Forum Canaries

Nous cherchons des infos sur Tenerife

7 réponses

Dernière activité le 27/08/2018 à 21:10 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
FredCanaries
Le 27 juillet 2018
Bonjour,
Nous sommes deux girondins en partance pour les Canaries.
Notre départ est proche.
Encore quelques hésitations sur l'île d'arrivée ... nous cherchons un coin avec un tissu social accueillant :  nous voulons nous intégrer.
Lors de nos précédents voyages aux Canaries, nous avons eu de bons rapports avec la population canarienne espagnole qui est bien plus amicale et courtoise que les touristes ...
Nous partons vivre une retraite bien méritée.
Pas de problème avec la langue espagnole, au moins pour moi ...

N'hésitez pas à prendre contact avec nous si vous avez un lien avec les Canaries pour nous prodiguer des conseils !
Salutations cordiales.

Re: nous cherchons des infos sur Tenerife

Signaler
France (Tenerife)
Il y a 1 année
Bonjour,

Que vous dire ? Sinon que les expériences des uns ne sont pas forcément adaptables aux autres :)

Et que quoiqu'il en soit, c'est à vous de vous installer là où votre propre intuition et votre coup de coeur vous portent, en toute connaissance du terrain (élémentaire avant de s'installer quelque part), selon vos propres critères.

Personnellement,  je ne me suis pas installée à Tenerife il y a bientôt 16 ans :

- en hésitant sur le lieu : c'était Tenerife par conviction que c'était là, par rapport à mon propre projet de vie et mes centres d'intérêt (exemple : si l'on aime la randonnées et prendre de l'altitude, on ne s'installe pas sur une île qui culmine à 600m)

- pour un départ en retraite mais en pleine activité et je le suis toujours,  à une époque où les français (je dis bien français , moi qui tiens beaucoup au qualificatif de francophone dans mes activités car j'y inclus les belges, les suisses, les québecquois...) venaient très peu par ici : il a donc fallu travailler beaucoup, faire, recommencer, réorienter le cap, se recycler, changer de coin d'île, traverser des galères mais en tenant toujours le coup car osmose totale avec le territoire choisi, et liens amicaux et sociaux crées de fait tout au long de l'aventure.

- je ne suis pas venue pour le soleil et la mer, donc si un nuage en  vue celà n'atteint ni mon énergie ni mon bonheur,

- je parle couramment l'espagnol et connaît bien les cultures hispaniques : c'est ma formation universitaire et l'axe qui a tout articulé par la suite, donc zéro soucis de communication, d'intégration sociale, professionnelle, études, etc....

S'intégrer à la population locale, celà suppose  sans doute de choisir de vivre côté local et pas dans un bunker pour retraités internationaux où l'on parle tout sauf l'espagnol, avec boutiques et restaurants internationaux dans ou autour dudit bunker. 

Pour celles et ceux qui penseraient qu'il n'y a que des touristes et des stations balnéraires à Tenerife, je rappelle que nous sommes 900.000 natifs et résidents à mener une vie normale et quotidienne dans des villages et des petites villes "normales", à bosser, à étudier, à se divertir, à faire du sport, a assister à des évènements culturels (il n'y a pas que le carnaval dans la vie culturelle de l'île) en marge des touristes qui s'agglutinent en certains points précis, et en faisant de la place parmi nous à ceux qui choisissent de passer leurs vacances en immersion, hors secteur hôtelliers.

Donc une vie normale, des infrastructures administratives, urbaines , de santé, portuaires et aéroporturaires qui tiennent la route, un milieu associatif si l'on veut s'impliquer dans un secteur donné histoire de se faire des relations amicales, des clubs de randos locaux si l'on veut "socializar" dans la nature, des commerces, des places, des marchés où papoter avec son prochain....

900.000 personnes, celà en fait, potentiellement, du tissu social.

Voilà pour ma propre expérience à Tenerife,
Bien cordialement,

France (Tenerife Autrement)


Re: nous cherchons des infos sur Tenerife

Signaler
FredCanaries
Il y a 1 année
Bonjour et un grand merci pour la qualité de votre réponse et de votre témoignage.

