Forum Malaisie

Compte-rendu Borneo - Perhentian - Singapour

6 réponses

Dernière activité le 06/02/2020 à 15:04 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
fifi27
Le 08 août 2018

Bonjour à tous,

Voici un petit résumé rapide de notre séjour en Malaisie et Singapour. (2 semaines à Borneo, 1 semaine à Perhentian Island, 4 jours Singapour).


Pour simplifier, je mets des étoiles pour l’appréciation des différents sites :


**** Excellent, génial


*** Très bien


** Bien


*Bof


 


Jour 1) Vol Suisse – Singapour avec Singapore Airlines – no problem


Jour 2) Arrivée Singapour très tôt, dépôt des bagages + piscine à l’hôtel pour se remettre du voyage (Hôtel Parkroyal on Pickering ****, on s’est vraiment fait plaisir !)


Visite de Chinatown et Chinatown World Heritage ****, Red Dot Design Museum ***, Marina on the Bay et Garden by the Bay ****, repas à Noodle Man dans Chinatown ****


Jour 3) Jardin botanique et jardin des orchidées ****, vol Singapour – Kota Kinabalu avec Air Asia, marché de nuit de Kota Kinabalu *** (Hôtel Klagan **)


Jour 4) Excursion à Kinabalu Park ***, vue sur le mont Kinabalu, très joli, Poring Hot Springs (canopée, chute d’eau et baignade) **, nous avons également vue une rafflesia en fleur, magnifique *** ! Retour à Kota Kinabalu et repas sur le waterfront


Jour 5) Départ à 4h00 pour l’aéroport, vol Kota Kinabalu – Sandakan, visite de Sepilok *** et de Sun Bear Conservation ***, la visite est intéressante mais bien évidemment cela reste des centres de réhabilitation… après le repas, embarquement pour trajet en bateau jusqu’à Sukau. (nous avions le choix entre le trajet en bus ou en bateau, plus cher, le trajet en bateau ne vaut pas vraiment la peine, cela va vite et on a rien le temps de voir). Après installation au Sukau Rainforest Lodge ****, nous avons une croisière sur la rivière Kinabatangan **** génial ! Nous voyons un bel orang outan mâle, des nasiques, des oiseaux (hornbill), c’est magnifique, bémol : on sait que les animaux se concentrent au bord de la rivière car leur habitat est tellement réduit (conséquence de la déforestation et des plantations de palmiers à huile), c’est triste.


Jour 6) 6h00 croisière sur la rivière où nous voyons à nouveau beaucoup d’animaux, les paysages sont magnifiques au lever du soleil et c’est vraiment chouette. Petite marche autour de l’hôtel, nous voyons un « flying lemur », petit mammifère volant trop chou et différents insectes. Nous profitons un peu de la piscine et repartons pour une petite marche où nous observons un hornbill noir. A 16h00, nouvelle croisière sur la rivière où nous pouvons observer tout un troupeau d’éléphants pygmées **** endémiques à Bornéo. Il n’en reste que très peu et nous nous estimons très chanceux.


Jour 7) Nous optons pour une nouvelle croisière à 6h00 et observons à nouveau différents animaux et oiseaux, on adore ! Nous avons également la chance de voir un serpent de mangrove, un beau spécimen noir et jaune. A quelques minutes de notre chambre, une maman orang outan et son bébé se ballade, observer les animaux dans leur habitat naturel est génial. Après le lunch, nous partons de Sukau pour un trajet un taxi jusqu’à Lahad Datu où notre guide de Danum Valley nous attend. Trajet en 4x4 pour la Danum Valley ****, les paysages sont magnifiques et la forêt somptueuse. Nous nous installons pour 3 nuits au Danum Valley Field Centre **** (les chambres sont spartiates, mais l’endroit compense largement ce détail ! nous adorons). Après le repas, nous partons pour un night walk en compagnie de notre guide. Nous observons différents insectes, une civette rare ainsi qu’une tarentule énorme, digne des pires cauchemars !


