Forum Où et quand partir ?

Santé et sécurité : Je ne sais plus ou partir !

27 réponses

Dernière activité le 15/02/2020 à 17:58 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Zoorglub
Le 22 juillet 2018
Au début, j'avais des dizaines de destinations qui me faisaient rêver.
Depuis que j'ai découvert la rubrique santé et sécurité, il n'y en a plus aucune.

Je précise que je suis photographe, en particulier d'insectes et de plantes (macrophotographie). Je ne pourrais pas m'empêcher d'aller gambader dans la végétation ; j'ai l'habitude en France de me vautrer dans les herbes sans prendre le moindre risque (il n'y a pas de tiques dans ma région)

Nous cherchons une destination où l'on pourra se baigner mais je ne suis pas du genre à rester dans un hôtel à me prélasser. Randonnées et visites de site touristique doivent être au programme.

Je partirais avec ma femme et mes 2 filles (12 et 8 ans) qui sont loin d'être les plus courageuses du monde. La période reste à préciser : vacances février, Pâques ou Eté (15 jours ou trois semaines)


Les Antilles : le risque de présence des sargasses est bien trop grand

La Réunion : les requins font trop peur à mes filles. la plus grande a vu un reportage qui l'a traumatisé...

Le Brésil : je cite le Routard : "les parasites, qui pullulent dans la campagne brésilienne et sur les plages. Ne marchez pas pieds nus..."
Pour moi c'est rédhibitoire, je ne me vois pas interdire à mes filles de jouer dans le sable.

Floride : Présence d'alligators. Je n'ai pas envie d'aller faire de la macro en ayant la peur au ventre

Californie : Eaux trop froides pour la baignade (nous sommes des méditerranéens...)

Hawaii conviendrait bien (en Été) mais c'est vraiment cher...

Pays d'Asie du Sud Est : pour ces pays le paragraphe "santé et sécurité" est long comme le bras : maladies dangereuses, parasites, vol, agression, prostitution (ce n'est pas dangereux mais je n'ai pas trop envié que mes filles voient ça !) et j'en passe...

Il me reste les destinations en Océanie mais c'est vraiment trop cher

Je précise que je suis conscient que nous avons qu'une chance sur un milliard de nous faire bouffer par un requin ou d'attraper une grave maladie mais les statistiques n'enlèvent en rien la peur que l'on est susceptible de ressentir...

Qu'en pensez-vous ?

Re: Santé et sécurité : Je ne sais plus ou partir !

Signaler
Sandra1305
Il y a 1 année
Bonjour
Avez vous pensé au îles comme pucket en Thaïlande par exemple 
Sinon il y a Bali aussi 
Ou encore faire un safari en Afrique du Sud 
La Martinique ou la Guadeloupe 
Il y a du choix ...

Re: Santé et sécurité : Je ne sais plus ou partir !

Signaler
grillonne
Il y a 1 année
Surtout restez en France c'est plus prudent ! :-) :-) :-)
A part les c.... aucun danger !

Re: Santé et sécurité : Je ne sais plus ou partir !

Signaler
pouletcitron
Il y a 1 année
""Surtout restez en France c'est plus prudent ! :-) :-) :-) ""

Absolument !
La France est un pays des plus surs au monde,  et possède un des systèmes de santé les meilleurs au monde , qui coute un ou 2 bras aux contribuables , faut pas hésiter à en profiter , surtout si vous souffrez de tous ces maux et phobies familiales, on vous soignera gratis.

Et pas de souci pour votre passion, vous trouverez des insectes partout, si vous n'allez pas à eux, ils viennent à vous ,  moustique tigre qui s'est invité, frelon asiatique omniprésent , cafards dans les hopitaux, mouches sur le coche ...  etc.

Re: Santé et sécurité : Je ne sais plus ou partir !

Signaler
Camb71
Il y a 1 année
C est une blague cette demande ?
Une psychoteraphie familiale semble devoir s imposer..

Re: Santé et sécurité : Je ne sais plus ou partir !

Signaler
Camb71
Il y a 1 année
Psychotherapie .

Re: Santé et sécurité : Je ne sais plus ou partir !

