Forum Lyon

Week end mère fille

4 réponses

Dernière activité le 28/06/2018 à 16:26 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
julieveutdecouvrir
Le 25 juin 2018
Bonjour à tous,

je viens vous demander quelques conseils. Je connais Lyon, je suis allée plusieurs fois voir des copines. Mais là, c'est différent je veux faire une surprise à ma mère : un week-end à Lyon du 19 au 21 octobre. 
Alors, voici mes questions : 

- Je vais réserver un appartement sur airbnb mais je sais pas dans quel arrondissement il faut que je regarde. Plutôt Part-Dieu, plutôt Vieux Lyon (mais c'est pas trop bruyant le soir) ? J'aimerai être proche des transports en commun aussi (métro).

- Avez vous quelques idées d'activité à faire entre mère/fille ? 

- Connaissez-vous un endroit où l'on peut se détendre (spa, etc...) ? 

- Niveaux monuments, j'avais pensé à : Fourvière, Croix-Rousse, Vieux-Lyon, Place des Terreaux, Place des Jacobins, Hôtel de Ville, Bellecourt, Cathédrale Saint-Jean, Parc de la tête d'Or ? J'ai oublié quelque chose ? 

- Connaissez vous des adresses pour manger autant le midi que le soir ? 

Merci beaucoup ! 
Bonne soirée ! 

Re: Week end mère fille

Signaler
RogerRaoul
Il y a 1 année
Hello :)

Tu peux préciser quelques points avant une réponse plus complète ?

- vous arrivez en voiture ou en train, par exemple

- des envies particulières : plutôt exploration de la ville ? plutôt musées ? plutôt shopping ?

- et pour le type de resto : spécialités du coin ou gastronomie étrangère ?


Sinon, par défaut, je te dirais :

- sélectionner plutôt le 7ème arrondissement entre Saxe Gambetta et Jean Macé ou bien la Presquîle entre Bellecour et Terreaux pour le logement

- pour les restaurants, il est sympa de goputer l'un des nombreux restaurants de Paul Bocuse : Nord, Sud, Ouest, Est, Marguerite....etc.  J'aime beaucoup le Sud qui est situé place Bellecour (en face de la Poste). SInon la Brasserie Georges vers Perrache ou la Brasserie des Brotteaux, pour leur décoration et ambiance de brasserie années 20.



- concernant les activités

Un truc Sympa : faire le Vaporetto sur la Saône ( c'est une navette fluviale qui part des quais au métro Valmy et descend à Confluence.

Le quartier de Confluence mérite bien une petite ballade combinée avec le Vieux Lyon, le contraste entre les deux est très intéressant.
Pauses au centre commercial de Confluence ou bien faire les différents glaciers artisanaux dans le Vieux Lyon (comme Nardonne ou Terres à Délices)

une ballade en Vélo le long des quais, soit Rhône, soit Saône (j'ai une nette préférence pour la Saône, perso)

faire un petit tour vers le boulevard des Etats Unis, pour voir les fresques sur les immeubles (il y a tout un parcours)

Effectivement Fourvière et le Vieux Lyon sont un must. L'idéal est de prendre le funiculaire jusqu'à Fourvière et descendre à pied au Vieux Lyon en passant par les jardins de Fourvière

Vers Bellecour, le nouveau centre commercial qui est dans l'Hôtel Dieu devrait être ouvert d'ici octobre (c'est derrière la Fnac)

La Croix Rousse : pourquoi pas, mais alors s'y rendre en métro et descendre à pied pour profiter du panorama. Faire absolument la Montée de la Grande Côte, un des meilleurs points de vue sur la ville (égalité avec Fourvière)
En complément: faire un parcours au sein des traboules, ces tunnels qui traversent les immeubles. Il y en a plein le long des pentes de la Croix Rousse et cela permet d'arriver tranquillent à la place des Terreaux, haut lieu de détente locale

Le parc de la tête d'Or est sympa pour se promener mais pas forcémment pratique car un poil excentré du centre. En revanche pas mal d'immeubles Haussmanien ou Art Nouveau dans cette partie de la ville ( par exemple vers la gare des Brotteaux, qui est rapidement accessible à pied de la Part Dieu)





C'est juste un aperçu des grands classiques, c'est impossible de tout faire en un week-end mais tu auras déjà des idées .

Si tu dois choisir 2 activités, prends absolument le Vaporetto et explorez Saint Jean et Confluence à la suite, par exemple le samedi. Puis le dimance je te conseille Croix Rousse (montée de la Grande Côte) et ballade en bas des pentes entre Terreaux et Bellecour.

Le reste, c'est plus en fonction du temps disponible.