Je comprends que l'intégration dans le tissu local offre beaucoup plus d'opportunités à Tenerife. 

Bien que Las Palmas de Gran Canaria soit une ville très très attrayante, nous avons "éliminé" l'île de Gran Canaria parce que le Sud est beaucoup trop touristique et que le Nord est beaucoup trop montagneux et humide (la montée à Teror est vraiment raide). 

Nous avons été séduits par Lanzarote, ce côté magique un peu "paysage de Mars", une élégance dans l'architecture des habitations, mais il semble bien qu'il n'y ait pas grand chose à faire et peu de monde. Une promenade dans Yaiza (bourg) pendant deux heures : nous n'avons rencontré personne dans la rue ...

A Tenerife, nous avons parcouru quelques 1500 km en voiture. 

Nous avons vu et visité de belles maisons à Puerto de la Cruz, la Quinta, Tacoronte, Los Naranjeros. 

La côte Est semble très venteuse, même si nous avons beaucoup aimé le Puertito de Güimar et sa plage de sable noir tranquille. 

Nous n'avons pas trop aimé Adeje et Los Cristianos, dont tout le monde parle pourtant ... ça rappelle un peu Maspalomas à Gran Canaria.

Je n'étais pas très rassuré au volant sur la route entre Masca et Santiago Del Teide .... Pour sûr, je ne me vois pas habiter à Masca et prendre la voiture pour aller faire des courses  ...  j'aurais vite le vertige.

J'ai bien aimé la vieille ville de La Laguna. Le marché de Nuestra Señora de Africa à Santa Cruz est étonnant. La capitale Santa Cruz nous a paru un peu moins belle que celle de Gran Canaria. 

En résumé, Tenerife semble offrir beaucoup de vie, de variété, d'hopitaux universitaires, de villes et villages, de population, de paysages, de vestiges coloniaux. Mais les plages sont plus belles sur Lanzarote et Gran canaria. Pas facile d'avoir le choix quand on n'a pas beaucoup de contraintes !!!

Merci encore pour votre message qui apporte un éclairage intéressant et connaisseur.

A bientôt, peut-être, sur Tenerife.

très cordialement,
Frédéric.

PS : je vous ai écrit sur Tenerfie Autrement ... une question sur les bananeraies... à l'occasion, n'hésitez pas à me répondre. 

Re: Nous cherchons des infos sur Tenerife

Signaler
Denis-Galice
Il y a 1 année
Bonjour,

Vous pourrez trouver de bonnes infos sur le guide francophone de Ténérife

D
enis
Date de l'expérience : 24/06/2018

Re: Nous cherchons des infos sur Tenerife

Signaler
FredCanaries
Il y a 1 année
Bonjour et merci pour le lien.

Re: Nous cherchons des infos sur Tenerife

Signaler
France (Tenerife)
Il y a 1 année
Fred Canaries,

Je vous cite :

" Nous n'avons pas trop aimé Adeje et Los Cristianos, dont tout le monde parle pourtant ... ça rappelle un peu Maspalomas à Gran Canaria. "

Et vous réponds ;)  Non, pas tout le monde parle de Adeje et Los Cristianos.
Les agences de voyage pour  fans d'hôtel tout inclus et de parc aquatiques en parlent. Ces fans là aussi en parlent : celà cible le lieu sans surprise. 

Mais sur place et sur les forums internationaux, des tas de voyageurs ou résidents avec d'autres envies et d'autres besoin vous parlent d'autre chose : le touriste "rural" qui veut de nature et de la culture a explosé aux Canaries par exemple. 

Par ailleurs, le sud ne se résume pas à l'aspect côtier et station balnéraire. Si vous montez un peu en altitude sur le versant sud, il y a des village, des vignobles, de la vie rurale et normale.

"Je n'étais pas très rassuré au volant sur la route entre Masca et Santiago Del Teide .... Pour sûr, je ne me vois pas habiter à Masca et prendre la voiture pour aller faire des courses  ...  j'aurais vite le vertige".


