Forum Malaisie

La Malaisie, entre tradition et modernité.

14 réponses

Dernière activité le 06/10/2018 à 16:13 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
OneDay-OneDream
Le 03 juillet 2018
La Malaisie, entre tradition et modernité. - OneDay-OneDream

Terre de contraste entre tradition et modernité, la Malaisie nous invite à un voyage au coeur de paysages préservés, plages de rêve, jungle, plantations de thé et surtout melting-pot de religions qui donne à cette destination une richesse culturelle incontestable.
La Malaisie, entre tradition et modernité. - OneDay-OneDream
Mosquées, temples et églises cohabitent dans ce pays au fort passé colonial où portugais, hollandais et anglais ont laissé un héritage riche et coloré.
La Malaisie, entre tradition et modernité. - OneDay-OneDream

Plus de la moitié de la population, les malais, est de confession musulmane en Malaisie. L‘islam est élu religion d’état et garantit en théorie la liberté à la population multi-ethnique d’exercer sa religion. Ainsi chinois bouddhistes, taoïstes, chrétiens et indiens hindous essaient de vivre en harmonie.


La Malaisie, entre tradition et modernité. - OneDay-OneDream

Ici la femme musulmane porte fièrement le hijab, rose, bleu, violet, il y a comme un effet de mode dans l’air alors que la touriste chinoise se pavane en short, véritable paradoxe dans un pays où l’islam est monté en flèche ces dernières années. Mais la Malaisie est ce pays de controverse où tradition et modernité se mêlent à chaque coin de rue.


La Malaisie, entre tradition et modernité. - OneDay-OneDream

OU SE TROUVE LA MALAISIE?


La Malaisie est située en Asie du sud-est et partage les frontières avec la Thailande au nord et Singapour au sud.
La Malaisie, entre tradition et modernité. - OneDay-OneDream


Elle est constituée:



  • d’une Malaisie péninsulaire avec la capitale cosmopolite de Kuala Lumpur, la ville la plus peuplée du pays dominée par les tours Petronas, coeur industriel, financier et culturel de la Malaisie. 

  • d’une Malaisie orientale à l’est avec les états de Sabah et Sarawak situés sur l’île de Borneo.


INFORMATIONS PRATIQUES
Superficie
: 330 345 km2
Population: 32 364 348 habitants (2018) Capitale: Kuala Lumpur Langue: malais, anglais, chinois, tamoul Religion: l’islam
Décalage horaire: +6h en été et +7h en hiver avec la France
Formalités: passeport. Pas de visa pour les français séjournant moins de 3 mois. L’électricité: prises de 220 volts avec fiches plates à l’Américaine.
Monnaie: le ringgit (MYR)  1€ = 4,68 MYR.

INTERNET EN MALAISIE

Le réseau de télécommunication est excellent et vous pourrez acheter dès votre arrivée à l’aéroport une carte sim locale pour quelques ringgits. De nombreuses boutiques sont présentes à l’aéroport. J’ai choisi une carte de 7 Gb chez le fournisseur DIGGIT valable 30 jours. Tarif: 50 MYR soit un peu plus de 10€. Aucun souci à noter, le réseau était d’une incroyable rapidité comparé à d’autres pays d’Asie.

LE CLIMAT

La Malaisie bénéficie
d’un climat équatorial. Le temps est chaud et humide toute l’année avec des températures moyennes comprises entre 23°C et 33°C.
Le pays est arrosé par une mousson de novembre à mars sur la côte Est de la Malaisie péninsulaire et une mousson de mars à mai sur la côte ouest.
La mer est chaude et permet de se baigner dans une eau avoisinant les 30°C. 
L’altitude quant à elle apporte de la fraîcheur, notamment aux Cameron Highlands, situés à l’intérieur du pays, où la température oscille aux alentours des 20°C.  La haute saison se situe entre décembre et février pour la côte ouest et juin et septembre pour la côte est. La meilleure période pour visiter la Malaisie s’étend de juin à septembre.


