Forum Açores

25 jours aux Açores

7 réponses

Dernière activité le 16/01/2019 à 16:10 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
ginedi
Le 27 août 2018
    De retour de 25 jours aux Açores (du 30 juillet au 23 Août 2018), je viens faire part de ma modeste expérience.
    Compte tenu des conseils de divers internautes et de mes disponibilités, j'ai opté pour 5 îles seulement : Sao Jorge, Pico, Faial, Flores et Sao Miguel. Je dois dire avoir été très agréablement surpris, surtout au regard des remarques que m'avaient faites certaines personnes ayant visité ces îles.
    Comme il est dit sur les forums, pour profiter pleinement de ces îles, la voiture est quasiment indispensable. A part Sao Miguel (et encore !), les services de bus, quand ils existent, sont souvent inadaptés aux horaires d'un randonneur. Par exemple : sur Pico, il y a bien un bus qui traverse l'île 2 fois par jour, mais le matin et en début d'après midi. Si vous terminez une rando dans l'après midi, que faire ?
D'une façon générale, et j'y suis personnellement très sensible, ces îles sont très très propres ! Pas de sacs en matière plastique qui volent, pas de bouteilles qui traînent, pas de papiers jetés, même si c'est un peu moins vrai sur Sao Miguel... Par exemple : présent pendant la fête à Horta (Faial), où 5 à 7000 personnes s'amusent, mangent et boivent beaucoup pendant 3 jours, je n'ai pas vu un seul papier, pas un seul gobelet à terre. J'avoue franchement avoir été stupéfait et ravi de ce comportement général. J'ai vu, une autre fois, sur l'île de Flores, une personne ramasser bénévolement les quelques mégots abandonnés sur un lieu de baignade...  Le tri sélectif est une institution : il y a des poubelles séparées absolument partout ! De plus : pratiquement tous les lieux de baignade en mer (plages ou piscines naturelles) possèdent des toilettes (propres et avec papier) ainsi que des douches d'eau douce (dans les 2 sens du terme).
Ceci étant dit, île par île (nous avons randonné vers les principales curiostés et loué un véhicule pour aller d'un point à un autre) :


  • Sao jorge : peu peuplée, c'est un plaisir d'y randonner : on y rencontre pratiquement personne. Compter 3 jours pour voir la côte et pratiquement toutes les Fajas. Le reste ne présente qu'un intérêt limité : vaches et fromages.

  • Pico : un peu plus animée que Sao Jorge. Du vin, des liqueurs, du miel... Ici, le clou est l'ascension du plus haut sommet de l'île, des Açores et même du Portugal : le volcan Pico (2351 m). L'altitude peut faire sourire les montagnards, mais le terrain volcanique (alternance de scories et de coulée de lave) ne facilite guère la progression, parfois bien pentue. Si ce n'est pas une prouesse d'atteindre le sommet, il vaut mieux avoir un minimum d'entraînement. Le plus difficile est de trouver LA journée favorable, sachant que les deux tiers supérieurs du sommet sont couverts de nuages 9 jours sur 10. Et, contrairement à bien des montagnes, ce n'est pas toujours le matin que les conditions sont les meilleures. Nous avons eu beaucoup de chance : du brouillard au départ du chemin et grand soleil 200 m plus haut. Il faut verser 10 € pour l'ascension complète (seulement 8 € si on s'arrête à la caldeira) et l'on vous prête un genre de DVA, au cas où vous seriez perdu(e) dans le brouillard. Si l'on tient absolument à monter au Pico, prévoir au moins une semaine sur l'île pour avoir un peu de chance coté météo, sinon 4 jours suffiront pour visiter le reste.

  • Faial (3 jours suffisent) : une histoire récente d'éruption volcanique (1957-58) et de séismes (le dernier en 1998) ont fait fuir en Amérique du Nord une bonne partie de la population. A voir de jolis cratères, en particulier le petit dernier, baptisé Capelinhos. La ville de Horta est un point de ralliement pour de nombreux skippers. Le port, de plaisance (!), mérite le détour, pour les centaines de peintures laissées par les marins de passage et les morceaux de grands mats abandonnés par certains grands skippers de renom (surtout français), décorés par un artiste local et plantés le long du port, rue Jose Azevedo, face au Peter's-bar, véritable institution : bar, musée, agence de tourisme, boutique de vêtements,...

