de location que nous aurions vu ce comportement.

Vous l'aurez donc compris, nous recommandons fortement le passage par le site Camperbug pour la location d'un van et surtout celui que nous avons loué, dont le coût nous parait plus que raisonnable au vu de la prestation et de la belle aventure que nous avons vécu avec. Si vous souhaitez plus de photos du van vous pouvez discuter directement avec la propriétaire ou nous demander par message privé. Nous pouvons également répondre à vos questions sur l'itinéraire que nous avons emprunté.

Bon voyage !
Date de l'expérience : 01/08/2018

Re: Tour de l'Ecosse en campervan

Signaler
Julie-Boubou2
Il y a 6 mois
Bonjour, pensez vous qu'il soit possible de voyager en camper van avec un enfant de 18 mois ? Et d'y dormir la nuit, au vu des températures ? Merci bcp de votre réponse ! 

Re: Tour de l'Ecosse en campervan

Signaler
Bervas
Il y a 6 mois
Bonjour,
Pour les températures, tout dépend de la date à laquelle vous voyagez. Au mois d'août nous n'avons pas toujours eu très chaud... notre van était un peu ancien donc sûrement moins bien isolé qu'un véhicule un peu plus récent.
Je pense que ça se fait bien avec un enfant de cet âge, tout dépend de votre façon de voyager il faut simplement bien s'organiser pour vivre dans un espace assez exigu ;)
Il faut aussi que l'enfant ne soit pas lassé de faire de la route.
N'hésitez pas si vous avez besoin de plus d'informations.
Date de l'expérience : 01/08/2018

Bons Plans Voyage Écosse

Voyage Écosse

Services voyage