Forum Poitou-Charentes

Saintes ou Rochefort ?

12 réponses

Dernière activité le 05/07/2018 à 23:54 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
CHEVREBALANCE
Le 17 juin 2018
Bonjour,

je cherche toujours un endroit où m'installer, je tergiverse pas mal mais j'assume...

Je suis allée hier à Rochefort que j'avais connu il y a 30 ans et à Saintes.
Je n'ai pas pu y rester trop longtemps car grêves de trains...

J'ai bien aimé les 2 donc difficile de faire un choix.

J'ai donc besoin de vos conseils, avis sur ces 2 villes :
Climat, gentillesse des gens, pistes cyclables, commerces, déplacements, ville vivante/animée, rando/marche...


MERCI 

Re: Saintes ou Rochefort ??? MERCI

Signaler
Skadar
Il y a 5 mois
Bonsoir,

Difficile de faire un choix à votre place, d'autant que vous connaissez les deux villes et que vous avez donc pu constater à quel point elles sont différentes. Pour ce qui est du climat tout d'abord, c'est sensiblement le même. Hivers doux et humides (il ne gèle que rarement), printemps et automnes doux, étés modérément chauds et souvent secs. L'ensoleillement est important (dans les 2200 heures) et comparable à une ville comme Perpignan. C'est dû aux vents du large, qui évacuent assez vite les nuages. Disons qu'il y a peut être un ou deux degrés de moins en hiver et un ou deux degrés de plus en été à Saintes, qui est dans les terres. Rien de spectaculaire.

Pour ma part, je ne suis pas un aficinonado de Rochefort. C'est une ville que je trouve triste, avec ses rues toutes pareilles, son côté ex-ville de garnison, son peu de monuments et ses marais monotones. Mais à chacun son ressenti. Les gens sont tout aussi sympas qu'ailleurs dans les Charentes, c'est à dire que si vous cherchez à vous intégrer, ils vous accueilleront à bras ouverts. Chose que ne comprennent pas forcément les touristes qui viennent en pays conquis et reprochent parfois aux Charentais d'être froids. Nous sommes dans le Sud-Ouest et la confiance et l'amitié se méritent. Une fois que c'est acquis, vous verrez que nous sommes tous sauf froids ! Rochefort a pour elle la proximité de La Rochelle, et au niveau des commerces, il y a ce qu'il faut (commerces de proximité et deux hypermarchés). La mer n'est pas loin mais paradoxalement il n'y a pas de plages mémorables aux environs, si ce n'est peut-être Fouras.

Ma ville de coeur (en dehors de Royan où je réside) est Saintes. Ville pleine de charme, avec son vieux quartier historique où il fait bon flâner, ses monuments et son animation toute l'année, ce qui n'est pas forcément le cas à Rochefort. Il faut vivre, par exemple, la célèbre cavalcade du 31 décembre, avec ses chars et ses bandas ! La localisation de la ville est idéale, très centrale : dans un rayon de 30 kms vous avez Rochefort, Royan pour la plage et les plaisirs balnéaires, Cognac pour les vignobles. L'autoroute vous permet de rejoindre Bordeaux en 1h30 à peine. Le centre historique concentre pas mal de commerces de proximité, bars, restaurants, et il y a une très grande zone commerciale en périphérie (Parc Atlantique) avec toutes les grandes enseignes, deux hypermarchés, une énorme discothèque et un cinéma multiplexe très agréable.

La circulation automobile peut poser problème aussi bien à Rochefort qu'à Saintes, heureusement il y a des transports en commun (bus) efficaces. Au niveau des prix de l'immobilier, c'est à peu près pareil à Rochefort et à Saintes, sensiblement moins cher comparativement à La Rochelle par exemple.

En résumé, je pense que Saintes est plus agréable à vivre que Rochefort, mais c'est très subjectif et ça varie en fonction de la sensibilité de chacun.

Re: Saintes ou Rochefort ??? MERCI

Signaler
CHEVREBALANCE
Il y a 5 mois
MERCI BEAUCOUP pour le temps que vous avez pris à répondre avec tous ces détails...
Je continue mes recherches sur internet et à moins de me tromper il semblerait que les impôts fonciers soit très chers à Saintes comme à Rochefort.
J'ai un petit faible pour Saintes aussi, j'ai trouvé Rochefort tristounet bien que cela s'est nettement amélioré en 30 ans.