Jour 8) Départ à 5h00 pour le lever du soleil à Bukit Atur avec une vue sur la vallée de Danum juste magnifique. Ensuite après le petit-déjeuner, nous partons pour une marche dans la forêt. Nous n’avons jamais eu aussi chaud de notre vie !!! Nous sommes habillés de long et équipés de chaussettes anti-sangsues qui s’avèrent bien nécessaires, ces bestioles attendant sur chaque feuille notre passage ! La forêt primaire est de toute beauté, vraiment. Nous profitons ensuite de nous baigner dans la rivière, le paysage est apaisant… splendide. Dans l’après-midi, une nouvelle marche nous attend avec l’observation d’une vipère, par la suite, nous refaisons également un night walk et observons : caméléons, scorpions, grenouilles… ces randonnées sont passionnantes.


Jour 9) Nouvelle randonnée dans la forêt en compagnie de notre guide, la chance ! après une bonne heure de marche, nous voyons une maman orang outan et son bébé de 3-4 mois. Ils sont craquants et nous les observons un long moment. C’est magique. Pour nous remettre de nos émotions et de la chaleur étouffante, nous piquons une tête dans la rivière. En fin de journée, nouvelle marche où nous observons des « Red Leaf-Monkey), singes rouges ainsi que des écureuils volants. Après le repas, le soir, nous faisons un Night Drive (un peu décevant, une civette tout en haut d’un arbre et un écureuil).


Jour 10) Retour à Lahad Datu, nous observons un éléphant pygmée en route ! Un long périple nous attend, notre vol initial étant retardé et le suivant annulé ! Nous devons rejoindre Mulu… Après avoir fait : Lahad Datu – Kota Kinabalu, Kota Kinabalu – Miri et Miri – Mulu, nous arrivons enfin à destination vers 16h00 !!! Installation au Marriott ****. En soirée, nous avions réservé le Night Walk avec le parc national ****, vraiment génial, des insectes incroyables (phasmes de plus de 20 cm, tarentules, araignées énormes, grillons gigantesque, escargot de 20 cm et pleins d’inconnus. Incroyable.


Jour 11) J’avais réservé la randonnée « Garden of Eden » **** avec quelques appréhensions (en effet le niveau est noté : intermédiaire. Nous ne savions pas trop à quoi nous attendre… Mythique ! Après la visite de Lang Cave, nous traversons Deer Cave en escaladant des rochers à l’aide de cordes, (rochers recouverts de guano et de bestioles ressemblant à de petits scorpions) redescendant en rappel, traversant des rivières avec l’eau jusqu’au cou, grimpée ardue dans la forêt pour arriver finalement à une magnifique chute d’eau où nous pouvons nous baigner. C’est splendide. Retour par le même chemin, à la fin, nous ressortons de la grotte, mouillés, sales comme jamais mais heureux !! Nos filles vont s’en souvenir !


La randonnée pour voir les Pinnacles est certainement magnifique, mais elle nécessite 3 jours entiers dont 2 nuits en camp et d’excellentes capacités physiques. Pas pour nous…


Jour 12) Visite de Clearwater et Wind Caves ****, Canopy Walk *** et observation des chauves-souris sortant de la Deer Cave en fin de journée.


Jour 13) matinée tranquille, piscine. Vol Mulu – Kuching où notre représentant de «Borneo à la carte » nous attend, départ pour Tanjung Datu *** où nous arrivons en fin de journée. Le parc est superbe, très peu touristique. Plages magnifiques mais malheureusement peuplées de « sandflies ». En début de soirée, naissance de tortues que nous observons rejoindre la mer, c’est émouvant ****. Night walk.


Jour 14) marche dans le parc, c’est joli mais pas beaucoup d’animaux à observer, puis baignade sur une plage de rêve. Dans l’après midi, nous reprenons le bateau pour notre retour à Kuching où nous passons la soirée (nuit au Batik Boutique Hotel ***).


Jour 15) Visite de Semmengoh et observation des orangs outan et départ pour Bako *** où nous observons : nasiques et différents autres singes, marche dans le parc et coucher de soleil sur la plage. Attention, là aussi, c’est infesté de « sandflies »… Night walk. Le parc de Bako est vraiment très touristiques et les installations ne paient pas de mine (on dirait une prison…), nuit dans le parc.


