Forum Guinée

Vivre en famille à Conakry

1 réponse

Dernière activité le 02/07/2018 à 20:58 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Roland98
Le 28 juin 2018
Bonjours à tous,

Nous nous apprêtons à vivre quelques années à Conakri, ayant eu une proposition de travail.
Nous sommes une famille avec 2 enfants, des filles de 10 et 7 ans.
Pouvez vous, d'experience, nous decrire la vie pour une famille d'expatriés là-bas, essentiellement pour les enfants: santé, école  (cm2 et ce1, au lycee français ), sécurité également, integration dans la vie local, les activités.  Elles ont pas mal voyagé, leur grand parents vivent au Vietnam et savent s'adapter.  Mais bon, on se soucie toujours pour ses enfants......
Merci.
Roland


Re: Vivre en famille a conakri

Signaler
koumba
Il y a 9 mois
Bonjour,

Vous avez un beau projet, vos filles vont se faire des souvenirs pour la vie ! Et avoir bien du mal à repartir...
Le lycée français est excellent et il propose toutes sortes d'activités extra-scolaires, athlétisme, danse africaine et tout le toutim. Le seul désavantage à mon avis est qu'entre le fait qu'ils seront déjà bien occupés et le fait que la plupart des maisons de Conakry sont entourées d'un mur de protection, les enfants restent souvent dans leur bulle, entre écoliers du lycée français. Ensuite, tout dépend des caractères (les leurs et les vôtres).
Pas de souci au niveau de la sécurité, sauf si vous décidez de vous déplacer en moto ou à vélo. On pense facilement aux problèmes de conflits armés, rébellions ou épidémies, mais les principaux dangers se trouvent, comme partout, dans la circulation et les étendues d'eau.

Le problème principal pour l'adaptation des enfants est souvent la confrontation à la pauvreté : ils verront des enfants de leur âge mendier, ou blessés, ou handicapés, ils entendront les cris et les pleurs des funérailles, ils apprendront que des bébés sont décédés dans leur voisinage, et leurs questions ne sont pas toujours faciles à répondre.

Un petit conseil que je dis en chuchotant de peur que vos filles ne m'entendent : adopter un animal domestique aide énormément en cas de choc culturel des enfants. Mais par contre, pensez à l'avenir : oui, il est possible de ramener un chat ou un chien en Europe, mais il faut s'organiser très à l'avance. C'est nettement plus compliqué, pour ne pas dire impossible, pour un perroquet, mais on trouve beaucoup plus facilement quelqu'un pour le reprendre :)

Bon courage pour tous vos préparatifs et bonne suite en Guinée !

Bons Plans Voyage

Voyage Communauté Routard