Forum Thaïlande

Crise économique sur fond de crise immobilière en Thaïlande

87 réponses

Dernière activité le 28/08/2018 à 09:02 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
mac kenitt
Le 02 août 2018
Bonjour. J'ouvre ce nouveau post car un post précédent que j'avais ouvert tourne au vinaigre sur des fonds d'idée politique et c'est pas le but. Depuis 3 mois, possé par le lobbies hôtelier le gouvernement applique à la lettre une ancienne directive qui interdit de louer moins d'un mois un bien immobilier. Cette mesure entraine actuellement des milliers de procédures judiciaires, 1100 sur Pattaya par exemple, à l'encontre de guesthouses et particuliers qui louent sans licence hôtelière des biens immobiliers à la journée ou à la semaine. Cette chasse concerne surtout des propriétaires louant à la journée sur air BNB d'après ce que je constate. Plusieurs français ont été expulsés de Thailande ces dernières semaines suite à leur condamnation et ce même après avoir payé une forte amende. Ce chaos entraine actuellement une crise immobilère sans précédent. Des milliers de biens immobiliers sont à vendre actuellement en Thailande à des prix très bas et beaucoup d'investisseurs se retirent de Thaïlande.Donc même si c''est attrayant c'est pas le moment d'acheter si vous voulez en faire un bien de vacances locatif. Par contre si c'est pour vous profitez en ! Revers de la médaille beaucoup de chinois et russes commencent à se casser au Cambodge et au Vietnam et l'économie ThaÏ s'effondre. La junte soutient le baht artificiellement mais les experts prévoient 1€ à 45 bahts dans les 6 mois à venir. Les gens riches qui soutenaient la junte et qui faisaient du locatif avec leurs deniers commencent à se rebeller et la situation politique pourrait mal tourner dans les mois à venir. A suivre, surtout pour les expats !!!!

Re: CRISE ECONOMIQUE SUR FOND DE CRISE IMMOBILIERE EN THAILANDE

Signaler
chôkdâne
Il y a 1 année
Sawasdee! Pa Mac Kenitt,

Intéressant,votre topic.
Je ne suis pas expat,aussi je ne saurais remettre en cause <ce que vous observez> sur place.
Toutefois,je suis surpris:

j'ai lu sur le Petit Journal Thaïlande,je crois,que le Syndicat des hôteliers ne considérait pas comme une concurrence sérieuse Airbnb,surtout développé dans des zones touristiques moins fréquentées et peu infrastructurées dans leur secteur d'activité.

D'autres parts,un accord a été récemment signé entre Airbnb et les Authorithaïs du Tourisme,validant la location à la nuitée (sauf pour les condominiums).

Qu'en dîtes-vous?  En contradiction avec votre post,me semble-t'il....
Effectivement,la situation hôtelière semble assez cahotique ces temps-ci dans le Royaume...

Khrap! de votre attention et,d'avance,précisions.

Bonne journée.

Chôkdâne,happyculteur.

Re: Crise économique sur fond de crise immobilière en Thaïlande

Signaler
Pagan
Il y a 1 année
Si le gouvernement thaï soutient artificiellement le baht on peut espérer comme vous l'écrivez une remontée de l'euro prochainement.45 baht pour 1 euro ça serait le rêve comme il y a 10 ans.
mais j'ai un doute car ça fait bien 15 ans que la presse fait état d'une crise économique en Thaïlande et on voit toujours l'euro dégringoler .D'autre part les Thaïs sont des pragmatiques  donc Ils sont capables d'effacer les effets pervers de leur chasse aux locations " illégales" avec d'autres aménagements juridiques.
La presse Thaîe fait-elle référence â cette crise immobilière ?
merci pour votre post 

Re: Crise économique sur fond de crise immobilière en Thaïlande

Signaler
jeanlucetnan
Il y a 1 année
.45 baht pour 1 euro ça serait le rêve comme il y a 10 ans..
Bonjour
Il etait meme a 50 mais comme tu dis on peut rever

Re: Crise économique sur fond de crise immobilière en Thaïlande

Signaler
ch-tiangmai
Il y a 1 année
Bonjour ;

https://fr.thaivisa.com/forum/topic/12395-apr%C3%A8s-les-6-premiers-mois-de-lann%C3%A9e-tous-les-voyants-%C3%A9conomiques-sont-toujours-au-vert/

Qui croire ? Je ne sais pas mais ce qui est sur c'est qu'en ce moment il y a un désir de faire du nettoyage . Il n'y a qu'a voir la grande chasse aux overstays , les fermetures de guesthouses non en régles , les expulsions , les controles routiers et on commence aussi à reparler d'assurances obligatoires pour les touristes .

Re: Crise économique sur fond de crise immobilière en Thaïlande

Signaler
dent92
Il y a 1 année
,, .45 baht pour 1 euro ça serait le rêve comme il y a 10 ans..
Bonjour
Il etait meme a 50 mais comme tu dis on peut rever



6 / 08 / 2008 =   51.994
1 / 09 / 2008 =   50.201

Re: Crise économique sur fond de crise immobilière en Thaïlande

Signaler

Il y a 1 année
,, Il etait meme a 50 mais comme tu dis on peut rever

Il y a eu mieux ! Difficile de comparer, parce qu'à l'époque, c'était encore des francs, mais lors de la crise asiatique de 1997, avec la dévaluation du baht, le change avait quasiment doublé, ce qui mettrait l'euro à 80 bahts. Ça n'avait pas duré longtemps, une semaine tout au plus, puis on était vite revenu à des niveaux plus normaux, mais certains ont su profiter de l'opportunité et s'en sont mis plein les poches.

Re: Crise économique sur fond de crise immobilière en Thaïlande

Signaler

Il y a 1 année
,,La presse Thaîe fait-elle référence â cette crise immobilière ?