Jour 16) Petite marche pour aller observer les plantes carnivores, c’est vraiment chouette. Ensuite, bateau pour voir les formations rocheuses du parc, c’est très beau. Nous observons également une vipère. Après le repas départ de Bako pour l’aéroport. Vol Kuching – Kota Bharu, puis taxi et bateau privé pour Perhentian Besar où nous arrivons de nuit. Nous logeons au Coral View Island Resort **** (de notre avis une des meilleures options de logement sur l’île)


Jour 17) Nous découvrons les alentours et profitons de la plage et surtout du snorkeling vraiment splendide, nous sommes surpris ! C’est superbe. Nous observons également des singes espiègles, des écureuils volants, des petits écureuils.


Jour 18) Exploration de la côte, coup de cœur pour la plage de Teluk Keke, splendide et snorkeling magnifique. Requins, poissons clown, coraux multicolores, etc etc.


Jour 19) Départ pour l’île de Redang ****avec différents spots de snorkeling. Journée magnifique également.


Jour 20) Turtle Beach ****, la plus belle plage que nous avons vue dans les Perhentian (mais nous n’avons pas tout vu !!!)


Jour 21) Il y a des vagues et nous faisons les fous sur la plage du PIR


Jour 22) Snorkeling à Rawa Island et 4 autres points ****


Jour 23) Check out à 11h00 et bateau pour Kuala Besut, taxi pour Kuala Terrenganu et vol pour Johor Bahru puis taxi pour Singapour, arrivée au Naumi Hotel ****


Jour 24) Little India, Kampong Glam (Haji Lane), musée des arts et des sciences ***, Garden of the Bay, 19h45 spectacle lumineux et 21h00 spectacle son, lumière et jets d’eau. Sympa.


Jour 25) Musée national de Singapour ***, Orchard Road pour shopping *, repas au Din Tai Fung **** ! En fin de journée, nous profitons des quais (Boat Quay, Clarke Quay), puis départ pour l’aéroport et retour…


 


Résumé pas si rapide finalement ;-) !


Nos coups de cœur : Danum Valley, Mulu, rivière Kinabatangan et Perhentian


Nos coups au cœur : la déforestation… triste…, le manque de considération pour les animaux de la part des habitants, nous avons vu un varan se faire écraser sans aucun scrupule


 


Voilà, j’espère que ce résumé pourra peut-être servir aux futurs voyageurs et en cas de questions n’hésitez pas !


 


 


Date de l'expérience : 05/08/2018

Re: Compte-rendu Borneo - Perhentian - Singapour

Signaler
Amandine67000
Il y a 2 années
Bonjour,

Je souhaite partir en Asie l'été 2019. J'hésite entre l'Indonésie et la Malaisie.

Nous étions partis pour l'Indonésie mais je viens de lire des commentaires édifiants sur les déchetteries sauvages.J'ai lu des commentaires assez terribles sur la propreté (les décharges à ciel ouvert, des lagons très sales) en Indonésie (Java, Bali). Cela me rebute un peu d'y aller.Au niveau propreté en Malaisie, y a  t il des déchets partout?  


Re: Compte-rendu Borneo - Perhentian - Singapour

Signaler
madele1
Il y a 2 années
Bonjour,

Merci pour le récit de ce voyage extraordinaire.

Nous partons au mois d'Octobre et je suis en train d'établir notre circuit.

Je vois que vous avez fait Kinabatangan, Sepilok... soit le nord est de Bornéo.

Sur le site du ministère des affaires étrangères il déconseille fortement cette zone.

Qu'en pensez vous?

Merci pour votre réponse.

Re: Compte-rendu Borneo - Perhentian - Singapour

Signaler
fifi27
Il y a 2 années
,,

J'ai lu des commentaires assez terribles sur la propreté (les décharges à ciel ouvert, des lagons très sales) en Indonésie (Java, Bali). Cela me rebute un peu d'y aller.Au niveau propreté en Malaisie, y a  t il des déchets partout?  




Bonjour,

Je connais peu l'Indonésie, nous avons fait uniquement Bali et Gili Trawangan (Lombok)... nous avons été très déçus du snorkeling au nord de Bali, l'impression de nager dans une décharge... c'est simple on nageait dans les sacs plastiques, je n'avais jamais vu ça auparavant... il semblerait qu'on y était pas à la bonne saison. Mais quand même...