Niveau santé j'ai vu qu'il y avait l'hôpital de Saintonges, est-il de bonne renommé ?

Mon projet si je me décide à aller vivre serait de faire construire sous réserve de trouver un bon constructeur... ou d'acheter une petite maison plain pied.
J'ai lu aussi qu'il fallait mieux habiter rive gauche, éviter la proximité avec la Charente. 
Quels sont les quartiers que vous me conseillez ou à éviter ?

Derrière l'hyper U, un Monsieur m'a dit hier lors de ma découverte que pour lui ce serait un bon quartier ???

MERCI pour les réponses.









Re: Saintes ou Rochefort ?

Signaler
Skadar
Il y a 5 mois
Bonjour,

Je vous en prie, c'est à ça que servent les forums ;).

Pour ce qui est des impôts locaux, j'aurais du mal à vous répondre. D'une manière générale quel que soit l'endroit où on habite on considère que c'est toujours trop... Je sais qu'ils ont effectivement augmentés ces dernières années, afin de financer une rénovation du centre-ville (rénovation de la Place Bassompierre, là où il y a l'arc de Germanicus) ainsi que l'aménagement du site de l'ancien hôpital St-Louis en éco-quartier avec restaurants, commerces, belvédère et logements mixtes (programmes sociaux et privés). Le projet est ambitieux.

L'hôpital de Saintonge bénéficie globalement d'une bonne réputation. C'est un centre hospitalier moderne disposant de nombreux services et le deuxième plus grand hôpital du département. L'hôpital de Rochefort est tout aussi moderne, efficace, mais un peu moins grand. Le seul hôpital à éviter absolument est celui de Royan qui a une réputation calamiteuse, amplement méritée. Il y a également une clinique privée à Saintes.

Pour ce qui est des quartiers de Saintes, il vaut effectivement mieux éviter les bords de Charente en raison des risques de crues. Et peut-être les quartiers des Boiffiers/Bellevue qui sont un peu « chauds » même si ce n'est pas Marseille non plus. Pour le reste, je ne vois pas de contre-indications particulières. Le quartier St-Pallais, le quartier du Haras, celui de St-Eutrope, près de la Gare, sont autant de lieux qui pourraient vous convenir, mais un agent immobilier vous sera plus utile que moi.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez-pas !

Re: Saintes ou Rochefort ?

Signaler
CHEVREBALANCE
Il y a 5 mois
Rebonjour,

connaissez-vous une commune autour de Saintes aussi agréable afin d'échapper à la taxe foncière qui d'après mes recherches a subi une hausse flagrante dernièrement.
Tout en étant pas très loin de Saintes et des commodités ???
Tou en sachant que j'aime marcher, les rando, vélo, médiathèque...
Je doute qu'il y ait mieux que Saintes mais ??? 

Par ailleurs, connaissez-vous des constructeurs de bonnes réputations et/ou à éviter ?

Dans un premier temps je chercherai une location ou colocation sur Saintes ou Rochefort le temps de voir un peu.

MERCI pour les réponses

Re: Saintes ou Rochefort ?

Signaler
Skadar
Il y a 5 mois
Rebonjour,

Saintes a la particularité de ne pas avoir à proprement parler de « banlieue » (sans connotation péjorative). On passe donc très vite de la ville à la campagne et à des communes modestes et rurales, qui ont leur charme mais pas toujours toutes les commodités nécessaires. Si vous ne souhaitez pas trop vous éloigner, je vous conseillerais d'aller voir du côté de St-Georges-des-Coteaux. C'est une bourgade située à seulement 7 kilomètres de Saintes, proche du Parc Atlantique et de ses nombreuses enseignes (dont l'hypermarché Leclerc qui dépanne bien les locaux), qui compte quelques commerces de proximité dans son centre-bourg (supérette, boulangeries, bar-tabac, etc.) et a une médiathèque. Idem pour Pisany, en bordure de rocade, c'est un petit village, mais avec le « service minimum » en termes de commerces et services. Et à 10 minutes de voiture du centre-ville de Saintes.

