Forum Japon

Kawaiiii : le Japon en famille

2 réponses

Dernière activité le 16/06/2018 à 15:05 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
laurap9
Le 13 juin 2018

Après de longues hésitations, nous avons craqué en janvier : en mai nous irons au Japon tous les 3. C'est à dire mon mari et moi et notre petite fille de 2 ans et demi ! Il s'agit de notre deuxième voyage après notre voyage de noces en 2014.
Au programme cette fois-ci : une partie du Kansai et une partie du Shikoku afin de faire des déplacements limités. 19 jours devant nous...
C'est parti !
Nice-Osaka via Helsinki avec Finnair, « la route du nord, la plus courte vers l’Asie » dit leur slogan… C’est vrai que sur le papier Helsinki-Osaka en 9h30 c’est le plus court possible et pratique avec un enfant en bas âge. Dommage qu’à l’aller comme au retour nous avons eu du retard (1h/ 25 min).


L’avion est très récent et moderne. Pour occuper notre fille nous avions prévu tablette, jeux et nouvelle peluche. Elle a dormi 80% du temps, vive les vols de nuits. En revanche ce n’est pas notre cas, les sièges n’étant vraiment pas confortables malgré une grande place pour les jambes.


 Kawaiiii : le japon en famille - laurap9Kawaiiii : le japon en famille - laurap9


Arrivés à Osaka 40 min d’attente pour passer l’immigration. Nous avons ensuite récupéré les bagages et la poussette qui sera notre meilleur allié lors de ces vacances. Direction la ligne Nankai en faisant un détour par le comptoir JR pour échanger nos voucher du JR Kansai Wide Area Pass.


Nous logerons à Namba pour ces 2 jours. Après un court passage au Kuromon Market, temple de la street food aux fruits de mer, nous préférons rentrer au restaurant de l’hôtel pour manger des Udon. La grosse sieste s’impose et c’est en début de soirée que nous nous rendons dans le quartier de Dotombori.


Accueillis par le canal et ces lumières nous nous dirigeons vers l’agitation et les enseignes lumineuses. Il faut éviter les vélos mais déambuler dans cette rue est si agréable ! Nous mangeons sur le pouce des gyozas puis la spécialité locale les takayaki. Nous sommes surpris de la quantité de restaurants c’est impressionant. Notre fille en revanche n’a pas trop d’appétit-ce sera une constante tout le long du voyage- et nous nous rabatterons sur quelques tranches de pastèque à 800 yens.


 Kawaiiii : le japon en famille - laurap9Kawaiiii : le japon en famille - laurap9


Le lendemain notre programme est d’aller traduire le permis de conduire à la JAF. Il faut savoir que la JAF d’Osaka est très excentrée du centre, mais nous en avons profité pour visité le parc de l’exposition universelle de 1970 qui se trouve tout proche.
Notre fille en profite pour tester tous les jeux pour enfant du parc. Il est divisé en plusieurs zones qui doivent valoir le coup au printemps. A midi nous mangeons des ramen dans un snack du parc et sommes interpellés par un japonais qui nous indique qu’il faut visiter le jardin japonais attenant au parc. Nous avons un peu de mal à le trouver il faut ressortir du parc puis longer une route. Bref nous y sommes et d’emblée nous sommes époustouflés. Dès l’entrée du jardin il y a une plateforme d’observation de l’étang et du paysage ainsi créé. C’est très joli. Puis nous décidons de faire le tour du jardin, c’est grand ! Il est divisé en plusieurs types de paysages, on se régale, pendant que notre fille fait la sieste dans la poussette.
Kawaiiii : le japon en famille - laurap9Kawaiiii : le japon en famille - laurap9
Kawaiiii : le japon en famille - laurap9Kawaiiii : le japon en famille - laurap9


En rentrant à Namba nous faisons un détour par la zone commerciale Namba Parks : ici les bâtiments ont été façonnés pour rapeller un canyon. Nous nous pomenons au dernier étage aménagé en espaces verts. C’est très agréable !


