Forum Australie

Boucle Brisbane - centre rouge - Adélaïde - Brisbane en 32 jours

8 réponses

Dernière activité le 15/06/2018 à 08:29 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
chamibri
Le 09 juin 2018
Bonjour ,

A mon tour de mettre la communauté "routard" à contribution .

J'ai réservé un billet AR Paris -Brisbane avec escales de plusieurs jours à Taïwan
pour couper le voyage .

J'arrive le 10 novembre au matin à Brisbane et repars le 12 décembre au soir .

Je louerai une voiture et camping pour mon hébergement .

Je n'ai pas encore étudié mon voyage mais je me pose déjà quelques questions :

Je compte faire une boucle Brisbane - centre rouge en avion +location de voiture sur place ,puis rejoindre Adélaïde ( avion ).
A Adélaïde ,location de voiture pour retourner à Brisbane .

- Cette boucle est-elle réalisable en 32 jours sans se transformer en rallye-man ?

- Dans quel sens faire cette boucle en novembre - mi décembre ?

- Désirant aller absolument dans le centre rouge ,un autre itinéraire est -il envisageable ?

Merci pour vos précieux conseils .

Jean-Michel

Re: Votre avis m'intéresse

Signaler
ymae
Il y a 2 mois
Bonjour,

en avril 2018 nous avons fait un parcours en 16 jours :
- 5 jours pour Alice Springs/Kings Canyon/Uluru
- 3 jours pour Adélaïde (liaison en avion depuis Ayers Rock)
- 3 jours à The Grampians
- 2 jours pour faire la Great Ocean Road
- 3 jours à Melbourne
Nous avons été fatigué sur la partie GOR, certainement du fait des nombreuses marches que nous avons faites sur la première partie de ce séjour et du fait que la GOR, bien qu’avec de beaux points de vue, ne nous a vraiment pas emballé (certains endroits engloutis par la foule).

Je me dis que tout dépend de ce que vous voulez faire particulièrement sur la partie Adélaïde/Brisbane. Par exemple, si vous souhaitez visiter Sydney il me semble, d’après notre expérience en septembre 2015, que 5 jours sont « confortablement nécessaires ».

Pour Adelaide : nous avions décidé de lui accorder un peu de temps (visite de la ville et péninsule de Fleurieu) et de ne pas aller sur Kangaroo Island (trop fréquentée et expensive). Pour beaucoup Adélaïde ne « vaut pas le coup » de s’y attarder, chacun ses choix et sa vision des choses, nous avons apprécié prendre notre temps sans avoir eu le sentiment de le perdre.

Pour Brisbane : nous y avions passé 7 jours à Noël 2018 pour visiter la ville et alentours (Sunshine Coast uniquement car nous avions décidé de bouder la Gold Coast) jusqu’à Mon Repos (pour observer la ponte des tortues avec un ranger) en incluant 2 jours sur Lady Elliot (la plus au sud des îles coralliennes faisant partie de la grande barrière de corail).

Pour le centre rouge : essayez peut être d’arriver à A.Springs et de repartir depuis Ayers Rock pour gagner du temps. Free wifi : nulle part à Ayers Rock (prévoir d’acheter du roaming ou attendre d’être à l’aéroport), à K.Canyon rien au Resort mais spot gratuit sur le parking de K.Canyon (qui est quand même à 10min du Resort). Nous avons dormi en tente, nickel. Voici les temps de trajet que nous avons mis en avril 2018 (en roulant normalement) :
A.Springs/Erldunda = 1h45, 200km
Erldunda/K.Canyon = 3h (avec pause 30min), 275km
K.Canyon Resort/K.Creek Station = 30min, 34km
K.Creek Station/Curtis Spring = 1h50, 180km
Curtis Spring/Ayers Rock Resort = 39min, 86km
A.Rock Resort/Uluru = 25min
A.Rock Resort/aéroport = 15min

Les jours filent vite sur un trajet aussi grand. Demandez vous peut être ce que vous souhaitez absolument faire comme étapes et ajustez votre programme.
Bons préparatifs.
Date de l'expérience : 09/04/2018

Re: Votre avis m'intéresse

Signaler
chamibri
Il y a 2 mois
Bonsoir,

Merci pour ce compte rendu détaillé .