La crise, sous cette forme, ne concerne que la Thaïlande touristique, c'est-à-dire géographiquement une toute petite partie du pays, même si elle pèse lourd économiquement. Ailleurs, il n'y a pas de problème de guest-houses non déclarées ou de logements loués illégalement, parce qu'il n'y a pas de guest-houses et quasiment pas de touristes. Le gros problème qui risque tôt ou tard de mettre à mal l'économie thaïlandaise, c'est surtout le surendettement, et notamment le surendettement des fonctionnaires. Il y a quelques jours, les professeurs, qui sont parmi les plus touchés, ont fait circuler des pétitions pour demander un moratoire de six mois pour le remboursement de leurs dettes. Le gouvernement a dénoncé la facilité avec laquelle les organismes octroyaient des crédits démesurés en fonction des revenus, et même cette obsession du "chue siang", la bonne réputation, la renommée, qui en Thaïlande s'obtient moins par l'exemplarité du comportement que par l'étalage de signes extérieurs de richesse. Dans mon coin, l'Isan profond, on voit depuis trois ou quatre ans un phénomène qui s'apparente à un début de crise des subprimes, des maisons abandonnées de plus en plus nombreuses parce que les occupants n'arrivaient plus à payer les traites et ont été expulsés, ou sont partis sans laisser d'adresse pour fuir leurs créanciers. Ce qui fait le bonheur des usuriers, les requins hors du système bancaire qui prêtent à des taux prohibitifs et contribuent à appauvrir encore davantage des gens déjà pris à la gorge. Quant à la chute du baht, bien malin qui pourra prédire quand, et de combien. En avril, les experts avaient prédit une baisse importante du baht au mois de mai, période où traditionnellement, après Songkhran, la monnaie se déprécie un peu. Non seulement cette baisse n'a pas eu lieu, mais le baht ne s'est jamais si bien porté. Et puis, sur le marché des changes, il y a deux monnaies à prendre en compte. Le baht peut baisser, si parallèlement l'euro se déprécie de son côté, le solde sera nul et il n'y aura aucun effet positif pour le porte-monnaie des touristes ou des résidents.

Re: Crise économique sur fond de crise immobilière en Thaïlande

Signaler
Pagan
Il y a 1 année
Le surendettement des ménages est préoccupant mais l'Etat thaïlandais est peu endettè au contraire de la France et de nombreux pays européens.Ceci expliquerait-il la bonne tenue du baht ?

PS : je n'ai pas connu la Thaïlande avec l'euro à 50 baht...je m'en veux encore ...lol 

Inflation ?

Signaler
H@rd
Il y a 1 année
,, Il y a eu mieux ! Difficile de comparer, parce qu'à l'époque, c'était encore des francs, mais lors de la crise asiatique de 1997, avec la dévaluation du baht, le change avait quasiment doublé, ce qui mettrait l'euro à 80 bahts. Ça n'avait pas duré longtemps, une semaine tout au plus, puis on était vite revenu à des niveaux plus normaux, mais certains ont su profiter de l'opportunité et s'en sont mis plein les poches.

1 fr en 97 est équivalent à 0.20€ >>> 5 fr pour 80 bht ou 1 fr pour 16 bht

Inflation ? - H@rd

En 99, on a payé 35b la prise en charge du taxi, c'est pareil qu'à ce jour
200 b un bungalow à KPNgan 

Re: Inflation ?

Signaler

Il y a 1 année
,,En 99, on a payé 35b la prise en charge du taxi, c'est pareil qu'à ce jour 200 b un bungalow à KPNgan

Ce qui voudrait dire qu'en 20 ans, rien n'a augmenté dans le pays ? Comme en France, quoi ! Mieux même ! quand j'allais en Thaïlande au début des années 80, les vols les moins chers qu'on pouvait trouver avec les compagnies les plus merdiques tournaient entre 5.500 et 6.000 francs, soit plus ou moins 880 euros. À ce prix, on avait des Paris - Bangkok avec quatre escales, des transits de 30 heures à Dakha, ou de deux jours à Bucarest, dans la Roumanie de Ceaucescu, que du bonheur. Pour un aller-retour en vols non stop classe économique avec Thai Airways, il fallait compter l'équivalent de 1.400 euros d'aujourd'hui, et encore en choisissant les bonnes dates. Aujourd'hui qu'on trouve des vols aller-retour à 450 euros, ça veut évidemment dire que la vie en France est beaucoup moins chère qu'en 1980.

Reste encore à expliquer aux Thaïlandais de la Thaïlande profonde, ceux qui gagnent moins de 10.000 bahts par mois et qui tirent de plus en plus la langue qu'ils auraient tort de se plaindre, puisque la prise en charge des taxis ou la location de bungalow dans des îles où ils ne mettront jamais les pieds n'a pas augmenté depuis vingt ans.

Cordialement.

Re: Crise économique sur fond de crise immobilière en Thaïlande

Signaler
Pagan
Il y a 1 année
Fin 82 le franc valait 4 ou 5 baht et je payais la soupe 10baht sur le marché de bangkrak.Soit deux francs la soupe de nouilles basique.J'étais pourtant ruiné ( lol ) car en quelque mois le franc est passé de 7 baht à 4 baht....Et la soupe était toujourscâ 10 baht...l y avait la paritè à l'époque dollar - baht et le dollar avait grimpé de 5 francs à 8 franc en 1 an...un sacrè yo yo négatif pour les francs...
À propos des vols Paris-Bangkok j'ai pris Alia  airlines  avec stop over â Amman de plus de 12 h mais  hôtel et breakfast payés par la compagnie...inimaginable aujourd'hui..
Je peux simplement assurer que les Thaîs étaient sans doute pauvres mais certainement plus heureux qu'aujourd'hui...4 ou 5 serveuses pour une guest house de 15 chambres..pas de quoi être fatiguées  et toujours souriantes.

Re: Crise économique sur fond de crise immobilière en Thaïlande

Signaler
michaelbe
Il y a 1 année
,, La presse Thaîe fait-elle référence â cette crise immobilière ?