QUE VISITER EN MALAISIE?


LES ILES


La Malaisie possède des îles paradisiaques avec une eau claire et des fonds marins exceptionnels. Tioman, Redang, Kapas, Perhentians, Langkawi, Penang, Pangkor… pour ne citer que les plus grandes.
La Malaisie, entre tradition et modernité. - OneDay-OneDream
Pulau Besar sur les îles Perhentian
La Malaisie, entre tradition et modernité. - OneDay-OneDream
L’île de Redang


LES MOSQUEES


Le pays est à majorité musulmane donc autant vous dire que les mosquées foisonnent en Malaisie. La plupart du temps elles sont blanches mais elles peuvent parfois prendre des allures très modernes comme la mosquée de cristal à Kuala Terengganu.
La Malaisie, entre tradition et modernité. - OneDay-OneDream


LES TEMPLES BOUDDHISTES ET CHINOIS


Les temples bouddhistes et chinois sont également très présents dans toute la Malaisie. Le temple Kek Lok Si situé sur les hauteurs de Penang est très certainement le plus beau temple de tout le pays,  avec ses salles de prière, ses pagodes et ses bassins extérieurs. Un endroit à ne pas manquer à Penang.
La Malaisie, entre tradition et modernité. - OneDay-OneDream
Le temple Kek Lok Si à Penang


LES TEMPLES HINDOUS


Ils ne sont pas aussi nombreux mais on peut en voir de très beaux comme les grottes de Batu (Batu Caves) au nord de Kuala Lumpur. Il s’agit d’une grotte qui abrite des sanctuaires richement décorés que l’on atteint après avoir grimpé un escalier de 272 marches. L’ensemble est orné d’une statue en or de 42 m de haut, le dieu de la guerre Murugan. Un beau site à visiter près de Kuala Lumpur.


La Malaisie, entre tradition et modernité. - OneDay-OneDream
LES EGLISES

Les églises sont plus rares en Malaisie mais vous pourrez en voir quelques-une au détour d’une rue, souvent coincées entre une mosquée et des buildings comme à Kuala Lumpur. Ce sont dans les villes comme Malacca, où l’empreinte coloniale est plus forte qu’elles se concentrent le plus.


LES PLANTATIONS DE THE


Les Cameron Highlands, situés à 1400 m d’altitude, sont la partie verte de la Malaisie occidentale. On y trouve des plantations de thé mais aussi des cultures de fruits et légumes, le climat y étant doux et humide toute l’année.

La Malaisie, entre tradition et modernité. - OneDay-OneDream


LE STREET ART A PENANG


La ville de George Town sur l’île de Penang est très certainement l’endroit à ne pas manquer en Malaisie même si au premier abord cette île ne semble pas vous intéresser plus que cela. C’était mon cas, jugée trop touristique à tort, je l’ai pourtant rajoutée à mon itinéraire et j’ai eu un vrai coup de coeur pour cette ville. On ne vient pas à Penang pour ses plages mais pour son patrimoine colonial riche et coloré et surtout pour son street art présent à chaque coin de rue qui a fait la notoriété de George Town.


La Malaisie, entre tradition et modernité. - OneDay-OneDream


LES SINGES


S’il y a une chose qui définit le plus la Malaisie, ce sont bien les singes. Vous en verrez un peu partout, il suffit de lever la tête car ils vivent la plupart du temps dans les arbres: macaques à longue queue, orangs-outans sur l’île de Bornéo ou semnopithèques obscurs, ces singes noirs aux yeux cerclés de blancs qui vivent sur les îles Perhentian. Ce sont mes préférés, ils sont tellement beaux 
La Malaisie, entre tradition et modernité. - OneDay-OneDream


