Forum Pologne

Trajet Paris - Varsovie en traversant l'Allemagne et peut être la Rép. Tchèque

11 réponses

Dernière activité le 30/07/2018 à 11:20 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
alain-d
Le 18 juillet 2018
Bonjour à tous et toutes !
Je déplace ma question dans le forum Pologne, comme ça m'a été recommandé.
J'ai besoin d'un peu d'aide !
je pars en Pologne dans quelques jours avec ma compagne polonaise, et vu le prix exhorbitant des billets d'avion, nous avons décidé de partir en voiture, et d'en profiter pour faire un petit road trip !
Le voyage aller sera fait sur trois jours, on part le mercredi 1er Août, et nous devons être sur Varsovie le vendredi soir.
C'est moi qui conduit, je n'aime pas les autoroutes, j'ai plutôt envie de traverser des villages, voir de beaux paysages, même si on ne s'arrête pas beaucoup.
Au départ je voulais passer en bavière par la route des Alpes, mais je trouve ça dommage de rusher ce magnifique itinéraire, donc peut être passer plus au nord vers Heidelberg ou Nuremberg.
En fait je cherche un compromis entre temps de trajet/plaisir des yeux, avec une ou deux escales sympa.
On a aussi envie de passer par la république tchèque, mais on pourra peut être le faire au retour, où nous aurons un peu plus de temps.
Quelqu'un peut nous aider à trouver notre itinéraire idéal ?
Merci d'avance !

Re: Trajet Paris - Varsovie en traversant l'Allemagne et peut être la Rép. Tchèque

Signaler
de.rene
Il y a 1 année
Attention vignette auto obligatoire en Tchequie.
Traversée l"Allemagne sans autoroute, faisable mais pourquoi pas. Les routes sont belles et roulantes en générale, mais ayyention les radars fleurissent dans les villages.
Vous avez un magnifique massif entre la France et la Pologne, le massif de la forêt de Thuringe avec au coeur Oberhof et des équipement exceptionnel


Date de l'expérience : 08/07/2018

Re: Trajet Paris - Varsovie en traversant l'Allemagne et peut être la Rép. Tchèque

Signaler
Krispoluk
Il y a 1 année
Salut Alain !

Alors, quand j'ai vu ton post dans un recoin éloigné du Routard, je t'ai demandé de déplacer ici, car ça m'interpelle beaucoup ton trajet et c'est en droite ligne avec ce que j'adore faire à l'Est, visiter les petits coins tranquilles, éviter les autoroutes et juste prendre le temps de vivre et de découvrir... Ca pourra être aussi utile à d'autres routards...

Bon, depuis ton post, j'ai eu le temps de réfléchir au trajet idéal en suivant tes préférences. Je connais très bien l'Allemagne comme la Pologne, par contre, ta question m'a permis de découvrir une ville en République Tchèque, Liberec, que j'ignorais totalement ! Résultat, j'ai encore appris un truc aujourd'hui...

Alors, le résultat de mes cogitations... Je te propose un trajet sur 3 jours avec ces étapes :

- 1er jour : Paris-Colmar par N4-N5, via Nancy, 453km. Poursuite de la route par Colmar- Lindau (Lac de Constance) via Freiburg. Halte déjeuner ou goûter à Triberg-in-Schwarzwald, la cité des "coucous" avec un musée qui leur est consacré (quelques km de détour qui valent le coup) Colmar-Lindau : 224 km.
Réserver l'hébergement (airbnb) à Lindau. Total de l'étape : 677km et 9h24 sans les arrêts)
J'ai mis en lien internet 1 et 2, des photos de Triberg et Lindau pour voir...