J'en suis au tout début de l'organisation de mon voyage ; je suis 
plus "nature " que ville .
L'an dernier ,j 'ai passé un mois en N-Z ,j'ai beaucoup apprécié .
Randos superbes ,c'est un peu le style de voyage que je recherche
en Australie .

Je vais étudier tout cela .
Encore merci .
Jean-Michel

Re: Boucle Brisbane - centre rouge - Adélaïde - Brisbane en 32 jours

Signaler
ymae
Il y a 2 mois
Bonjour,

nous sommes restés un peu sur notre faim question balades en Australie. Celles que nous avons faites étaient superbes toutefois nous n’avons pas vraiment été rassasié si ce n’est dans certains lieux (par ex The Grampians, juste magnifique pour marcher). Peut être que nous nous sommes freinés entre la chaleur, les bêtes...(nous marchons avec prudence et un enfant). Par ailleurs voyager, les centres d’intérêt etc. tout cela est propre à chacun, habitant en NZ nous sommes peut être en recherche d’espace, de calme mais aussi une bonne tranche de ville avec tous les atouts de la ville qui nous manquent parfois ici ;)

Bref, pour marcher sur votre itinéraire vous aurez de quoi vous faire plaisir : le centre rouge (nous avons apprécié toutes les balades), The Grampians (idem, un vrai terrain de jeux pour randonneurs), la GOR (que vous pouvez faire à notre pieds, nous on a nexté, mais vous avez quelques balades sympas à faire loin de la horde de visiteurs avec leurs perches à selfie), les blue Mountains vers Sydney et pas mal de balades aussi le long de la Sunshine (mais j’avoue ne plus me souvenir des noms, à chercher sur le moteur de recherche du site des parcs nationaux de l’état).

Et si vous avez besoin de « gagner du temps » vous pouvez faire des liaisons aériennes genre Ayers Rock/Melbourne (direct) ou Ayers Rock/Sydney (via Alice Springs). Entre Adélaïde et Melbourne il n’y a « rien » de spécial si vous ne souhaitez aller ni d’un côté à Kangaroo Island ni aux Grampians. Entre Melbourne et Sydney je ne connais pas, certains sur le forum semblent dire qu’il n’y a rien, nous avons des copains (marcheurs également) qui ont fait Sydney/Melbourne en 2017 et qui ne se sont pas revenus blasés.
Bons préparatifs.

Re: Boucle Brisbane - centre rouge - Adélaïde - Brisbane en 32 jours

Signaler
chamibri
Il y a 2 mois
Bonjour,

Je connaissais ton pseudo ,après vérification nous nous sommes déja croisés sur le forum Nouvelle Zélande "Budget séjour 21 jours en famille " ....

Merci pour tous tes renseignements ,pour l'instant je pars d'une feuille blanche .

Bien cordialement

Jean-Michel

Re: Boucle Brisbane - centre rouge - Adélaïde - Brisbane en 32 jours

Signaler
ymae
Il y a 2 mois
Bonjour,

oui ce sont les 2 forums que je lis régulièrement. Envie de donner un coup de main mais aussi curieuse de lire l’expérience des autres car après tout, ce n’est pas parce que l’on vit dans un pays qu’on le connaît à fond. On passe aussi parfois à côté de choses touristiques qui peuvent s’avérer intéressantes (genre j’habite à côté de la Tour Eiffel et j’y suis jamais allé).

Nos autres voyages sont trop anciens (au delà de 3-4 ans je trouve que ça date trop, les lieux évoluent tellement vite aujourd’hui) ou n’intéressent pas grand monde (Vanuatu, Cook Island, Chatham Island, Fiji...).

Bons préparatifs (j’ai trouvé que c’était un peu un challenge de préparer son voyage en Australie tant les distances sont importantes mais les routes sont bonnes et parfois féeriques comme celles du centre rouge).

