Forum Bretagne

Conseil pour itinéraire Bretagne 10 jours

13 réponses

Dernière activité le 01/04/2019 à 09:50 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Shaliana
Le 26 août 2018
Bonjour à tous,

Je prépare notre voyage (2 adultes) en Bretagne et j'ai besoin de vos conseils et suggestions. C'est la première fois que nous allons dans cette région et nous prévoyons d'y aller une dizaine de jours, en voiture et munis d'une tente de toit.

Voici notre itinéraire :

Jour 1, lundi 3 septembre : Suisse-Beauval
Jour 2 : visite du zoo de Beauval
Jour 3 : Beauval-Pointe du Grouin --> camping municipal de la Pointe du Grouin (hésitation avec Minihic-sur-Rance)

Jour 4 : visite de la Pointe du Grouin + Saint-Malo (remparts) + Saint-Suliac
Jour 5 : visite de Cancale + Mont-Saint-Michel (fin de journée?)
Jour 6 : visite de Dinan + Cap Fréhel (Fort Lalatte) + arrivée au Camping Tourony à Trégastel

Jour 7 : Granit Rose, visite de la région : Plougrescant, Perros-Guirec, Tréguier

Jour 8 : trajet + arrivée camping de la Plage de Trez Rouez sur la Presqu'Ile de Crozon
Jour 9 : Pen-Hir, Camaret-sur-Mer, Le Conquet, Pointe du Van

Jour 10 :  Quiberon?

C'est difficile pour moi d'estimer combien de temps cela vaut la peine de rester au même endroit. Il est clair que c'est chouette de pouvoir dormir 3 nuits environ à chaque endroit (histoire de faire le campement, etc.). Je me rends compte que je ne pourrai sans doute pas tout faire ni tout voir :'( et je pense aussi que comme on ne réserve rien, je pourrai changer l'itinéraire selon la météo (faire le Sud, Quiberon, et monter au Nord ensuite). Je prends volontiers vos conseils de sites à voir, tout en sachant que nous ne sommes pas de grands marcheurs (max 1h la balade je pense).

Pourriez-vous me conseiller aussi à propos de ces activités : Pêche à la ligne? Bivouac? Cheval (environ 30 min-1h)? Tour en bateau?

Je vous remercie d'avance! Je me réjouis trooooop! :D

Re: Conseil pour itinéraire Bretagne 10 jours

Signaler
sudrak35
Il y a 1 année

Bonjour
Voici quelques commentaires sur votre périple

Jour 4 : Saint-Suliac, pourquoi pas, mais ce petit bourg vaut surtout pour la pointe du décollé, or vous allez visiter déjà pas mal de pointes. A votre place, je le troquerais ça contre quelque chose qui change un peu du reste. Les rochers sculptés de Rothéneuf par exemple.

Jour 7 : très bien. Le clou de la côte de granite rose est le sentier des douaniers de Ploumanac'h. Perros-Guirrec en tant que tel : moyen pour moi. Si vous avez le temps, je vous suggérerais de le remplacer par une autre balade au milieu des rochers (île Renote par exemple).

Jour 10 : Pourquoi pas Quiberon, oui. Mais attention aux bouchons en sortant de la presqu'île en fin d'après-midi. Hors saison, et en dehors du dimanche, ça doit aller. La route de la côte sauvage vaudra particulièrement le coup si c'est un jour de vent.

Pour ce qui est des activités : la croisière aux 7 îles, en partant de Perros-Guirrec, est réputée. Il y a aussi la croisière dans le golfe du Morbihan qui est chouette, si vous faites une escale à Vannes ou à côté.
Une activité chère, mais qui est super : une balade en hydravion au-dessus du golfe, avec un petit amerissage inclus!

Re: Conseil pour itinéraire Bretagne 10 jours

Signaler
sudrak35
Il y a 1 année
Oubliez ce que j'ai dit sur Saint-Suliac -> je confondais avec Saint-Lunaire !

Re: Conseil pour itinéraire Bretagne 10 jours

Signaler
Shaliana
Il y a 1 année
Merci beaucoup pour vos conseils!

Oui, Saint-Suliac paraissait être un petit village très charmant! Je pense qu'on va y passer. Merci pour les suggestions, les rochers sculptés me tentent bien! On verra pour Quiberon, on n'aura peut-être pas la motivation d'y aller. J'avais aussi pensé à Vannes, pour faire une ville...