- 2e jour : Lindau-Bayreuth par A96-A9 (via Augsburg, Nurnberg) 378km. Puis Bayreuth-Karlovy-Vary par la B303-D6, 119 km. Karlovy-Vary était une ville thermale très prisée de la bourgeoisie et noblesse Austro-Hongroise et Allemande avant la 1ère guerre mondiale, ancien nom Karlstadt. Superbes paysages et supers immeubles "Empire". Faire halte pour visiter rapidement et prendre lunch ou café-gâteaux. Puis direction Liberec. Distance Karlovy-Vary / Liberec, 212km. J'ai choisi cette ville étape car cela rapproche de la Pologne et j'ai découvert que c'était une ville intéressante, totalement méconnue ! De plus, l'hébergement sera beaucoup moins cher qu'à Karlovy-Vary, ville "de luxe". Voir liens photos internet 3 et 4.

3e jour : Liberec - Varsovie, via Wroclaw et Lodz. 570km. On pourra déjeuner à Wroclaw sur la superbe place du marché restaurée (Rynek).

Donc au total, 1950km au lieu de 1600km uniquement par l'autoroute (très) monotone d'Allemagne...J'ai zappé les châteaux royaux de Bavière à Füssen et Munich que tu n'auras pas effectivement le temps de faire. Peut-être au retour... Par contre, je te déconseille la route nord en Allemagne via Heidelberg qui est totalement inintéressante...

Bon voyage (veinard) !!!

1) Triberg in Schwarzwald
2) Lindau am Bodensee
3) Karlovy-Vary
4) Liberec

Re: Trajet Paris - Varsovie en traversant l'Allemagne et peut être la Rép. Tchèque

Signaler
alain-d
Il y a 1 année
Merci pour vos réponses !

de.rene, je suis au courant pour la vignette, ça ne devrait pas poser de problème !
La forêt de Thuringe à l'air très belle, mais ça nous éloignera trop de Tchéquie malheureusement.

Krispoluk, merci infiniment pour ton itinéraire très détaillé, je n'en demandais pas tant !

Je l'ai saisi rapidement avec google maps, je le met en lien ici pour vérifier qu'il n'y ai pas d'erreur :
Jour 1
Jour 2
Jour 3

J'ai également quelques questions, le 2ème jour, l'itinéraire est principalement sur des autoroutes, selon toi ce serait possible de prendre des routes plus petites pour traverser les villages ou ce serait trop long, ou sans grand intérêt ? Je peux peut être sortir rapidement de france par l'autoroute, et prendre plus mon temps en allemagne. Qu'en penses tu ?

Après avoir vu un documentaire sur la route des châteaux forts sur Arté, j'avais envisagé passer par là (de Mannheim à Nuremberg), connais tu cette route? ce serait trop long ? Je te mets l'itinéraire vu par le docu :
Itinéraire châteaux forts


Merci mille fois !
Alain

Re: Trajet Paris - Varsovie en traversant l'Allemagne et peut être la Rép. Tchèque

Signaler
alain-d
Il y a 1 année
Oups petite errue de lien pour le jour 3 :
Jour 3

Re: Trajet Paris - Varsovie en traversant l'Allemagne et peut être la Rép. Tchèque

Signaler
Krispoluk
Il y a 1 année
Bonjour Alain,
Bon quelques remarques :

L'itinéraire du 1er jour, c'est tout à fait ça ! Rien à ajouter, maintenant si tu prends l'autoroute A4 ou A5, tu n'arriveras pas beaucoup plus vite, 10mn d'écart maxi entre Paris et Colmar sur Via Michelin. En fait, mon itinéraire emprunte déjà une portion d'autoroute. Donc, rien à gratter en temps là dessus...

Itinéraire du 2 jour, tu peux parfaitement aller de Lindau à Bayreuth en prenant un minimum d'autoroute. Malheureusement je suis nul pour tracer un itinéraire sur Google map (faudra que j'apprenne) Je te donne donc les villes à traverser : Ravensburg, Biberach, Ulm, Guntzburg, Donauwörth, Weissenburg, Roth, puis la route 2 par Gräfenburg et Schnabelwaid. Tu n'as presque pas d'autoroute et les villes traversées sont magnifiques !