 Kawaiiii : le japon en famille - laurap9Kawaiiii : le japon en famille - laurap9


Le lendemain, direction Kyoto que nous avions déjà visité en 2014. L’idée est de retourner à Nara et à Arashiyama et de faire d’autres temples.
Le matin nous prenons le train puis laissons nos bagages au dépose bagage de la gare. Nous décidons de retourner visiter le Daitoku-ji, ensemble de temples au nord, qui nous avait charmé la fois précédente. Nous mangeons au même restaurant, il y a comme un air de pèlerinage !


Sauf que cette fois ci ce n’est pas l’heure de la fermeture et certains temples sont ouverts exceptionnellement ! C’est le cas de l’Obai-in dans lequel il est interdit de faire des photos. Nous en avons pris plein les yeux !! Le billet était combiné avec un temple voisin, le Korinin. Que dire ? Peu de touristes, nous retrouvons cette quiétude et cette paix intérieure que vous apporte la contemplation de ces jardins…enfin quelques minutes à chaque fois car il faut surveiller la miss. Nous lui avons bien expliqué comment se comporter mais nous ne sommes pas à l’abri d’un château de sable avec les cailloux du jardin zen…
Kawaiiii : le japon en famille - laurap9Kawaiiii : le japon en famille - laurap9


Le soir nous prenons nos quartiers dans notre appartement vers Marutamachi, une très très bonne adresse ! Deux grands lits plus un lit d’appoint, de quoi cuisiner et la télé dans la baignoire !


Demain c’est dimanche, il fera beau, nous allons à Nara !!!


Il y a foule, nous serons debout pendant une bonne partie des 40 minutes de train. Arrivés à Nara, nous décidons de louer un vélo avec siège bébé, près de la gare. Le loueur parle un peu anglais et garde notre poussette. 500 yen la journée par vélo, cela vaut le coup ! Nous croisons 3 français qui font un road trip en van de 1 mois au cours de leur PVT.


Les daims sont toujours là par contre nous trouvons qu’il y a beaucoup plus de monde qu’il y a 3 ans. Nous laissons les vélos une première fois assez loin du temple au grand boudahh et lorsque nous y arrivons à pieds, la petite commence à avoir faim, nous aussi et puis "on l’a déjà vu le grand boudahh". On décide de chercher un restaurant. On reprend les vélos, on trouve une sorte de café, dans une maison…on attendra longtemps mais ce n’est pas mauvais.


L’après midi, nous montons en vélo (et en les poussant un peu aussi) jusqu’au Nigatsu-Do. Il y a moins de monde et c’est toujours aussi joli. La balade à vélo est vraiment sympa ! On continue jusqu’à la forêt des lanternes, les daims sont partout.
Kawaiiii : le japon en famille - laurap9Kawaiiii : le japon en famille - laurap9
Kawaiiii : le japon en famille - laurap9Kawaiiii : le japon en famille - laurap9


Nous passons ensuite au niveau d’un bel étang et rejoignons le vieux quartier de Naramachi. C’est un quartier plein de ruelles, de petites maisons, quelques temples, et le musée des anciens jouets ! Des gens tellement sympathiques que nous ne pouvions pas y repasser !


 Le soir nous ferons un tour dans le quartier de Gion toujours aussi joli, mais vraiment bondé, difficile avec la poussette.


 


Date de l'expérience : 10/05/2018

Re: Kawaiiii : le Japon en famille

Signaler
laurap9
Il y a 3 jours
Aujourd’hui il pleut à verse. Nous pensons faire un tour dans le Nishiki market, en sortant du métro en prenant une sortie au hasard nous nous retrouvant dans un grand centre commercial au sous sol des délices en tout genre. Et là c’est la perfection à la japonaise : tous les étals sont taillés au cordeau, les spécialités sont cuisinées sur place, la zone des produits de la mer est un régal pour les yeux. C’est le jour de la fête des mères et c’est l’effervescence.
Re: Kawaiiii : le Japon en famille - laurap9Re: Kawaiiii : le Japon en famille - laurap9Nous sortons ensuite vers le marché mais là encore il y a foule en ce jour de pluie et c’est très difficile de circuler avec la poussette. Au milieu de l’allée couverte nous décidons d’en sortir et de chercher un restaurant. Nous nous arrêtons dans un petit local où nous dégustons les habituels udons. MiammmL’après midi nous nous rendons au musée du train de Kyoto. C’est un super musée pour les enfants et pour les adultes aussi ! Possibilité de conduire des trains miniatures ou par simulateur. Il y a de nombreux exemplaires de trains japonais, des vieilles locomotives à vapeur au shinkansen moderne. C’est un musée moderne et  spacieux, parfait pour un jour de pluie.