Sinon, l'ULM ça semble drôlement top, mais en effet un peu cher. Je vais voir ce qui est proposé en termes de buggy à voile vers le Mont-Saint-Michel ou de canoë vers Crozon.

Merci encore!
Sarah

Re: Conseil pour itinéraire Bretagne 10 jours

Signaler
dent92
Il y a 1 année
Attention Sarah ,

Sudrak  vous parle d'un ammerissage en hydravion......et vous vous nous parlez d'ULM .
dans ce cas ,prenez un gilet de sauvetage et une bonne assurance , l'ammerissage en ULM
ça va pas le faire .
Il serait dommage que si vous venez à Vannes ( ce que je vous conseille ) vous ne visitiez que l'hôpital .
Bonnes vacances

Re: Conseil pour itinéraire Bretagne 10 jours

Signaler
sudrak35
Il y a 1 année
Ah, mais malgré tout le respect que je te dois pour tes régulières interventions pertinentes sur ce forum (je le pense très sincèrement :-)), tu te trompes, dent92. Car en l'occurrence, j'ai fait l'expérience de l'hydravion au printemps dernier, et c'était dans un ULM ! ULM et hydravion ne sont pas des notions contradictoires.

Re: Conseil pour itinéraire Bretagne 10 jours

Signaler
dent92
Il y a 1 année
Mea Culpa  
  Désolé Sarah pour mon intervention quelque peu moqueuse vous concernant. 
   Je vous présente mais plus plates excuses .
Cependant n'hésitez pas a faire un petit détours par Vannes si vous êtes dans le secteur
Cordialement
  J-L

Re: Conseil pour itinéraire Bretagne 10 jours

Signaler
Shaliana
Il y a 1 année
Il n'y a pas de mal ;-)

Je prends volontiers des adresses de compagnies d'hydravion et/ou d'ULM, si vous en avez à conseiller.

Oui, Vannes me tente bien, je crois plus que Quimper.

L'itinéraire Suisse-Rennes vient d'être bouclé, les derniers vêtements empaquetés, on est fin prêts! :D

C'est le trac! Entre vouloir tout voir, être sûre de ne pas passer à qqch d'incontournable et profiter du moment présent... En même temps, si c'est mon seul problème, la vie est belle ;-)

A bientôt!

Re: Conseil pour itinéraire Bretagne 10 jours

Signaler
sudrak35
Il y a 1 année
Eh bien pour ma part j'avais réservé nos vols avec sport-decouverte. Les départs sont à Meucon, l'aérodrome près de Vannes. Le vol avait duré 45 minutes environ. Ca s'était très bien passé. Jetez un coup d'oeil sur le site internet, et si vous voyez que ça a l'air bien, appelez sans tarder. Je pense que les pilotes font les vols sur leur temps personnel (ce n'est pas leur métier), donc il faut espérer que vos dates collent avec leurs disponibilités.

Re: Conseil pour itinéraire Bretagne 10 jours

Signaler
campone
Il y a 11 mois
Voitre retour?

Re: Conseil pour itinéraire Bretagne 10 jours

Signaler
campone
Il y a 9 mois
Du nouveau?

Re: Conseil pour itinéraire Bretagne 10 jours

Signaler
Shaliana
Il y a 9 mois
Bonjour,

Je suis navrée, la vie passe troo vite... je vais prendre le temps ce week-end pour vous faire un retour. Je peux déjà vous dire que c'était génial et que la région m'a beaucoup plue!

Re: Conseil pour itinéraire Bretagne 10 jours

Signaler
Shaliana
Il y a 9 mois
,, Du nouveau?

