Forum Singapour

Singapour, 6 jours, mes petites notes

2 réponses

Dernière activité le 09/08/2018 à 20:25 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler

Le 03 août 2018
Les questions sans réponse au moment du voyage (6 jours fin juillet 2018) :

  • degré de pénibilité à marcher sous 35° humides avec un enfant de 8 ans même si nous supportons relativement bien la chaleur et que nous marchons sans problème

  • mode de paiement le plus avantageux au regard du coût des trajets MRT/bus (info trouvée sur le net avant départ : 0.77cts à 2$S suivant le nombre d’escales)



Nous ne connaissions rien à l’Asie, Singapore étant notre premier contact avec ce continent. En repartant de cette ville nous n’en savons pas énormément plus bien entendu mais un mot aura résonné en nous tout au long de nos 6 jours sur place : diversité (des couleurs, de la nourriture, des cultures, des modes de vie). Ce séjour a été une agréable découverte avec ses points positifs (propreté, sécurité...) et négatifs (règlementations/interdictions omniprésentes, contrôle de l’opinion...).

Premier jour, premier food court. Un ami nous récupère sympathiquement à l’aéroport pour nous conduire à notre hôtel, Destination Beach Singapore (1.000$S la chambre triple pour 4 nuitées, pdj inclus, piscine). Nous avions fait la resa via Booking qui nous a envoyé quelques jours avant notre arrivée un code pour des réductions sur une soixantaine d’activités à Singapore, nous ne l’avons pas utilisé. L’hotel est situé à 5min à pieds du MRT Nicoll ou 10min à pieds du MRT Lavender, dans un environnement à consonance thaïlandaise. La chambre est fonctionnelle mais petite si vous restez comme nous plusieurs jours avec de nombreux bagages. Deux autres bémols à cet hôtel : la salle du petit dej (bondée dés 8h/8h30, étant des leves très tôt nous n’avons néanmoins pas eu de souci) et les ascenseurs (délais d’attente). La piscine est agréable et de taille raisonnable, il n’y a pas de peignoir en chambre mais des serviettes sont prêtées à la piscine. Nous expédions le check in afin de prendre le temps de profiter de la piscine sur le toit (ouverte 7h/22h) avant de dîner au food court juste en face (Golden Lile Food Centre, 7h/minuit) bien que l’hôtel propose un restaurant et un bar avec tapas mais nous voulions faire les choses au plus simple. Un petit tour à pieds dans le quartier nous amène depuis la mosquée Malabar au Mustafa Centre, nous ne résistons pas longtemps à la curiosité d’un tour à 22h. Surprise, tout est ouvert, du rayon des déodorants à celui des bijoux en or ! Néanmoins nous ne succomberons pas et ne ferons pas d’achats futiles et inutiles, les prix nous semblant peu intéressants (sauf peut être l’or mais n’y connaissant rien nous ne pouvons pas dire) tout comme le lieu qui reste un centre commercial. Nous allons ensuite nous rafraîchir dans les rues autour de la Sultan Mosquée en sirotant des jus frais.

Deuxième jour, samedi 8h30, après un bon pdj buffet à l’hôtel nous rejoignons à pieds le Kwan Im Thong Hood Cho temple sans oublier de traîner dans les boutiques d’offrandes sur le chemin. Dans l’une d’elle un moine est même présent ce jour là pour vous bénir à partir de 10$ d’achat ! Juste à côté se trouve le Sri Krishnan Temple, nous passons du temps dans ce temple à l’entrée gratuite avec possibilité de faire des photos. Nous observons en silence la cérémonie en cours. Pour les incultes dont nous sommes une plaquette gentiment remise par une dame nous explique tout, c’est très intéressant, beau et vivant. Un coup de MRT nous voilà dans Chinatown. Nous commençons par le Wet Market pour ses étals d’espèces vivantes et insolites au rez de chaussée qui valent le coup d'oeil. Puis nous découvrons le Budha Tooth Relic (7h/17h30) situé juste en face. Là encore nous passons du temps entre les différentes salles, le musée et le jardin sur le toit qui nous a enchanté. Nous sommes en plein 50cts Festival, cette année les plats traditionnels sont à l’honneur et nous ne nous faisons pas prier pour les tester dans Chinatown Street Food (mais beaucoup d'autres lieux pour manger au niveau de Chinatown Plazza par ex). Au bout de Pagoda St nous découvrons le Sri Mariamman Temple (7h/12h-18h/21h) qui nous décevra un peu (beaucoup de touristes, aucune activité au moment de notre visite et moins de statues que dans le premier temple). Je ne l’ai pas précisé mais bien entendu il fait chaud et humide, un pléonasme quand cela est associé à Singapore, nos pieds ont mérité un passage chez Alleviate Fish Spa (9h/20h ; 30$S pour 30min, situé dans Pagoda St juste avant l’entrée du MRT sur la droite en étage). L’expérience est hilarante, le propriétaire Steve extrêmement gentil et sympathique, très attentionné envers notre fille pour qui il s’agit de la première expérience. Un peu plus loin nous continuons notre découverte avec le très apaisant Thian Hock Keng (7h30/17h30, temple of Heavenly Happiness). Nous faisons sonner les cloches en faisant nos vœux avant d’aller visiter la mission taoïste voisine. Dans Pagoda St nous ferons quelques achats souvenirs. Il est 14h, donc l’heure de nous offrir une pause piscine en opérant un repli stratégique à l’hôtel en MRT. Une fois requinqué nous reprenons le MRT pour rejoindre le food court Makansutra (entre autres avec de très bons stands de poissons/crustacés) avant de nous installer sur l’Esplanade pour regarder la répétition du show qui aura lieu le 09/08 pour la fête nationale. Cette répétition a lieu d’environ 18h à 20h avec démonstration des armées (bateaux, avions et défilé militaire avec retransmission sur écran géant) puis chanteurs/danseurs et enfin un éblouissant feu d’artifice sur la baie. Le MRT nous ramène tellement rapidement dans nos pénates que nous profitons une dernière fois de la piscine.

