Forum Expatriation

Venir vivre à Montpellier

14 réponses

Dernière activité le 18/08/2018 à 14:57 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Conerequin
Le 01 août 2018
Bonjour Nous sommes un couple avec un enfant dans 2 ans elle rentre à l'école et dans 2 ans nous voudrions déménager vers Montpellier pour faire une autre vie dans le sud.
Pourquoi Montpellier car tu de travailler dans de grands groupes International nous avons la possibilité d'être muté où l'on veut et Montpellier semble une bonne alternative.

On essaie de se renseigner, nous voudrions vivre en dehors de la ville première couronne périphérique serait l'idéal. nous ne voulons pas louer mais acheter directement.

Nous voudrions éviter les quartiers craignos comme les cités.
De quel côté c'est le mieux de vivre sachant que ma femme serai muté au centre financier de Montpellier La Banque Postale. Y a-t-il des transports en commun qui peuvent te servir ce lieu de travail sans passer 2h dans les transports.
Côté administratif internet fera l'affaire on a pas besoin de savoir où se trouve la CAF la sécu exetera. 
Projet mûrement réfléchi depuis 5 ans il reste 2 ans pour établir un plan parfait pour ne pas se tromper et ne pas regretter. 
Merci pour vos réponses 
Et bon baiser de Nantes

Re: Venir vivre à Montpellier

Signaler
Antlia
Il y a 2 années
Décidément il y en a qui n'arrivent pas à comprendre le concept d'un forum d'expatriation. Montpellier, que je sache, est encore en France.

Re: Venir vivre à Montpellier

Signaler
Frédégonde
Il y a 2 années
,, Décidément il y en a qui n'arrivent pas à comprendre le concept d'un forum d'expatriation. Montpellier, que je sache, est encore en France.
Oui mais pour un Nantais, c'est "le sud"... :))
Il faudrait encore que Conerequin nous dise ce qu'il entend par "en dehors de la ville première couronne périphérique" (vu qu'à Montpellier il n'y a pas de périf ni de couronne), et où se trouve le fameux "centre financier" car depuis plus de 20 ans que j'habite Montpellier je n'en ai jamais entendu parler.
Sans précisions je ne vois pas comment on peut donner un avis sur les transports.

Re: Venir vivre à Montpellier

Signaler
Conerequin
Il y a 2 années
Désoler si je ne suis pas dans la bonne section. Si je connaîtrais Montpellier je ne serais pas venu poser des questions sur ce forum je ne suis pas censé savoir qu'il n'y a pas de périphérique à Montpellier je pensais que dans toutes les grandes villes il y avait un périphérique plus des villes autour. 


La Poste (Centre Financier)1 RUE CATALAN
34000 Montpellier

Je ne vous dérangerai plus puisque l'amabilité sur les forums a pas l'air d'être le cas ici.

Re: Venir vivre à Montpellier

Signaler
murielle
Il y a 2 années
Bonjour,

Je trouve que vous êtes un peu trop sûr de vous...

allez passer quelques jours/semaines à Montpellier pour prendre quelques premiers repères, que manifestement vous n'avez pas.
Et surtout, évitez d'acheter de l'immobilier dans un lieu que vous méconnaissez totalement, sans y avoir vécu a minima quelques mois en location ! 

Enfin, je ne connais pas vos entreprises, mais ce n'est pas parce que vous visez une mutation ici ou là que vous l'aurez. Et d'autant plus : que vous l'aurez tous les 2 en même temps, et au moment que vous souhaitez.

Cordialement,
Murielle

Re: Venir vivre à Montpellier

Signaler
Conerequin
Il y a 2 années
C'est bien pour sa que je me renseigne avant. Le projet est pour dans 2 ans. On regarde avant on se renseigne sur les endroits tranquille a vivre. Effectivement la location pour le début est prévu.

Pour nos mutation on a pas attendue vos conseil pour savoir si on a des postes la bas. 

Re: Venir vivre à Montpellier

Signaler
murielle
Il y a 2 années
,, Effectivement la location pour le début est prévu. 
Vous dites lecontraire dans votre premier message ("nous ne voulons pas louer mais acheter directement.").

,,Pour nos mutation on a pas attendue vos conseil pour savoir si on a des postes la bas. 
Dans votre message initial, vous demandez des réponses vous permettant "d'établir un plan parfait". J'essaie de vous aider à y voir clair ! Par ailleurs, je ne vous parle pas de "il y a des postes là-bas ou pas". Je vous dis simplement que rien -RIEN- ne vous permet (surtout 2 ans à l'avance) d'être convaincu que ces postes seront pour vous. Quand bien même vous seriez le DRH de votre entreprise, et en même temps le DRH de votre compagne... 