Signaler
yilian4
Il y a 1 année
Bonjour, 
L'auteur du post précise qu'il est amateur de photographies, au milieu des herbes. Donc que dans les pays tropicaux, il sera plutôt du genre à aller dans la jungle que rester à la plage devant son hôtel à Phuket ou Bali. 
Il a le mérite d'exprimer ses craintes (et vous autres, ô routards suprêmes, n'avez peur de rien, et au retour de vos vacances je parie que vous vous vantez auprès de vos collègues d'être "sortis hors des sentiers battus" comme plein de pseudos routards.... Passons...)

Monsieur, d'une part vos craintes ne sont pas infondées (dengue, parasites, etc... existent bel et bien, et personne n'en parle sur ces forums. Même des expats ou des vieux routards en attrapent), d'autre part, si on ne prend jamais de risques on ne fait rien. Il n'y a que vous qui pouvez décider du risque que vous êtes prêt à accepter.

Sachez néanmoins que selon les zones il y a des périodes où les moustiques piquent plus ou moins (montagne ou rizières, saison des pluies, aube, etc....). Qu'en prenant un guide avec vous dans la forêt vous diminuez fortement les risques de tomber sur une bestiole dangereuse. Qu'il existe des mesures de prophylaxie relativement efficaces contre pas mal de cochonneries (vaccins, antimoustiques, vêtements longs, comportement, etc...).
Si malgré tout vous ne vous sentez pas, il vous est possible de rester en Europe : Madère, les Canaries - système de santé européen de l'Ouest, flore et faune endémique, randonnées superbes jusqu'à 3700 mètres, plages, visites culturelles très intéressantes. Vous pouvez aussi aller dans les parcs nationaux comme la Vanoise (nombreux insectes, nombreuses fleurs) ou l'Argentera, ou le Grand Paradis (le Val d'Aoste recèle de sites culturels). 

Bref, il y a de quoi limiter les risques sous les tropiques (mais il suffit d'une seule piqûre pour attraper la dengue, pas de risque zéro), et si trop peur, en Europe il y a de quoi se faire plaisir avec beaucoup moins de dangers (pas zéro non plus, le premier risque étant la voiture.....)

à votre disposition si vous avez d'autres questions 
YiLian

Re: Santé et sécurité : Je ne sais plus ou partir !

Signaler
marie_31
Il y a 1 année

"Je partirais avec ma femme et mes 2 filles (12 et 8 ans) qui sont loin d'être les plus courageuses du monde." la aussi c'est sure si tu leur raconte tout ce qu il peut arriver cela ne va pas les rassurer ... 

tu risques juste de rendre tes filles flippées jusqu'à la fin de leurs jours ... 

A ce compte là toutes destinations est dangereuses 
meme en france 
leshmaniose sur le pourtour mediterranéen , maladie de lyme en alsace etc , listeriose en mangeant des surgelés , tu peux te faire mordre par un patou en randonnant , 
http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2017/09/25/une-randonneuse-attaquee-par-des-patous-en-vallee-d-ossau,2181882.php


la securite n est pas optimum dans certains quartiers , va juste devant la gare de toulouse et le long du canal et tu auras la prostitution 

si tu vas sur le site du gouvernement canadien tu as ceci pour la france 

Niveau(x) de risqueFrance - Faites preuve d'une grande prudenceFaites preuve d’une grande prudence en France en raison de la menace terroriste actuellement élevée.
et sur le site americain c'est encore mieux 
Exercise increased caution in France due to terrorism.Terrorist groups continue plotting possible attacks in France. Terrorists may attack with little or no warning, targeting tourist locations, transportation hubs, markets/shopping malls, local government facilities, hotels, clubs, restaurants, places of worship, parks, major sporting and cultural events, educational institutions, airports, and other public areas.

https://travel.state.gov/content/travel/en/international-travel/International-Travel-Country-Information-Pages/France.html


Re: Santé et sécurité : Je ne sais plus ou partir !

Signaler
Gwendo17
Il y a 1 année
Bonjour, 
Ne tiens pas compte de tous les commentaires peu agréables que ta demande a créé. Il est normal de se préoccuper de la sécurité, notamment lorsqu'on part avc sa famille. Si tu veux une destination sympa, je te conseille Cuba : il y a de tout pour tous les gouts : randonnées, hotels de luxe, plage, montagnes, etc 
L'avantage, c'est que tout est fait pour la sécurité des touristes (physique ou sanitaire), parce que tourisme = vie chez eux, donc ils sont aux petits soin : le moindre problème pourrait être dramatique pour l'économie locale. 
Perso, c'est pour ça que j'ai préféré d'autres destinations, comme la Thailande, mais si tu veux un pays sur et propre, pour toute la famille alors je ne peux que te le conseiller
(et pour tes photos tu trouveras également !)