Aucunement, bien au contraire, tours et litissements fleurissent.

La crise, sous cette forme, ne concerne que la Thaïlande touristique, c'est-à-dire géographiquement une toute petite partie du pays, même si elle pèse lourd économiquement. Ailleurs, il n'y a pas de problème de guest-houses non déclarées ou de logements loués illégalement, parce qu'il n'y a pas de guest-houses et quasiment pas de touristes.
Absolument faux, de nombreuses guesthouses partout, mais l'application de la loi s'applique la iu il y a le + d'illegaux,elementaire mon cher Watson!
Le gros problème qui risque tôt ou tard de mettre à mal l'économie thaïlandaise, c'est surtout le surendettement, et notamment le surendettement des fonctionnaires. Il y a quelques jours, les professeurs, qui sont parmi les plus touchés, ont fait circuler des pétitions pour demander un moratoire de six mois pour le remboursement de leurs dettes. Le gouvernement a dénoncé la facilité avec laquelle les organismes octroyaient des crédits démesurés en fonction des revenus, et même cette obsession du "chue siang", la bonne réputation, la renommée, qui en Thaïlande s'obtient moins par l'exemplarité du comportement que par l'étalage de signes extérieurs de richesse. Dans mon coin, l'Isan profond, on voit depuis trois ou quatre ans un phénomène qui s'apparente à un début de crise des subprimes, des maisons abandonnées de plus en plus nombreuses parce que les occupants n'arrivaient plus à payer les traites et ont été expulsés, ou sont partis sans laisser d'adresse pour fuir leurs créanciers.

Surendettement= irrationnalité du gouvernement? De la banque? Ou du pere de famille qui ne gere pas en bon....?ce fut la meme chose avec la balladurette a l'arrivee de Yingluck qui donna une prime aux +pauvres pour acheter une voiture...6mois plus tard 80%etaient dans les garages 2nd hand, ils n'avaient pas prevu de budget pour entretien et essence !c'est la culture thaie, on ne pense pas a demain !

Ce qui fait le bonheur des usuriers, les requins hors du système bancaire qui prêtent à des taux prohibitifs et contribuent à appauvrir encore davantage des gens déjà pris à la gorge. Quant à la chute du baht, bien malin qui pourra prédire quand, et de combien.

Alors ne le faites pas, 37.90 aujourdhui...!
contrairement a tous les ragots  et rumeurs des touristes et meme de certains expat, les chiffres economie reelle donnent une monnaie forte , la plus stable de l'Asean, et le pays , avec une croissance a 4,5%va bien, l'inflation suit.

En avril, les experts avaient prédit une baisse importante du baht au mois de mai, période où traditionnellement, après Songkhran, la monnaie se déprécie un peu. Non seulement cette baisse n'a pas eu lieu, mais le baht ne s'est jamais si bien porté. Et puis, sur le marché des changes, il y a deux monnaies à prendre en compte. Le baht peut baisser, si parallèlement l'euro se déprécie de son côté, le solde sera nul et il n'y aura aucun effet positif pour le porte-monnaie des touristes ou des résidents.

Idem pour €,$ et $australien...
Je vous invite a prendre vos sources plutot sur the Nation ou Bangkok post , plutot que dans les villages d'isaan, ces pauvres gens a qui la milliardaire Yingluck Shinawatra ne remboursera jamais les 140 milliards disparus de la vente du riz



Re: Crise économique sur fond de crise immobilière en Thaïlande

Signaler
Romain : Alek en thai
Il y a 1 année
Bonjour à tous

Alors je suis pas expat, mais je passe entre 2 et 5 mois par an en Thaïlande depuis 15 ans (moins souvent depuis mon divorce) et sur CM depuis 10 ans... J'ai connu le bath à 51 pour 1€,constaté le boum du tourisme farang,, les manifs et coups d'état, la vague de touristes chinois à CM il y a 3 ans, les investissements massifs dans la haute vallée de Maewang qui est des hots spots touristique de la région (des GH et restos ouverts en rafale, nouveaux camps d'éléphants "de + en + éthiques au passage")...
Mon ressenti et vécu depuis 2 ans : effondrement du tourisme dans la région (surtout chinois avec la chasse au "0 money tours") ! Si c'est plus dur d'avoir une chambre sans résa au Cumpun GH (où je squatte de temps en temps à CM même, bon plan que je partage volontiers), l'exploitant m'explique que c'est parce que 400 GH non aux normes et sans licence ont été fermés cette année à CM, ça réduit pas mal l'offre... et plus trop de R'bnb non plus....A Maewin les GH sont vides.
Les T.O., les mahouts de Maewin tirent la langue faute de clients, encore plus les employés du bambouraft qui font 3 fois moins de descentes de la rivière qu'il y a 3 ans, et tous les
GH ou restos ouverts récement sont vides, les autres vivottent... Seules les activités agricoles ne ne se sont pas pris une claque. Du coup tous les petits "shop" font grise mine, tous ceux qui vivent indirectement de l'activité touristique ont en pris un coup, et même les grosses boutiques et "supercenter" sont moins achalandées.
A quoi c'est dû, certainement des facteurs multiples, perte de réputation de l'accueil thaï légendaire, à cause de leur vision du "one shot" sans comprendre que ça bruisse dur sur les réseau sociaux en est une certainement....
Bref, je ne sais pas comment ça va évoluer, je ne suis pas très optimistes pour ceux qui ont investit (à crédit pour la plupart) en croyant à l'age d'or il y a 3 ans et qui pleurent cette année.
Je leur dit merde quand même ;)
Date de l'expérience : 06/08/2018

Re: Crise économique sur fond de crise immobilière en Thaïlande

Signaler

Il y a 1 année
Bjr à tous .
Comme je le dis souvent ..le baht  suit le cours du changé euro /dollar , tous les magouilleurs du FDR ont dû  s'en rendre compte, non?
Date de l'expérience : 06/08/2018