On peut également voir les animaux vivant dans la jungle comme le lézard, le varan, l’écureuil et de nombreux oiseaux. Et lorsque que vous entendrez bouger les feuilles au sol dans la forêt, il s’agira bien souvent d’un varan.
La Malaisie, entre tradition et modernité. - OneDay-OneDream
La Malaisie, entre tradition et modernité. - OneDay-OneDream
Le hornbill, un oiseau vivant sur l’île de Pangkor
La Malaisie, entre tradition et modernité. - OneDay-OneDream
La faune sous-marine est d’une incroyable richesse. J’ai pris cette photo du ponton de la plage de pulau Besar aux Perhentians avec mon appareil photo. Désolé pour la qualité… Imaginez-vous juste en train de nager au milieu d’un banc de poissons comme celui-ci. Un vrai régal!

Alors si la Malaisie vous a conquis, lisez l'article complet que j'ai écrit à mon retour d'un voyage de 3 semaines. Retrouvez-y mon expérience, des informations, budget et conseils qui vous aideront à préparer votre prochain voyage en Malaisie.

Voici le lien de mon article: http://oneday-onedream.com/la-malaisie-un-pays-a-decouvrir/

D'avance, je vous souhaite un beau voyage!
Magali - Mon blog: OneDay-OneDream


Date de l'expérience : 22/05/2018

Re: La Malaisie, entre tradition et modernité.

Signaler
raoultabille
Il y a 4 mois
Plus de la moitié de la population, les malais, est de confession musulmane en Malaisie. L‘islam est élu religion d’état et garantit en théorie la liberté à la population multi-ethnique d’exercer sa religion. Ainsi chinois bouddhistes, taoïstes, chrétiens et indiens hindous essaient de vivre en harmonie.ci la femme musulmane porte fièrement le hijab, rose, bleu, violet, il y a comme un effet de mode dans l’air alors que la touriste chinoise se pavane en short, véritable paradoxe dans un pays où l’islam est monté en flèche ces dernières années. Mais la Malaisie est ce pays de controverse où tradition et modernité se mêlent à chaque coin de rue.

Bonsoir,

Quelques précisions.La Constitution malaisienne stipule que tout citoyen malaisien de race malaise est automatiquement de confession musulmane.
L'administration et les entreprises publiques pratiquent la discrimination positive en faveur des citoyen malais.
Ce qui revient en fait à pratiquer une discrimination positive vis à vis des musulmans.
Il y a 65 % de musulmans en Malaisie.Ce pourcentage est beaucoup + important dans l'administration et les entreprises publiques.
Les églises ont parfois une fâcheuse tendance à brûler.
Une forte pression s'exerce sur les hommes politiques pour qu'ils autorisent l'application des "hudud " . Application de la sharia dans la justice. Certains états du nord est de la Malaisie l'appliquent.

Il y a quelques années ( 20 / 25 ans), le hijab était beaucoup moins porté. La tendance est de plus en plus marquée.

Je ne pense pas que l'expression " alors que la touriste chinoise se pavane en short " soit très heureuse.

Je ne suis pas sûr que le brassage ethnico religieux malaisien soit sur la bonne voie depuis quelques années.

Re: La Malaisie, entre tradition et modernité.

Signaler
OneDay-OneDream
Il y a 4 mois
Merci pour ces précisions. En effet, légalement un malais doit être musulman. Le nord-est de la Malaisie est un des états où l'islam est le plus fort et l'application de la charia est même réapparue il y a quelques années. Le musulman qui ne respecterait pas sa religion peut se voir battre en public et même finir en prison.
Espérons que les dernières élections feront place à un changement mais ces derniers temps ça a plutôt été l'effet contraire.
Date de l'expérience : 22/05/2018

Re: La Malaisie, entre tradition et modernité.