Il est dimanche, comme la veille nous commençons par rejoindre à pieds un temple, cette fois il s’agit du Sakya Muni Buddha Gaya Temple dit aussi temple aux 1.000 lumières. La statue de Buddha est impressionnante. De l’autre côté de la rue nous enchaînons avec le classique Leong Seng Temple puis le Sri Vadapathira Kaliamman (intéressant et vivant). Comme la veille encore nous prenons ensuite le MRT pour rejoindre cette fois Bayfront et les Gardens by the Bay. Nous prenons nos tickets pour visiter les deux dômes (9h/20h, achat tickets 28$S pp avec 10% de réduc en présentant nos cartes embarquements aller Singapore Airlines ; fontaines d’eau potable au niveau des toilettes). Lors de notre séjour avait lieu le Gardens Festival avec une expo d’un concours d’orchidée dans le dôme des fleurs. Ce dôme était donc rempli d’une foule assez compacte, nous avons ainsi préféré la visite du Cloud Forest. S’en suit l’obligatoire pause piscine à l’hôtel. Plus tard nous repartons en ville avec le MRT pour une balade dans les jardins (sculptures, Children’s Garden avec jeux d’eau 9h/21h fermé lundi). Nous n’avons pas fait la balade OCBC Skyway dans les arbres (9h/21h, adult 8$S, child 5$S). Nous avons ensuite rejoint le rooftop bar du Lighthouse, restaurant du Fullerton Hotel (17h30/23h ; tapas ; happy hour sur une sélection de bière et cocktails 17h30/20h30, smart casual, enfants ok) d’où nous regarderons le show sur la baie (dimanche-jeudi 19h45 et 20h45, vendredi/samedi 20h/21h et 22h ; show sur l’eau au niveau de Event Plaza située devant le casino, s’installer pour faire face en face du MBS ou au pied ou au Skypark du MBS, durée 15min). Nous terminons la soirée au Telok Ayer Market pour manger au Lau Pa Sat Festival malgré sa réputation d’être un peu cher pour ce que c’est (18 Raffles Quay Telok ; rue barrée dès 19h en semaine ou 15h en week-end). Effectivement les brochettes sont plus chères qu’ailleurs mais le lieu est sympa, le choix vaste et la facture somme toute raisonnable (25$ à trois sans les boissons). Histoire de continuer le bain de touristes nous rejoignons Bugis St Market (11h/22h ; 3 New Bugis St ; halle couverte climée de 3 étages à la sortie MRT Bugis ; achats souvenirs, nourriture etc.) qui pour nous s’avérera être LE lieu des achats souvenirs ou autres, le choix étant aussi vaste que les prix petits.