Re: Kawaiiii : le Japon en famille - laurap9Le soir nous faisons des emplettes dans le centre commercial proche de notre appartement où nous nous régalons de shashimi, bento et autres tempuras soldés car il est déjà tard.   Le lendemain, c’est déjà notre dernier jour sur Kyoto. Je suis déçue de ne pas rester plus car j’ai encore la même sensation de survoler cette ville. Je voudrais tellement me perdre dans certains temples hors sentiers battus…ce sera pour la prochaine fois car aujourd’hui ce sera ultra touristique : direction Arashiyama. Que dire ? J’adore ce quartier surtout la partie nord moins touristique – du coup c’est peut-être plus le quartier de Sagano ?Nous arrivons vers 10h, il n’y a pas encore trop de monde donc nous filons vite vers la bambouseraie, passage obligatoire ! C’est toujours aussi dépaysant. Mais déjà de nombreux groupes scolaires envahissent les lieux et nous nous rabatons vers la villa Okochi Sanho. Nous l’avons déjà visitée mais nous aimons beaucoup ce lieu alors bis repetita ! Le jardin est magnifique, il y a une grande diversité de végétaux et en haut de la colline il y a une très belle vue sur une colline sauvage et sur Kyoto.
Re: Kawaiiii : le Japon en famille - laurap9Re: Kawaiiii : le Japon en famille - laurap9Re: Kawaiiii : le Japon en famille - laurap9Nous remontons ensuite vers le nord, par la route plus ou moins piétonne qui longent les temples. Que ce quartier est beau ! Les maisons sont magnifiques, très bien entretenues, et c’est calme, peu de touristes poursuivent par là. Nous nous dirigeons vers le temple aux mousses que nous ne connaissons pas encore le Gio-ji.
Re: Kawaiiii : le Japon en famille - laurap9Re: Kawaiiii : le Japon en famille - laurap9Les rayons du soleil passent entre lesfeuilles des arbres et cela dessine des mosaïque de lumière sur le tapis de mousse…Magnifique. Dommage qu’il ne soit pas plus grand, pour y flaner plus longtemps.Après un bon bol de ramen, direction la montagne aux singes mais avant nous faisons un tour dans un temple que nous connaissons déjà le Seryio-ji.
Re: Kawaiiii : le Japon en famille - laurap9
Re: Kawaiiii : le Japon en famille - laurap9Re: Kawaiiii : le Japon en famille - laurap9 La montagne au singe se mérite ! La montée est assez longue et notre fille réclame les bras…dur dur. Une fois en haut, la rencontre avec les singes est assez impressionante, ils sont proches de nous, se battent entre eux… Notre fille fera de nombreuses descentes d’un grand tobogan puis tombera en admiration devant une maman singe et son nouveau-né. Re: Kawaiiii : le Japon en famille - laurap9Re: Kawaiiii : le Japon en famille - laurap9 Au retour nous longeons la rivière, c’est superbe !Il est 17h et tous les touristes partent, nous décidons de repasser par la bambouseraie pour faire quelques photos. Re: Kawaiiii : le Japon en famille - laurap9Re: Kawaiiii : le Japon en famille - laurap9Re: Kawaiiii : le Japon en famille - laurap9Au revoir Kyoto ! Notre petit périple nous emmène aujourd’hui vers Takamatsu sur l’île de Shikoku. L’occasion d’utiliser nos jr pass et nous montons dans un nozomi d’osaka à okayama. Puis ce sera le « marine liner », un train qui porte très bien son nom puisque vous traversez la mer sur le grand pont de Seto, en train ! Quel spectacle ! Les vues sur les îles de la mer intérieure se succèdent pendant 10 min.
Re: Kawaiiii : le Japon en famille - laurap9En arrivant dans la petite gare de Takamatsu, nous demandons quelques indications touristiques puis nous nous dirigeons vers notre guesthouse en prenant le train local. Le propriétaire Takeshi, parle très bien français. C’est un globetrotter qui a passé deux ans au Sénégal à faire du volontariat dans le domaine de l’apiculture. Il nous donne une foule d’informations : où manger des udons, quels ferrys prendre, le temps qu’il faut pour visiter tel ou tel lieu…c’est génial de pouvoir échanger en français. Il loue son vélo avec siège bébé, ayant lui-même deux garçons en bas-âge. Alors c’est décidé nous irons visiter le fameux risturin cet après midi.Mais auparavant nous nous mettons en quête du restaurant d’udon local qu’il nous a « indiqué » : un simple dessin en bas de son plan…à l’aventure !Faire du vélo dans cette ville est si facile : piste cyclable sans obstacle dédiée, il fau t juste faire attention à l’heure de pointe, les règles de conduite de vélo ne sont pas évidentes…Bref nous nous perdons dans la périphérie de Takamatsu à chercher ce restaurant alors que la miss crie famine…dans un centre commercial, j’interpelle plusieurs personnes qui ne connaissent pas ce restaurant jusqu’à tomber sur un homme très serviable parlant un peu anglais qui me dessinera l’itinéraire…Après cette pause méritée, nous nous rendons au jardin. La visite ne sera pas reposante car la miss n’obéit pas beaucoup. Le jardin est très grand nous commençons par la partie sud qui s’avérera être la plus belle. C’est une succession d’étangs et de maisons de thé. Malheureusement peu de fleurs mais des centaines de pins taillés. Une colline a été recréée et elle donne la plus belle vue du jardin sur le pont.
Re: Kawaiiii : le Japon en famille - laurap9
Re: Kawaiiii : le Japon en famille - laurap9
Re: Kawaiiii : le Japon en famille - laurap9Re: Kawaiiii : le Japon en famille - laurap9Le soir nous nous rendons dans le centre ville de Takamatsu, à la recherche d’un restaurant. Un peu perdus devant le choix, nous sommes interpellés par un monsieur en costume qui nous demande en anglais ce que nous cherchons. Nous ne savons pas trop mais un izakaya nous ferait plaisir. Il nous conseille celui duquel il sort un très bon rapport qualité prix à ces dires…nous hésitons car il semble qu’il faille s’asseoir par terre…il se charge de demander à la dame de l’accueil et nous propose d’entrer pour se décider…finalement on craque, tant pis pour notre dos. Notre fille devient la mascotte du restaurant, les « kawai » fusent et nous nous régalons de sashimi, thon grillé, soja frit et saké chaud (j’adore !). Une très bonne soirée.