Signaler
raoultabille
Il y a 4 mois
,, Merci pour ces précisions. En effet, légalement un malais doit être musulman. Le nord-est de la Malaisie est un des états où l'islam est le plus fort et l'application de la charia est même réapparue il y a quelques années. Le musulman qui ne respecterait pas sa religion peut se voir battre en public et même finir en prison.
Espérons que les dernières élections feront place à un changement mais ces derniers temps ça a plutôt été l'effet contraire.
Date de l'expérience : 22/05/2018



Bonsoir,

Le fait que la Constitution malaisienne stipule que tout malais est automatiquement musulman conduit parfois à des drames.
Car certains malais, sont chrétiens, taoistes ou hindous.... Mais aux yeux de la Constitution, ce n'est pas possible.
Ils doivent respecter les rites musulmans......Sous peine de châtiments, parfois corporels.
Heureusement. Ils ont une porte de sortie.
Ils peuvent demander à un tribunal de valider le fait qu'ils ne sont pas musulmans.
Super.
Manque de chance, le tribunal est composé de juges... musulmans... Qui valaident rarement le changement.
Une fois ce jugement donné, la vie de ceux qui ont voulu renier l'Islam est loin de ressembler à un séjour au Club Med.

Beaucoup de voyageurs voient la Malaisie comme un melting pot réussi.
C'était en partie vrai il y a 15 / 20 ans.
Mais les dirigeants du pays ont bien vu que c'était plus facile de gouverner en cédant de temps en temps un peu de pouvoir aux organisations religieuses.
Celles - ci en demandent constamment plus.
Et aujourd'hui, rien ne peut se faire sans elles.

Je ne vois pas ce qui pourrait changer avec le " nouveau " premier ministre.
Il a été l'intigateur et le développeur de ce système.


C'était un joli pays.
Perso, je trouve qu'il évolue de + en + vers une radicalisation de sa société.
Ca ne saute pas aux yeux d'un voyageur, mais sur plusieurs dizaines d'années c'est assez sensible.

Re: La Malaisie, entre tradition et modernité.

Signaler
Merci pour cette belle contribution OneDay-OneDream !
Votre carnet de voyage a été sélectionné pour figurer dans la rubrique Carnets de voyage.
Nous y avons rassemblé les meilleurs carnets de voyage postés par les membres de la communauté de Routard.com : une vraie source d'inspiration pour vos futurs voyages !

Sabine de Routard.com

Re: La Malaisie, entre tradition et modernité.

Signaler
Taza
Il y a 1 mois
Bonjour, 

pensez vous qu'en tant que touriste on peut se balader librement, surtout en étant une femme ? les hotels servent ils de l'alcool ? nous n'y allons pas dans le but de faire la fete mais nous n'avons rien contre une petite bière en fin de journée....

Re: La Malaisie, entre tradition et modernité.

Signaler
OneDay-OneDream
Il y a 1 mois
Oui biensûr aucun souci pour se balader en tant que femme.
Concernant l'alcool, tu pourras trouver de la bière dans certains restos mais pas partout surtout dans les restos indiens et musulmans, pas d'alcool. Il est d'ailleurs interdit de servir de l'alcool à un musulman malaisien
Date de l'expérience : 05/06/2018

Re: La Malaisie, entre tradition et modernité.

Signaler
Servanel
Il y a 1 mois
Bonjour,

Personnellement, dans les restos indiens et chinois nous n'avons jamais eu de soucis pour nous faire servir de la bière.
Si l'hôtel accueille une population internationale, leur bar proposera de la bière.
C'est plus compliqué pour d'autres alcools.

Quand à se promener seule en temps que femme, à KL, dans les endroits un peu touristiques, pas de problèmes. Même en robe.

Par contre, sur la côte est ça peut être une autre histoire (je ne parle pas des îles).

Bien entendu, il faut faire preuve de la même prudence qu'en France, malheureusement une femme isolée est une proie potentielle dans n'importe quel endroit du monde.

Re: La Malaisie, entre tradition et modernité.