Re: Boucle Brisbane - centre rouge - Adélaïde - Brisbane en 32 jours

Signaler
mamie-patty
Il y a 2 mois
bonjour, nous avons fait 2 fois l'Australie. 1er voyage du 14 décembre 2014 au 11 janvier 2015 avec l'itinéraire suivant : atterrissage à Adélaïde puis grampians national park,  retour sur Melbourne et toute la côte jusqu'à Brisbane et vol de retour. cela fait énormément de km, nous nous sommes arrêtés dans tous les endroits touristiques préconisés et même si nous avons vu de jolis coins, nous avons trouvé la route monotone et longue. Nous avons apprécié Melbourne, Sydney et Brisbane. Grampians est extra car c'est la nature, rien à voir avec les grandes villes. Quant à la Gold coast, la great océan road, c'est beau mais ce sont des plages encore des plages et toujours des plages ou il est difficile voire impossible de se baigner (crocodiles, bilabongs). quand on n'a pas l'habitude des grosses vages et des trous d'eau, vaut mieux éviter. d'ailleurs les gardes côtes interviennent souvent pour interdire la baignade. il n'y a que les surfeurs aguerris qui s'y risquent
2ème voyage du 10 septembre au 11 octobre avec 3 jours à singapour puis atterrissage à Darwin et retour de Brisbane avec entre deux, 2 vols internes d' Ayers rock à Cairns puis de Cairns à Brisbane avec une expérience inoubliable au centre rouge. La nature est beaucoup plus présente, nous avons plus apprécié ce deuxième voyage. si tu aimes vraiement la nature, tu pourrais prendre la Stuart highway qui traverse tout l'outback d'Adélaideà Darwin et qui passe obligatoirement par le centre rouge et prendre un vol interned'Ayers rock (uluru) vers une ville côtière et finir en voiture jusqu'à Brisbane.
Je te souhaite un très beau voyage.
Mamie Patty
mon blog :https://www.mamiepattyvoyage.fr/

Re: Boucle Brisbane - centre rouge - Adélaïde - Brisbane en 32 jours

Signaler
chamibri
Il y a 2 mois
Bonsoir, 

Un grand merci pour ce retour d ' expériences .
Ton premier voyage confirme mes interrogations sur l ' intérêt et la
longueur des étapes. 
Pour l ' instant, mes seules certitudes sont le désir d ' aller dans le centre rouge
et mon AR avec arrivée et retour Brisbane. Du fait que je vais camper, je louerai
une voiture .Reste à optimiser cette location avec un itinéraire compatible avec
mes envies de balade en pleine nature et de visites .

Je suis toujours preneur de retour d ' expérience. 
Encore merci

Jean-Michel

Re: Boucle Brisbane - centre rouge - Adélaïde - Brisbane en 32 jours

Signaler
PATOUTAILLE
Il y a 2 mois
Bonjour Chamibri,
J’ai fait remonter mon itinéraire 2014 pour DrBuzz, mais tu peux y jeter un coup d’oeil, il ne colle pas à 100% avec ton projet mais tu peux y trouver des infos (je n’avais pas fait de carnet)- Depuis, nous sommes retournés en Australie pour le Nord et la côte Ouest, mais c’est une autre histoire.

Ton projet est super. C’est une bonne idée de commencer par le Centre Rouge, il fera chaud en milieu de journée mais il suffit de randonner à la fraîche vers 6h du matin. Il y a de superbes randos à faire ( prévoir 5/6 j.
C’est mieux d’envisager un One Way entre Uluru et Alice Springs, Tu gagnes du temps et tu economises des Km! Regarde les vols possibles sur Jetstar, Virgin Australia et Qantas ( plus chère), entre Brisbane et le Centre Rouge mais aussi du CR vers Adelaïde... ça t’aidera à décider le point d'arrivée et celui de départ. 

Pour le reste de ton périple, il faut que tu te renseignes sur les locations de voitures et le coût d’un One Way sur une longue distance. Nous n’avions pas eu de surcoût entre Adelaïde et Melbourne!

Je ne connais pas encore Brisbane, mais je suis d’accord avec les commentaires de ymae sur la GOR et la région entre Adelaïde et Melbourne. En plus, à cette saison tu auras moins froid que nous a mi- novembre.
Nous avions passé 6 jours entre Melbourne et Adelaïde, sans aller aux Grampians ( ce que je regrette!), donc il faut 9/10 jours si tu veux y aller.

Pour la suite, il te reste 2 tronçons sur 2 semaines ( ou plus) : Melbourne- Sydney (Sydney vaut bien 4 jours); puis Sydney - Brisbane. Tu devrais voir si ces 2 tronçons valent le coup en Road trip, et comme tu n’as pas besoin de voiture sur Sydney, voir s’il ne vaut pas mieux faire 2 locations?
Ou voir si tu prends un vol domestique, par exemple entre Melbourne et Sydney?

A bientôt sans doute,
Cordialement,
Patou
Date de l'expérience : 01/11/2014

Bons Plans Voyage Australie

Services voyage