Forum Oman

Voyager seule à Oman: quelle formule adopter pour voir l'essentiel sans se ruiner?

13 réponses

Dernière activité le 28/02/2019 à 16:09 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Estremoz38
Le 18 juillet 2018
Mes recherches sur ce forum ont débuté il y a quelques jours seulement, mes questions s'en resentent peut-être ...

Les témoignages que j'ai lus jusqu'à présent concernent en général des couples qui louent une voiture ou un 4X4 et qui partent en toute autonomie à la découverte d'Oman en pratiquant le camping sauvage.
Dans mon cas et bien que j'ai pas mal voyagé, je ne me vois pas suivre ma même direction ne serait-ce que pour ne pas me retrouver perdue dans un coin reculé d'Oman avec un problème mécanique -ou autre- et cela même si les Omanais sont adorables et trés serviables...

Que me reste-til alors comme possibilités de découvrir Oman?

Il existe une compagnie de bus interurbains (quelqu'un dit quelque part n'en avoir jamais croisés...)
Sinon, louer une voiture, me déplacer de ville en ville et rayonner à partir de là en louant voiture et chauffeur pour des excursions en boucle plus ou moins grande me permettrait-il de voir l'essentiel? Je viens malheureusement de lire dans la rubrique Transports du Routard que "les distances entre les villes principales et les lieux d'intérêt touristique sont considérables"; si c'est exact, cela signifie qu'il faut quitter les grands axes pour découvrir les sites les plus intéressants donc ce scénario ne serait pas réaliste et m'obligerait à me tourner vers une prise en charge par le biais d'agences de voyage locales ou internationales...Qu'en pensent ceux qui ont visité Oman?

En ce qui concerne l'hébergement, j'ai beaucoup entendu parler de camping sauvage sous tente mais aucun témoignage -sauf erreur de ma part- 
concernant les campements +/- aménagés. La rubrique du Routard ne débouche sur rien et je n'ai pas le OOR.

Merci de me faire part de votre expérience !

Re: Voyager seule à Oman: quelle formule adopter pour voir l'essentiel sans se ruiner?

Signaler
nickg001
Il y a 8 mois
Bonjour
Effectivement  1-partir en autonomie  2- ou avec un guide local (hors agence de voyage) Une question de temps, d'argent et de mode de vie.

oui les distances entre les villes principales et les lieux d'intérêt touristique peuvent être  importantes et pour voir certains endroits le 4x4 est indispensable Pour y être allé plusieurs fois (et j'y retournerai) j'ai préféré prendre un guide local pour partager avec lui sur la culture du pays.
L'avantage d’Oman c'est la possibilité de faire du camping sans problème Mais il n'y a pas d’infrastructure comme en Europe Dans le respect des lieux au pose sa tente et on campe cela sous entends d'avoir tout le matériel nécessaire.

Re: Voyager seule à Oman: quelle formule adopter pour voir l'essentiel sans se ruiner?

Signaler
Estremoz38
Il y a 8 mois
Bonjour!

D'abord merci pour votre message, première réaction du Forum en un mois...

Comme je l'ai dit, partir seule en 4X4: non.

Seule avec un guide local (je l'ai bien sûr envisagé), cela ne me semble pas évident; un jour ou deux, oui (je l'ai déjà fait) mais pas davantage; il faut entretenir la conversation sur la longueur et des situations ambigues ne sont pas à exclure. (Quand j'y pense, j'ai déjà fait des excursions de plusieurs jours avec un guide ; il m'avait été recommandé par l'hôtel et nous faisions des circuits courts en boucle avec retour au point de départ tous les soirs; donc, peut-être une option à retenir...)

Je devrais contacter des agences de voyage locales pour leur demander s'ils ont déjà des circuits prévus avec une personne ou un couple auquel je pourrais éventuellement me joindre.
Il y a bien sûr aussi les circuits motorisés ou randonnées organisées par des voyagistes d'ici...

Je suis assez déçue de lire que vous confirmez les propos du Routard sur les distances entre les villes principales et les lieux intéressants; je suis aussi un peu surprise.
Je n'en suis qu'au début de mes recherches mais il me semble que la région nord avec Mascate, et surtout Nizwa, l'ancienne capitale, peut constituer un point de départ pour des excursions au Jebel Shams, dans les Wadis et les villages. Idem à partir de Sour pour le désert. Les distances n'ont pas l'air importantes; est-ce que je me trompe?

Bref, il faut que j'achète un guide et que j'étudie le sujet sérieusement! 

En ce qui vous concerne, pouvez-vous me dire comment vos séjours se sont passés? Quels étaient vos itinéraires? Où dormiez-vous?

Je serai contente de lire ce que vous aurez à m'apprendre si vous avez envie de réagir à ce message bien sûr!