Si vous éloigner un peu plus ne vous rebute pas, vous avez quelques petites villes plus loin comme St-Savinien-sur-Charente, St-Porchaire ou Pont-l'Abbé-d'Arnoult qui ne manquent pas de charme (tout du moins que moi j'aime bien, surtout St-Savinien) et ont gardé quelques commerces et services de proximité. Et si le coeur vous en dit, rien ne vous empêche de prospecter jusqu'à Saujon, petite ville de 8000 habitants, dynamique, reliée directement à Saintes par la rocade (en 20 minutes de voiture), avec tout ce qu'il faut comme commerces. Petit plus, les cars départementaux du réseau « Les Mouettes » permettent aussi d'aller à Saintes si vous ne voulez pas prendre la voiture et la ville est reliée à Royan par les bus du réseau « Carabus ».

D'une manière générale, comme tous les endroits dont je vous parle sont plus de gros villages qu'autre chose, vous serez au contact de la nature et pourrez faire de belles promenades à pied ou à vélo. Je ne connais hélas pas de constructeurs (ni en bien ni en mal).

Re: Saintes ou Rochefort ?

Signaler
CHEVREBALANCE
Il y a 5 mois
MERCI, je reviens vers vous dès que j'ai des questions.

Bonne fin de semaine

Isabelle 

Re: Saintes ou Rochefort ?

Signaler
Skadar
Il y a 5 mois
Bonsoir,

Pas de problèmes, n'hésitez pas. Bonne fin de semaine à vous également !

Re: Saintes ou Rochefort ?

Signaler
CHEVREBALANCE
Il y a 4 mois
Rebonjour,

j'ai reçu la doc de l'ot donc plus pratique pour moi.
Donc sur le plan, il semblerait que pour moi les quartiers de la Guyarderie, St Rémy, et plus à l'Est jusqu'à St Georges pourraient être bien pour moi car j'ai Netto, U, Leclerc... Faudrait par contre qu'avec la rocade que ça ne soit pas trop bruyant.
J'ai vu qu'il y avait un crematorium près du CH Saintonge par contre je pense qu'il vaut mieux éviter d'habiter à proximité ???
Des pistes cyclables et pour marcher par contre je pense qu'à Saintes mise à part le long de la Charente, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'endroits pour des rando ???
Faut que j"étudie" ausi Pont-l'Abbé d'Arnoult, Royan, Surgères, et Saujon. 

Une personne m'a dit qu'il habitait à Cozes et qu'il trouvait qu'il pleuvait autant qu'en Bretagne niveau climat il regrettait.
Et que si c'était à refaire il irait plus près de l'océan.
C'est vrai que Royan est tentant mais je ne connais pas, faudra que j'y aille y faire un tour. Car si c'est comme Arcachon c'est plutôt sympa. Arcachon est bien achalandé et même si au ralenti vit bien l'hiver.

A Rochefort il y a une usine de charbon je crois ? Est-ce que ça s'évacue rapidement dans l'atmosphère ou contraigant pour les habitants ?
C'est vrai que Rochefort est bien desservi pour aller sur les îles, pour les bus "Macron"... 

MERCI pour tous les renseignements.

Re: Saintes ou Rochefort ?

Signaler
Skadar
Il y a 4 mois
Rebonjour,

Les quartiers de La Guyarderie et de Recouvrance ont effectivement des avantages notables parmi lesquels la présence des grandes surfaces que vous mentionnez, notamment Hyper U où vous pourrez vous rendre à pied. L'autre centre commercial majeur de la ville, E.Leclerc - Les Coteaux, est un peu plus loin mais facilement accessible en voiture ou en bus. Autres avantages, la présence d'un complexe sportif (stade, centre aquatique) et la facilité d'accès au centre-ville. Le crématorium est situé un peu plus loin, près de l'hôpital qui est lui-même dans une zone essentiellement commerciale, vous ne devriez donc pas être incommodé par sa présence. La rocade et l'autoroute ne sont pas loin mais ne devraient pas constituer une gêne non plus. En revanche, l'artère principale qui traverse le secteur (Cours du Maréchal Leclerc) peut parfois être fréquentée. C'est le prolongement du Cours national (toutes proportions gardées, « Les Champs Elysée saintais ») ce qui explique un trafic parfois dense aux heures de sortie des bureaux. Rien de catastrophique, mais c'est à savoir.