Re: Santé et sécurité : Je ne sais plus ou partir !

Signaler
Sirta-Kiss
Il y a 1 année
,, Au début, j'avais des dizaines de destinations qui me faisaient rêver.
Depuis que j'ai découvert la rubrique santé et sécurité, il n'y en a plus aucune.

........
Qu'en pensez-vous ?

Bonjour
Ce que tu cherches n'existe pas. Je répète, ce que tu cherches n'esxiste pas. Je re-répète ce que tu cherches n'existe pas. A partir du moment où  tu as peur du végétal, de l'animal, à part faire du tourisme sur une autre planète, je ne vois pas. Mais tu auras les risques du transport.
Mais il est extrêmement curieux surprenant, ébouriffant, de bâtir un voyage à partir de ses craintes. Dis-nous plutôt, j'aimerai bien voyager , mais j'ai peur de tout.
Et bien sûr à  partir de tes propos, on a évidemment envie de te dire reste à la maison, car la , vraiment, ta demande c'est la quadrature du cercle.
Sérieusement, je te conseillerai plutôt un stage psy dans un centre hyper protégé, qui t'apprendrait à minimiser tes craintes: comme le dit quelqu'un, une psychothérapie familiale d'abord, est forcément la solution.
Je te proposerais bien la Suisse, mais là aussi, les autorités sont impuissantes contre les moustiques, les parasites, les virus, les insectes, etc.
Sirta

Re: Santé et sécurité : Je ne sais plus ou partir !

Signaler
PATOUTAILLE
Il y a 3 semaines
Bonjour,

Je viens de tomber sur cette discussion :
c’est une partie de franche rigolade au petit dejeuner!!!

Merci à vous tous ( y compris à l’auteur du post) pour tous ces messages, j’ai adoré les diverses réponses et infos ( mention spéciale à Grillonne et Marie).

Dites-moi : Le message initial était sérieux, ou pas?
Parce que même chez moi dans le Tarn, à 1/4h de Toulouse, il y a des serpents et des araignées et des punaises... et des tiques.
Mais chez moi, le Patou est gentil.

Bonne journée à vous, je rigole encore!
Je repars en voyage bientôt ( Cap Vert cette fois, après l’AFS).

Patou

Re: Santé et sécurité : Je ne sais plus ou partir !

Signaler
cristina12345
Il y a 3 semaines
,, Au début, j'avais des dizaines de destinations qui me faisaient rêver.
Depuis que j'ai découvert la rubrique santé et sécurité, il n'y en a plus aucune.

Je précise que je suis photographe, en particulier d'insectes et de plantes (macrophotographie). Je ne pourrais pas m'empêcher d'aller gambader dans la végétation ; j'ai l'habitude en France de me vautrer dans les herbes sans prendre le moindre risque (il n'y a pas de tiques dans ma région)

Nous cherchons une destination où l'on pourra se baigner mais je ne suis pas du genre à rester dans un hôtel à me prélasser. [url=https://www.jobsquare.mu/]jobPortlouis[/url] Randonnées et visites de site touristique doivent être au programme.

Je partirais avec ma femme et mes 2 filles (12 et 8 ans) qui sont loin d'être les plus courageuses du monde. La période reste à préciser : vacances février, Pâques ou Eté (15 jours ou trois semaines)


Les Antilles : le risque de présence des sargasses est bien trop grand

La Réunion : les requins font trop peur à mes filles. la plus grande a vu un reportage qui l'a traumatisé...

Le Brésil : je cite le Routard : "les parasites, qui pullulent dans la campagne brésilienne et sur les plages. Ne marchez pas pieds nus..."
Pour moi c'est rédhibitoire, je ne me vois pas interdire à mes filles de jouer dans le sable.

Floride : Présence d'alligators. Je n'ai pas envie d'aller faire de la macro en ayant la peur au ventre

Californie : Eaux trop froides pour la baignade (nous sommes des méditerranéens...)

Hawaii conviendrait bien (en Été) mais c'est vraiment cher...

Pays d'Asie du Sud Est : pour ces pays le paragraphe "santé et sécurité" est long comme le bras : maladies dangereuses, parasites, vol, agression, prostitution (ce n'est pas dangereux mais je n'ai pas trop envié que mes filles voient ça !) et j'en passe...

