Forum Cuba

Une nouvelle constitution pas très revolutionnaire

3 réponses

Dernière activité le 23/07/2018 à 17:02 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
chavitomiamor
Le 20 juillet 2018
Bonjour,

Modification de la constitution cubaine, pour rassurer les investisseurs je suppose, car pour les cubains rien de bien neuf. On autorise l'entreprise privée mais on bloque les licences... 
Au passage, pas de nouvelles licences pour les vendeurs ambulants de fruits/légumes, los carretilleros. 

Un article du Figaro: Cuba va inscrire la proprité privée dans sa nouvelle constitution.

Hasta pronto.
chavitomiamor

Re: Une nouvelle constitution pas très revolutionnaire

Signaler
zapata33
Il y a 3 semaines
A lire...

https://www.lemonde.fr/ameriques/article/2018/07/21/la-nouvelle-constitution-cubaine-ouvrira-la-voie-au-mariage-homosexuel_5334510_3222.html

Re: Une nouvelle constitution pas très revolutionnaire

Signaler
chavitomiamor
Il y a 3 semaines
Bonjour, 

Oui, inscription du mariage homosexuel dans la constitution. Je ne pense pas que ce soit une priorité pour les cubains, mais bon, ça fait moderne, et c'était le combat de Mariela Castro. Ca fera une opportunité supplémentaire pour fuir le pays au travers des couples mixtes.

Par contre on tâtonne sur l'accumulation de richesse issue des initiatives privées:
La diputada Alicia Alonso Becerra propuso que se agregue la palabra riqueza, como está recogido en los documentos del Partido, al Artículo 22, donde se aborda la concentración de propiedades por los ciudadanos cubanos.“Solo nos preocupa el costo de la concentración de la riqueza en la sociedad”, resumió Alicia.

La diputada Vilma Patricia Alvarado Godoy aseguró: “No se está en desacuerdo con la riqueza sino de dónde proviene esta. Es necesario regular la riqueza que proviene de vías no compatibles con nuestros principios de equidad y de justicia social. Lo que acumula un deportista o un artista no entra en contradicción con lo que queremos aprobar en la nueva constitución con respecto a la acumulación de la riqueza”.
Por su lado, Homero Acosta explica que el Partido no niega la riqueza, sino su concentración, porque el socialismo debe construirse con riquezas.

On ne sait pas trop où ils mettent le curseur. Les CDR ont encore de beaux jours devant eux pour dénoncer le voisin un peu trop riche...

Sinon caractère marxiste-léniniste du système politique et parti unique restent inscrits dans la constitution. De ce côté là, rien de neuf.

Hasta pronto.
chavitomiamor





Re: Une nouvelle constitution pas très revolutionnaire

Signaler
zapata33
Il y a 3 semaines
,, Bonjour, Oui, inscription du mariage homosexuel dans la constitution. Je ne pense pas que ce soit une priorité pour les cubains, mais bon, ça fait moderne, et c'était le combat de Mariela Castro. Ca fera une opportunité supplémentaire pour fuir le pays au travers des couples mixtes.
Hasta pronto.chavitomiamor


Bonjour,
Que ce soit le combat de la nièce de Castro, que cela fasse moderne, que ce ne soit pas la priorité de la majorité des cubains, d'accord... mais pour les personnes concernées, même si c'est une minorité, c'est certainement bien plus important que la position du curseur de la richesse...
Après... effet d'annonce ou pas... à voir...
Bons voyages à tous.
zapata.

Bons Plans Voyage Cuba

Services voyage