Forum Nouvelle-Zélande

Matariki 2018

Avis non contrôlés
Signaler

Le 06 juin 2018
Bonjour,
Matariki est le nom donné par les Maoris à la constellation que les Européens appellent la Pléiade. Cette dernière est connue pour disparaître au cours du mois d'avril puis réapparaît fin mai début juin, marquant le solstice d'hiver. Son apparition marque le début de la nouvelle année maori. Matariki signifie littéralement "les yeux de Dieu", il est également possible de le traduire par "petits yeux".

La signification du mot fait référence au mythe fondateur maori selon lequel le Ciel Père, Ranginui, et la Terre Mère, Papatuanuku, ont été séparés par les Dieux des Vents leurs enfants. Ceux-ci désiraient laisser filtrer la lumière sur le monde. L'un des leurs, le Dieu des précipitations, Tawhirimatea, fou de rage et de désespoir s'arracha les yeux puis les lança au loin dans les cieux.

L'observation des cieux est un élément central chez les Maoris: peuple de navigateurs et de cultivateurs, ils leur étaient indispensables pour se situer dans le temps et l'espace. La célébration de Matariki est une pierre angulaire du calendrier Maori. La renaissance de la constellation marque la fin de la période des récoltes et donne des indications quant aux prochaines semences. Les Iwi avaient pour traditions de profiter de ce moment pour célébrer la fertilité printanière à venir.

Ces cérémonies sont également un moment de mémoire pour les disparus de l'année et de célébration des ancêtres. La filiation et la généalogie ont un rôle majeur dans la culture Maori. Matariki était également un moment marqué par la transmission des traditions entre les générations. 

Cette année Matariki sera fêté du 07 juin au 06 juillet dans plusieurs villes.
N’hésitez pas à chercher les programmes éventuels (site du city council, eventfinda...) pour partager un moment simple et festif. 

Bons Plans Voyage Nouvelle-Zélande

HomeExchange - Echange de maison et d’appartements : inscription gratuite

HomeExchange - Echange de maison et d’appartements : inscription gratuite

Echange de maisons

Voyage Nouvelle-Zélande

Services voyage