Forum Tibet

Le Tibet... en 1987

2 réponses

Dernière activité il y a 12 heures (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
lfol
Le 22 juin 2018
Bonjour à tous
Certains d'entre vous préparent un voyage dans cette région fabuleuse qu'est le Tibet, qui fascine tant d'occidentaux.
Je me suis amusé à mettre en ligne quelques photos (pas très belles, désolé) de mon voyage dans cette région en ...1987
J'ai eu la chance de pouvoir y aller, en mode routard, ce qui, je crois, est impossible actuellement.
Vous pourrez ainsi voir comment c'était...avant.

http://www.olafarge.fr/1987/03/22/chine-tibet-nepal/

Comme je notais tout scrupuleusement, j'ai retrouvé mes conseils de l'époque :
amener une tasse à thé, des sachets de thé, des baguettes, du papier toilette, des pellicules 25 ASA, et absolument des "Daila Lama Pictures", que j'avais découpé dans des magasines. J'avais aussi noté le discours d'autocritique que je devais prononcer si les autorités me cherchaient noise !
Bon voyage à tous.
Date de l'expérience : 15/03/1987

Re: Le Tibet... en 1987

Signaler
Dédé42
Il y a 3 mois
Intéressant    MERCI !!!

Re: Le Tibet... en 1987

Signaler
yilian4
Il y a 12 heures
Intéressant, vraiment. Merci pour le partage.
J'y étais pour le boulot en 2001.
Je vous cite : "2 heures de vol jusqu’à Lhassa. A cette époque, nul besoin de guide et de groupe constitué pour visiter le Tibet. Juste un « alien’s travel permit », facile à obtenir.
Probablement le plus gros choc culturel de ma vie. Je cite mes notes de 1987 : « Jokhang : aboutissement de plusieurs mois de pèlerinage. Les pèlerins, vêtus de peaux de bête, tout juste sortis de la préhistoire, se prosternent, bras en croix, à même le sol. A proximité, d’autres récitent des mantras. Je n’ai jamais ressenti un tel choc. Cette ferveur est bouleversante. Je ne peux retenir mes larmes ».
Mais je n’ai jamais autant ressenti la misère : dans les restaurants, de jeunes affamés venaient prendre les restes directement dans nos assiettes, si bien qu’on commandait des bols de riz supplémentaire, qu’ils mangeaient avec avidité."

J'aurais pu écrire exactement pareil en 2001. D'ailleurs avec les USA, c'est le seul endroit où j'ai vu des gens mendier dans des restos / mac do parce qu'ils avaient réellement faim.


J'ai visité le Potala toute seule, et discuté avec un jeune moine encore enfant dans une des pièces. Il me racontait qu'il s'ennuyait à mourir, qu'il n'aimait pas ce Palais, qu'il y avait plein de rats et de souris (d'ailleurs pendant qu'on discutait on en a vu passer plusieurs dans la pièce). Il était seulement content d'avoir pu apprendre à lire, et qu'il profitait des touristes pour apprendre l'anglais. Ca interroge quand même sur la religion et l'embrigadement d'enfants.
A l'époque on devait être 10 touristes maxi pour la journée pour cette visite, fin mai début juin. Aujourd'hui je crois qu'il faut réserver son heure d'entrée...

Route de Lhassa à Xigaze idem. Par contre les moines ont toujours été accueillants, et cette fois, on avait à manger contrairement à vous !

Ensuite on a continué vers le camp de base de l'Everest, où on est resté 5 jours pour notre travail. 3 jours de route pour faire Lhassa / camp de base... dont 12 heures rien que pour 90 km...

à vous lire.
cordialement.



Bons Plans Voyage Tibet

Voyage Tibet

Services voyage