Si les conseil de prudence ne vous convient pas, il va être difficile de "parfaire" votre projet.

Bon courage pour la suite !

Murielle

Re: Venir vivre à Montpellier

Signaler
Frédégonde
Il y a 2 années
Vouloir s'installer dans une ville où on n'a jamais mis les pieds et sans avoir le courage de regarder un plan et la carte des transports, ce n'est pas ce qu'on appelle un projet "mûrement réfléchi".
Votre adresse est très près de l'Ecusson et il y a un arrêt de tram juste en face, avec 2 lignes qui passent.
Pour la durée du trajet ça dépendra évidemment où vous habiterez, je n'ai toujours pas compris si vous cherchez un village ou un quartier de la ville. Il vous suffit de consulter le réseau du TAM pour trouver les arrêts desservis depuis Rondelet.
Pour la mutation comme dit Murielle il ne faut pas trop rêver. Montpellier est très demandée, c'est la ville de France qui reçoit le plus de nouveaux résidents actifs venant d'autres régions. Des amis qui travaillaient justement à la Poste ont demandé leur mutation pendant des années sans l'obtenir. Pourtant elle est gardoise et lui héraultais, ils étaient donc prioritaires pour se rapprocher de leur famille. Ils n'ont finalement obtenu que Marseille et y sont restés. Je doute en tout cas que les postes vacants actuellement le soient encore dans 2 ans ! :)
Enfin il faut tenir compte du coût de l'immobilier et de la taxe foncière puisque vous prévoyez d'acheter direct (il faut quand même 3 mois minimum pour passer chez le notaire...). Mais bon ! je suppose que vous avez les moyens.On dit que la taxe foncière pourrait doubler en raison de la suppression de la taxe d'habitation, difficile de se faire une idée 2 ans à l'avance.

Re: Venir vivre à Montpellier

Signaler
Conerequin
Il y a 2 années
Oui on aimerais acheter direct mais effectivement la loc serait mieux. Pour les mutation a chacun son poste. Nous somme pas drh. Pour le moment on pose des questions. On habite a 20mn de Nantes dans la campagne dans un petit village et c'est ce que l'on rechercherais. Pas de centre ville ni de lotissement. L'achat d'un bien immobilier sa se revends. Nous somme pas crésus nous ne roulons pas dans des bolides a 50000€. Nous somme propriétaire de notre maison avec un pret sur 18ans encore. J'ai regarder les annonce immo sur le bon coin et une bonne 15aine de catalogue d'agence immobilière, les communes a coté de Perpignan coute moin cher que chez nous. 
J'ai l'impression que vous êtes tpus dans le jugement, sa vous embêtes a ce points là que des gens d'un autre départements veuilles venir habiter dans votre région?

Re: Venir vivre à Montpellier

Signaler
murielle
Il y a 2 années
,, J'ai l'impression que vous êtes tous dans le jugement, sa vous embêtes a ce points là que des gens d'un autre départements veuilles venir habiter dans votre région?

Tu demandes des conseils, on t'en donne.
Tu en fais ce que tu veux. Tu as le droit d'estimer que ce sont des jugements impertinents. 
C'est toi qui vois, c'est ton projet.

PS : pas besoin d'être de Montpellier pour te donner certains conseils de bon sens.Bonne continutation !

Re: Venir vivre à Montpellier

Signaler
Frédégonde
Il y a 2 années
,, Oui on aimerais acheter direct mais effectivement la loc serait mieux. Pour les mutation a chacun son poste. Nous somme pas drh. Pour le moment on pose des questions. On habite a 20mn de Nantes dans la campagne dans un petit village et c'est ce que l'on rechercherais. Pas de centre ville ni de lotissement. L'achat d'un bien immobilier sa se revends. Nous somme pas crésus nous ne roulons pas dans des bolides a 50000€. Nous somme propriétaire de notre maison avec un pret sur 18ans encore. J'ai regarder les annonce immo sur le bon coin et une bonne 15aine de catalogue d'agence immobilière, les communes a coté de Perpignan coute moin cher que chez nous. 
J'ai l'impression que vous êtes tpus dans le jugement, sa vous embêtes a ce points là que des gens d'un autre départements veuilles venir habiter dans votre région?


