Forum Afrique du Sud

Itinéraire 40 jours Afrique du Sud -Namibie sans 4x4 et petit budget

6 réponses

Dernière activité le 18/11/2019 à 23:13 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Kloey-Pom
Le 15 août 2018


Bonjour,

Avec mon conjoint nous souhaitons partir explorer une partie de l'Afrique du Sud et la Namibie de mi octobre à fin novembre (c'est pas dans si longtemps, ça laisse peu de temps pour préparer !). Nous disposons d'environ 40 jours et d'un tout petit budget. 
Pour des raisons économiques, je pensais arriver et repartir de Johannesburg (billet d'avion moins cher et pas de frais d'abandon pour la voiture de loc). Pour l'itinéraire approximatif, j'envisage de commencer par visiter le parc de Kruger et d'autres stops dans l'est du pays (peut être le Swaziland aussi ? ) puis traverser le Botswana pour arriver en Namibie, visiter le parc d'Etosha et descendre jusqu'au sud en passant par tous les spots incontournables de la Namibie avant de reprendre la route pour Johannesburg. 

Nous n'avons pas un très gros budget et j'envisageais de camper tout au long du voyage. Doit on vraiment réserver tous les campings à l'avance à cette période là ? Je n'aime pas vraiment planifier tout à l'avance, j'aime avoir seulement un itinéraire en tête avec quelques lieux incontournables et faire en fonction de ce qu’il se passe sur place si on aime vraiment un lieu ou si on met plus de temps que prévu sur la route par ex... Que pensez-vous de cet itinéraire, est-ce réalisable en 40 jours ? Rouler toute une journée ne nous fait pas peur s'il le faut, par exemple pour la traversée du Botswana ou nous n'allons  pas forcement visiter grand-chose.

Ensuite pour ce qui est de la voiture de location, c'est là ou je vais avoir le plus de questions pour le moment : Nous ne pourrons pas louer de 4x4 car cela ne rentrerai pas du tout dans le budget. Peut-on visiter la plupart des parcs de l'est de l'Afrique du Sud et de la Namibie sans 4x4 ? J'ai lu que les pistes Namibiennes pouvaient se faire en voiture classique mais est-ce vraiment possible avec les voitures de location les moins cher CAD mini citadines de chez hertz par exemple ? Que se passe-t-il si nous avons un pneu crevé ou d'autres petits ennuis sur ces pistes ? La réparation coute elle cher ? Pouvons-nous avoir des problèmes avec le loueur sachant que ce ne sont pas des voitures faites pour rouler sur piste ? 
Nous avons l'habitude de rouler sur des pistes pour avoir parcouru toute l’Australie en 4x4 et mon conjoint est très prudent et sait que nous n'allons pas pouvoir rouler très vite.

Merci beaucoup pour vos réponses !

Chloé

Re: Itinéraire 40 jours Afrique du Sud -Namibie sans 4x4 et petit budget

Signaler
ANNICK
Il y a 1 année
Bonjour,

Tu t'y prend vraiment trop tard pour ce qui est des différents parcs! C'est la très très haute saison....surtout au Botswana ou pour les budgets serrés ça douille!
En 40 jours avec un budget serré, je te conseille de te concentrer sur l'Afrique du sud et le sud de la Namibie. Ce qui implique de louer la voiture à Joburg et de la rendre au Cap.

A plus
Annick

Re: Itinéraire 40 jours Afrique du Sud -Namibie sans 4x4 et petit budget

Signaler
Kloey-Pom
Il y a 1 année
Bonjour,
Merci de ta réponse rapide. Les campings d'afrique du sud et de namibie sont déja complets à cette periode ? Pour le botswana je ne comptais pas vraiment le visiter, il servirait juste de raccourci pour aller en namibie, j'ai lu que le 4x4 etait indispensable pour visiter les choses intéressantes donc on y passerait juste une ou deux nuits pour couper en deux le trajet je pense. 
Pour ce qui est de louer une petite citadine, penses tu que cela suffirait pour les pistes namibiennes ou faut il au moins un SUV ? 
Merci !

Re: Itinéraire 40 jours Afrique du Sud -Namibie sans 4x4 et petit budget

Signaler
ANNICK
Il y a 1 année
Bonsoir,

Dans les parcs nationaux oui les campings seront déjà complets. Va sur le site de Sanparks Kruger pour te donner une idée.

Une citadine pourrait suffire!

A plus
Annick

Re: Itinéraire 40 jours Afrique du Sud -Namibie sans 4x4 et petit budget

Signaler
dbeauvais
Il y a 1 année
Deuxième essai de réponse. Pour l'essentiel des parcs une voiture ordinaire suffit. 

Re: Itinéraire 40 jours Afrique du Sud -Namibie sans 4x4 et petit budget

Signaler
dbeauvais
Il y a 1 année
Je poursuis : pour le Kruget ou Umfolozi il risque d'y avoir du monde. 
Pour les parcs au nord attention un 4X4 peut être indispensable comme à Richtersveld dont on vient de sortir il y a 3 jours. On y arrive par mais ensuite impossible au risque de défoncer une voiture ordinaire d'aller à Tatasberg ou Gannakouriep. de toutes façons souvent les pistes ouvertes aux seuls 4X4 sont les plus belles et là où on a le plus de chances de faire de belles rencontres
Mais il y a beaucoup d'alternatives superbes et peu chères !
Date de l'expérience : 20/08/2018

Re: Itinéraire 40 jours Afrique du Sud -Namibie sans 4x4 et petit budget

Signaler
MadameBeaver
Il y a 3 mois
Bonjour Chloé !

Ton post m’intéresse bcp, ayant à priori le même type de profil avec mon copain.
On compte partir en avril prochain en Afrique australe, et serions en mai/juin en Afrique du Sud / Namibie.
As-tu fait ton voyage l’année dernière? :)

Bons Plans Voyage Afrique du Sud

Voyage Afrique du Sud

Services voyage