Bonjour,Voici le retour de notre voyage en bretagne, qui a eu lieu du 3 au 12 septembre 2018. Nous sommes partis en voiture depuis Etoy, en Suisse. Malheureusement, nous avons fait fausse route et le temps du trajet s’est allongé. Du coup, on a fait une halte à Brûlon, à côté de Loué. Nous nous sommes arrêtés au camping Le Septentrion, un vrai coin de paradis ! Tout au long de notre séjour, nous avons opté pour des petits campings, souvent communaux, très peu fréquentés et petits, privilégiant le calme et si possible la vue. Le lac de Brûlon était tellement beau et paisible, il y avait aussi de petites chèvres.Nous sommes partis le lendemain, pour Cancale. Le temps était maussade : vent et humidité. Mais quel bonheur de voir la mer (l’océan en fait J). Nous n’avons pas été séduits par cette ville, mais c’était sympa de l’avoir vue. Nous sommes allés au marché aux huitres, qui est bien plus petits que ce que nous nous imaginions. Nous avons dégustés des huitres au bord de l’eau, comme le veut la coutume, c’était sympa. On est ensuite partis direction La Pointe du Grouin. Nous avons été très déçus du camping municiap Pointe du Grouin : il est très grand et très fréquenté, le terrain n’est pas vraiment plat, bref, il ne correspondait pas du tout à nos envies. Nous avons tout de même profité de nous promener vers la Pointe, accès facile, promenade facile. La vue est magnifique, mais très fréquenté également. Au final, je n’ai pas trouvé ce coin indispensable à une visite.On a cherché un autre camping, que nous avions repéré lors de l’organisation de notre voyage. Nous sommes donc redescendus sur Minihic-sur-Rance. Waouh ! Le camping de nos rêves. Nous avons eu de la chance de pouvoir y rester 2 nuits, car il fermait. Nous étions 8 environ à y séjourner, dont la responsable du camping. Les parties communes sont très vétustes mais propres et quel bonheur d’avoir l’impression d’être seuls au monde, avec vue sur la Rance. Le GR34 passe à proximité. Depuis là, nous avons visité :
  • 1 jour le Mont Saint-Michel : nous y étions tôt le matin pour éviter le monde. Nous n’avons pas eu beaucoup de plaisir, car plein de touristes et tout est exessivement cher, mais la vue d’en-haut est magnifique
  • Saint-Malo : génial, maginifique ville intra muros et la plage, waouh ! Nous regrettons de n’y avoir consacré qu’une demi-journée, je pense que 1 à 2 jours seraient pas mal ! On y a mangé un homard sauce armoricaine, le top ! On y a aussi acheté un couteau breton (marin). Nous y retournerons, c’est certain !
  • Saint-Suliac : très charmante petite bourgade, où nous nous sommes promenés, à marrée basse les bateaux sont échoués sur la plage, comme sur les cartes postales…
  • Dinan : très joli également pour se promener. Par manque de temps, nous n’avons pas tout vu : le pont sur la Rance semblait très beau, mais nous sommes restés au centre ville.
Ensuite, on est parti vers les côtes de Granite Rose. En chemin, on s’est arrêté pour voir le Cap Fréhel, mais au final on a préféré aller à Fort La Latte. C’était superbe ! Et la visite en vaut la peine.La côte de Granite Rose, un endroit magnifique, à visiter absolument ! Nous sommes allés voir la maison coincée entre deux rochers, la promenade est superbe et facile : Plougrescant. On a dormi 1 nuit au camping Des Dunes à Penvénant, un peu avant Perros-Guirrec. C’est un camping qui ne paie pas de mine, mais qui se situe en bord de mer. La promenade et les couchers de soleil sont magnifiques. Nous y retournerons. De plus, c’est fort pratique de pouvoir disposé d’un congélateur gratuitement. Comme nous voyageons en voiture et dormons en tente, sur notre toit, c’est pratique de pouvoir congelé des bouteilles d’eau en PET à mettre dans notre glacière pour faire office de pain de glace. Nous avons visité Perros-Guirrec et les environs, nous y retournerons, il y a tellement de belles choses à voir !Nous sommes ensuite partis direction la Presqu’Île de Crozon et avons dormi au camping des Abers, dans les Abers. Superbe vue et chouette camping (mais très prisé). Sur la Presqu’ìle, nous sommes allés à Camaret-sur-Mer et la pointe de Pen-Hir et les Tas-de-Pois, quelle beauté ! Nous nous sommes premenés aussi plus bas, à la pointe du Van, génial ! Je recommande vraiment cette région !Pour terminer, nous sommes partis à Quimper et à Concarnaux, rien d’exceptionnel (mise à part la Cathédrale), mais c’était plaisant aussi de retourner en ville.Pour terminer le séjour et visiter Quimper et alentours, nous avons séjourné dans un camping de rêve : camping de Keromen à Saint-Evarzec. Ce très très chouette camping est rempli d’animaux : oies, chèvres, âne, etc. Génial pour se ressourcer !Je réponds volontiers aux questions plus précises, car là j’ai de la peine à tout me rappeler au niveau de l’itinéraire… J’espère que mon récit vous a plu.Tout de bon à vous,Sarah
Date de l'expérience : 03/10/2018

Re: Conseil pour itinéraire Bretagne 10 jours

Signaler
campone
Il y a 9 mois
Merci Shaliana pour votre récit.

Bons Plans Voyage Bretagne

Voyage Bretagne

Services voyage