Forum Indonésie

Fraude à la carte bleue aux distributeurs (ATM)

1 réponse

Dernière activité le 26/08/2018 à 15:14 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
rammone
Le 26 août 2018
Attention à la fraude au distributeur :

Nous etions en famille cet été en Indonésie. Nous sommes partis un mois de Java à Lombok en passant par Bali. Notre mode de paiement récurrent sur ce séjour a été de payer en cash, avec beaucoup de retraits dans les distributeurs (ATM), car nous étions souvent dans des zones très rurales avec l'espèce pour seul moyen de paiement (et aussi pour éviter les frais supplémentaires de 3% que prennent généralement les commerçants ou les bénéficiaires sur les transactions)
Il faut savoir que les distibuteurs indonésiens ne permettent pas de retirer plus de 250000IDR par retrait (soit environ 150€), et choisissez bien ceux qui distribuent des coupures de 100000IDR = c'est indiqué sur le distributeur (et non de 50000IDR car vous allez vous retrouver avec une épaisseur conséquente de billets à chaque retrait...)
Sur la fin de notre séjour, nous avons été victime d'une fraude à un distributeur sur Lombok = juste après la sortie du port de Lembar au Sud Ouest de l'île, dans un parking sur la droite en sortant du quai d'arrivée, distributeur surélevé accessible par une volée de marche et indiqué avec des billets de 100000IDR.
J'ai inséré comme d 'habitude ma carte, et j'ai indiqué mon code selon les recommandations habituelles. Mais avant que je puisse indiquer le montant de mon retrait, le process s'est alors stoppé avec un écran bloqué, et après quelques secondes d'attente, ma carte est ressortie...
J'ai bien pensé sur le coup être victime d'une fraude, et que ma carte était peut être bloquée par un "collet"
Mais comme ma carte est ressortie, le doute s'est dissipé, et j'ai alors pensé à un problème technique. Je suis alors passé au distributeur voisin qui donne des coupures de 50000IDR, et tout a normalement  fonctionné à ce moment là.
1 semaine après alors que nous étions déjà rentrés en France, nous avons été victimes de 3 tentatives de retraits successifs de 250000IDR soit environ 450€ faits manifestement à Denpassar (Bali). Le service carte de ma banque m'a alors appelé, car j'avais indiqué mes dates de séjours, et ces retraits étaient hors des délais indiqués. Au final, 1 retrait a quand même été validé, mais 2 ont été bloqués par le service carte.
Le service fraude de ma banque avec lequel j'ai été en contact m'a alors précisé que de très nombreuses fraudes à la carte bleue étaient comptabilisées en Indonésie (très largement supérieur à la moyenne des autres pays dans le monde). 
Ce mail a juste vocation à vous avertir si vous préparez un voyage en Indonésie, de bien prendre en compte ce risque. Prévoyez bien d'avoir plusieurs cartes (car si vous devez faire opposition à votre carte en début de séjour = cela peut vite devenir problématique si vous n'avez pas d'autre moyen de paiement...)
Soyez vigilant si vous êtes victimes du même process frauduleux que moi = je pense qu'un logiciel malveillant placé à l'intérieur du distributeur enregistre le code et copie tous les éléments chiffrés de la carte... mais je ne suis pas spécialiste, et peut être que d'autres personnes victimes comme moi de cette fraude auront plus d'explications, et peut être le moyen de le déjouer...

A vous lire,

Christophe





Date de l'expérience : 07/08/2018

Re: FRAUDE A LA CARTE BLEUE AUX DISTRIBUTEURS (ATM)

Signaler
raoultabille
Il y a 1 année
Bonjour,

Très bien d'avoir prévenu les futurs voyageurs en Indonésie.

En règle générale, nous retirons de l'argent dans les ATM situés dans le hall des banques. Ce n'est pas 100 % sûr, mais c'est plus difficile de tricher.
Ce que je fais souvent à Bali, c'est que je retire de l'argent au guichet de la banque.
Peu de banque le font, mais la BCA de Kuta ( Jl. Imam Bonjol ) le fait.

Idem à Manado, Ternate et certainement dans d'autres villes.

J'évite autant que possible de retirer de l'argent les veilles de W.E. et les W.E. et jours de fête.

Au guichet, avec une Mastercard  Gold, possible de retirer 10 000 000  rps. Un peu moins avec une carte classique. 50 000 rpsde frais et un taux de change assez moyen. Mais c'est le prix de la sécurité.

A Jojakarta, j'ai été victime d'une fraude.
Près de 10 000 euros de retraits et achats en Australie. J'ai eu accès au détail des retraits / paiements. Cela a été très rapide
Jai été remboursé car ces retraits ont été faits alors que j'étais rentré en France et que j'avais réglé des achats en région parisienne avec la carte qui avait servi le même jour... en Australie.

Mais.
La banque a vidé mon compte.
Carte bancaire et carnet de chèques bloqués. Pour avoir de l'argent liquide, je devais le retirer au guichet de ma banque.

Donc.
Avoir une voire deux autres cartes bancaires, c'est plutôt recommandé lorsqu'on voyage. 
Vous avez raison d'avoir communiqué vos dates de voyage à votre banque.

Bons Plans Voyage Indonésie

Voyage Indonésie

Services voyage