  • Flores : petite, certes, mais une perle : lacs de cratères, cascades de partout : un régal. A consommer sans modération; compter 3 jours pleins.             Pour s'y loger, nous avons eu une très agréable surprise que je dois signaler aux éventuels intéressés : nous avions réservé 4 mois auparavant un logement chez une personne dont je tairai le nom. A notre arrivée, elle nous annonce qu'elle fait du surbooking d'appartements et qu'elle n'a plus de logement pour nous ! Nous nous retrouvons donc logés dans une maison entière, appartenant à un employé de la pharmacie. Pour deux, nous avons donc bénéficié d'une belle maison entière : grande cuisine super-équipée, une grande salle à manger, un salon quasi luxueux de belle taille avec télé grand écran et 2 chambres avec lits 2 places. A l'extérieur : table sous une tonnelle avec barbecue (bois fourni). Et le propriétaire, qui habite à 100 m de là, nous apporte des oeufs de SES poules, des tomates de SON jardin, et nous reconduit gratuitement à l'aéroport (nous avions dû rendre notre voiture quelques heures auparavant). Ce logement pourrait convenir largement pour 4 personnes. Prix très intéressant au vu du logement. Je peux fournir le nom, l'adresse email et le prix à toute personne qui le souhaite. 

  • Sao Miguel : la plus grande île, la plus peuplée et la plus visitée aussi. On y trouve tout ce que l'on veut au niveau nourriture (ce qui n'est toujours le cas dans les autres îles). De très beaux sites, sur les côtes comme à l'intérieur, mais : que de monde ! ! Tous les endroits, même les plus reculés, sont pris d'assaut. Les parkings sont surchargés, même pour un simple Point de Vue. Bien entendu, il faut voir cette île, lors d'un voyage aux Açores (compter une bonne semaine pour en faire le tour), mais en revanche, ceux qui ne voient que cette île, n'auront pas une bonne idée de ce que sont véritablement les Açores. Chacun fait en fonction de ses possibilités, bien sûr, mais il faut le savoir. 


    Un regret pour nous : ne pas être allés sur Corvo. Une journée suffit pour en faire le tour. Des bateaux partent de Flores le matin et rentrent le soir. Il aurait fallu prévoir une journée de plus sur Flores.
    En résumé : un beau voyage pour qui aiment marcher.



Date de l'expérience : 30/07/2018

Re: 25 jours aux Açores

Signaler
Jeff-Sakagniole
Il y a 2 années
Bonjour et merci pour ce retour d'expérience qui nous est très utile pour l'organisation de notre projet. En effet, nous envisageons de partir 3 semaines en juillet aux Açores : nous serons 2 adultes avec une pré-adolescente (13 ans) et un bébé de 10 mois.
Rien de fixéà ce jour pour le déroulement du séjour mais l'île de Flores serait une destination privilégiée. Aussi pourriez-vous nous transmettre le prix et les coordonnées de cette personne qui loue cette jolie maison svp ?
Nous envisageons de parcourir l'ile de Flores, Pico, Faial, San Jorge et Terceira en priorité (notamment pour leurs facilités d'accés en bateau). Si notre budget le permet, nous inclurons San Miguel...
Nous pensons réserver des voitures sur chaque île car avec notre bébé, le stop s'avére impossible. Auriez-vous des adresses pour cela?

Merci d'avance pour vos réponses. Et très belle année 2019...

Re: 25 jours aux Açores

Signaler
RogerRaoul
Il y a 2 années
Vous n'aurez pas le temps de rajouter Sao Miguel et de profiter des autres îles, mieux vaut la garder sous le coude pour un autre voyage.

Re: 25 jours aux Açores

Signaler
ginedi
Il y a 2 années
Je vous ai transmis tout ça sur votre email personnel.

