Forum Québec

Organisation voyage au Québec- juillet 2019

9 réponses

Dernière activité le 31/08/2018 à 10:53 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
nemy
Le 26 juillet 2018
Bonjour à tous!

Nous souhaitons voyager au Québec durant 3 semaines en été 2019 avec nos deux enfants (5 et 7 ans lors du voyage).
Nous connaissons déjà la région mais notre dernier voyage remonte à + de 10 ans et nous souhaitons cette fois voyager en camping-car. Du coup j’ai pleeeeein de questions ;-)

- quelle est la meilleure période pour réserver les billets d’avion au meilleur prix?
- quelle compagnie de location de camping-car recommandez-vous (départ et retour à Montréal)
-les locations se font-elles uniquement du samedi au samedi?
- est-il impératif de réserver les places de camping à l’avance? Ou reste-t-il généralement des places si on réserve à la dernière minute en fonction de nos envies et de la météo?
- d’autres conseils/ choses à prévoir pour que notre voyage se passe au mieux?

Un tout grand merci aux personnes qui pourraient nous conseiller et bel été à tous! 

Re: Organisation voyage au Québec- juillet 2019

Signaler
Mamilou
Il y a 1 année
Bonjour, 
Je ne pourrai répondre qu’a une de vos questions .
L’avion ....alors perso pour l’été,  j’ai toujours réservé en Janvier .
Perso je n’ai pas utilsé de camping car , juste chambres d’hôte et voiture .
Pour  la voiture on l’avait bloqué 3 mois avant , et pour les chambres d’hotes , dès que mon itinéraire a été fixé en fonction des dates choisies , j’avais réservé car en août les meilleures places sont prises .
Quand à vos besoins spécifiques.... j’espere que les routards pourront vous aiguiller .
Bonne journée 
mamilou 

Re: Organisation voyage au Québec- juillet 2019

Signaler
reno2017
Il y a 1 année
Bonjour,

Je suis québécois. Pour les billets d'avion vous serez en haute saison. Demandez des devis: Air-France; Air-Canada; Air Transat. Avec deux jeunes enfants, je vous suuggère un vol direct sans escale. Low-cost (Corsair; Wesu-jet).

Je ne connais pas votre budget mais la location d'un camping-car est dispendieux (assurance; essence; location de terrains; souvent vous devez payer un excédent pour les kilomètres). J'ai appelé deux compagnies de location en juillet 2018 et il n'y avait plus rien à louer. Les compagnies m'ont répondu: réserver minimum 6 mois d'avance.

En camping-car vous ne pouvez pas dormir en ville ou en campagne. Il y a quelques exceptions lorsque vous faites de grandes distances et que vous voulez dormir dans les grands stationnement de grandes surfaces (Wallmart) dans les grandes villes avec la permission du gérant. Minimum une nuit dans un coin réserver pour camping-car. 

J'ai possédé deux camping-car pendant 15 ans. Il y a des centaines de terrains de camping au Québec dans toutes les régions. Par contre pour les camping-car (tourisme un soir) ils offrent entre 15 et 20% de disponibilité. Donc vous devez réserver d'avance. Avec un camping-car vous aurez le choix de prendre avec ou sans service (eau; électricité et égoût). Le camping-car possède un réservoir d'eau propre; un réservoir d'eau usé (douche et évier); un réservoir d'eau noir (égoût). Idéalement avant de partir du terrain de camping vous devez vider le réservoir des égoûts). 

Si vous trouvez cela compliqué, pourquoi ne pas faire l'expérience du camping sous tente avec vos deux enfants? C'est le plus économique en voyage. Il existe quelques endroits à Montréal pour louer un kit complet incluant (tente; sac de couchage; accessoires pour repas).

Voici quelques sites de location de camping-carà Montréal:

https://www.motorhomerepublic.com/fr/canada/montreal-rv-rental

Il existe aussi une agence de location privé. Je les ai appelé: minimum un an pour la réservation. Donc, si c'est votre choix le camping-car: réservez-tôt !

Exemple agence privé: https://www.campingcarquebec.com/index.php?id=majestic-deluxe

Un dernier détail pour la location de camping-car: les prix les moins dispendieux sont en juin ou en septembre. (Juillet et aoît: haute saison).

Les locations de camping-car se font habituellement du lundi au samedi. Rarement le dimanche. 

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas à m'écrire.

Bonne préparation.

René


Re: Organisation voyage au Québec- juillet 2019

Signaler
nemy
Il y a 1 année
Wahou, un tout grand merci pour votre réponse détaillée et pleine d’informations précieuses! 

Re: Organisation voyage au Québec- juillet 2019

Signaler
nemy
Il y a 1 année
Un tout grand merci pour votre réponse! Ça rejoins ce que je pensais. Ça nous laisse donc encore quelques mois pour peaufiner notre itinéraire avant de passer à la réservation! 

