Forum Périgord - Dordogne

Vacances avec enfant dans le Périgord Blanc (Cubjac)

15 réponses

Dernière activité le 31/08/2018 à 21:04 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Samuel28
Le 02 août 2018
Bonjour,

Nous allons partir 1 semaine fin août à Cubjac avec un enfant de 3 ans (nous avons loué un bungalow dans un camping). Nous sommes très en retard dans la planification et l'organisation de nos vacances, cela s'est décidé il y a peu de temps.

Nous avons commandé le guide du routard Dordogne-Périgord aujourd'hui et nous ne doutons pas de trouver la liste de tous les sites remarquables. Seulement nous ne savons pas ce qui est praticable avec un si jeune enfant (ni en terme de distance, ni d'intérêt).

Nous avons déjà en tête une journée à Sarlat, une visite de grotte (Lascaux ou Rouffignac), le château de Castelnaud. Peut-être Rocamadour sur le retour des vacances.
Auriez-vous des conseils et des suggestions?

Un grand merci par avance.
Bien à vous

Re: Vacances avec enfant dans le Périgord Blanc (Cubjac)

Signaler
Flo 59
Il y a 1 année
Bonjour
Cubjac est assez excentré par rapport à vos envies de balades, qui sont toutes situées dans le Périgord Noir. Vous aurez pas mal de route à faire.
Pour les grottes, que ce soit Rouffignac ou Lascaux 4, comptez entre 30 et 40 mn de route, avec des virages, surtout après Thenon. Votre petit est-il facilement malade en voiture?
Pour Sarlat, comptez une heure de route et sachez que le stationnement est difficile: près du centre, on paie pour 2 heures maxi, après, c'est 36 euros d'amende. Ou bien, autre parking payant, sur les hauteurs, ensuite, descente vers la ville (puis remontée).  Donc, pour juillet-août, les commerçants ont mis en place une navette. On se gare gratuitement  au parking du lycée Bertrand de Born, au sud de la ville, sur la route vers la vallée de la Dordogne, et on a une navette toutes les 30 mn. C'est gratuit pour les enfants (je crois sous 10 ans) et 3 euros aller-retour par adulte.
Toutefois, pour arriver au parking, il faut traverser ou contourner la ville. Or, c'est très embouteillé l'été, et surtout le samedi, jour de grand marché. On peut passer beaucoup de temps dans les bouchons.
Castelnaud, comptez une heure et quart de route s'il n'y a pas d'embouteillage à Sarlat. Avant 10 heures, c'est moins cher et il y a moins de monde.
Pour les temps de visite, je ne sais pas comment votre petit supporte ce genre de choses.
Rouffignac: venir à l'ouverture à 9 h pour avoir une chance d'obtenir un billet pour la journée.
A l'ouverture, on vend les billets de la journée, jusqu'à épuisement. En été, souvent, dès 10-11 h, tous les billets sont vendus. On ne peut pas retenir à l'avance, ni sur place, ni sur internet. La visite dure une heure dans la grotte, on fait 2 km sous terre à bord d'un genre de train électrique, il fait 13 degrés, prévoir un polaire. Et retour, 2 km toujours de la même façon. Donc, une heure sous terre à 13 degrés.C'est magnifique à voir, moi c'est une de mes grottes préférées, mais est-ce que vous pensez que votre petit supportera de rester assis dans un train dans le noir et le froid pendant une heure? C'est à vous de voir.
Lascaux, il faut absolument retenir les places par internet, sinon, longue file d'attente. Beaucoup de monde. J'ai fait la visite deux fois, dont une avec des enfants de 8 et 11 ans, ça a duré 3 heures avec eux, ils ont tout adoré, mais ils étaient plus grands que votre enfant. On passe une vingtaine de minutes dans le fac simile, où il règne la même température que dans une vraie grotte, puis on déambule comme on veut à température "normale".
A Castelnaud, pareil, selon l'intérêt, ça peut durer longtemps. On grimpe pas mal d'escaliers, donc, poussette impossible. Elles sont garées en rangs serrés à l'entrée.
A partir de 8 ans, c'est très apprécié des enfants. Plus jeune, je ne sais pas.
Rocamadour, c'est dans le Lot, tout ce que je peux dire, c'est que là aussi, le stationnement peut poser problème en cas d'affluence. Jusqu'au 15 août, c'est sûr, après, ça dépend des années.
Avec un petit, j'essaierai le parc du Bournat, au Bugue. C'est plein de jeux et de manèges datant de 1900, il y a un troupeau d'oies encadrées par une gardinne et un chien, cet écomusée plait en général beaucoup aux enfants.
Voilà, je n'ai jamais pratiqué les visites en Périgord avec un enfant de 3 ans, mais peut-être que ces indications vont vous aider à fixer votre choix?
Bonnes vacances