Quatrième jour, nous faisons notre checkout, laissons nos bagages à la conciergerie et filons attraper un métro direction l'arrêt "Kent Ridge" point de départ des Southern Ridges (2 fontaines d’eau potable sur le chemin) une balade de 9km dans les arbres. Jusqu’à Faber Peak en ce lundi matin nous sommes tranquilles et croisons peu de monde, par contre nous sommes accompagnés par les chants des oiseaux et même deux singes viendront nous regarder avec curiosité. A Faber Peak nous prenons le temps de jeter un œil au mini Merlion ainsi qu’à la Bell of Hapiness et faisons une pause au resto. Nous avions prévu initialement d’emprunter le cable car (8h45/21h30, Mt Faber Line, durée 30min, forfait 2 lignes 95$S ou ligne seule 88$S pour trois) afin de rejoindre l’île de Sentosa mais le ciel est couvert. Nous préférons emprunter la passerelle couverte et gratuite (env 15min de marché pour rejoindre l’entrée de Sentosa. Une fois sur Sentosa la navette « Tram » est gratuite tout comme le Sentosa Express. Nous allons nous promener à Fort Siloso puis Siloso Beach où l’un d’entre nous rejoins les deux autres en Mega Zip (Adventure Park, 11h/19h, 50$S). Un petit resto de plage (le Coastes) sera notre point de chute avant de rejoindre le Southern Point et Palawan Beach. Le Sentosa Express (7h/minuit, retour gratuit pas besoin de ticket mais si vous le prenez à l’aller cela coûte 4$Spp) nous ramène au MRT puis à l’hôtel (nos bagages ayant été transféré dans la journée) où nous séjournerons jusqu’à notre départ, le Marina Bay Sands (Chambre Premium vue Jardin et option B&B pour deux et ajout des petits déjeuners pour notre enfant = 2.000$S au total). Notre check in est extrêmement rapide car 1/ nous l’avions préparé en ligne et 2/ à notre arrivée il y a tellement de monde en attente qu’un membre du personnel décide de nous faire passer par le VIP counter. Nous montons dans notre chambre (21eme étage, donnant sur les Gardens, douche et baignoire, très très vaste et avec balcon) où les bagages nous rejoignent quelques minutes plus tard. Le temps d’enfiler nos peignoirs et nous allons à la piscine (6h/23h) Il est 15h30 et le lieu est bondé. Nous arrivons toutefois à trouver 3 transats libres et un espace pour les obligatoires photos. La piscine réservée aux adultes est bondée aussi mais forcément plus calme. Le jacuzzi est très appréciable même si il fait chaud. Côté pratique : au check in une carte magnétique par personne est remise, cette carte sert à activer les ascenseurs, une fois au niveau 57 l’accès à la piscine se fait en badgeant chacun à notre tour pour passer un tourniquet sous l’œil attentif d’un membre du personnel.

Cinquième jour, nous profitons de la piscine (plus que calme entre 6h/8h30) et du petit déjeuner au Spago (7h/10h30, situé à côté de la piscine, buffet exceptionnel) avant de repartir sillonner la ville. Aujourd’hui nous retournons dans notre « ancien » quartier pour voir en journée et en détails la Masjid Malabar Mosque puis la Sultan Mosque. Une pause au Selfie Coffee (11 Haji Lane) pour le fun et une plus longue pour le plaisir au Lobby Atlas (dans le Parkview Square, 10h/13h fermé dimanche et le samedi 15h/2h ; 600 North Bridge Rd ; après 17h casual chic sans short/tongs). Nous trouvons le site tellement splendide que nous profitons du cadre feutré pour déjeuner. Nous poussons jusqu’au Raffles encore en travaux jusqu’à fin 2018 malheureusement, jetons un œil au pop up bar du Raffles. Ce bar éphémère situé à la boutique du Raffles (11h/20h) installé le temps des travaux n’a, à notre sens, absolument aucun intérêt. Nous rejoignons le Sri Veeramakaliamman Temple (pieds nus, entrée sur donation) et pousserons par curiosité la porte du Tekka Centre. Il est 14h, la pause piscine s’impose donc retour au MBS. En début de soirée nous retrouvons nos amis au Lavo (seul bar du MBS où les enfants sont autorisés jusqu’à 21h) puis continuons au rooftop du SuperTree by Indochine (casual, efts ok, 10h30/17h, 17h/1h accès bar 20S$ pp). Nous dînons au food court Satay By the Bay, un peu enfumé mais les tables sur l’arrière sont agréables. La nourriture est bonne et bon marché. Bien entendu nous aurons admiré l'illumination des Super Trees. Il fait toujours aussi bon, un dernier passage à la piscine pour aujourd'hui s'impose.

Voici notre dernier jour. Nous bouclons nos bagages et profitons de la piscine avant d’aller faire notre check out et laisser nos affaires sous la surveillance du MBS. Nous prenons ensuite le ferry afin de passer la matinée sur Lazarus Island. Là bas il n’y a rien si ce n’est des chats et la plage. On se pause, on papote avec nos copains. C’est agréable d’être un peu seuls après 5 jours dans la foule de cette ville (même si pour être honnête les rues sont surtout bondées le week-end). De retour en ville nous repartons vers Chinatown donner un livre à Steve de Alleviate Fish Spa comme promis puis nous allons manger au Ya Kun Kaya Toast de Far East Square dans Chinatown où nous nous régalons de l'ambiance résolument typique et d'un traditionnel Kaya Toast set. Nous allons découvrir le Yueh Hai Ching Temple (peu évoqué dans les guides touristiques il mérite le détour pour la beauté de ses gravures et statues, accès gratuit) avant de retourner au MBS. Avant de récupérer nos bagages nous profitons de la possibilité de prendre une douche (carte d’accès pour les sanitaires de la salle de sport remise au moment du check out). Nous prendrons un taxi pour rejoindre l’aéroport : durée 15min, coût 15$S (cash ou CB).