Re: Crise économique sur fond de crise immobilière en Thaïlande

Signaler

Il y a 1 année
,, Je vous invite a prendre vos sources plutot sur the Nation ou Bangkok post , plutot que dans les villages d'isaan, ces pauvres gens a qui la milliardaire Yingluck Shinawatra ne remboursera jamais les 140 milliards disparus de la vente du riz

La junte a de farouches soutiens, à ce que je vois ! Je vous conseille tout de même de vous abreuver à d'autres sources qu'aux discours lénifiants de Prayuth le vendredi soir, lequel sait parfaitement que si des élections avaient lieu en ce moment, le Pheu Thai des Shiwanatra les gagnerait - comme à chaque fois -, et c'est bien pourquoi il saute sur tous les prétextes pour les repousser depuis quatre ans... Que voulez-vous, les pauvres gens de l'Isan - et d'ailleurs - sont certainement des sauvages illettrés, de grands enfants immatures qui se laissent séduire et rouler dans la farine par tous les marchands de rêve et de belles promesses, mais ils sont les plus nombreux, et ça s'appelle la démocratie. Peut-être pas le meilleur système, mais sans doute le moins mauvais...

équivalent

Signaler
H@rd
Il y a 1 année
,,  Mieux même ! quand j'allais en Thaïlande au début des années 80, les vols les moins chers qu'on pouvait trouver avec les compagnies les plus merdiques tournaient entre 5.500 et 6.000 francs, soit plus ou moins 880 euros. 

5.500frs en 85 = 2.500€ ;-) 
c'est assez pour payer un billet du tour du monde !

Re: Crise économique sur fond de crise immobilière en Thaïlande

Signaler
michaelbe
Il y a 1 année
eh bien ,notre ami Mc Kenitt va encore faire une crise d'urticaire, lui qui demandait en préambule:

"" J'ouvre ce nouveau post car un post précédent que j'avais ouvert tourne au vinaigre sur des fonds d'idée politique et c'est pas le but.""

Donc je ne m'embarquerai pas sur ce terrain glissant de savon noir...sur la junte, le gouvernement ou les discours du premier ministre Prayuth.
Mais sur l'économie, puisque tel est le sujet , et en particulier dans l'immobilier.
Les chiffres sont encore ce qui reste de plus objectifs et ils contredisent totalement la rumeur publique. Gain de 12 place dans le classement "financial times" en 2 ans, augmentation de PIB très net (malgré les crises du riz, de la crevette, des cocotiers, du durian, des hi-tech...
Comme le soulignait Alex, en effet , il n'est pas étonnant que beaucoup souffrent dans le nord de l'application un peu plus stricte des lois dans le nord...personne ne veut jamais payer ses impots, ses taxes ici; ça finit par poser un énormpe problème national. Ajoutez la-dessus des groupes de pression ,pour ne pas les appeler autrement...
Pourquoi les propriétaires de GH à songkhla, phang nga ou chantaburi devraient ils payer leur taxe hotelière ... et pas les autres de Chiang mai.
Je vois que dans bien des domaines, des qu'une décision de bon sens intervient, on entend la meute grogner, ...
Personne ne parle des magasins moyens qui , eux aussi rechignent à payer leur taxe d'exploitation...et pourtant , il faut bien qu'ils y viennent, et ainsi de suite.
Alors tant pis pour lles étrangers qui ont investi (90% illégaux) pour "vivre simplement " ici; cette taxe ne va pas les étrangler, et elle sert la nation
cordialement



Date de l'expérience : 06/08/2018

Re: Crise économique sur fond de crise immobilière en Thaïlande

Signaler
Pagan
Il y a 1 année
@ Depa

C'estt quoi FDR ?

sinon je constate que le baht va de mieux en mieux et continuera à enrichir la caste dirigeante tandis que les Thaïs du peuple vont s'enfoncer dans le surendettement.C'est drôle ça me rappelle quelque chose...à 12000 km à l'ouest ...

Re: Crise économique sur fond de crise immobilière en Thaïlande

Signaler
dent92
Il y a 1 année
,, @ Depa

C'estt quoi FDR ?

sinon je constate que le baht va de mieux en mieux et continuera à enrichir la caste dirigeante tandis que les Thaïs du peuple vont s'enfoncer dans le surendettement.C'est drôle ça me rappelle quelque chose...à 12000 km à l'ouest ...



FDR = Forum Du Routard

12000 kms à l'ouest ??????

Thailande  -  France    =  9 500 kms
Thailande  -  Madère   =  11 500 kms
Thailande  -  Cap Vert  =  12 900 kms

Re: Crise économique sur fond de crise immobilière en Thaïlande

Signaler
Pagan
Il y a 1 année
12000 km...? Oui c'est une route assez tordue c'est logique.
À mon avis c'est l'Europe qui est en crise avec la France en maillon faible .CQFD le change ne va pas être favorable pour les touristes.Sauf si la Thaïlande sombre dans une guerre civile comme on a vu quelques prémisses en avril 2010 .Mais le système thaï est bien verrouillé avec les militaires.

Re: Crise économique sur fond de crise immobilière en Thaïlande

Signaler
mac kenitt
Il y a 1 année
Plus de 10 000 biens immobiliers mis en vente subitement depuis 3 mois en Thaïlande, investisseurs russes, chinois, européens et Thaï bien sûr qui se retirent de grands projets immobiliers car leurs clients ne pourront plus louer. Des gens qui avaient acheté sur plan des bien immobiliers qui verront pour certains leurs projets laissés à l'abandon faute de financement et qui auront perdu leur argent...1800 étrangers dont 87 français expulsés depuis le début juin pour location illégale à la nuitée (pas encore de poursuite à la semaine, il y a déjà bien assez à faire avec air BNB à la journée)....Des capitaux étrangers qui s'envolent de Thaïlande, augmentation de 25% des taxes sur plein de produits dont l'alcool, l'essence...(Quand on sait que 80% des Thaïs vivent avec moins de 300€ mensuels...) La crise ou le bien être économique ne dépend pas que de la santé des matières premières mais surtout de l'investissement et de la croissance. Pour rappel 80% du PIB Thaï est lié au tourisme. Les mois à venir vont être décisifs !