Agréable journée!


Florence

Re: Voyager seule à Oman: quelle formule adopter pour voir l'essentiel sans se ruiner?

Signaler
nickg001
Il y a 8 mois
Bonjour
De rien !
Oui partir seule en 4x4 pas évident du tout .
L'option avec un guide peut être envisagé  La première fois que je suis allé à Oman nous avons pris un guide pour 8 jours c'est confortable et il parlait français c'était super ! Il vaut mieux partir à plusieurs ou faire partir d'un groupe cela diminue sensiblement le coût. Les agences locales, il y en a : le problème c'est de trouver la bonne.
Le Jebel Shams, et les Wadis du nord peuvent être une très bonne approche d'oman. Le guide, qui est un ami, a mis en ligne ses circuits cela permet d'avoir une vue d'ensemble de ce qu'il y a à voir.
Entre Sour et l'entrée du désert du wahiba (Bidiyyah) il y a un peu plus d'une centaine de kms , vous pouvez peut être l'inclure dans votre périple d'Oman . 8jours en bivouac ou hôtel c'est pas mal.
Mon 1er séjour était de 18 jours j'ai fait  Jebel Shams, et les Wadis et Sour et la région du dhofar
Le 2eme je suis retourné au dhofar 15 jours. Quinze jours dans le dhofar certains pourraient s'étonner, mais comme j'ai un centre d’intérêt : l'encens, ceci explique cela, dans la mesure ou cette région est productrice d'encens (Frankincense). Je recommande cette région le temps est beaucoup plus frais que dans le nord, 5 jours de visite peuvent être un bon compromis.
Bonne journée
Nick

Re: Voyager seule à Oman: quelle formule adopter pour voir l'essentiel sans se ruiner?

Signaler
Estremoz38
Il y a 8 mois
Merci pour votre réaction rapide!

J'ai noté des informations intéressantes, (très); je ne pourrais malheureusement pas me pencher davantage sur le sujet pour le moment car je suis en déplacement toute la semaine...

Toutefois, puisque ce guide-chauffeur qui est devenu un ami a mis en ligne ses circuits, ce serait une bonne idée je crois d'aller y jeter un coup d'oeil à mon retour.
Voulez-vous m'envoyer le lien?

En vous remerciant, je vous souhaite une bonne journée.
Codialement
Florence

Re: Voyager seule à Oman: quelle formule adopter pour voir l'essentiel sans se ruiner?

Signaler
nickg001
Il y a 8 mois
Bonjour
Avec plaisir Randonnée avec un guide au sultanat d'Oman
bonne soirée
Codialement
Nick

Re: Voyager seule à Oman: quelle formule adopter pour voir l'essentiel sans se ruiner?

Signaler
Kaheena
Il y a 2 mois
Bonjour,  Etes-vous finalement partie à Oman? Si oui, pouvez-vous raconter votre expérience?Je suis dans le même cas que vous. Je pars début Mars à Mascate, et après plusieurs recherches, beaucoup de tours (notamment dans le désert) se font avec minimum 2 personnes. Seule, le prix est doublé..ce qui ne m'arrange pas!Je compte louer une voiture pour visiter la ville de Mascate. Par contre pour les villes extérieures, je penser prendre des tours organisés. Le site proposé par Nickg001 a l'air intéressant, je vais y jeter un coup d'oeil! Kaheena  

Re: Voyager seule à Oman: quelle formule adopter pour voir l'essentiel sans se ruiner?

Signaler
nickg001
Il y a 2 mois
Bonjour
Début mars c'est bientôt ; Oui effectivement pour une personne seule le prix est plus élevé même avec un guide. Pour le site dont vous faire référence , ce n'est pas une agence de voyage mais une proposition de circuits faite par Noman qui est mon ami. Il m'a donné la gestion , officiellement, des demandes informations du site. Vous y avez toutes les coordonnées pour me joindre. Vous pouvez louer une voiture et faire Mascate sans problème. Il n'y a pas, à proprement parlé, de villes à visiter. C'est surtout des lieux naturels de toute beauté . En fonction de là ou vous voulez aller, la voiture ne sera pas suffisante , il faudra un 4x4

Re: Voyager seule à Oman: quelle formule adopter pour voir l'essentiel sans se ruiner?