Cordialement,

Roger


Date de l'expérience : 25/06/2018

Re: Week end mère fille

Signaler
julieveutdecouvrir
Il y a 11 mois
Bonjour Roger,
merci pour votre réponse rapide et complète. 
Alors pour répondre à vos questions : 
- On arrive en Lyon en train, le jeudi soir.

- J'aimerai offrir à ma mère un séjour à la fois touristique et détente. Elle n'est jamais venue à Lyon et je sais qu'elle aimerait vraiment visiter cette ville. 

- Pour le resto, plutôt les spécialités du coin. J'ai envie de lui faire plaisir, de bien manger mais sans non plus me ruiner. Merci beaucoup, je note les noms des restaurants que vous m'avez donné. Si jamais, vous en avez d'autres en tête n'hésitez pas. Est ce que vous pouvez aussi me donner des noms de restaurants moins cher parce que Bocuse ... ? Et aussi des noms comme les tartines si on veut manger rapidement le midi et pas trop cher ? 


Le programme que vous m'avez donné est vraiment top. C'est vrai que le parc de la tête d'Or est excentré un peu de la ville, j'y avais pas pensé.
Merci, c'est une super idée le vaporetto. Je vais me renseigner pour savoir où on doit le prendre, etc...

Les activités sont géniales, je vais essayer de faire un programme avec ce que tu m'as dis. 
Après, peut-être que j'aimerai lui offrir un moment détente (du genre spa), si jamais tu connais un endroit, je suis preneuse. 

Pour les appartements, il y a en a beaucoup sur "airbnb", il y en a un qui est pas mal "Rue Mercière", un autre dans le Vieux Lyon (mais j'ai peur que ça soit bruyant), un autre au niveau de "Saxe Gambetta" (on est proche du métro ok, mais on est "proche" d'aucun quartier, on est au milieu de tout je sais pas si c'est clair ce que je dis ?), un autre au niveau de Bellecourt (c'est pas mal ça non plus?), et ensuite au niveau de Part Dieu, au niveau de la Croix Rousse, de la place des Terreaux, du quartier de la guillotière, sur la place de l'Opéra, de la place des Jacobins, à côté des quais. 
Celui situé à "Rue Mercière" m'a l'air pas mal, dîtes moi ce que tu en penses.

Merci beaucoup, en tout cas.
Bonne journée ! 

Cordialement
Julie

Re: Week end mère fille

Signaler
RogerRaoul
Il y a 11 mois
Alors, dans le désordre  ^_^


- pour le logement surtout NE PAS aller à Guillotière c'est vraiment pas terrible le soir et pas beaucoup mieux le jour.
Rue Mercière c'estr un bon emplacement mais c'est une rue pleine de restaurants aussi du coup pour le calme ça ne vaut pas mieux que Saint Jean en fait  :)
Part Dieu, franchement bof (pas grand chose à voir aux alentours).
Croix Rousse c'est sympa mais en second choix  (car en fait tu dois systématiquement descendre en ville) sauf si la vue est sympa, car là bien entendu c'est différent.
Saxe Gambetta c'est plutôt une commodité pour le train : c'est deux stations de métro de Bellecour, 3 de Saint Jean, 2 de la gare de la Part Dieu.
Tous les autres emplacements sont biens (surtout Bellecour et Jacobins)


- Pour le Vaporetto le mieux est de le prendre à Vaise, station de métro Valmy, et de descendre vers Confluence

- Pour les restos, malheureusement je fais peu les fameux bouchons de Lyon, je suis beaucoup plus brancé gastronomie étrangère.

Par contre tu peux consulter ce guide local qui répertorie un bon nombre de restos:
https://www.petitpaume.com/restaurants


- Concernant les lieux de détente... euh...tu vas trouver des Hamam un peu partout mais je n'en ai jamais fait donc joker :)

La piscine du Rhône est incroyablement bien placée au centre ville (presque en face de Bellecour) et tu as une patinoire à côté du centre commercial de Confluence.

Une idée de pique-nique: l'île Barbe, tout au nord du 9ème arrondissement (accessible en bus : 7 mn depuis le métro Gare de Vaise) c'est une île minuscule et assez intimiste.

Une idée incroyable plutôt pour les amoureux mais bon : prendre un verre au sommet de la tour du Crédit Lyonnais (le "crayon" à côté du centre de la Part Dieu) : vue panoramique et cadre jazzy


Bon, on avance je pense  =D

Re: Week end mère fille

Signaler
julieveutdecouvrir
Il y a 11 mois
D'accord, merci beaucoup en tout cas.
Je vais essayer de faire mon petit programme !
Si jamais j'ai d'autres questions, je n'hésiterai pas. 

Bonne journée ! 
Julie

Bons Plans Voyage Lyon et ses environs

Voyage Lyon et ses environs

Services voyage