Forum Canada

Road Trip au Québec en famille et moyen de transport

4 réponses

Dernière activité le 14/09/2018 à 06:37 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
LauKaEm
Le 13 juillet 2018
Bonjour à tous les voyageurs,

Nous envisageons de faire un road trip au Québec l'été prochain (2019) en famille (2 adultes et 1 enfant de 2 ans).

Nous avons pensé au trajet suivant sur 15 jours :

- Jour 1 : Paris -> Montréal
- Jour 2 et 3 : Visite de Montréal
- Jour 4 et 5 : Montréal -> Mont-Tremblant et visite (130km)
- Jour 6 : Mont-Tremblant -> Parc National de la Mauricie (288km)
- Jour 7 : Visite Parc National de la Mauricie
- Jour 8 : Mauricie -> Lac St-Jean (299km)
- Jour 9 : Visite Lac St-Jean
- Jour 10 : Lac Saint-Jean -> Tadoussac (228km)
- Jour 11 : excursion aux baleines
- Jour 12 : Tadoussac -> Québec (216 à 336km selon ferry ou non)
- Jour 13 et 14 : Visite Québec
- Jour 15 : Québec-> Paris

Ce road trip vous parait-il cohérent/intéressant ? Vous semble-t-il faisable avec un enfant de 2 ans qui n'a jamais voyagé hors de France ?

Quel serait le moyen de transport le plus pratique et/ou le moins coûteux ? Location de voiture, location de camping car (pas de logement à payer), autocar ou train ?


Bonne journée à tous !

Re: Road Trip au Québec en famille et moyen de transport

Signaler
reno2017
Il y a 3 mois
Bonjour,

Pour l'itinéraire que vous avez fait oubliez le train ou le bus. Ils ne se rendent pas dans les endroits que vous choissisez (parc national ou provincial). Une automobile coutera moins cher qu'un camping car. Au Québec avec un camping-car vous devez dormir dans les terrains de camping (à louer chaque soir). En auto, vous aurez le choix de dormir à l'hôtel; dans des gîtes; chalets ou autres.

N'oubliez pas que si vous choisissez de vouloir dormir un ou deux soirs dans les parcs vous devez réservez deux ou trois mois d'avance. (chalets; yourte; tente etc...). Sinon vous pourrez visiter le parc avec un permis journalier et suivre un horaire. 

Je vous suggère de visiter une ou deux agences spécialisées dans ce genre de voyages. Je sais que beaucoup de tourismes l'utilisent:

http://www.parcourscanada.com/voyages-ete/autotours-road-trips/
https://www.canadacircuits.com/produit-quebec-grandeur-nature-br-autotour-en-liberte-363-32259.html

Voici quelques bons endroits à visiter ou loger:

http://ferme5etoiles.com/fr/hebergement/gîte-au-domaine-de-nos-ancêtres

https://www.croisieresaml.com/planifiez-votre-croisiere/baie-sainte-catherine/tout/

Je vous suggère de ne pas louer votre auto en arrivant à Montréal. La ville de Montréal se visite à pied; en bus; en métro ou en vélo. Vous devez réserver votre auto en demandant de la livrer au centre ville le jour de votre départ pour la province.

N'oubliez pas de louer un siège à auto pour votre enfant. Vous pourriez vous acheter une petite pousette pour vos visites dans les grandes surfaces.

Les deux premiers jours à Montréal, prenez votre temps. Petite visite et repos. Vous aurez un 6 heures de décalage à vous adapter.

Un dernier conseil: lorsque vous utilisez votre carte de crédit (Visa ou Master Card) pour repas; achat d'activités; essence et autres...il existe une application qui reconnaîtra votre carte  venant de France. L'application vous demandera si vous voulez payer en euros ou canadien. PAYER toujours en canadien. Sinon, vous paierez des frais de conversion et des frais cachés. Vous ne pouvez pas réserver d'auto avec une carte de débit.

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas à m'écrire.

Bonne préparation.

p.s: si vous décidez de louer un camping-car réserver minimum 6 mois d'avance...

René.


Re: Road Trip au Québec en famille et moyen de transport

Signaler
LauKaEm
Il y a 3 mois
Bonjour René,

Merci pour toutes ces informations intéressantes. Je vais continuer de plancher là-dessus et si j'ai des questions qui me viennent, je n'hésiterai pas à vous les poser !!

Laurie

Re: Road Trip au Québec en famille et moyen de transport

Signaler
Florent-Rebout
Il y a 1 mois
Bonjour à vous,

Ces posts m'intéressent grandement. En effet ma femme, mon fils et moi même partons en été prochain au Canada également. Nous devrions prendre les billets d'avion la semaine prochaine normalement. Les dates du séjour devraient être du 20/07 au 19/08 en atterrissant à Montréal.

Nous pensons passer un ou deux jours sur Montréal à l'hôtel ou en Air bnb puis récupérer notre location pour notre road trip. C'est là où cette conversation m'intéresse car nous sommes en grande hésitation entre l'option voiture+ hôtel, gîte....et l'option van aménagé. Après des heures passées sur Internet, il s'avère qu'effectivement la location de Van à cette période est extrêmement chère( environ 3000€  pour une vingtaine de jours) en plus d'être compliqué. Par contre après avoir consulté pas mal de forum il semble que le camping sauvage hors parcs nationaux est toléré.

La location de voiture est évidemment bien moins chère mais impose de trouver chaque soir un endroit où dormir et à cette période ce n'est certainement pas si facile et assez chère.

LauKaem où en êtes-vous de vos réflexions? Avez-vous choisi le camping car ou la voiture?

Merci d'avance pour vos réponses et conseils.

Re: Road Trip au Québec en famille et moyen de transport

Signaler
reno2017
Il y a 1 mois
Bonjour,

Le camping sauvage n'existe pas au Canada. Ce n'est pas toléré. Les habitants appèleront la police. Il est préférable de réserver des campings ou vous pourrez stationner votre auto ou camping car. Vous aurez accès à tous les services d'un camping (feu de camp; piscine; toilettes; et douches). C'est le type de logement le moins cher que vos trouverez pour voyager.

Vous devez réserver plusieurs mois d'avance car les terrains pour voyageurs sont limités. Vous pouvez rserver par carte de crédit par internet.

Bonne préparation.

https://www.location-vr-canada.com/guide-camping-vr-canada

https://www.quebecvacances.com/terrain-camping

René







Bons Plans Voyage Canada

Services voyage