C'est toi qui demandes des infos, on essaie de t'en donner.
Si tu te sens "jugé", désolée mais difficile de ne pas relever tes incohérences.
Tu regardes les annonces sur Perpignan alors que tu veux habiter à Montpellier ? Il y a près de 2 heures de route entre les deux... Le marché immobilier n'a rien à voir, le taux de chômage dans les PO avoisine les 15 % parce que c'est une zone sinistrée économiquement.
Ca ne m'embête pas que des gens veuillent s'installer chez nous - et ce n'est pas en participant au forum du Routard que je vais les empêcher, lol ! - mais j'en connais aussi qui sont repartis au bout de 3/4 ans parce qu'ils avaient une vision idéalisée du midi qu'ils ne connaissaient pas du tout.
Bref, le mieux c'est de venir sur place, pas en ce moment parce que c'est blindé de touristes et qu'on a presque 40°, et de rester assez longtemps pour prospecter et discuter avec les gens histoire de se faire une idée.

Re: Venir vivre à Montpellier

Signaler
Antlia
Il y a 2 années
Tu as raison Frédégonde ! De plus il faut préciser que ce sont des régions hyper chères et même autour de Narbone que j'aimais bien, il n'y a rien d'achetable autrement que dans des lotissements, autrement dit des clapiers et des ghettos, dans les environs. Les languedociens faisaient des constructions désastreuses et il n'y a rien d'achetable dans l'ancien. Et puis tout est hors de prix. Et je ne parle pas de Montpellier et de Perpignan qui sont hyper hors de prix.
Et encore je parle de ça il y a vingt ans et ça ne ça n'a pas dû s'arranger depuis (et moi-même aussi...).

Re: Venir vivre à Montpellier

Signaler
gignac31
Il y a 2 années
montpellier c'est une ville sympa mais chére..
surtout venant d'un petit village nantais...
une maison pas trop loin et dans une zone  "sure"  c'est 4 00 000 euros...
surement le double de sa maison nantaise!!

je comprend plus facilement "l'expatriation" des parisiens qui arrivent avec les pépéttes!!
un peu moins celle de nantais!!
qui ont déjà une ville tranquille!!

venir à montpellier pour se retrouver dans un apart..
car sans le budget pour la maison je vois pas l'interet...
sinon le bon coin est ton ami..
fais une petite recherche sur les biens dispos!

pour vivre bien à montpellier faut 5000.. roros..
contre  3 000 autour de nantes!

en plus la plage de la baule est plus belle que celle de palavas!!

Re: Venir vivre à Montpellier

Signaler
lili53000
Il y a 2 années
Bonsoir,
AHHHH c chaud sur ce forum! j'espère que vous voudrez bien me répondre.
j'habite dans le 53 je souhaite moi aussi venir dans le sud, pourquoi? pour m'éloigner le plus possible de mon agresseur. Pour  vieillir le mieux possible dans un endroit sec, j'ai 53 ans ( j'ai une Hémocromatose).  Je ne connaissais pas du tout le sud. Je suis allée qq jours à Toulouse en juillet exprés pour voir la région. Toulouse je déteste, Carcassone c mieux mais loin d'une ville,Narbonne bcp de vent. Je compte passer qq jours à Montpellier en décembre pour voir la région.
Voila mes critères, j'ai besoin de vous car qq jours dans une région ça passe vite! J'ai besoin de cibler. Je souhaite être dans un village pas trop loin de Montpellier ( si Montpellier me convient), un cadre vert, à priori c pas tj le cas, un village avec une gare, éviter les inondations, l'aéroport pour le bruit. Il parait que Lunel, l'ouest de Montpellier ça craint?
Je compte me déplacer en train ( je viens en avion) pour visiter Séte : prix de l'immobilier! gloups!! Marseille je pense que ce n'est pas pour moi. Aix en Provence? Toulon? Ales? Nimes?
J'ai detesté Toulouse pourquoi? je me suis sentie etouffée, enclavée, c une ville trés sale, bcp de SDF... j'aspire enfin à un reste vie tranquille. Je ne pourai pas visiter toutes les villes du sud, j'ai vraiment besoin de vos conseils , remarques... Je ne pourrai pas habiter dans une région où il ya trop de dénivelé à cause de ma maladie qui sera invalidante dans qq années.
Merci à vous.

Re: Venir vivre à Montpellier

Signaler
gignac31
Il y a 2 années
je suis toulousain et effectivement  il faut éviter la ville "sinistrée" et dangereuse..
aprés un maire socialiste pendant 12 ans qui a rien fait..
nous avons un maire républicain tendance " plutot en marche" que wauquiez..
donc effectivement peu d'évolution à prévoir...

il faut habiter dans le lauragais...
sinon effectivement le climat toulousain..
est effectivement lourd et étouffant l'été  et humide l'hiver!!!
il pleut autant qu'à paris!!
c'est pas le climat mediterranéen!!!
mais continental...
donc pas adapté à votre cas...

à montpellier vous serez bien mieux...
effectivement  ...
un petit apart sur la la place de la comédie sera parfait!

Bons Plans Voyage

Voyage Expatriation et Erasmus