Signaler
raoultabille
Il y a 1 mois
,, Bonjour, 

pensez vous qu'en tant que touriste on peut se balader librement, surtout en étant une femme ? les hotels servent ils de l'alcool ? nous n'y allons pas dans le but de faire la fete mais nous n'avons rien contre une petite bière en fin de journée....



Bonsoir,

Pour la liberté de ciculation d'une femme, je n'ai jamais senti de problèmes.
Mais de par la nature, je suis très mal placé pour parler de ce sujet.
En une dizaine de séjours ( de + en + courts... ), ma compagne n'a jamais ressenti de situations délicates.

Pour les bières, il est possible d'en trouver relativement facilement dans les coins touristiques. Mais de ce côté là aussi, les " pères la morale barbus " sont très actifs.
Dans certains food centers, c'est très dur d'en trouver le midi.
Plus facile le soir.

Dans certains magasins on ne peut acheter de l'alcool ( Seven Eleven je crois ) qu'après une certaine heure.

Dans les grandes surfaces ( Carrefour ), le rayon alcool est grillagé et les bouteilles doivent être placées dans des sacs spéciaux.
Histoire d'assumer devant tout le monde son " addiction " à l'alcool.
La plupart des malaisiens qui consomment de l'alcool passent leurs commandes sur internet et se font livrer chez eux.

Pendant plusieurs années, j'allais régulièrement dans un petit hôtel de Penang où tous les soirs un indien venait boire quelques canettes ( conservées au frigo de l'hôtel,qui ne vendait pas d'alcool... ) ).
Il passait une heure  tous les soirs à la table des gérants en sortant du boulot.

Il était fonctionnaire et il risquait d'être licencié si il était vu en train de boire de l'alcool.
Il n'osait pas boire de la bière chez lui, sa femme ne l'aurait pas toléré...

Il y a de l'hypocrisie un peu partout, mais en Malaisie, ça se développe pas mal.



Re: La Malaisie, entre tradition et modernité.

Signaler
Taza
Il y a 1 mois
Bonjour, 

Merci à tous pour vos réponses. 
Nous serons 6 adultes et 2 enfants en bas age. Donc l'idée est de rester sur les circuits touristiques, au vu de ce que vous dites je pense donc qu'il n'y aura pas de soucis pour boire une petite bière le soir a l'hotel. Apres de là à aller acheter de l'alcool en supermarché, c'est pas trop le trip du voyage donc on pourra s'en passer ;))

Je crois que les iles à l'est ne sont vraiment recommandées donc nous n'irons pas.

Nous avons le choix entre plusieurs pays à vrai dire. Thailande, philippines, bali, et malaisie. Nous avons deja fait le cambodge.
Nous sommes intéressés par la malaisie car ce pays a l'air de réunir tout ce que l'on souhaite. De beaux paysages et une faune et flore magnifique, mais pas aussi touristique que la thailande. La mer et les fonds marins, la gentillesse des habitants,.....
Au début nous pensions à la thailande, mais rien qu'à l'idée de partager les visites avec 3000 européens, dopés à la bière, ambiance full moon (bon je sais la Thailande ne se résume pas à ça mais bon) ça nous fait un peu fuir.....

Qu'est ce que vous en pensez vous qui semblez bien connaitre ? 

Re: La Malaisie, entre tradition et modernité.

Signaler
raoultabille
Il y a 1 mois
Bonsoir,

Je ne connaîs pas " bien la Thaïlande et la Malaisie ".

J'y suis allé et j'y vais relativement souvent. Mais maintenant, en Malaisie, je ne retourne qu'à Penang.

Je ne suis pas " époustouflé " par la Thaïlande, mais c'est un pays qui a une grande variété de paysages et qui prend plus soin de sa faune et de sa flore que la Malaisie. Un de mes fils m'a dit que c'est le seul pays d'Asie du sud est qui a vu sa population de tigres augmenter.

J'ai traversé à plusieurs reprises la Malaisie et la Thaïlande en train.

Il n'y a pas photo.

