Forum Alpes

2 semaines avec un enfant de 3 ans Haute-Savoie

7 réponses

Dernière activité le 26/07/2018 à 19:33 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Pascal-cath
Le 06 juillet 2018
Bonjour! Nous quittons le Québec début Août pour deux semaines en haute-savoie. Nous sommes un couple avec un enfant de 3ans et demi. Nous serons logés à Thonon-les-bains et également quelques jours à Leukerbad. J’aimerais connaître vos incontournables dans cette région et aux alentours (Suisse, etc). Nous avons une voiture! Merci
Pascal

Re: 2 semaines avec un enfant de 3 ans haute-savoie

Signaler
yilian4
Il y a 5 mois
Bonjour, 
A cet âge, vous pouvez l'emmener faire un tour en bateau sur le lac Léman, aller aux bains thermaux (Leukerbad, mais Saillons encore mieux avec des enfants grâce à sa petite rivière artificielle et aux jeux d'eaux extérieurs), selon son éveil et sa curiosité les mines de sel de Bex, le musée de l'automobile de Martigny, une balade dans un alpage, un peu plus loin à Broc (en Gruyère) la chocolaterie Cailler est incontournable, à coupler avec le château de Gruyère la même journée. Le petit train des Rochers de Naye devrait lui plaire.
S'il fait beau (et uniquement par beau temps), vous pouvez aller dans la vallée de Chamonix, téléphérique du Brevent (ok à cet âge, contrairement à l'aiguille du Midi). Vue époustouflante sur les glaciers du mont Blanc. Il y a je crois vers les Houches une réserve avec les animaux des montagnes alpines (bouquetins, marmottes, etc...).

Tant qu'à être en Suisse, allez donc une ou deux journée dans une vallée typique du Valais avec les beaux chalets, par exemple le village d'Evolene dans le Val d'Herens avec ses très belles vaches (Zermatt est plus connue mais est très cher et plus loin).

C'est tout ce qui me vient en tête pour le moment.
Bienvenue en Europe !

Re: 2 semaines avec un enfant de 3 ans haute-savoie

Signaler
Pascal-cath
Il y a 5 mois
Wow merci pour les infos :)

Re: 2 semaines avec un enfant de 3 ans haute-savoie

Signaler
Septante quatre
Il y a 5 mois
Bonjour,La Haute Savoie c'est aussi Annecy, sa vieille ville , son lac...Puisque vous serez à Thonon : à proximité le village médiéval d'Yvoire...La vallée d'Abondance et ses magnifiques chalets doubles.. les Gorges du Pont du diable au Joty, Maison du fromage à Abondance... ou Fruitière d'Abondance ...Samoens et le cirque de Sixt Fer à Cheval...Parc Merlet aux Houches (animaux des Alpes en "liberté"...)...


  

Re: 2 semaines avec un enfant de 3 ans Haute-Savoie

Signaler
pouyoup74140
Il y a 4 mois
  • Très proche de Thonon :
- Allez à Evian les Bains, c'est une très jolie ville !
Vous pouvez prendre gratuitement le funiculaire, c'est sympa avec un petit : par exemple    vous montez en funiculaire et redescendez à pieds (attention c'est pentu).
Il y a aussi un petit train pour visiter la ville et un petit bateau électrosolaire pour faire un tour.
Après vous pouvez aller à Lausanne en bateau depuis Evian.

- Sinon pour prendre le bateau, il y a depuis Yvoire cité précédemment (super joli petit village) et vous pouvez aller à Nyon en bateau, c'est très joli. À côté d'Yvoire, il y a Nernier, c'est aussi un très joli village.

- Vous pouvez voir les aigles du léman à Sciez, c'est pas incontournable mais ça peut plaire à un petit.

- Idem pour la cité de l'eau à Amphion (piscine avec pateaugeoire si vous ne voulez pas vous baigner dans le lac) et à côté il y a un mini-golf.

- La plage de sable d'Excenevex, c'est la seule plage de sable du lac (parking payant 4 ou 5€) et attention l'été il y a beaucoup de monde. L'eau est peu profonde sur une grande distance donc bien chaude, c'est bien avec un petit.

- Si jamais vous voulez faire un massage en amoureux, les spa des hôtels royal et ermitage à Evian propose un service de baby-sitting (réserver à l'avance), attention c'est cher.
  • Un peu plus loin (30min à 1h) :
- Comme déjà dit, la vallée d'Abondance est superbe ! Regardez le site des portes du soleil http://www.portesdusoleil.com/chatel.html qui peut vous donner des idées.

- Le swiss vapeur parc au bouveret (en Suisse) juste après la frontière de St Gingolph : pour les petits c'est super. C'est une Suisse mignature avec des mini trains et on prend autant qu'on veut les trains. Et vous pouvez coupler avec les Bains de Lavey (mais là c'est plus loin) et les mines de sel de Bex.
  • Bien plus loin (1h à 1h30 suivant la circulation et le temps de se garer)
- Annecy : vraiment très très jolie ville.

C'est plein d'idées en vrac, d'une façon plus organisée :
- Un jour montagne : vallée d'abondance, ballades, frutière, gorges du pont du diable...
- Un jour lac, jolis villages : Nernier, Yvoire, Baignade à Excenevex ou autres plages (Chens par exemple)
- Un jour villes : Thonon/Evian, funiculaire, bateau...
- Un jour Annecy si vous avez le courage d'y aller et de vous parquer.
- Un jour Swiss Vapeur Parc/Bains de Lavey/les mines de sel de Bex

Plus toutes les idées déjà données !

J'espère que la région vous plaira !

Re: 2 semaines avec un enfant de 3 ans Haute-Savoie

Signaler
Pascal-cath
Il y a 4 mois
Merci pour vos cnseils! Avez-vous des restaurants immanquables dans le coin?
merci!
Pascal

Re: 2 semaines avec un enfant de 3 ans Haute-Savoie

Signaler
pouyoup74140
Il y a 4 mois
Si vous allez dans la vallée d'bondance, il y a les Cornettes à la Chapelle d'Abondance. Avec des plats typiques à base de fromage : raclettes, tartiflettes, fondues, berthoud... et charcuterie. Un peu lourd en été, mais c'est typique.

Ensuite il faut manger des filets de perche du Léman (attention certains filets ne sont pas du tout du lac). Au Restaurant du Port à Chens sur Léman par exemple, mais plein de restaurant en font. À Margencel c'est sympa aussi, les Cygnes chez Jules.

À Yvoire j'aime bien La Vieille Porte, ils font aussi des filets de perche je crois.

Sinon à Thonon il doit y avoir des bons restaurants, mais je connais pas trop.

À Evian en très chic à l'hotel Royal il y a Les Fresques nouvellement étoilé.

Et mon restaurant préféré à Messery c'est l'Atelier des Saveurs.

À Evian, on peut manger dans le Casino directement à côté des tables de jeu Au Baccara, c'est sympa et la cuisine est bonne, mais je pense qu'on ne peut pas rentrer avec un enfant (pas certaine).

Re: 2 semaines avec un enfant de 3 ans Haute-Savoie

Signaler
pouyoup74140
Il y a 4 mois
et le dimanche il y a le marché à Abondance.
Très sympa pour acheter des produits du coin.

Voyage Alpes

Bons Plans Voyage Alpes

Services voyage