Re: Organisation voyage au Québec- juillet 2019

Signaler
dioblotine
Il y a 1 année
bonjour, je me permet de me joindre a la discution car nous avons dans l'idée (pas encore certaine mais ca chemine ..) de partir également en famille (enfants 8 et 6 ans) 3 semaines en Juillet au Québec . Je ne pense pas en camping car mais sait on jamais ;) En tout cas nos profils semblent similaires, pourquoi pas se suivre un peu dans notre préparation ? 
vous avez une idée de l'itinéraire déjà ? Idéalement et comme bcp on aimerait tout voir en peu de temps .. Bcp de route en prévision, et, si la durée le permet peut etre faire 3/4 j à NY, quitte a être dans le coin :D Bref bcp d'idée et d'envie, mais la réalisation reste à voir ! 
bonne continuation 

Re: Organisation voyage au Québec- juillet 2019

Signaler
nemy
Il y a 1 année
Bonjour!

Nous n’avons pas encore avancé dans les préparatifs à proprement dits, pour le moment les billets d’avion et le camping-car sont en cours de réservation. On s’attaquera à l’itinéraire ensuite!
Mais connaissant déjà le Québec et souhaitant voir des amis/famille en route, nous avons dans l’idée de faire Montréal/Lac St-Jean/Tadoussac/Gaspésie/Québec/Sherbrooke/Montréal. 
Bref bcp de route mais on souhaite profiter un max!
Nos profils étant apparemment similaires, c’est volontiers si vous souhaitez partager l’acancées des préparatifs au fur et à mesure!

belle soirée! 

Re: Organisation voyage au Québec- juillet 2019

Signaler
reno2017
Il y a 1 année
Bonjour Némy,

Je me permet de vous relancer en ce qui concerne votre itinéraire. De Tadoussac pour vous rendre en Gaspésie vous aurez 2 choix:

1) Traversier à St-Siméon pour Rivière du Loup

2) Traversier Baie-Comeau pour Matane

Pour celui de St-Siméon à Tadoussac prendre la route 138 ouest environ 35 minutes jusqu'à St-Siméon. N'oubliez pas de réserver d'avance car il n,Y a que 4 traverses par jour. Environ 65 minutes.

Pour Baie Comeau. Route 138 est environ 2h30 de route. Chemin montagneux, pistoresque, le long du Fleuve sur la cote nord. La traverse se fait en 2h40 environ. Très belle petite croisière. Je l'ai fait à plusieurs reprises...

Le traversier vous amènera à Matane (rive-sud). De Matane vous pouvez continuer par la route 132 est par la vallée de Matépédia (très jolie). Faire le tour de la Gaspésie qui vous ramènera à Matane. De Matane poursuivre votre route par la 132 ouest jusqu'à Rimoski et le reste vous pourriez prendre l'autoroute 20 ouest jusqu'à Montréal.

Voici le site des deux traversiers:

https://www.traversiers.com/fr/nos-traverses/traverse-matane-baie-comeau-godbout/horaire/

https://traverserdl.com/horaire/

Si vous avez des questions...

Bonne préparation.

René.

Re: Organisation voyage au Québec- juillet 2019

Signaler
dioblotine
Il y a 1 année
Merci Reno pour ces informations , c'ets vrai que les traversers peuvent vite devenir casse tete en fonction des horaires, de l'endroit .. 
Nemy, en oui les billets déjà en cours de réservation ;) Moi je préfère d'abord travailler sur l'itinéraire et sa faisabilité pour ensuite voir les billets que nous feront certainement en multi destination. Si cela se concrétise ca sera surement pour début d'année les réservations .. bcp de compagnie n'ont pas encore ouvert leur réservation, ou on ne trouve pas leur prix pour dans quasi un an .. Vous passez par qui ? 
Pour l'itinéraire pour l'instant voilà sur quoi je travaille, après comme tou ca va encore changer car c'ets un premier jet ;) France- NY, NY toronto avec les niagara falls, kingston (milles iles), ottawa, parc oméga, montreal, québec, baie saint paul , Tadoussac, parc du bic, baie des chaleurs, percé, parc forillon, parc de la gaspesie, retour montreal ou Québec en fonction des vols .. La aussi bcp de route c'est certain ! 

Re: Organisation voyage au Québec- juillet 2019

Signaler
nemy
Il y a 1 année
Reno2017 > un grand merci pour ces informations détaillées que je garde précieusement !

Diablotine> L’avion et le camping-car ont été réservés en début de semaine. Notre agence de voyage disposait déjà des prix pour 2019. Nous faisons Genève-Montréal et comme nous souhaitions un vol sans escale, il n’y avait pas bcp d’options (seules les compagnies Swiss et Air Canada proposent cette option, en tout cas depuis la Suisse).
Et en ce qui concerne le camping-car, un tarif ultra-préférentiel est proposé pour les réservations passées avant le mois d’octobre. Ça vaut grandement la peine, nous avons économisé env. 1000 CHF! Il s’agit de la société Canadream. 

Pour ce qui est de l’itinéraire nous nous y plongerons ces prochains mois. Nous savons juste que l’arrivée et le départ se ferons de Montréal puisque nous y avons de la famille. 

Bons Plans Voyage Québec

Voyage Québec

Services voyage