Re: Crise économique sur fond de crise immobilière en Thaïlande

Signaler

Il y a 1 année
Vive les vacances,plus de pénitence, les cahiers au feu, la maîtresse au milieu...lol
Date de l'expérience : 07/08/2018

Re: Crise économique sur fond de crise immobilière en Thaïlande

Signaler
Pagan
Il y a 1 année
Bonjour Mac kenitt

je pense mais â vérifier dans le détail  que le pourcentage du tourisme dans le PIB est autour de 15 ou 20 % selon la plupart des études éco sur la Thaïlande ( ce qui est déjà énorme ) et non 80%.

Sinon vos informations sur les mesures prises en général contre les étrangers qui gagnent des baht avec l'immobilier sont assez inquiétantes pour les farangs et pour le pays.
Comme vous dites à suivre dans qq mois...



Re: Crise économique sur fond de crise immobilière en Thaïlande

Signaler
Pagan
Il y a 1 année
Ha oui FDR. ...forum du routard...lol 
Vu le sujet je pensais plutôt un truc du genre FMI...lol 

Re: Crise économique sur fond de crise immobilière en Thaïlande

Signaler
michaelbe
Il y a 1 année
bonjour Mc Kennit,
C'est une profession chez vous la désinformation? ou bien vous ne le faites pas exprès et voyez la Thailande en bandes dessinées ?
Que des Fake news !
le PIB du pays ne cesse de croitre : 3,% en 2016, 3,9 % en 2017, 4,2 sur le premier semestre 2018, le dollar en chute à 33 bath, Euro à 37,9 , bref rare pays à allier croissance et inflation  ( 4,5%) avec l'Allemagne, car en général, il faut de la déflation pour améliorer le commerce ext et donc le PIB. Les exportations dépassent les imports de 22 milliards de $..un rêve pour Mr Macron !?!?, dette à 37%.
C'est la 26e puissance économique mondiale. Mais sachant qu'une bonne partie des échanges se fait en cash et en toute illégalité de déclaration (ex: l'immobilier), on l'estime plus proche de la 16-18e place. (34e en 2014, seul moment ou l'activité économique s'est tassée).
La richesse du pays s'élève à 445milliards de dollars soit 14,7 trillards de baths ! alors le tourisme ...ahahah ((555)
Pour le tourisme, vous délirez complètement : 80% du PIB ? c'est dans les bars de Pattaya que vous prenez vos cours d'économie? ====> le tourisme , c'est 6% , point barre. Oui Pagan, je sais que la rumeur cite souvent 12-15%, c'est pour faire plaisir à notre porte-monnaie qui se vide ici ....

Enfin pour corriger une dernière fake news: libre à chaque propriétaire de déclarer son appartement à louer; farang comme thai...car la mesure touche les thais en illégalité aussi, dont ils sont , à l'instar des français, italiens, les champions !

1/Plus de 10 000 biens immobiliers mis en vente subitement depuis 3 mois:avec un PIB qui flambe et des projets qui sortent de terre partout?
2/ 1800 étrangers dont 87 français expulsés depuis le début juin pour location illégale à la nuitée....chiffres non communiqués mais il y en a , normal!....
3/Des capitaux étrangers qui s'envolent de Thaïlande, augmentation de 25% des taxes sur plein de produits dont l'alcool, l'essence...seule l'essence augmente plus que l'inflation (et à Paris?)...les Chinois sont partout et achètent à tour de bras !!!

sources : GDP rank26th (nominal) / 20th(PPP) (IMF, 2018)GDP growth2.9% (2015), 3.2% (2016),
3.9% (2017), 4.2% (2018e)[4][5][3]GDP per capitaUS$18,943 (PPP; 2018 est.)[2] 
US$6,729 (Nominal; 2017)[3]GDP by sectorAgriculture (8.4%), Industry (39.2%), Services (52.4%) (2012)[6]
Main industriesAutomobiles and automotive parts (11%), financial services (9%), electric appliances and components (8%), tourism (6%), cement, auto manufacturing, heavy and light industriesappliancescomputers and parts, furnitureplasticstextiles and garments, agricultural processing, beveragestobaccops: PIB=GDP pour les anglosaxons
Sur ce , je vous invite, comme moi qui vis ici , à regarder les infos chaque soir (info ce soir, les chauffeurs sans permis= 3 mois d'emprisonnement, alors on râle ou on agrée?) ou de votre Paris tranquille à consulter les journaux thais en anglais 
mais je vous en prie, cessez de raconter des balivernes HENÔRMES (tourisme= 80% PIB), c'est le pompom !!!! record du monde
Bonne nuit à tous , cordialement

Re: Crise économique sur fond de crise immobilière en Thaïlande

Signaler
raoultabille
Il y a 1 année
Bonsoir,

En tant qu'économiste accrédité auprès de l'Echo de Nos Paroisses et  Roi Morvan Buisness News, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire les bêtises des uns et les affirmations sententieuses des autres.
J'ai failli participer à la discussion après une consultation rapide de sites économiques.

Heureusement, j'ai dû faire 1 ou 2 manips qui ont effacées à jamais mes analyses hyper pointues.

Cruelles pertes pour JP Morgan, Standard and Poors, Moody's, Fitch et autres officines assez mal informées.

Je peux toutefois livrer en exclusité la synthèse de mon analyse pour ce forum de spécialistes.

Quand je lis les approximations des uns et des autres, je me dis que tout est possible.
Y compris l'inenvisageable.

Crise de rire sur fond de crise immobilière en Thaïlande sur FdR

Signaler
chôkdâne
Il y a 1 année
,, .........................................................tout est possible.Y compris l'inenvisageable.