La Thaïlande est un pays de petits propriétaires terriens. Pas d'immenses rizières , d'immenses plantations de palmiers à huile ou d'hévéas comme en Malaisie.
Quand je traverse la Thaïlande, je reste les yeux ouverts. C'est moins le cas en Malaisie ( je n'ai pas pris la voie de l'est ).

La Thaïlande a de très beaux vestiges architecturaux à Ayuthaya, Pimaï, Sukhohaï, des villes au patrimoine intéressant comme Chang Maï, Bangkok, Lopburi...
En Malaisie, à part Malacca , Penang et Ipoh, c'est beaucoup plus restreint.

Bref,
Mon propos n'est pas de vous dire que la Malaisie c'est moche et la Thaïlande superbe.
Je trouve que par rapport à la Thaïlande votre jugement est assez partial.

Il y a plein de coins/ îles hyper calmes et chouettes en Thaïlande.

Par contre, ça me fait toujours sourire d'entendre ou de lire que la Malaisie est un melting pot religieux et culturel réussi.

Les îles de l'est de la Malaisie sont paraît - il très bien.

Re: La Malaisie, entre tradition et modernité.

Signaler
OneDay-OneDream
Il y a 1 mois
A l'Est de la Malaisie occidentale, tu as les îles Tioman, Kapas, Redang et les Perhentians. J'ai fait les 2 dernières.
Les îles Perhentian sont très belles, surtout pulau Besar, les plages ne sont pas envahies et les fonds sont encore beaux.
Si tu veux voir quelques photos, j'ai écrit un petit article http://oneday-onedream.com/les-iles-perhentian/

Redang est moins développée, plus nature, bon je ne voulais pas être sur la partie sud trop touristique du coup je me suis retrouvée sur une plage quasiment déserte au nord mais un peu coupée du monde finalement. Les touristes étaient rares dans cette partie de l'île.

J'ai également fait Penang et Pangkor à l'ouest. Penang très très touristique, beaucoup de monde, pas pour les plages mais pour son street art, une île à ne pas manquer. J'ai beaucoup aimé bien qu'au départ je ne pensais pas y aller car trop fréquentée. Et finalement une belle découverte.
Date de l'expérience : 23/05/2018

Re: La Malaisie, entre tradition et modernité.

Signaler
raoultabille
Il y a 1 mois
Bonsoir,

Pangkor est une belle petite île.
Elle est par contre située dans le détroit de Malacca.
Hyper fréquenté par tous les pétroliers, méthaniers, porte- containers, chimiquiers, et autres cargos de la planète.
L'eau n'y est pas très claire, mais y séjourner n'est pas une punition.
Beaucoup de singes et plein de calaos.
Du moins quand j'y suis allé....

Re: La Malaisie, entre tradition et modernité.

Signaler
OneDay-OneDream
Il y a 1 mois
Pangkor n'a pas le charme des Perhentians mais elle mérite une halte de quelques jours. C'est une île essentiellement fréquentée par les locaux où la vie est rythmée par les allées venues des gros bateaux de pêche. Le commerce ici est consacré à la vente de poisson séché sous toutes ses formes, pâtes, chips, gâteaux, snacks parfumés au poisson... Les singes et les calaos/hornbills y sont nombreux en effet. Un joli temple chinois à voir sur l'île, Foo Lin Kong.

Re: La Malaisie, entre tradition et modernité.

Signaler
raoultabille
Il y a 1 mois
Bonjour,

Effectivement.
Jolis villages de pêcheurs situés " au desus des flots " face à Lumut.

Faire toutefois attention aux singes lors des promenades.
Ils sont peu sauvages, mais par moments ils peuvent devenir très agressifs .

Eviter de leur donner de la nourriture.
J'avoue qu'à certains moments je regrettais de ne pas avoir un bâton. Au cas où...... :-))

Bons Plans Voyage Malaisie

Services voyage