Mes remarques personnelles :
difficile de trouver un bar (autre que ceux de rue) qui, après 18-20h, accepte les enfants et/ou un dress code autre que smart casual donc prévoir une tenue correcte et de vérifier la question de la présence de mineurs. Un jus/thé frais coûte dans la rue entre 1.80/2.80$S. Au food court, ne pas oublier vos mouchoirs (pour garder votre place assise et vous servir de serviette). Un parapluie pour se protéger du soleil et/ou de la pluie n’est pas du superflue. Concernant la météo, lors de notre séjour en moyenne un 30° soit 35° ressenti avec humidité à 80%, nous nous sommes équipés (eau, parapluie, éventail, gourde) et en alternant lieu extérieur/lieu climé tout s’est bien passé. Nous n'avons eu deux épisodes de court orages qui ne nous ont pas empêché de continuer notre découverte. A noter qu’un spray anti moustiques peut être pertinent pour la balade des Southern Ridges (ne pas oublier de prendre de l'eau)

Le duel Tourist Pass vs Ez-link nous aura beaucoup questionné avant notre départ, sans prétendre apporter LA réponse nous pouvons dire ici que, sans avoir lésiné sur l’utilisation du MRT (vive la clim et le repos des pieds), utiliser des cartes EZ-Link (prêtées par notre ami sinon prévoir un coût d’achat de 5$S non remboursables) nous est revenu à 10$S par personne pour les 5 jours d’utilisation (pour rappel un Pass Tourist coûte 20$S pour 3 jours par personne). Notre trajet le plus cher a été pour rejoindre Sentosa : 1.23$ pour faire 24 stations. Pour notre dernière journée à Singapour nous avions rendu ses cartes à notre ami et avons utilisé un Single Ticket : achat (CB ou cash) en machine, le ticket coûte 10cts (qui sont rendus au bout du 3eme trajet) il doit être conservé car il peut servir pour 10 trajets (à chaque nouveau trajet déposer le ticket dans la machine et recharger, par exemple le trajet Bayfront/Chinatown coûte 1.40$ avec le single ticket).

Au détour des rues, des marchés et des food court :

  • repas au food court pour trois en moyenne 11-15$S (hors boissons)

  • se désaltérer d’un bon jus frais dans la rue 1.80$S à 3$S

  • boire une bière (demie) 5$S

  • quelques achats souvenirs dans Chinatown et Bugis Street (kimono 10$S, tote bag 5$S les 2, pashmina les 3 pour 10$S, tampon avec l’effigie du signe astrologique et prénom gravé 25$S, robe chinoise enfant 10$S, des bonbons et du thé au Durian 10$S, mini statue de Buddha en jade (peut être...) 20$S, baguettes 4$S le lot de de 4 jeux de baguettes, un magnet 2$)

  • goûter au durian (10$S la barquette mais nous avons opté comme nous le conseillait le proprio du fish spa pour un durian encore moins cher car plus il est cher plus il est fort hors nos palais français ne seraient pas en capacité de gérer la découverte d’après lui, après avoir testé le moins fort perso je confirme).



Quelques tarifs de trajet en MRT tarif avec la EZ-link card :

  • Nicoll Highway à Harbourfront (24 stations) = 1.23$S

  • Bendemeer à Bayfront = 1.07

  • Downtown à Bugis = 0.77

  • Raffles à Lavender = 0.77

  • Nicoll Highway à Farrer = 0.87

Re: Singapour, 6 jours, mes petites notes

Signaler
eva26
Il y a 1 année
Bonjour,
merci pour les infos pratiques (visites, coûts...), j’y serai dans quelques jours 

Re: Singapour, 6 jours, mes petites notes

Signaler

Il y a 1 année
Bonjour,
de rien.
J’ai oublié de préciser que notre stop over s’est fait après nos vacances en France et que restant plusieurs jours à Singapore nous avons eu besoin de laver notre linge. Le service étant excessivement cher à l’hôtel nous avons opté pour une laverie locale : Easy Wash (01,17 Beach Road) ouvert 24/24h comptez $5 pour 11kg et dryer $1 pour 5min. Nous ne sommes pas resté pendant notre machine et l’ambiance était locale, conviviale.
Bon voyage.

Bons Plans Voyage Singapour

Voyage Singapour

Services voyage