Forum Cambodge

2018 : renseignements pratiques pour visiter Angkor

1 réponse

Dernière activité le 14/07/2018 à 08:48 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Colombo67
Le 14 juillet 2018
Bonjour à tous
Voici la nouvelle version des renseignements pratiques pour visiter Angkor. Depuis la version précédente il y a eu des changements : de plus en plus de touristes, changement du prix des pass et des heures de visite des temples, emplacement des nouveaux guichets pour l'achat des pass…

1ère PARTIE

PASS
1 jour : 37 $
3 jours : 62 $
7 jours : 72 $
Le pass de 3 jours est utilisable sur une période d'une semaine, celui de 7 jours sur une période d'un mois ; on peut donc alterner des visites des temples avec d'autres lieux. Il est parfois intéressant de prendre le pass de 7 jours même si l'on n'utilise pas la totalité (4,5, 6 et 7 jours c'est le même prix).
Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Prenez une photocopie de votre passeport afin de prouver l'âge de l'enfant (vous serez contrôlés assez souvent avant la visite d'un temple).
Ce pass est valable pour les temples du site d'Angkor ainsi que pour les temples suivants : le groupe de Roluos (à 13 km de Siem Reap) Banteay Srei (à 25 km de Siem Reap), le Kbal Speen (à 6 km du Banteay Srei) ainsi que pour le Phnom Krom (à 10 km au Sud de Siem Reap).

Les guichets pour l'achat des pass se trouvent sur la route 60 (Au nord de la RN6). Tous les conducteurs de tuktuk connaissent cet endroit.
Ouverture des guichets dès 5h00.
L'achat du pass peut se faire la veille de la visite à partir de 16h45. Arriver vers 16h30, car ensuite il peut y a du monde. Après 17h00 l'accès aux temples est libre.

HORAIRES POUR LA VISITE DES TEMPLES
Angkor Vat : 5h00 - 17h30 - Montée au sanctuaire central à partir de 6h30 (*)
Srah Srang : 5h00 - 17h30
Phnom Bakheng : 5h00 - 19h00
Pre Rup : 5h00 - 19h00
Les autres temples sont ouverts de 7h30 à 17h30
(*) Le sanctuaire central n'est pas accessible un jour par semaine, c'est le "jour saint" ou "jour de Bouddha. Se renseigner auprès de votre guesthouse ou c

ACCES AUX TEMPLES
Grand circuit, Petit circuit : au début du XXème siècle des pistes ont été aménagées avec des bornes kilométriques pour repérer les temples.
Assez souvent les conducteurs de tukltuk et chauffeurs fixent les tarifs en fonction du petit et du grand circuit. Pour le grand circuit c'est plus cher car (comme le nom l'indique) le kilométrage est plus important
Petit circuit : Angkor Vat, Bakheng, Angkor Thom, Thmmanon, Chausay Tevoda, Ta Kéo, Ta Prohm, Banteay Kdei, Prasat Kravan
Grand circuit : Krol Romeas, Neak Pean, Ta Som, Mebon Oriental, Pré Rup

- Location de vélo : 2- 5 $ par jour ; 5-6 $ pour un VTT. Le terrain est plat mais il faut tenir compte de la chaleur.

- Motodop : passager arrière d'une moto. 8-15 $ par jour. Pas confortable pour les grandes distances.
- Tuktuk : il s'agit d'une petite remorque attachée à une moto, pour 1 à 3 personnes voire 4. C'est un moyen très agréable pour visiter les sites.
Prix moyens : 15 à 25 $ pour le site d'Angkor, pour les temples situés à l'extérieur il y a des suppléments : groupe de Roluos 5 $ environ, Banteay Srei 10 $ (maxi)
Il peut y avoir un éventuel supplément pour une quatrième personne
Ces suppléments sont justifiés car la consommation d'essence est plus importante

- Voiture avec chauffeur : 35 $ à 45 $ par jour pour le petit et le grand circuit, plus pour les temples éloignés.

- Repas :
On peut manger sur le site d'Angkor. Il y a des petits restaurants en face d'Angkor Vat, de la tressasse du Roi Lépreux, du Preah Khan et au Nord du Sra Srang... Les restaurateurs pratiquent tous à peu près les mêmes prix : 5 - 6 $ le plat (voire plus).

- Repas des guides et conducteurs de tuktuk : inutile de payer le repas au guide et au conducteur de tuktuk. Bien souvent ils ne payent pas leur repas ou alors ils ont une réduction importante car ils amènent des clients.

- Pourboires : Non obligatoires mais bienvenus, s'ils sont mérités bien sûr..