Signaler
Estremoz38
Il y a 2 mois
,, Bonjour,  Etes-vous finalement partie à Oman? Si oui, pouvez-vous raconter votre expérience?Je suis dans le même cas que vous. Je pars début Mars à Mascate, et après plusieurs recherches, beaucoup de tours (notamment dans le désert) se font avec minimum 2 personnes. Seule, le prix est doublé..ce qui ne m'arrange pas!Je compte louer une voiture pour visiter la ville de Mascate. Par contre pour les villes extérieures, je penser prendre des tours organisés. Le site proposé par Nickg001 a l'air intéressant, je vais y jeter un coup d'oeil! Kaheena  


Bonjour Kaheena,
J’ai loué une voiture car il est impossible de faire autrement. Cela résoud bien sûr pas mal de problèmes mais pas tous car le 4x4 reste indispensable pour atteindre les wadis et le sommet de certaines montagnes. Dans ces cas là, je louais les services d’un chauffeur de 4x4 pour une excursion de quelques heures, ce qui peut aussi s’averer très cher et parfois frustrant. 
A propos de frustration, c’est le cas du Wadi Tiwi qui me revient à l’esprit. Après avoir laissé ma voiture au parking, j’ai entrepris de continuer à pied. Je savais que la route grimpait pas mal mais je n’imaginais pas à quel point. J’ai dû tout simplement renoncer à mon projet après le deuxième village (ce qui n’est pas glorieux, j’avoue) alors que j’etais parfois dépassée par des locaux en 4x4 qui rejoignaient leur maison... mais à Oman, les opportunités touristiques font un peu défaut car les gens n’ont pas tellement cette mentalité sauf à Mascate qui centralise toute l’activite.
Vous parlez de tours, c’est vrai que compte tenu des distances assez faibles beaucoup de voyageurs font des excursions à la journée depuis Mascate: cela m’a semblé excessivement cher. Et personnellement, j’aime l’idee d´un tour exploratoire à travers le pays.
Je ne vois pas l’interet de louer une voiture à Mascate, les lieux à visiter sont très limités; vous pouvez utiliser le bus ou négocier avec un taximan un itinéraire type. N’achetez surtout pas un billet du bus Hop-on Hop-off vendu à prix prohibitif.
En ce qui concerne le désert, je n’ai certainement pas fait le choix le plus qualitatif car je ne crois pas à l’experience du désert qui en fait rêver tant d’autres... mais j’ai trouvé une solution raisonnable à un prix acceptable.
De toute façon, je vous déconseille de prolonger votre séjour au delà de 15 jours. Et je vous déconseille également d’aller à Salalah, cette ville est parfaitement  inintéressante et les alentours ne sont pas assez extraordinaires  pour justifier le déplacement dans le Dhofar.
POint de vue sécurité, aucune inquiétude. Même si voir une femme occidentale en T-Shirt au volant d’une voiture à de quoi les surprendre, ils n’en laissent rien paraître dans 90% des cas. Ayez quand même toujours avec vous une étoile pour vous envelopper d’un mouvement si vous sentez une ambiguïté ou un flottement...
S’il vous reste des interrogations, contactez-moi.
Florence
Date de l'expérience : 22/11/2018

Re: Voyager seule à Oman: quelle formule adopter pour voir l'essentiel sans se ruiner?

Signaler
Kaheena
Il y a 2 mois
Bonjour Florence et Nick,

Merci pour vos retours.
Vous avez raison, vaut mieux louer une voiture et partir par ses propres moyens à la découverte du pays. Ce sera une berline par contre, je ne maitrise pas le 4x4.

Je ne pars qu'une semaine, 5 jours pour être précise donc je vais me concentrer sur les points qui m'intéressent (et les journees seront plutot longues ! )
Mascate et les alentours proches.
Nizwa et "la route des forts" qui va probablement me prendre une journée.
Si je peux, aller au Jebal Shams.
J'ai également programmé une nuit dans le desert, j'en profiterais pour faire un crochet au Wadi Bani Khalid. Le camp propose un tour au Wadi.

Avez-vous fait la ville d'Ibra ? Vaut-elle le coup (si on met de cote son marché) ?

Pour ce qui est vestimentaire, j'ai toujours l'habitude d'être couverte..ne serait-ce qu'à cause de la clim qui me fait attraper froid donc pas de soucis de ce côté là.
Les Omanais sont-ils toujours accueillants envers des femmes seules ?  Je me dit qu'ils n'oseraient peut-être pas aborder une femme seule.

En tout cas, j'ai hâte !

Kaheena

Re: Voyager seule à Oman: quelle formule adopter pour voir l'essentiel sans se ruiner?

Signaler
Estremoz38
Il y a 2 mois
,, Bonjour Florence et Nick,

Merci pour vos retours.
Vous avez raison, vaut mieux louer une voiture et partir par ses propres moyens à la découverte du pays. Ce sera une berline par contre, je ne maitrise pas le 4x4.

Je ne pars qu'une semaine, 5 jours pour être précise donc je vais me concentrer sur les points qui m'intéressent (et les journees seront plutot longues ! )
Mascate et les alentours proches.
Nizwa et "la route des forts" qui va probablement me prendre une journée.
Si je peux, aller au Jebal Shams.
J'ai également programmé une nuit dans le desert, j'en profiterais pour faire un crochet au Wadi Bani Khalid. Le camp propose un tour au Wadi.