Non mais Allo la Terre (et le Ciel avec,du même coup),quoi !!!!!

Chôkdâne,MDRculteur.

ps: je ressors vite vite.

Re: Crise économique sur fond de crise immobilière en Thaïlande

Signaler
mac kenitt
Il y a 1 année
Marrant tous ces apprentis économistes qui ne prennent en compte que la part directe du tourisme de 20% qui arrange les apprentis boursicotteurs. Juste pour info, le mec qui va pas pouvoir louer son condo et ne va pas consommer les 10 000€ qu'il aurait gagné et tous les projets qui ne vont pas se faire dans les mois à venir qui vont faire perdre des millers d'emplois (ouvriers, agents de ménages, sécurité, fournisseurs qui n'ont plus de clients....)c'est de l'impact indirect sur le PIB du tourisme et de l'investissement touristique indirect qui vient de stopper net....Le plus rigolo c'est Michaelbe, il donne les résultats boursiers des entreprises qui dépendent justement de ces investissements qui viennent de stopper net leurs activités. Il a raison sur les chiffres qu'il donne entre 2015 et 2018 mais ne comprends pas que chaque jour depuis 3 mois ces investisseurs se cassent et que c'est dans les mois à venir que la chute vertigineuse va s'affirmer. 7 projets de condos financés par les chinois viennent de s'arrêter net à BKK ce dernier mois par exemple. Michael, on ne parle pas des 3 ans passés mais plutôt des 3 ans à venir ! inutile de sortir ta science sur le passé, on parle pas de ça, c'est vrai que c'était très bon mais c'était avant les mesures fiscales et locatives. Regarde les chiffres du mois de juillet.2018...

Re: Crise économique sur fond de crise immobilière en Thaïlande

Signaler
kristofe
Il y a 1 année
,, Bonsoir,

En tant qu'économiste accrédité auprès de l'Echo de Nos Paroisses et  Roi Morvan Buisness News, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire les bêtises des uns et les affirmations sententieuses des autres.
J'ai failli participer à la discussion après une consultation rapide de sites économiques.

Heureusement, j'ai dû faire 1 ou 2 manips qui ont effacées à jamais mes analyses hyper pointues.

Cruelles pertes pour JP Morgan, Standard and Poors, Moody's, Fitch et autres officines assez mal informées.

Je peux toutefois livrer en exclusité la synthèse de mon analyse pour ce forum de spécialistes.

Quand je lis les approximations des uns et des autres, je me dis que tout est possible.
Y compris l'inenvisageable.



Quelqu'un peut me dire quel est l'intérêt de ce message... et l'intérêt du personnage tant qu'on y est ? Y'en a vraiment qui ont du temps à perdre !

Re: Crise économique sur fond de crise immobilière en Thaïlande

Signaler
raoultabille
Il y a 1 année

"Quelqu'un peut me dire quel est l'intérêt de ce message... et l'intérêt du personnage tant qu'on y est ? Y'en a vraiment qui ont du temps à perdre ! "

Bonjour,

Je comprends qu'après ma réponse à l'un de vos posts sur la météo en Birmanie vous éprouviez le besoin de vous lâcher un peu... sur le forum Thaïlande...
Une personne normale eut choisi de répondre sur le forum Birmanie.

Pour répondre à vos questions.

L'intérêt de mon message ?
Extrêmement restreint.
C'était l'ambition de départ.
Je vois que pour une fois, vous avez compris ce que j'écris.

Vous demandez des infos sur " le personnage " que je suis.

Vous le savez, ce forum est un forum de voyage.
Il n'a pas pour but de renseigner les différents intervenants sur la personnalité ce ceux qui y participent.
En principe, les ragots n'y ont pas de place.

Vous l'ignorez certainement.

Dommage.   :-))


Re: Crise économique sur fond de crise immobilière en Thaïlande

Signaler
raoultabille
Il y a 1 année
Citation.
"Quelqu'un peut me dire quel est l'intérêt de ce message... et l'intérêt du personnage tant qu'on y est ? Y'en a vraiment qui ont du temps à perdre ! "

Bonjour,

Je comprends qu'après ma réponse à l'un de vos posts sur la météo en Birmanie vous éprouviez le besoin de vous lâcher un peu... sur le forum Thaïlande...
Une personne normale eut choisi de répondre sur le forum Birmanie.

Pour répondre à vos questions.

L'intérêt de mon message ?
Extrêmement restreint.
C'était l'ambition de départ.
Je vois que pour une fois, vous avez compris ce que j'écris.

Vous demandez des infos sur " le personnage " que je suis.

Vous le savez, ce forum est un forum de voyage.
Il n'a pas pour but de renseigner les différents intervenants sur la personnalité ce ceux qui y participent.
En principe, les ragots n'y ont pas de place.

Vous l'ignorez certainement.

Dommage.   :-))


Re: Crise économique sur fond de crise immobilière en Thaïlande

Signaler
dent92
Il y a 1 année
Bonjour Monsieur Raoutabille

Comme vous le faisiez remarqué ( à juste titre ) nous sommes ici sur un forum " voyage "
Vous réglement de compte de bas étages avec d'autres forumeurs n'ont pas leur place ici .