*** Ce trajet dure exactement 3km, ceci à l'attention de celles et ceux qui vont y aller en visite et s'inquièteraient de ce commentaire (les habitués des Alpes, des Pyrénées et de la Corse vont généralement à Masca et en reviennent sans panique).

Par ailleurs, point n'est besoin de passer par là si on est hébergé sur la côte nord et surtout nord-ouest : on y va tranquillement par Buenavista et on redescend par le même chemin, et là c'est de la petite route normale semi-montagneuse et pas la montée ou descente Masca-Santiago. Un aller retour sur une belle route est tout sauf de la torture.

Je vous rassure, celà ne viendrait à l'idée de personne, en effet, de vivre à Masca : Masca est un minuscule hameau devenu essentiellement touristique que l'on visite en traversant le massif du Teno et pas un lieu de vie sauf à y être né et à avoir envie d'y rester ou à y tenir un restaurant ou un magasin se souvenirs.  


"J'ai bien aimé la vieille ville de La Laguna. Le marché de Nuestra Señora de Africa à Santa Cruz est étonnant. La capitale Santa Cruz nous a paru un peu moins belle que celle de Gran Canaria." 

*** On ne peut pas tout avoir :

L'endroit parfait, le lieu ideal qui concentre tout, le climat merveilleux, la ville belle de A à Z, de la vie sociale du sud qui fait chaud au coeur, pas de touristes aux Canaries alors que l'on en fait soi même partie -des touristes-, des routes plates et sans virages sur une île montagneuse, le soleil tous les jours  et le changement climatique qui n'affecterait pas cette latitude, pas de vent sur la route géographique des  alizés, pas de sable dans l'air à moins de 300 km du Sahara, des belles plages de sable sur une île volcanique rocheuse, un pays qui vous accueille à votre retraite et vous fait partager son système sanitaire pour lequel vous n'avez pas côtisé aux taux locaux, une tva à 7%, un réseau routier sans péage, un hiver sans chauffage sur les côtes, etc, etc ...


En résumé, Tenerife semble offrir beaucoup de vie, de variété, d'hopitaux universitaires, de villes et villages, de population, de paysages, de vestiges coloniaux. Mais les plages sont plus belles sur Lanzarote et Gran canaria. Pas facile d'avoir le choix quand on n'a pas beaucoup de contraintes !!!

*** Lorsqu'on vient vivre ici et qu'on se déclare comme résident, on obtient les mêmes tarifs préférentiels sur les bateaux et les avions que les locaux.  

Donc ce n'est pas vraiment un soucis existentiel , surtout si l'on n'a pas de contrainte, que d'aller passer quelques jours sur les plages de sable blanc de l'île d'à côté si on est en mal de sable blanc, ou l'inverse,  et de revenir profiter de tous les avantages que vous offre celle oú vous venez passer votre retraite parce que c'est sans doute mieux que le lieu que vous souhaitez quitter (sinon à quoi bon ?), où tout les avantages et les beautés du monde ne sont peut être pas non plus concentrés au même endroit :)


"PS : je vous ai écrit sur Tenerfie Autrement ... une question sur les bananeraies... à l'occasion, n'hésitez pas à me répondre. "

*** Réponse : celà dépend des produits qu'a décidé d'employer le propriétaire de la bananeraie. Donc lui seul peut vous répondre.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Re: Nous cherchons des infos sur Tenerife

Signaler
FredCanaries
Il y a 1 année
Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse, vos réactions et le temps que vous y avez consacré. C'est vraiment très gentil.
Aujourd'hui notre décision est prise, ce sera Tenerife (c'était d'ailleurs notre choix initial).
Peut-être nous y croiserons-nous un jour. :)
Très cordialement.
Frédéric.

Re: Nous cherchons des infos sur Tenerife

Signaler
DenisWorld-Ocio-Tenerife
Il y a 1 année
Bonjour,

Vous pourrez trouver de bonnes infos sur Tenerife dans le guide francophone de Ténérife

D
enis  
Date de l'expérience : 05/08/2018

Bons Plans Voyage Canaries

Voyage Canaries

Services voyage