Il me reste les destinations en Océanie mais c'est vraiment trop cher

Je précise que je suis conscient que nous avons qu'une chance sur un milliard de nous faire bouffer par un requin ou d'attraper une grave maladie mais les statistiques n'enlèvent en rien la peur que l'on est susceptible de ressentir...

Qu'en pensez-vous ?


bonjour 

je pense que vous avez anticiper ce qui passer en 2020 en ce moment réellement les maladies dangerusse et tout ça ! tout ce qu'on risque de vivre aujourd'hui que dieu nous protge de ce virus mortel de corona ! j'ai tout annuler en attendant de stabiliser les choses ! 
Date de l'expérience : 28/01/2020

Re: Santé et sécurité : Je ne sais plus ou partir !

Signaler
PATOUTAILLE
Il y a 3 semaines
Et bien moi je programme mes voyages de 2020 et 2021! Et peut-être même 2022.

C'est ça, l'espoir?
D'autres diront ...la foi?
D'autres ...l'inconscience?

Si on doit s'arrêter de vivre, ça va me tuer.

Patou

Re: Santé et sécurité : Je ne sais plus ou partir !

Signaler
Camb71
Il y a 3 semaines
,, Et bien moi je programme mes voyages de 2020 et 2021! Et peut-être même 2022.

C'est ça, l'espoir?
D'autres diront ...la foi?
D'autres ...l'inconscience?

Si on doit s'arrêter de vivre, ça va me tuer.

Patou


Ho la la quelle folie ? As tu pensé à la grippe ?, au coronavirus ? Au paludisme ? À la fièvre jaune ? Aux sangsues dans les marécages ? Aux mouches tse tse (si si)... 
Je continue... Les accidents d avion, la tourista, la dengue, le ténia,...
Mais quelle folie de voyager. 

Même la banlieue de Paris, on ne sait jamais !!!
2022 ? Pas sérieux ça. '). 

Re: Santé et sécurité : Je ne sais plus ou partir !

Signaler
PATOUTAILLE
Il y a 3 semaines
En même dans mon jardin, peuchère!
Y’a des vers de terre et des mouches.

Allez! Je vais faire construire un bunker. Que dis-je? Un abri anti atomique!
Ouf. 
J’irai m’y réfugier .... à mon retour de voyage!
; )
Patou

Re: Santé et sécurité : Je ne sais plus ou partir !

Signaler
Camb71
Il y a 3 semaines
:).     

Re: Santé et sécurité : Je ne sais plus ou partir !

Signaler
campone
Il y a 2 semaines
Et bien restez en France, en Corse ou dans les DOM/TOM

Re: Santé et sécurité : Je ne sais plus ou partir !

Signaler
Sirta-Kiss
Il y a 2 semaines
Bonjour cristina
,,
je pense que vous avez anticiper ce qui passer en 2020 en ce moment réellement les maladies dangerusse  

Les maladies danger russe? Un nouveau virus ??? Ahhh ces ces Soviétiques !!!

,, 
 tout ce qu'on risque de vivre aujourd'hui que dieu nous protge de ce virus mortel de corona ! 
 

Plutôt qu'un dieu, comme protection je vous conseille plutôt un bon masque, et de bien vous laver les mains,  et les pieds aussi, ça ne peut pas faire de mal.

,,
 j'ai tout annuler en attendant de stabiliser les choses ! 
 

Attention, attention, cristina,  vivre est dangereux , et aucun vaccin n'existe contre les risques de la vie.  Je vous conseille d'acheter un bunker (en vente dans les Landes) , de vivre seule, avec une TV, des packs de Corona, et un stock de William Saurin . Vous minimiserez ainsi les risques.
Bon, ce n'est pas que je m'ennuie, mais je vais aller me boire une Corona  !!!

Re: Santé et sécurité : Je ne sais plus ou partir !