Si vous souhaitez cependant continuer à vous défouler  sur ce site ,veuillez le faire en MP ( message privé)......................................ça nous fera des vacances bien méritées !
Cordialement

Re: Crise économique sur fond de crise immobilière en Thaïlande

Signaler
michaelbe
Il y a 1 année
Bonjour a tous,
je vois que mc kennit ne lache rien ou presque !
et voici l'apparition d'un expert en economie, dommage que vous ayez perdu vos notes, mais en accord avec vous :
##En principe, les ragots n'y ont pas de place##
donc desole que le copié soit tres brouillon, pas ma faute, souces= financial time, the  nation bkk, wikipedia et bank of thailand pour confirmation des chiffres a qq unités près , mais les chiffres sont la , et je n'y peux absolument rien:
PIB= + 4,2% en 6 mois 2018, meilleur score depuis au moins 97 grosse claque pour les prophetes !!!
tourisme= 6% de ce PIB ...(et non 80%;chiffres mc k) si ce n'est pas du delire !!!
je complete sur le sujet immobilier:venez a Bkk et comptez le nb de tours en construction actuellement, voyez les km de bts en cours:+ de 40 km jusqu'a lam lukka, pathum thani, 3 lignes depuis ramkhamhaeng, + de 40 stations et enfin les milliers de m2 grapilles par les projets immo dans le nord de bkk pour des villages de 3-600 villas...oui les thais (moyens cette fois) vont encore  s'endetter!.
Pour le reste:7 projets  chinois arretes,les milliers d'emplois perdus (il manque de birmans pour la construction, et chomage estimé a 0,9%), tourisme 20%(c plus 80%?)..merci de citer vos sources imaginaires.
vos delires n'ont rien a faire dans un forum serieux, mc kennit, 
ca fait 30 ans que j'entends parler de la crise en Thailande qqsoit le gouvernement....et la croissance ne cesse de monter..ce sont les FAITS, on pourrait extrapoler sur les regimes politiques mais ca derappe toujours.

Re: Crise économique sur fond de crise immobilière en Thaïlande

Signaler
Pagan
Il y a 1 année
Si il y en un qui délire sur ce sujet c'est Roulletabille...qui se croit plus malin en tournant les autres intervenants en dérision.
Je pense que l'économie thaïe souffre d'une ( seule ? )  chose : la redistribution des richesses.

Re: Crise économique sur fond de crise immobilière en Thaïlande

Signaler
raoultabille
Il y a 1 année
Bonsoir Pagan,

" Je pense que l'économie thaïe souffre d'une ( seule ? )  chose : la redistribution des richesses." 


Analyse très pertinente et extrêmement novatrice s'agissant de l'économie d'un pays de l'Asie du Sud - Est.
Région où la répartition des richeses et la démocratie font partie des préoccupations quotidiennes des dirigeants.

Je regrette sincèrement le fait de vous être apparu comme étant plus malin que les autres.



Re: Crise économique sur fond de crise immobilière en Thaïlande

Signaler
Pagan
Il y a 1 année
La Thaïlande est un pays trés difficile â évaluer car les statiques sont peu fiables et l'économie souterraine importante.
Je ne me risque pas à prendre partie pour Mc Kenitt ou Mickaelbe, deux visions du pays irréconciliables ...dommage.

Re: Crise économique sur fond de crise immobilière en Thaïlande

Signaler
Romain : Alek en thai
Il y a 1 année
,, eh bien ,notre ami Mc Kenitt va encore ......
Comme le soulignait Alex, en effet , il n'est pas étonnant que beaucoup souffrent dans le nord de l'application un peu plus stricte des lois dans le nord...personne ne veut jamais payer ses impots, ses taxes ici; ça finit par poser un énormpe problème national. Ajoutez la-dessus des groupes de pression ,pour ne pas les appeler autrement...
Pourquoi les propriétaires de GH à songkhla, phang nga ou chantaburi devraient ils payer leur taxe hotelière ... et pas les autres de Chiang mai.
Je vois que dans bien des domaines, des qu'une décision de bon sens intervient, on entend la meute grogner, ...
Personne ne parle des magasins moyens qui , eux aussi rechignent à payer leur taxe d'exploitation...et pourtant , il faut bien qu'ils y viennent, et ainsi de suite.
Alors tant pis pour lles étrangers qui ont investi (90% illégaux) pour "vivre simplement " ici; cette taxe ne va pas les étrangler, et elle sert la nation
cordialement



Date de l'expérience : 06/08/2018


Bonjour Michaelbe....

Une petite précision d'abord : j'ai choisi (ou plutôt ma femme à choisi) un prénom thaï AleK, avec un K (ça veut dire dernier né de la fratrie), parce que le mien était imprononçable pour un Thaï, Romain au mieux ça devenait "Loma"), c'est pas pour le remplacer par un autre presque aussi difficile, le X n'existant pas en thaï :D....

Sinon, je suis bien d'accord avec toi, personne ne veut payer ses impôts dans le nord, et la fraude et magouille sont sports du coin c'est vrai.
Il y a 6 ans, quand on a ouvert un petit restaurant (transformé depuis en boutique multi-service, juste pour comprendre après la suite), j'ai insisté pour qu'on aille le déclarer et prendre une licence "cigarettes et alcool". On est allé à San Pa Tong pour se renseigner au début, et 4 heures après (et 350 thb de mémoire), on ressortait avec tous les documents lollll. Au village, tous nous ont regardé comme des barjots d'étrangers (ma femme de Bkk est perçue comme étrangère dans notre petit village de montagne), ils se foutaient ouvertement de notre gueule...
Et puis, il y a 2 ans, premiers contrôles, d'ailleurs le "flic" qui est venu n'en revenait pas qu'on ait les papiers, on était les 1ers du village à pouvoir en présenter depuis 3 jours qu'il contrôlait MDRRR.