LES GUIDES
Ne pas confondre un conducteur de tuktuk et un guide. Le conducteur de tuktuk vous transporte sur le site. Seuls les guides officiels peuvent accompagner leurs clients pour la visite des temples.
Un guide sera bon pour une personne et pas pour une autre… Tout dépend de ce que l'on attend de ce guide

- Formation des guides :
La formation des guides a également changée, auparavant les candidats devaient payer entre 2000 et 3000 $... (somme variable en fonction de la "gourmandise du fonctionnaire corrompu). Pour devenir guide il suffisait de payer et faire ensuite le stage
Depuis deux ans les tarifs ne sont plus les mêmes (raison officielle pour lutter contre la corruption…) il faut payer au maximum 1450 $, ensuite ajouter 120 $ (comme auparavant) pour la licence (valable 2 ans).
Il y a maintenant un grand changement c'est le nombre très importants de candidats… Il y a donc une sélection assez sévère (épreuves écrites puis orales : langue, culture générale, questions sur les temples…). En Août 2016 il y avait 62 candidats francophones, 7 seulement ont été sélectionnés.

- Tarif des guides francophones à la journée :
Actuellement le prix est de 45 $ pour l'ensemble des participants..
Les guides demandent des suppléments dans certains cas : entre 10 et 50 $, voire plus, par jour pour des déplacements en dehors de la région de Siem Reap (Beng Mealea, Koh Ker, Preah Vihear…).
Exemples de suppléments :
10 $ pour le lever du soleil.
10 $ pour visiter la colline de Kbal Spean.
10 $ pour Beng Mealea

LIVRES SUR LA DESCRIPTION DES TEMPLES
- "Les monuments du Groupe d'Angkor" de Maurice Glaize. Très complet mais pas facile à lire. Maurice Glaize n'était pas archéologue mais architecte ("un archéologue est une personne qui met ses fouilles dans des caisses"). Il était membre de l'EFEO (Ecole Française d'Extrême-Orient) de 1936 à 1945. Son livre "Les monuments du groupe d'Angkor" est encore aujourd'hui un ouvrage de référence. Il a procédé à la restauration de nombreux temples par anastylose : méthode qui consiste à démonter puis remonter un monument, en restaurant ou remplaçant les éléments endommagés ou manquants

- "Angkor cité khmère" de Claude Jacques (membre de l'E.F.E.O. 1963 à 1973 – épigraphiste, spécialisé en sanscrit et khmer ancien) et Michael Freeman (photographe). Basé sur le livre précédent.
Description détaillée des temples avec de belles photos. Je recommande ce livre qu'on trouve en France et également sur place pour 5 à 7 $ environ. Petit inconvénient : la description des bas-reliefs d'Angkor Vat et du Bayon n'est pas agréable à lire, difficile de s'y retrouver

- Je pense que le meilleur livre pour visiter les temples d'Angkor est "LE GUIDE DES TEMPLES D'ANGKOR" de Michel Petrotchenko. Avec de nombreux schémas sur lesquels diverses particularités sont mentionnées. Excellent pour la visite des bas-reliefs d'Angkor et du Bayon. Le début de livre est très instructif (histoire, religions, architecture…).

LA BIBLIOTHÈQUE DE L'EFEO
www.efeo.fr/base.php?code=80
Si vous recherchez des renseignements particuliers ou des ouvrages qui ne sont plus édités (Henri Parmentier, George Cœdès …) vous pouvez vous rendre à la bibliothèque de l'EFEO à Siem Reap. Excellent accueil par un cambodgien parlant très bien le français, il saura vous conseiller sur les ouvrages à consulter sur place
La bibliothèque est ouverte du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30
Cette bibliothèque est située sur la route qui longe la rivière (côté Est) à environ 1 km au Nord de la

SITES INTERNET
- L'EFEO : www.efeo.fr En 1898 le gouvernement français a décidé de créer l'Ecole Française d'Extrême-Orient (EFEO) pour assurer la protection des sites archéologiques et dresser l'inventaire des monuments de l'Indochine (Tonkin, Annam, Cochinchine, Cambodge et Laos).
En 1907, suite à un traité, le Siam a rendu au Cambodge les anciennes provinces occupées dont une partie située sur le site d'Angkor (régions de Siem Reap et de Battambang). C'est à partir de ce moment-là que les chercheurs, architectes, archéologues français ont commencé l'étude et la restauration des divers monuments. Cette restauration a commencé au début du XXème siècle a été interrompue dès la prise du pouvoir par les Khmers rouges à partir de 1975. La restauration a repris à partir de 1989 sous la direction de l’UNESCO.
Dans "Chercheurs d'Asie" – "Cambodge" on y trouve des renseignements sur les membres de l'EFEO au Cambodge (et d'autres pays).