Itinéraire du jour 3, au départ de Liberec, aucun des itinéraires proposés n'est bon. Par le Nord, ça te fais récupérer l'autoroute à Görlitz, aucun intérêt et par le sud, c'est long et compliqué, alors je te propose de prendre l'itinéraire central (la route la plus directe) par Jelenia Gora, plus direct et tranquille...

Remarques générales :
Ton lien de la route des châteaux ne marche pas, on tombe sur ton itinéraire 3 à la place... Maintenant, par une route Allemagne Nord, jusqu'à Mannheim c'est moche, Mannheim c'est une ville industrielle sans intérêt. Heidelberg c'est joli, ensuite entre Heidelberg et Nürnberg, je ne connais pas, je regarderai ton lien... Alors une route des châteaux c'est peut -être joli mais si tu n'as pas le temps de visiter, ça peut être frustrant... Je préfère donc rester sur mon idée de route sud, via la Forêt-Noire et la Lac de Constance, c'est magique ! Je me régale toujours autant sur cet itinéraire. Ensuite le lendemain, tu traverses la Haute et la Basse Bavière avec aussi des paysages et des villes à couper le souffle !
Maintenant, si tu veux apprécier un max, tu peux faire l'étape du soir à Karlovy Vary plutôt qu'à Liberec, ça fait 200 bornes de moins à faire la journée, donc plus de temps pour traînailler en route la journée 2. Le lendemain t'auras 200 bornes de plus à faire mais vu que tu vas traverser la grande plaine centrale de Pologne, ça offre beaucoup moins d'intérêt !
J'ai vérifié dur Booking, si Karlovy Vary c'est cher dans le centre (100 - 120€ /nuit) tu peux trouver moins cher dans les faubourgs (60-70€).
Voilà ! Ensuite c'est toi qui vois...
Cordialement,
Kris

Re: Trajet Paris - Varsovie en traversant l'Allemagne et peut être la Rép. Tchèque

Signaler
alain-d
Il y a 1 année
Parfait pour les remarques, je vais adapter ça et voir le temps que cela donne !

Pour le lien, effectivement je me suis trompé, voici le bon : It Châteaux forts.

Je met également le lien vers le documentaire Arté
https://www.arte.tv/fr/videos/053948-001-A/les-plus-belles-routes-d-allemagne/
Il y a 4 ou 5 docs différents sur les plus belles routes d'allemagne, dont la route des alpes et celle ci des chpâteaux forts.
Peut être que j'arriverai à faire ton itinéraire à l'aller, et le mien au retour. Même si je ne peux pas trop m'arrêter, j'ai très envie de découvrir ces paysages, quitte à y revenir un autre jour pour voir plus en détail. Mannheim est à 5h de Paris, c'est faisable !
Pour l'arrêt à Karlovy Vary, ma compagne qui a habitée en Tchéquie quelques années n'aime pas trop, donc on va s'y arreter rapidement, et peut être prendre plus de temps pour voir Liberec qu'elle adore.
En tout cas ton itinéraire me donne très envie !
J'essaierai de prendre quelques photos et de vous les partager ici !
Merci encore !

Re: Trajet Paris - Varsovie en traversant l'Allemagne et peut être la Rép. Tchèque

Signaler
Krispoluk
Il y a 1 année
Ok, je viens de voir ton itinéraire "châteaux". Oui, Heidelberg, Rothenburg, Bamberg c'est superbe... Je vais regarder le reportage d'Arte et je te donnerai ensuite mon opinion en comparant avec ce que je connais (la route sud) !

Je t'écris en MP pour te donner mon adresse mail. Je ne peux pas partir cet été pour X raisons et ça me ferait très plaisir que tu m'adresses quelques photos de ton voyage... J'ai aussi d'autres infos différentes à te donner.
A+
Kris

Re: Trajet Paris - Varsovie en traversant l'Allemagne et peut être la Rép. Tchèque

Signaler
alain-d
Il y a 1 année
Avec plaisir ! N'hésites pas !