Pour ce qui est des randonnées, intra-muros les possibilités sont réduites, il y a des promenades à faire essentiellement en bord de Charente effectivement, notamment à partir de l'arc de Germanicus en direction de la prairie de la Palu qui est un espace protégé. Un peu plus loin, près de Fontcouverte, il y a des bois où on peut faire des promenades agréables. D'un point de vue général, si vous avez une voiture, vous ne manquerez pas d'occasions de trouver des petits villages sympas où randonner (surtout vers l'Est, en direction de Burie :  la vallée du Coran, Saint-Bris-des-Bois, Saint-Césaire et surtout le petit village médiéval de Saint-Sauvant. C'est vallonné, il y a des forêts...). Aux villes et villages qui pourraient vous intéresser j'ai oublié de citer Pons, qui n'est pas très loin de Saintes. Environ 5000 habitants, c'est une cité médiévale, commerçante, avec des prix de l'immobilier raisonnables.

Pour ce qui est du climat, non, on est quand même loin de la Bretagne, mais il est vrai qu'on a eu deux ou trois étés un peu humides et frais ces dernières années. Assez inhabituel mais la météo sait aussi se montrer capricieuse, et même s'il pleut bien moins qu'en Bretagne ou en Normandie, l'influence de l'océan se fait tout de même sentir. Je connais très bien Cozes, c'est à une dizaine de kilomètres à vol d'oiseau de l'embouchure de la Gironde et donc de l'océan, qui commence à Meschers. Se rapprocher de quelques kilomètres de l'océan n'aurait rien changé, le climat est le même...

Pour ma part, je n'habite pas loin de Royan, mais côté presqu'île d'Arvert. Je connais donc très bien la ville et ses environs (Saint-Georges, Saint-Palais, Saujon, La Tremblade, etc.), si vous envisagez de prospecter de ce côté là je pourrais vous renseigner (j'y habite depuis plus de 30 ans !). Côté nature et cadre de vie, ça se rapproche effectivement d'Arcachon, la mer, les pins, le climat, les huîtres, côté architecture c'est en revanche très différent puisque la ville a été détruite pendant la dernière guerre et a été reconstruite en béton, dans un style inspiré du « tropicalisme brésilien ». L'hiver c'est plus calme, mais il y a tout de même des animations, et des commerces, tant en centre-ville de Royan que dans les zones commerciales Royan 2 et Val Lumière. Quant aux randonnées, là, vous serez servie !

Enfin, pour répondre à votre dernière question, il y a un bien un incinérateur à côté de Rochefort, à Echillais, il n'est en activité que depuis le mois de janvier. Je ne sais pas quel est l'impact de cette usine sur la ville; on nous l'a vendu comme le nec plus ultra en matière de protection de l'environnement mais je n'en sais pas plus.

Au niveau des bus Macron (Ouibus, entres autres) ils desservent Rochefort, Saintes et en saison, Royan. Eurolines seulement Saintes et Rochefort. Les bus départementaux « Les Mouettes » relient les villes du département et permettent donc de rejoindre aussi les îles.

Vous trouverez le plan des lignes sur leur site.

Re: Saintes ou Rochefort ?

Signaler
CHEVREBALANCE
Il y a 4 mois
MERCI vous êtes la bilble du routard, vous connaissez bien votre région.
Journée des soldes et natation ce matin. Je vous remercie. A bientôt.
Hier soir j'ai envoyé une demande pour connaître le taux des différents impôts fonciers de certaines villes car les sites sur le net ne sont pas à jour. 

Saintes ou Saint-Georges ?