Re: Vacances avec enfant dans le Périgord Blanc (Cubjac)

Signaler
Samuel28
Il y a 1 année
Bonjour et sincèrement un immense merci pour votre réponse et les nombreux détails pratiques qui vont nous éviter de futures grosses galères. 
Cela nous permet d'y voir deja plus clair et mieux appréhender les différentes contraintes. L'idée du parc nous emballe vraiment. Avez-vous d'autres suggestions à proximité de Cubjac ? 

Encore merci pour votre temps.
Bien à vous

Re: Vacances avec enfant dans le Périgord Blanc (Cubjac)

Signaler
Flo 59
Il y a 1 année
Bonjour
Près de votre lieu de vacances , je connais moins bien car c'est moins touristique que là où je vis. je sais que la grotte de Tourtoirac est appréciée. Pas de dessins préhistoriques,  mais belles concrétions.
Le village de St Jean de Cole est joli. Il figure parmi les 10 villages de Dordogne qui font partie des "plus beaux villages de France". Les 9 autres sont tous dans le Périgord Noir. Parmi ceux-ci, les moins loin pour vous seraient st Léon sur Vézère et st Amand de Coly. Et si vous allez à Castelnaud, il y en a 4 dans un rayon très restreint: Beynac, la Roque Gageac, Domme et...Castelnaud la Chapelle.
Vous êtes tout près de Périgueux à Cubjac.  Le centre ancien offre une jolie promenade à pied. L'office du tourisme fournit un plan gratuit pour la faire. Mais en ce moment le centre de Périgueux connaît de gros travaux et des embouteillages.
Le château de Hautefort , 17° siècle. Pour l'anecdote , ce château est encore situé dans le Périgord Noir.
A Thenon, la guinguette de l'étang propose des concerts de qualité. Voyez leur site.
Toutefois, la majeure partie des sites très connus en Périgord ( et ils sont fort nombreux!) se situent dans le Périgord Noir, donc au sud de Cubjac et demandent un certain temps de route.
Le Bournat au Bugue devrait vous plaire avec le petit. Il y a plein de choses en plus de ce que je vous en ai dit et d'habitude les gamins reviennent enchantés.
En espérant que la région vous plaira.
Bonnes vacances.

Re: Vacances avec enfant dans le Périgord Blanc (Cubjac)

Signaler
Samuel28
Il y a 1 année
Merci une nouvelle fois ! Cela va nous être très utile. Nous sommes très touchés par vos messages.

Re: Vacances avec enfant dans le Périgord Blanc (Cubjac)

Signaler
Flo 59
Il y a 1 année
C'est gentil de votre part. Beaucoup de gens ne prennent même pas la peine répondre. Encore moins de remercier.
Ce serait sympa que vous postiez un message à votre retour pour dire ce qui a bien marché avec votre enfant. Cela peut aider d'autres parents à l'avenir.
Bonnes vacances!