Re: 25 jours aux Açores

Signaler
PepetteEnVadrouille
Il y a 2 années
Bonjour,

Nous sommes partis 2 semaines sur l'île de Sao Miguel début juillet 2018 et je dois dire que je suis extrêmement surprise quand vous dites qu'il y avait du monde et que les lieux étaient pris d'assaut...

Bien au contraire, début juillet, il n'y avait pas, selon moi, grand monde! Nous étions souvent les seuls sur les sentiers de randos, à part au Pico da Vara où nous étions 6 à l'arrivée au sommet. Idem pour le Miradouro Boca do Inferno où à 11h du matin nous étions les seuls sur le miradouro...

Aprés tout dépend peut-être de la période...

PepetteEnVadrouille
Article 2 semaiens sur l'île de Saoi Miguel ici!
Date de l'expérience : 11/07/2018

Re: 25 jours aux Açores

Signaler
Loch Lomond
Il y a 2 années
Je suis allé à Sao Miguel en juillet 2015 et 2016 en et je n’ai pas eu non plus l’impression que l’île était « prise d’assaut ». Mon premier voyage à Sao Miguel remonte à 1987 et à cette époque-là, il y avait vraiment très peu de touristes. Depuis lors, cela a bien sûr changé. De nos jours, il y a du monde mais on est tout de même loin d’être au niveau des Canaries ou de Madère.

Certes, il y a des endroits assez fréquentés mais cela dépend aussi comment on s’organise. Par exemple, vous allez à la Vista do Rei entre 11 h et midi, il y aura du monde parce que la plupart des excursions vont ensuite diner à Sete Cidades. Vous y passez une heure plus tôt ou une heure plus tard, c’est tranquille. Idem à Furnas, pour la même raison : sur le temps de midi, il y a du monde. L’après-midi ou le soir, par contre, c’est très tranquille.

Vous alllez à Mosteiros, à Povocao, à Faial da Terra ou au Salto do Cavalo, on ne se marche pas sur les pieds. Dire que "tous les endroits, même les plus reculés, sont pris d'assaut" me semble bien exagéré. Ou alors, il faudrait croire qu'en deux ans, cela a extraodinairement changé !
Date de l'expérience : 02/07/2016

Re: 25 jours aux Açores

Signaler
ginedi
Il y a 2 années
Désolé Pepette, désolé Loch, je n'ai absolument rien inventé. Peut-être que Août 2018 a été une année particulière (la canicule en France a possiblement poussé certains touristes européens vers des cieux plus cléments). Mais, je ne suis ni menteur, ni misanthrope... Tout de même : si l'on doit calculer à quelle heure  il faut aller à tel ou tel endroit, c'est qu'il y a pas mal de monde !
Date de l'expérience : 19/08/2018

Re: 25 jours aux Açores

Signaler
Loch Lomond
Il y a 2 années
Il ne s’agit pas de vous accuser de mensonge ou de misanthropie; je dis simplement que vos propos m’ont surpris. Comme je l’ai dit, je suis allé une semaine à Sao Miguel en 2015. J’ai proposé à mon épouse de visiter une ou deux autres îles en 2016 mais elle a trouvé que nous étions si bien à Sao Miguel qu’elle a préféré y retourner pour une dizaine de jours en 2016. Si nous avions trouvé qu’il y avait trop de monde, nous aurions choisi une autre destination.

Il faut croire que l’arrivée de Ryanair aux Açores a amené beaucoup de nouveaux touristes. C’était à craindre, évidemment.

Quant à l’exemple d’horaire que j’ai donné, ne croyez pas que j’organisais nos déplacements en fonction de cela. J’ai simplement constaté, en circulant sur l’île, que certains endroits où il y avait du monde pouvaient redevenir tranquilles en peu de temps. Ceci dit, j’admets qu’il y a des endroits qui sont souvent assez fréquentés. Si on prend par exemple la Caldeira Velha, les piscines ne sont pas bien grandes et le parking est petit. Conséquence : l’endroit est très vite bondé !
Date de l'expérience : 02/07/2016

Bons Plans Voyage Açores

Voyage Açores

Services voyage