Signaler
CHEVREBALANCE
Il y a 4 mois
Rebonjour,

juste pour vous dire que je vais essayer de me rendre à St-Georges-de-Didonne et Royan jeudi. Je vais prendre un train si pas annulé comme la dernière fois et après je me débrouillerai en stop. Il y a beaucoup de vacanciers sur la route donc pas de soucis j'ai l'habitude.
Et redescendre en soirée. 
Je veux voir ces 2 villes avant d'être sure que si départ pour la CM ça sera St-Georges des Côteaux.
J'ai commencé à chercher des maisons, mais très grande superficie et effecivement pour les terrains pas évident.
J'aurai bien aimé retrouver une ville à la campagne comme Gujan-Mestras à 12 km de la mer. Mais d'après ce que vous me dites l'architecture à Royan c'est plutôt béton, donc pas trop pour moi.
J'aime la Nature, les pins, la rando, faire du vélo et j'ai bien compris que du côté de Saintes il y en avait pas.
Ou alors m'installer sur la côte par ex l'autre St-Georges (de Didonne) et de temps en temps passer une journée sur Saintes faire du shopping... A voir.
Tout le monde semble me dire que Royan est une ville bruyante. Si c'est comme Arca je ne trouve pas cela bruyant mais vivant surtout l'été. Après moi je suis souvent sur mon vélo.
S'il y a des choses incontournables à voir à St George et Royan sachant que je serai prise pas un timing restreint car après je dois redescendre chez moi en soirée et regrêve le soir.
Pour Rochefort cela aurait été très bien mais c'est incinérateur j'ai lu des commentaires sur le net, à postériori risque de cancers... particules fines..
Et je ne suis pas arrivée à trouver à combien de km fallait habiter pour éviter l'effet néfaste, sans prendre en compte la direction des vents.
Dommage car au centre de tout.

Je travaille un peu en ce moment alors j'essaie de faire tout concilier pour ne pas prendre de retard sur mon projet.
Vous souhaitant une bonne journée.
Isabelle

Re: Saintes ou Rochefort ?

Signaler
Skadar
Il y a 4 mois
Bonsoir,

Je viens de voir votre post, hélas avec un peu de retard et j'espère que votre séjour c'est bien passé en dépit d'une météo pas vraiment des plus réjouissantes (alors que nous sortons d'une période de beau temps et de chaleur... mais je ne veux pas être involontairement sadique ^^). Cela vous aura au moins permis de voir Royan sous le ciel gris, c'est quelquefois plus instructif de voir une ville dans des conditions défavorables quand on envisage éventuellement de s'y installer.

J'espère que vous avez pu voir l'essentiel de son architecture, probablement car c'est une ville de taille modeste tout de même (environ deux fois la population d'Arcachon = 20 000 habitants et 50 000 en comptant les villes satellites). Les incontournables ont dû vous sauter aux yeux : l'église Notre-Dame, cette « cathédrale de béton » célébrée par André Malraux, les immeubles-galeries du front de mer (qu'on appelle localement les Arcades), le port, le marché central en forme de coquillage renversé (arrivé 2ème au concours organisé par TF1 il y a quelques semaines, pour l'anecdote), le quartier du Parc au milieu des pins, son église de style tropicaliste brésilien au tympan en céramique, son fronton de pelote basque monumental et ses villas balnéaires, celui de Pontaillac avec ses « planches » (promenade du front de mer) et son casino et bien sûr les plages ou « conches ». St-Georges, plus discrète, avec sa longue plage de 3km, son phare de pierre et la promenade de Suzac, qui longe les falaises, qui a gardé un esprit village... Et de l'autre côté, Vaux-sur-Mer, St-Palais, le sentier des douaniers, le parc Raymond Vignes et la superbe pinède de la forêt de la Coubre (8000 hectares).

Pour ce qui est des randos, je ne dis pas qu'il n'est pas possible d'en faire à Saintes ou Rochefort... Mais pas aussi facilement qu'à Royan, d'autant qu'aux sentiers et pistes cyclables de la presqu'île d'Arvert s'ajoutent ceux du Médoc (il suffit de prendre le bac, de traverser la Gironde et de se retrouver au début de la forêt des Landes, à la pointe de Grave, en descendant vers Soulac...).

Pour ce qui est de Rochefort, c'est sans doute la ville la plus « industrielle » du département même si ce n'est pas non plus hyper pollué comme dans les grandes villes. J'ai lu aussi des remarques sur l'incinérateur, je suis un peu dubitatif car c'est un sujet clivant et pro et anti incinérateurs se battent depuis longtemps et ont des avis tranchés et peut-être pas toujours de bonne foi. Cela dit, n'étant pas un spécialiste... J'espère que votre séjour vous a permis d'y voir plus clair, et en cas de besoin, n'hésitez pas. Bonne soirée et bonne continuation dans vos recherches.

Bons Plans Voyage Poitou, Charentes

Services voyage