Date de l'expérience : 15/05/2018

Re: Kawaiiii : le Japon en famille

Signaler
laurap9
Il y a 2 jours
Aujourd’hui  nous nous rendons au Konpira-san, un temple à 1h environ de train de Takamastu.Il s’agit d’un temple sur une coline, où il faut monter plus de 800 marches ! Le porte-bébé est de mise. Le temple est joli mais ne nous a pas émerveillés non plus. Par contre nous avons eu des échanges sympathiques avec des japonais puis avec des taïwanais.
Re: Kawaiiii : le Japon en famille - laurap9De retour à Takamastu nous faisons un tour sur le front de mer ou « Sun Port » en passant par le terminal des ferrys pour obtenir des horaires. Dommage que le temps soit brumeux mais la balade est agréable, il y a personne ! Re: Kawaiiii : le Japon en famille - laurap9Re: Kawaiiii : le Japon en famille - laurap9Le lendemain nous partons en ferry pour l’île de Shodoshima. 1h de navigation et nous débarquons sur cette île qui semble grande. Nous souhaitons louer une voiture mais nous n’avons pas réserver…s’en suit une petite heure de galère à la recherche de loeurs ayant encore des voitures de disponibles…Puis nous partons à l’aventure. Nous nous rendons au centre de l’île pour admirer les rizières et les gorges. Toujours un temps brumeux qui nous gâchera le point de vue en haut de l’île, qui doit être très beau par temps dégagé !
Re: Kawaiiii : le Japon en famille - laurap9Re: Kawaiiii : le Japon en famille - laurap9En redescendant nous  nous rendons au parc des olives où les japonais se font prendre en photo avec balai devant un moulin grec…décalé !
Re: Kawaiiii : le Japon en famille - laurap9
Re: Kawaiiii : le Japon en famille - laurap9Nous aperçevons des jeux pour enfants, nous sommes fatigués, nous en profitons pour faire une pause…Malheureusement, notre fille chute sur la tête d’environ 2m de haut dans ces jeux. Nous nous rendons de suite à l’accueil touristique où l’on nous indique un hôpital à 10 min de voiture, oufff.  Je vous passe les détails mais ceux qui veulent savoir comment sont les hôpitaux sur Shodoshima et Takamatsu : neufs, avec beaucoup de personnel très serviable.