Cette année à mon retour cette année (je suis pas expat, juste vacancier très assidu ici), grande nouveauté : le gouvernement a mis en place un programme d'aide sociale destiné aux plus pauvres (et pourtant je connais des habitants blindés du coin qui en profitent, et ça oui ça me fait raler pfff), qui reçoivent 300thb sur la puce de leur carte d'identité chaque mois.... Seul hic : il fallait distribuer des terminaux qui prennent la carte, donc trouver des magasins en règle. Evidement ma femme a postulé, réponse de l'officier : échoppe trop petite (25m²) et pas assez fournie, on va demander aux 2 gros qui sont vos voisins directs. A mon grand étonement, ils ont refusé (soit disant trop de contraintes et compliqué), en fait ma femme m'a expliqué après que sinon, à partir d'un certain CA, il faudrait payer des impots.... Donc après avoir diversifié son offre, essentiellement en produit de bases (riz, pates, oeufs, macro en boite et aussi pas mal de produits d'hygiène : lessive, savon dentifrice) mais surtout augmenté considérablement ses stoks (elle s'est endettée pour), ben elle a obtenu ce précieux terminal, seuls 2 magasins sur les 17 hameaux du village Maewin, presque 20 km l'ont... Depuis 2 mois, son chiffre d'affaire explose, la fréquentation de son échoppe a été multipliée par 10 et ce n'est que le début, vu qu'elle fait les meilleurs prix de toute la vallée le bouche à oreilles s'amplifie dans les villages de jungle.... Tous les jours, de nouveaux clients arrivent, même ceux qui allaient acheter dans la grosse boutique en face (et qui refusaient d'acheter une bière chez ma femme, pourtant 3thb moins chère, au prétexte que elle n'est pas du coin) traversent désormais pour dépenser ces 300thb.
Alors qu'elle vivotait difficilement (uniquement grace à ses services informatiques de recharge de téléphone et transfert d'argent en ligne, et grace à moi qui payais loyer et factures), maintenant les 3 premiers jours du mois il y a la queue chez elle en fin de journée de travail agricole.... Elle va certainement commencer à pouvoir faire des bénéfices lol.
Je te dis pas la gueule de la grand mère d'en face, qui interdisait aux livreurs la ravitaillant de prospecter le magasin de NamMon, en leur disant "si tu la livre je te prends plus rien" et comme c'est un gros magasin où beaucoup de gens venaient.... Même sa proche famille vient à Kunanya shop pour se ravitailler en produits de base désormais, on l'entend râler toute la journée sur ces étrangers qui viennent voler les clients locaux
Ceci dit, de gros magasins de Maewang (village de district, Amphur local) n'ont pas ces terminaux, pour ne pas à avoir à déclarer au fisc je pense, ben eux aussi commencent à tirer la langue. Tesco, Big C et 7eleven ont été sortis de ce programme d'aide aux plus pauvre. En espérant que ce dispositif ne prenne pas soudainement fin ;)...

Bon, tranche de vie locale, peu en rapport avec le sujet macroéconomique du départ, mais qui égayen un peu j'espère les fastidieuses (à lire) bataille de chiffres et prises de becs ci-dessus.

Bonne soirée à tous, l'heure de la bataille quotidienne contre les moustiques arrive, je suis bien armé, une raquettte anti-moustique dans chaque main, j'ai le coup droit de Federer et le coup droit gauche de Nadal depuis le temps ....
Date de l'expérience : 10/08/2018

Re: Crise économique sur fond de crise immobilière en Thaïlande

Signaler
Pagan
Il y a 1 année
Merci Alex pour cette tranche de vie

Re: Crise économique sur fond de crise immobilière en Thaïlande

Signaler
Solarath
Il y a 1 année
En effet,  un sujet intéressant (je connais la Thaïlande depuis 30ans) car beaucoup de choses ont changé.. Il est intéressant de voir les 2 Thaïlande au travers des écrits de Alex qui dépeint  les problèmes au quotidien de la corruption, et soulève le sujet de cette économie parallele jusqu'au plus bas échelon et deMichael qui montre la puissance financière de ce pays. 
J'avais comme chiffres du tourisme environ 10%, mais en effet les indicateurs economiques donnent 6%, ce qui représente la bagatelle de 870milliards de baths ! !... On avait bien compris que 80% n'a aucune espèce de crédibilité,  aucun pays au monde ne pourrait dépendre autant de ce secteur variable. 
La stabilité de la Thaïlande en Asie la porte comme moteur de L'ASEAN. Il y a croissance plus forte chaque année,  ce qui étonne les anglo-saxons mais c'est le cas...et 2018atteint des records !  
Quand on voit en effet les chantiers en marche et à venir (2e voie de train pour le sud,  avant le début du TGV),  le BTS qui s'étendra demain jusque dans les provinces voisines de Bangkok,  sans amputer le budget de l'éducation (rien à payer dans les écoles publiques),  j'en connais qui devraient pâlir à l'elysee...
Mais, Michael,  vous savez bien qu'ils se plaindront tout le temps.. De la crise.. En nous faisant payer toujours plus cher leurs prestations. Mais avec leur sourire,  alors on les aime comme cela... 

Re: Crise économique sur fond de crise immobilière en Thaïlande

Signaler
Solarath
Il y a 1 année
En effet,  un sujet intéressant (je connais la Thaïlande depuis 30ans) car beaucoup de choses ont changé.. Il est intéressant de voir les 2 Thaïlande au travers des écrits de Alex qui dépeint  les problèmes au quotidien de la corruption, et soulève le sujet de cette économie parallele jusqu'au plus bas échelon et deMichael qui montre la puissance financière de ce pays. 
J'avais comme chiffres du tourisme environ 10%, mais en effet les indicateurs economiques donnent 6%, ce qui représente la bagatelle de 870milliards de baths ! !... On avait bien compris que 80% n'a aucune espèce de crédibilité,  aucun pays au monde ne pourrait dépendre autant de ce secteur variable. 
La stabilité de la Thaïlande en Asie la porte comme moteur de L'ASEAN. Il y a croissance plus forte chaque année,  ce qui étonne les anglo-saxons mais c'est le cas...et 2018atteint des records !  
Quand on voit en effet les chantiers en marche et à venir (2e voie de train pour le sud,  avant le début du TGV),  le BTS qui s'étendra demain jusque dans les provinces voisines de Bangkok,  sans amputer le budget de l'éducation (rien à payer dans les écoles publiques),  j'en connais qui devraient pâlir à l'elysee...
Mais, Michael,  vous savez bien qu'ils se plaindront tout le temps.. De la crise.. En nous faisant payer toujours plus cher leurs prestations. Mais avec leur sourire,  alors on les aime comme cela... 

Bons Plans Voyage Thaïlande

Voyage Thaïlande

Services voyage