- Sur le site "Persée" www.persee.fr/...rescript/revue/befeo on y trouve les BEFEO (Bulletin de l'École française d'Extrême-Orient) de 1901 à 2003.

- La cité perdue des rois khmers : angkor.wat.online.fr/ (site que je recommande). Pour l'histoire du Cambodge voir "L'épopée khmère". Pour plus de détails voir sur la même page "Les arts khmers", on y trouve également la première partie du livre "Mémoire sur les coutumes du Cambodge" : voir "Les découvreurs" puis "Les premiers découvreurs" puis "Mémoires sur les coutumes du Cambodge".

- La voie royale, à la découverte du Cambodge
www.capsurlemonde.org/cambodge/index.html

MUSEES ET LA CONSERVATION D'ANGKOR
- Musée national de Phom Penh : le plus important musée des arts khmers au monde.

- Musée Guimet à Paris : www.guimet.fr/ : le second au monde pour l'art khmer. Très beau musée sur divers pays d'Asie.

- Musée national de Siem Reap : www.angkornationalmuseum.com. Les objets sont exposés par thèmes (civilisation khmère, religions, frontons, linteaux…). Je conseille cette visite malgré le prix : 12 $.
Explications en khmer et en anglais. La plupart des objets exposés proviennent de la conservation d'Angkor

- La conservation d'Angkor : crée en 1908, il s'agit d'un entrepôt où ont été placés divers objets (statues, linteaux, stèles…) afin d'éviter les vols. La conservation ne se visite pas (en théorie…).
Jacques
Date de l'expérience : 30/11/2016

Re: 2018 : renseignements pratiques pour visiter Angkor

Signaler
Colombo67
Il y a 1 année
2ème partie : PROGRAMME DE 3 JOURS DE VISITE

Difficile de déterminer le temps nécessaire pour la visite des temples, tout dépend de l'intérêt de chacun pour ces monuments.
De l'avis quasiment unanime il y a quatre temples à voir absolument : Angkor Vat, Bayon, Ta Prohm et Banteay Srei.

Voici un exemple de programme de trois jours qui bien sûr peut être modifié :

JOUR 1

TA PROHM
THOMANNON
NEAK PEAN : bassin avec "chapelles" déversoir
TA SOM : aller jusqu'au bout pour voir le ficus qui entoure la dernière porte
MEBON ORIENTAL : temple "montagne"
PRE RUP : également temple "montagne", très belle vue au Sud, au niveau de la route. Du côté Nord il y a un escalier en bois qui facilite la montée.
SRAH SRANG : c'est un grand bassin
PRASAT KRAVAN : 5 tours en briques avec sculptures en relief (très rare sur le site d'Angkor)
Groupe de ROLUOS : 13 Km de Siem Reap. LOLEI (éventuellement : trois tours très ruinées), PRAH KO et BAKONG

JOUR2

BANTEAY SREI : Pour y accéder en tuktuk 1h00 à 1H15. Je conseille pour cette journée une voiture avec chauffeur. Petit temple en grès rose, composé de plusieurs bâtiments avec de magnifiques sculptures. Un vrai "bijou". Le "préféré de Malraux"
KBAL SPEAN : ou "Rivière aux Mille Bouddha" (à voir éventuellement), compter une marche d'environ 1h20 – 1h30 aller-retour.
BANTEAY SAMRE : très bien restauré.
PREAH KHAN
TAKEO : temple "montagne", inachevé sans sculptures
BANTEAY KDEI

JOUR 3

ANGKOR VAT : Visite générale et bas-reliefs
ANGKOR THOM : par la Porte Sud.
BAYON : Visite générale et bas-reliefs
TERRASSE DES ELEPHANTS
TERRASSE (dite) DU ROI LEPREUX (*)

(*) La statue serait en réalité Yama, le dieu des morts et des enfers. Il existe une légende du "Roi Lépreux" que l'on peut voir sur les bas-reliefs du Bayon : galerie intérieure, Est, moitié Nord – entre les tours Nord et centrales.

Petit "plus" selon le temps disponible :

- BAPHUON : la restauration effectuée par l'EFEO est terminée.
- Petite balade en forêt pour voir : TEP PRANAM - PRAH PALILAY - PHIMEANAKAS : Palais Royal avec bassins.
Jacques

Bons Plans Voyage Cambodge

Voyage Cambodge

Services voyage