Avez-vous fait la ville d'Ibra ? Vaut-elle le coup (si on met de cote son marché) ?

Pour ce qui est vestimentaire, j'ai toujours l'habitude d'être couverte..ne serait-ce qu'à cause de la clim qui me fait attraper froid donc pas de soucis de ce côté là.
Les Omanais sont-ils toujours accueillants envers des femmes seules ?  Je me dit qu'ils n'oseraient peut-être pas aborder une femme seule.

En tout cas, j'ai hâte !

Kaheena




Bonjour Kaheena,

A propos d'Ibra, j'y ai passé une nuit; il n'y a rien sur place. Des voyageurs se sont déclarés déçus par le marché. Il est possible de visiter les ruines du vieil Ibra quelques kms plus loin mais vu que vous n'e passez que quelques jours à Oman, il vaut mieux oublier, je crois.

J'ai en effet oublié de parler des forts et châteaux d'Oman qui constituent pourtant l'une des originalités du pays.
Si vous avez le temps, passez par Souz qui est à mon avis l'une des plus agréables villes d'Oman.

Bon voyage!














Date de l'expérience : 22/11/2018

Re: Voyager seule à Oman: quelle formule adopter pour voir l'essentiel sans se ruiner?

Signaler
nickg001
Il y a 2 mois

Date de l'expérience : 25/12/2018

Re: Voyager seule à Oman: quelle formule adopter pour voir l'essentiel sans se ruiner?

Signaler
nickg001
Il y a 2 mois
Bonjour,

Pour répondre à astremoz38 , louer une voiture à Mascate est bien sur pas nécessaire. Si vous avez le temps prenez le bus rouge de la compagnie Mwasalat (1€ Muttrah/aéroport, temps 1h20 eh oui !) La voiture est utile lorsque vous sortez de la ville, par exemple vers Khiran , au sud de Mascate à 1h, super paysage avec des criques magnifiques et superbes ballades et Snorkeling....

Concernant Salalah je pourrais dire que tous les goûts sont dans la nature mais déconseiller d'y aller me parait un peu excessif . C'est une ville que je connais bien ainsi que sa région. Si elle n'a rien de spectaculaire c'est le point de départ de la visite du Dhofar . Certes les lieux ne sont peut-être pas aussi spectaculaires que le Djebel Akhdar mais à chaque fois que j'y vais, je ne m'en lasse pas. Aller uniquement dans le Dhofar surtout pour quelques jours, effectivement dans ce cas, ce n'est pas nécessaire. Salalah n'est pas la destination touristique par excellence à moins d'y avoir un intérêt particulier : l'encens par exemple, (le meilleur au monde) : Assisté à la récolte de l'encens, visiter son souk .… c'est une expérience. Allez dans le Dhofar, c'est une journée de trajet en voiture, cela peut-être un frein à une visite (mais il y a l'avion...) . Une méconnaissance de cette région, qui est considérée comme….. la plus luxuriante d'Oman,  fait que les touristes visitent principalement le Nord du pays, à mon avis.

Rien a voir ? :

Prenez la route qui va vers Shuwaymiyyah (wadi aux "falaises blanches" ) à 2h au nord de Salalah, avec sa cote déchiquetée. Que dire de celle sculptée dans la falaise qui conduit à Mughsaïl, à 45 km de Salalah, avec ses plages de carte postales .

Puis continuant au-delà vers Rakhyut vers le Yemen, elle offre des paysages magnifiques avec des virages en épingles serrés et en pente très raide. L’impression d’être arrivé au bout du monde.

L’intérieur du Dhofar offre depuis la côte des paysages montagneux dont les sommets culminent à 1 800 m avec le Djebel Samhan et aussi le plateau du Djebel Qara, sans parler du désert du Rub al Khali bien plus spectaculaire que celui de Wahiba sands… Il y a aussi l'aspect "historico/religeux".. pour ceux intéressés….

Oui le Dhofar vaut la peine d’être vu si vous avez le temps. Tout dépend de votre centre d’intérêt.

Pour la tenue vestimentaire je dirai que le pantalon est plus apprécié pour une femme mais aussi pour un homme. Les Omanais sont très accueillants et respectueux avec les touristes.
Date de l'expérience : 25/12/2018

Re: Voyager seule à Oman: quelle formule adopter pour voir l'essentiel sans se ruiner?

Signaler
beatrice R
Il y a 1 mois
Tout à fait d'accord avec nickg001 le Dofar est une belle région, bien moins touristique que le reste du pays qui vaut le coup d'être vue, aussi

Bons Plans Voyage Oman

Voyage Oman

Services voyage