Re: Trajet Paris - Varsovie en traversant l'Allemagne et peut être la Rép. Tchèque

Signaler
Krispoluk
Il y a 1 année
Bonjour Alain,
J'ai regardé le reportage d'Arte sur la route des châteaux forts, ouais c'est sympa, dommage qu'ils ne montrent pas plus les paysages et la traversée des villages mais de ce que j'ai vu, je préfère mon itinéraire. Enfin tu peux faire les deux, comme tu dois obligatoirement traverser l'Allemagne pour revenir de Pologne, tu pourras comparer ;-)
Sur mon itinéraire, les villes sympas à voir le 2e jour, pour casser la graine ou la pause pipi : Biberach, Donauwörth, Weissenburg et Roth.
Cordialement,
Kris

Re: Trajet Paris - Varsovie en traversant l'Allemagne et peut être la Rép. Tchèque

Signaler
alain-d
Il y a 1 année
Salut Kris !
Je peaufine ce matin l'itinéraire, on a fait quelques changements, mais je ne sais pas s'ils sont judicieux.

En fait, le jour 2 entre lindau et liberec :

- d'une part, j'ai regardé dans le détail l'itinéraire proposé par google maps, et il y a pas mal d'autoroute (autoroute 30) entre lindau et guntzbourg. si je l'évite, ça prend une heure de plus. Est ce que ça vaut le coup ?

- d'autre part, aller directement à Liberec par cet itinéraire risque d'être trop long, et ma copine n'a pas envie de s'arrêter à Karlovy Vary, elle n'aime pas du tout :) ! Du coup j'ai pensé à faire Lindau - Roth en passant par toutes les villes dont on a parlé, et sans prendre aucune autoroute (environ 5h). Puis une fois à Roth, prendre l'autoroute directe jusqu'à Liberec (en passant par Prague) en 4h, ce qui nous fait arriver en début de soirée et du coup on a le temps de visiter etc...

Est ce que je rate beaucoup en faisant la Tchéquie par l'autoroute ? En sachant qu'au retour on aura peut être plus de temps.

Encore merci !

Re: Trajet Paris - Varsovie en traversant l'Allemagne et peut être la Rép. Tchèque

Signaler
Krispoluk
Il y a 1 année
,, Salut Kris !
Je peaufine ce matin l'itinéraire, on a fait quelques changements, mais je ne sais pas s'ils sont judicieux.

En fait, le jour 2 entre lindau et liberec :

- d'une part, j'ai regardé dans le détail l'itinéraire proposé par google maps, et il y a pas mal d'autoroute (autoroute 30) entre lindau et guntzbourg. si je l'évite, ça prend une heure de plus. Est ce que ça vaut le coup ?

- d'autre part, aller directement à Liberec par cet itinéraire risque d'être trop long, et ma copine n'a pas envie de s'arrêter à Karlovy Vary, elle n'aime pas du tout :) ! Du coup j'ai pensé à faire Lindau - Roth en passant par toutes les villes dont on a parlé, et sans prendre aucune autoroute (environ 5h). Puis une fois à Roth, prendre l'autoroute directe jusqu'à Liberec (en passant par Prague) en 4h, ce qui nous fait arriver en début de soirée et du coup on a le temps de visiter etc...

Est ce que je rate beaucoup en faisant la Tchéquie par l'autoroute ? En sachant qu'au retour on aura peut être plus de temps.

Encore merci !


Salut Alain,
Bon pour moi, la route nationale qui mène à Karlovy-Vary est magique et cette ville aussi mais si ta copine n'aime pas ... On sait que les femmes ont toujours le dernier mot ))) (sans doute un souvenir douloureux lié à cette ville)
Oui, ton itinéraire "bis" est parfaitement valable... Et tu verras des paysages et villes extraordinaires le jour 2, en Bavière !
Wszysko dobrze ! )))
Ps : tu m'enverras quelques photos sur ma boite mail quand tu auras le temps !
Bon séjour à vous deux ;-)
Kris

Bons Plans Voyage Pologne

Voyage Pologne

Services voyage