Signaler
gignac31
Il y a 1 semaine
aprés analyse  je te conseille de rester en france...

va aux antilles.. j'ai un pote qui revient de guadeloupe..
les sargasses ne touchent qu'un coté de l'ile...
et ils nettoient les plages..
sinon tu va de l'autre coté..
comme c'est français si tu tombe malade pas de soucis.. hopital.. de qualité...

pour la réunion  si tu te baignes dans le lagon 1 m d'eau pas de requin..
sinon a boucant canot...  tu as le filet  de protection 
là le truc  c'est pas  d'aller à 100 m jusqu'au filet..
rester à 50 m du bord  et observer les poissons avec 5 m de profondeur suffit..

y aura toujours un con pour  aller plus loin..
le requin feignant  boufferera celui la..

et vous épargnera..
lol..

sinon vous éviter les heures des repas du requin..
c'est à dire le lever et coucher  du jour..

et  aprés les jours de fortes pluies ou l'eau est trouble..
et ou les ravines ont ammenées à la mer les rats.. les ordures..

sinon si vous etes un peu plus courageux..
la floride..

les alligators  qui bronzent sur les chemins vont à la flotte quand vous arrivez..
souvent de petites tailles.. 1 ou 2 m ils ont peur de l'homme..
aucun soucis...

par contre c'est pas la france niveau prix santé..
blindez vous en assurrance!!!

Re: Santé et sécurité : Je ne sais plus ou partir !

Signaler
campone
Il y a 1 semaine
La France et ses îles, ainsi que les DOM/TOM.

Re: Santé et sécurité : Je ne sais plus ou partir !

Signaler
PATOUTAILLE
Il y a 6 jours
Bonjour, 

Les Dom Tom?

Vous  plaisantez? Vous oubliez les petites mouches piquantes  qui envahissent les plages en fin d'après-midi?
Et les moustiques, qui transmettent la dengue ( grosse épidémie actuellement), le zika, le chikunguna...

Et bientôt, le coronavirus?

Et la bilharziose qu'on peut attraper en se baignant dans l'eau douce de certaines mares ou rivière? Et les plages où on peut attraper la tungose, transmise par les puces des  chiens errants?
Ah  oui! Et les chiens errants... les risques de morsure, la rage...

Et les intoxications par des poissons contaminés ( ciguaterra), aux Antilles et en Nelle Calédonie?

Brrrrrr.....! J'en frémis!

Non, non, le plus sûr c'est de rester bien calfeutré chez soi, de surveiller puces ( les puces transmettent la peste) et tiques ( y'en a de plus en plus même en ville), et de traiter contre les acariens. 

Je vous avoue ne pas suivre tous ces sages conseils!

Bon courage malgré tout,
Patou 

Re: Santé et sécurité : Je ne sais plus ou partir !

Signaler
drani
Il y a 6 jours
Quel plaisir de suivre tous ces échanges sur les risques en voyages. 
Pour ma part je vais à Essaouira au Maroc ou en Corse mais jamais sans mon médecin personnel ( mon mari ) au cas où
.tout le monde parle français et ce n est pas loin de ma base pour un éventuel rapatriement d urgence
Il y a tellement de danger partout .
Meme chez moi je ne suis pas en sécurité avec les moustiques , les puces ,les araignées, les tiques, les frelons asiatiques, les guêpes ....
Le pire ce sont les rats des villes qui s introduisent jusque dans les maisons ...
Bon courage à tous
Dans quel monde vivons nous !!!
Date de l'expérience : 14/02/2020

Re: Santé et sécurité : Je ne sais plus ou partir !

Signaler
PATOUTAILLE
Il y a 6 jours
Ah oui! Tu as raison! 

J'avais oublié certains dangers!!!

J'espère que tu as une bonne assurance/ assurance vie?
; )

(Et ... Attention aux escaliers et aus branches d'arbres!)

Bonne journée
Patou

Re: Santé et sécurité : Je ne sais plus ou partir !

Signaler
PATOUTAILLE
Il y a 6 jours
Rectificatif : aux (branches d'arbres)!

Re: Santé et sécurité : Je ne sais plus ou partir !

Signaler
PATOUTAILLE
Il y a 6 jours
Oups!

Et j'ai aussi oublié les intoxications alimentaires!!!
; )


Re: Santé et sécurité : Je ne sais plus ou partir !

Signaler
drani
Il y a 6 jours
J'ai coupé tous les arbres de mon petit jardin car c'était trop dangeureux.
Et en plus de tous les dangers ,un voleur pourrait se cacher car il n'y a pas que les bestioles ,il y a aussi les hommes ( ou les femmes pour respecter la parité) dont il faut se méfier ...
bon profitons quand même de ce que la vie nous offre ,voyage ou pas 
bonne journée
Date de l'expérience : 14/02/2020

Tu l'as dit Paulo

Signaler
dent92
Il y a 5 jours
Tu l'as dit Paulo - dent92
Tu l'as dit Paulo !

Bons Plans Voyage

Voyage Où et quand partir