Re: Vacances avec enfant dans le Périgord Blanc (Cubjac)

Signaler
Samuel28
Il y a 1 année
Oui bien sûr c'est tout a fait normal. 
Une dernière petite question sur Lascaux 2 et 4. Apparemment ce sont deux visites très différentes et en tant qu adultes notre cœur va vers la 2 mais avec un enfant, peut être faudrait il privilégier la 4 ? Notamment niveau accessibilité ? (Poussette éventuellement et temps sur place). Qu en pensez vous ? 
Au plaisir de vous lire

Re: Vacances avec enfant dans le Périgord Blanc (Cubjac)

Signaler
Flo 59
Il y a 1 année
Bonjour
Je ne sais pas si on peut aller avec une poussette à l'intérieur du fac simile que ce soit Lascaux 2 ou 4.
Il faudrait voir avec l'accueil.
En revanche la dernière fois que je suis allée à Lascaux 2 en 2013 les escaliers à monter  pour rejoindre le parking en sortant de la grotte m'ont paru interminables car j'étais avec une personne ayant des difficultés à marcher. Donc avec une poussette ce sera aussi difficile.
Lascaux 4 ce sont des plans inclinés partout.
Dans l'un ou l'autre cas je vous recommande de prendre les entrées sur internet et assez tôt en matinée car il y a toujours beaucoup de monde.

Re: Vacances avec enfant dans le Périgord Blanc (Cubjac)

Signaler
Flo 59
Il y a 1 année
Je viens de vérifier sur le site ( foire aux questions).
Les poussettes ne sont PAS admises ni à Lascaux 2 ni à Lascaux 4 ni au Thot. Il y a une consigne si on arrive avec la poussette.
Il faut prendre votre enfant dans les bras durant toute la visite.
Moyennant quoi il ne paie pas l'entrée à 3 ans. Mais il faut quand même produire un billet " entrée gratuite".
Pareil à Castelnaud. Les poussettes restent à l'entrée.
Peut être qu'il vaudrait mieux attendre qu'il soit plus grand pour faire ce genre de visites dans des lieux d'accessibilité réduite.

Re: Vacances avec enfant dans le Périgord Blanc (Cubjac)

Signaler
yoangel31
Il y a 1 année
Bonjour,

Je rajouterais aux informations extrémement détaillées de Flo59:
- Au Bugue, juste à côté du Bournat, il y a également l'aquarium qui peut être trés sympa, poisson crocodile et serpent.
- Pas loin du Bugue, vous avez le parc de Jacquou le croquant. Parc avec une partie aquatique, une partie attraction et une partie animaux.

Bonnes vacances.

Re: Vacances avec enfant dans le Périgord Blanc (Cubjac)

Signaler
Flo 59
Il y a 1 année
Oui, c'est vrai, Jacquou Parc est un parc d'attraction pour enfants qui leur plaît.
Mais comme il ressemble à beaucoup de parcs d'attraction ailleurs en France, si on n'est pas là longtemps et qu'on veut voir et faire  des choses typiquement périgourdines, je ne sais pas si ça vaut le coup.

L'aquarium du Périgord Noir, c'est vrai que c'est bien, en partriculier pour les poissons, mais comme ils ont viré résolument vers les reptiles, il y a des personnes que je n'ai pas pu convaincre d'y aller, car ils avaient la phobie des serpents, et là-bas, il y en a pas mal, et des gros. Et dans le circuit, on ne peut pas éviter de côtoyer les terrariums à serpents.
A voir si le petit n'est pas effrayé par ce genre de bestioles avant d'acheter les entrées.


Re: Vacances avec enfant dans le Périgord Blanc (Cubjac)

Signaler
yoangel31
Il y a 1 année
Je suis d'accord, ça n'a rien de typiquement périgourdin.
Mais ça peut être un option d'occupation avec un intéret certain pour un enfant de 3 ans.

