Forum Vietnam

Conquis par le nord Vietnam et par une agence locale (mai 2018)

Avis non contrôlés
Signaler
Christian PROUST
Le 11 juillet 2018
Conquis par le nord Vietnam et par une agence locale (mai 2018) - Christian PROUSTNous n’avons jamais aimé les voyages de groupes et nous n’avons plus l’âge de partir seuls, en totale improvisation, avec sac à dos et cartes du pays.
Nous recherchons donc systématiquement des agences locales qui nous aident à choisir des hébergements, à définir un programme de visites et un itinéraire selon nos goûts, à organiser les transports intérieurs et à nous accompagner si nécessaire sur tout ou partie du voyage (au Vietnam, un guide francophone nous a semblé indispensable). Et une agence locale qui reste accessible financièrement malgré le caractère privé de notre voyage.

Nous avons beaucoup discuté avec l’agence de Hanoï « Compagnon Voyage » (HOC, son directeur, parle parfaitement le français) pour bien partager nos besoins et envies et s’entendre sur tous les détails du voyage, à commencer par la date ce qui n’est pas une mince affaire compte tenu du climat changeant du pays. Nous avons finalement décidé de passer, du 15 au 30 mai 2018, une semaine au nord du Vietnam et une semaine au Laos (nous avions déjà passé deux semaines au Vietnam en 2017 de Hanoï à Hô Chi Minh). Première semaine : Hanoï, Ninh Binh, Mai Chau, Ngia Lo, Mucangchai, Sapa. Deuxième semaine : Luang Prabang et Vientiane.

HOC nous a accompagnés pendant tout le séjour au Vietnam. Un vrai régal ! Malgré son côté « gamin » au premier abord, il est très professionnel : il vérifie tout, ne laisse rien passer si un prestataire ne remplit pas ce qu’il attend de lui, constamment à l’écoute de ses clients pour s’adapter le cas échéant. Il est constamment sur le qui-vive pour que tout se passe bien.
Excellent guide qui ne se contente pas de présenter « ce que l’on voit », mais qui n’hésite pas à répondre aux questions sur la vie quotidienne, la culture, les religions... Il favorise constamment la rencontre avec les habitants et cherche vraiment à faire aimer son pays en « sortant des sentiers battus », comme il dit souvent. Il apporte de l’humain dans une prestation de guide qui pourrait n’être que savante et froide. Il y a de la chair et du cœur dans HOC et ça enchante le voyage.

L’agence vietnamienne propose également des séjours combinés avec le Laos et/ou le Cambodge où elle a ses contacts auprès d’agences locales. Elle a donc pris en charge notre séjour au Laos. HOC a laissé sa place à des guides laotiens, tout en nous suivant au jour le jour par WhatsApp !

Le Vietnam est un pays rassurant (sauf pour traverser les rues au milieu des motos !), nous n’avons jamais eu le moindre sentiment d’insécurité. Pas plus au Laos, un pays très différent du Vietnam. Ce sont des peuples accueillants, souriants, curieux, ils aiment même être pris en photo !

Si vous souhaitez connaître tous les détails de notre voyage : programme, budget, transports, hébergements, nourriture et photos. nous avons réalisé un petit site accessible à l’adresse suivante : christianproustvietnam.jimdofree.com Vous pouvez aussi m’interroger sur des points non traités à christianproust1@yahoo.fr 

Coordonnées de l’agence locale COMPAGNON VOYAGE : compagnonvoyage.comConquis par le nord Vietnam et par une agence locale (mai 2018) - Christian PROUST



Bons Plans Voyage Vietnam

Services voyage