Pour la Malaisie, je ne peux parler que de ce qu'on a vu, c'est à dire, Bornéo et les îles Perhentian, à Bornéo, rien en comparaison à Bali. Dans les réserves, c'est propre en général. 
Sur les îles, nous avons trouvé l'eau magnifique, il y a quelques déchets malheureusement quand même  (ce qui est inévitable à l'heure actuelle, je pense) mais rien de comparable non plus.

Nous avons beaucoup aimé Bornéo... :-)

Bonne préparation et n'hésitez pas si vous avez des questions ! J'essaierai d'y répondre !
Bonne soirée.

Re: Compte-rendu Borneo - Perhentian - Singapour

Signaler
fifi27
Il y a 2 années
,, Bonjour,

Merci pour le récit de ce voyage extraordinaire.

Nous partons au mois d'Octobre et je suis en train d'établir notre circuit.

Je vois que vous avez fait Kinabatangan, Sepilok... soit le nord est de Bornéo.

Sur le site du ministère des affaires étrangères il déconseille fortement cette zone.

Qu'en pensez vous?

Merci pour votre réponse.


Bonjour,

J'ai eu exactement les mêmes inquiétudes avant de partir... c'est pourquoi nous avons évité Sipadan même si c'est très dommage... Nous n'avons pas dormi à Sandakan non plus. Il semble que c'est vraiment les zones en bord de mer et les îles qui sont déconseillées, il y a même un couvre-feu à 18h00 je crois et c'est constament surveillé par des militaires et la police vers Sipadan.

Avec le parcours que nous avons fait, nous n'avons absolument rien remarqué et nous n'avons ressenti aucun sentiment d'insécurité. Les zones comme Kinabatangan et encore plus Danum Valley sont quand même assez reculées. C'est aussi les endroits que nous avons préferés à Bornéo même si le Sarawak est aussi intéressant, nous avons préferé Sabah...

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.
Bonne soirée.

Re: Compte-rendu Borneo - Perhentian - Singapour

Signaler
raoultabille
Il y a 2 années
Bonsoir,

Non, iln'y a pas des déchtes partout en Indonésie. 
Java est certainement plus polluée que les autres îles. 
Bali n'est pas une décharge. La plage de Kuta est souvent sale, mais les autres plages sont nickel.
Sulawesi, Sumatra, Lombok, Sumba, Florès, Timor, les petites îles de la Sonde, les Molluques ont des plages, des agglomérations et des campagnes très propres.

La Malaisie est par endroits un peu mieux lotie.
Mais j'ai vu des endroits bien crados à Penang, Johore Bahru, Kota Kinabalu, Sandakan...
Le détroit de Malacca voit passer le plus gros du traffic maritime mondial. les mangroves sont un peu crades par endroits.

Les populations ne sont absolument pas sensibles aux problème de pollution. Rare sont les locaux qui gardent une canette ou un sac plastique pour le jeter dans une poubelle.
Dans les trains au Vietnam, ils ramassent les ordures, les mettent dans des sacs plastique et...jettent le sac plastique par la portière.

Les plages peuvent être souillées du jour au lendemain. Ca dépend de la météo, des courants marins. 
Ce qui est sûr, c'est que ça n'affecte pas beaucoup les locaux.
Ca les gêne, dans la mesure où les touristes n'aime pas ça et fuient les tas d'ordures.
Mais j'ai vu les plages/ coraux de Ko Tao, Bunaken, Doc Let, Kuantan souillées et les personnels des gh / hotels regarder les touristes nettoyer.

Alors oui. Peut-être que la Malaisie est un poil moins sale que certains coins d'Indonésie.
Mais pas toujours et pas tout le temps.

Pour cause d'embargo, la Birmanie souffre moins de la pollution visible. Jusqu'à il y a quelques années, tout était quasiment recyclé.

Re: Compte-rendu Borneo - Perhentian - Singapour

Signaler
olegall
Il y a 1 année
Bonjour, on va visiter l'ile Borneo au mois de mars prochain. j'ai lu que vous avez reussi a voir la fleur de raffrlesia. L'avez vous vu au parc Kinabalu? Dans le jardin botanique? ailleurs? si on doit choisir entre les deux lequel vous nous conseilleriez?
Merci par avance de votre reponse
Cordialement 
Olga

Bons Plans Voyage Malaisie

Voyage Malaisie

Services voyage