Pour l'aquarium, je l'avais proposé car il vraiment sympa et je l'ai fait il y a un an avec mes trois enfants qui ont adorés (10, 8 et 4 ans).

Re: Vacances avec enfant dans le Périgord Blanc (Cubjac)

Signaler
Flo 59
Il y a 1 année
Moi aussi, je trouve l'aquarium sympa à faire. Mais les serpents ne me font pas peur.
Et les iguanes, je trouve que ça nous transporte dans un genre de "jurassic park"... j'adore aller les observer.
En revanche, j'ai des amis qui ont paniqué à l'idée d'y aller, car ils avaient une réelle phobie des serpents, alors, je préfère prévenir...

Re: Vacances avec enfant dans le Périgord Blanc (Cubjac)

Signaler
Samuel28
Il y a 1 année
Bonsoir,

Je tiens à vous remercier tous les deux pour vos conseils et tout particulièrement Flo 59 qui a été jusqu'à chercher sur la faq du site de Lascaux pour la poussette (!), je n'aurais pas pensé à aller chercher ce genre d'infos là. 

Après réflexion on se dit que Lascaux 4 c'est peut-être plus facile avec notre enfant.

On va peut-être aussi se laisser tenter par l'aquarium. Un jour de pluie ça peut dépanner je pense.

Encore merci !

Re: Vacances avec enfant dans le Périgord Blanc (Cubjac)

Signaler
Samuel28
Il y a 1 année
Bonjour à tous !

Nous avons enfin eu le plaisir de découvrir cette magnifique région qu'est la Dordogne et vos conseils ont été fort précieux.

Parmi les visites marquantes, voici notre retour d'expérience avec un petit bout :

- Lascaux IV : visite remarquable. Par contre comme c'est très cadencé et que cela résonne pas mal, il faut que l'enfant suive le rythme et parvienne à rester calme dans un espace assez restreint. La première partie de la visite dure 1h environ, ensuite c'est libre, plus aéré et plus interactif. Personnellement le nôtre a tenu bon dans la partie grotte mais en avait marre ensuite alors nous sommes partis rapidement.  Mais je recommande vivement ce site à des enfants un poil plus grand. Ils pourront pleinement profiter du lieu.

- Parc du Bourmat : décrit comme une valeur sure sur ce forum, et je confirme. Un chouette moment et finalement pas trop de monde. Il faut dire que juste à coté se trouvent d'autres parcs ainsi que l'aquarium, donc il y a de la concurrence ;) 

- Château de Castelnaud : ça fait de la route mais on a tenté ! Magnifique et impressionnant château mais très fréquenté. On fait la queue à peine arrivés pour prendre un ticket à l'horodateur sur le parking, puis la queue pour acheter les billets et tout ça au soleil.. à l'intérieur beaucoup de marches (normal pour un château vous me direz) donc poussette impossible. Mais nous sommes ravis de l'avoir visité. La région compte beaucoup d'autres châteaux, certains sont peut-être un peu plus confidentiels et donc plus praticables pour des enfants.

- Balade en gabarre depuis la Roque-Gageac : très reposant ! et il est très interessant de découvrir les paysages et chateaux d' un autre point de vue. Le village vaut également le détour mais à pied ou porte bébé. Il est à flanc de falaise donc difficilement praticable en poussette (des escaliers partout).

- Nous conseillons également le velorail si vous ne connaissez pas !

Nous avons également visité Domme mais avons trouvé Saint Jean de Cole plus authentique avec possibilité de tremper ses pieds dans l'eau. 

Merci encore pour votre aide dans la préparation de ces vacances. Bonne continuation :)

Re: Vacances avec enfant dans le Périgord Blanc (Cubjac)

Signaler
Flo 59
Il y a 1 année
Je suis contente que le séjour vous ait plu.
Merci pour votre retour.

Bons Plans Voyage Périgord - Dordogne

Voyage Périgord - Dordogne

Services voyage