Forum Tunisie

Retour Tunisie

1 réponse

Dernière activité le 23/08/2018 à 15:59 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
adeboldo
Le 25 juin 2018

Bonjour à tous, 
 


Retour d’une semaine dans un hôtel à Sousse.


Voici quelques infos qui, je l'espère, peuvent servir.


Concernant la sécurité, il y a de nombreux points de contrôle sur les routes aux abords des sites touristiques, des contrôles importants à l’entrée des hôtels, des vigiles sur les plages… La Tunisie fait de gros efforts pour que l’on se sente en sécurité. Cela a été le cas pour nous, on s’est senties tout à fait en sécurité (nous étions deux femmes seules).


Les Tunisiens sont toujours aussi sympas et beaucoup moins pressants, dans les souks notamment, que dans mon souvenir. Aucun problème pour se balader en ville ou dans les médinas et prendre les transports en commun.


On sent que le secteur touristique a beaucoup souffert. Nous étions en juin et avons vu très peu de touristes dans la médina de Sousse ou lors des visites que l’on a pu faire. Cela fait mal au cœur pour tous les commerçants qui attendent le client.


Il y a en revanche beaucoup de Russes dans les hôtels. Manifestement ils ne sortent pas beaucoup et profitent de séjours all inclusive en restant sur leurs transats.


Pour nos excursions, nous avons beaucoup utilisé le louage (sorte de minubus, taxi collectif). Il y a des « gares » de louage ou alors on peut se mettre sur le bord de la route et leur faire signe. Pas d’arrêts imposés, il suffit de demander. Il y en a beaucoup la journée, service 24h/24. Prix moyen pour un trajet de quelques kilomètres 600 centimes de dinars, très peu cher donc ! Nous n’avons pas pris le louage au départ de la médina de Sousse ce qui est pourtant probablement plus simple. Notre hôtel était à 3 km du centre, de là on attrapait un louage.


Pour ce qui est des visites autour de Sousse, voici ce que nous avons fait et le prix depuis Sousse :


 



  • la ville de Sousse et sa médina. Musée fermé lors de notre venue.


*A pied depuis l’hôtel



  • Le port d’El Kantaoui, joli petit port avec des cafés et restaurants. Petite balade sympa, assez courte. On était plus ou moins seules quand on y est allées.


* En louage, Sousse -> Hammam sousse puis Hammam Sousse -> El Kantaoui environ 1,2 dinar par personne pour tout le trajet aller.



  • La ville d’Hergla, pas du tout touristique, typique avec des maisons bleues et blanches, petite balade le long de la mer avec un arrêt glace dans un petit resto sympa en bord de plage. Ne pas s’attendre à voir grand monde, surtout dans l’après-midi.


* A l’aller on a fait un arrêt louage à Hammam Sousse, puis El Kantaoui, au retour on a pris un louage et, bonne surprise, il allait directement à la Médina de Sousse. Environ 3 dinars par personne aller de l’hôtel à Hergla.



  • Monastir, visite du fort avec une jolie vue de la tour (7 dinars), la médina. On n’a pas pu voir le mausolée, c’était fermé lors de notre passage. Visites sympas.

  • A l’aller on a pris le bus numéro 52 (1,3 dinar par personne de mémoire), c’était un peu long avec tous les arrêts. Au retour on a pris le louage direct, beaucoup plus rapide. On a dû payer dans les 3 dinars pour 2.


Toutes ces visites ont pu se faire l’après-midi, c’est assez rapide.


 


Pour notre dernier jour nous avons loué une voiture. 90 dinars pour une journée et fait la visite de :



  • Jolis murs d’enceintes de la Médina. Notre visite a été assez brève, c’était un vendredi jour de prière. Accès à la grande mosquée impossible. Il y avait beaucoup de monde à l’heure du déjeuner (et d’hommes qui dévisageaient les deux seules femmes en balade !). Et une fois qu’on a fait une ou deux médinas….

  • El Jem : magnifique colisée romain. Visite 10 dinars par personne. Rien de plus vraiment dans la ville…

  • Mahdia : joli site avec le fort et complètement atypique avec le cimetière en bord de mer. Lieu paisible. Nous n’avons pas visité la ville en elle-même, balade possible le long de la promenade maritime.


 


En résumé :



  • Aucun problème de sécurité. Pas de risque zéro évidemment pour les attentats, comme en France.

  • Des Tunisiens très sympas et visiblement contents de parler français, ça leur change du russe.

  • Quelques balades à faire pour sortir de l’enceinte de l’hôtel et quitter son transat !

  • Pour ceux qui aiment visiter comme nous, sorties en étoile quand même un peu limitées. Une fois qu’on a fait une ou deux médinas il n’y a pas grand chose d’autre à voir dans un rayon proche de Sousse. La prochaine fois, circuit itinérant au sud !

  • C’est toujours en construction de partout… pourquoi ? Plein d’immeubles et de maisons vides, d’autres en construction perpétuelle…

  • C’est sale. Beaucoup de déchets partout. Beaucoup de plastiques dans la mer. Après la sécurité, ce serait bien que le gouvernement s’attaque à ce problème. Mais ils ont d’autres sujets brûlants à traiter avec des lois en préparation pour plus de libertés et d’égalité…


 


En conclusion, vous pouvez y retourner sans problème, la Tunisie reste ce pays accueillant et avec le soleil garanti pas trop cher à 3h de chez nous… !


 


 


 


 


Date de l'expérience : 23/06/2018

Re: Retour Tunisie

Signaler
teox
Il y a 3 mois
Merci pour ce retour, qui pourra bénéficier à pleins d'autres personnes.

Voyage Tunisie

Bons Plans Voyage Tunisie

Services voyage