Peu parlent anglais, le kit de survie comprend une application de traduction instantanée, qui fonctionne assez bien et beaucoup de sang-froid. Notre fille a dû être transférée en hélicoptère sur l’hôpital de Takamatsu avec moi pendant que mon mari rendait la voiture et devait rentrer en ferry … Après scanner et IRM et 24h d’hospitalisation nous sommes autorisés à poursuivre nos vacances, en restant les 2 premiers jours à Takamatsu…Cela chamboule tout notre programme mais nous sommes tellement soulagés qu’elle aille bien !

Dans cette épreuve nous avons pu compter sur le soutien de Takeshi  le gestionnaire de la guesthouse et sa famille à qui nous sommes très reconnaissants : il s’est chargé d’annuler pour nous sans pénalités les deux hébergements suivant et la location de la voiture, nous a prêté un vélo et organiser les deux nuits sur Takamatsu, est même venu à l’hôpital pour faire office de traducteur, etc. Le pédiatre aussi était très professionnel, il nous a tout expliqué plusieurs fois parlant bien anglais et répondant à toutes nos intérogations. Quand vous êtes seuls à l’autre bout de la planète et qu’il vous arrive une tuile comme celle-là, rencontrer de telles personnes est une immense chance.Désormais pour la suite du voyage, le casque de vélo sera notre allié. Après deux jours de repos à Takamatsu, nous partons pour la vallée de l’Iya en voiture où nous avions réservé dans un ryokan traditionnel avec onsen sur la montagne. L’endroit idéal pour se remettre de nos émotions.Ce qui m’a frappé dans la vallée de l’Iya à cette époque c’est la densité de la végétation qui recouvre totalement tous les pans de montagne. C’est magnifique.
Re: Kawaiiii : le Japon en famille - laurap9

A notre arrivée dans l’après midi nous prenons possession de notre chambre, enfilons les yukatas et allons tester les onsens. Ma fille devant éviter la chaleur, nous ferons toutes les deux le bain de pied devant le petit jardin zen pendant que mon mari teste l’onsen. Pour monter vers les bains extérieurs il faut emprunter un funiculaire, c’est génial ! Re: Kawaiiii : le Japon en famille - laurap9
Re: Kawaiiii : le Japon en famille - laurap9Le soir un très copieux repas traditionnel nous sera servi dans une salle. Un régal pour les yeux et le ventre !

Re: Kawaiiii : le Japon en famille - laurap9
Re: Kawaiiii : le Japon en famille - laurap9Le lendemain nous décidons de nous aventurer légèrement dans la vallée. Nous allons à un premier point de vue puis jusqu’au Mankeinpis mais la route tourne beaucoup et est très étroite, nous préférons rebrousser chemin et prendre une route plus grande…
Re: Kawaiiii : le Japon en famille - laurap9Re: Kawaiiii : le Japon en famille - laurap9
Re: Kawaiiii : le Japon en famille - laurap9
Nous irons jusqu’à l’ochiai village, un village construit sur tout un pan de montagne. C’est joli !
Re: Kawaiiii : le Japon en famille - laurap9

En rentrant nous nous arrêtons au Kazurabashi bridge point de liane très touristique ! Les groupes s’enchaînent nous préférons partir au bord de la rivière à l’eau si claire pour nous relaxer. Plus tard, il y aura moins de monde et nous nous avonturerons aussi sur le pont avec le porte bébé…impressionant !
Re: Kawaiiii : le Japon en famille - laurap9
Re: Kawaiiii : le Japon en famille - laurap9Re: Kawaiiii : le Japon en famille - laurap9Re: Kawaiiii : le Japon en famille - laurap9
Re: Kawaiiii : le Japon en famille - laurap9



Date de l'expérience : 20/05/2018

Bons Plans Voyage Japon

Services voyage