Forum Namibie

Choix matériel photo pour la Namibie

18 réponses

Dernière activité le 31/10/2018 à 07:08 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Pauline2408
Le 04 juin 2018
Bonjour à tous !

Après plusieurs discussions ouvertes quant à l'itinéraire et aux activités, je reviens vers vous concernant mon matériel photo.

Je suis actuellement équipée d'un Lumix G7, avec deux objectifs : le 14-140mm et le 100-300mm (que j'ai spécialement acheté pour ce voyage).
Comme mon boitier a un capteur u4/3, les focales sont multipliées par deux, ce qui fait en équivalent 24/36 un 28-280 et 200-600mm.

Je m'interroge sur le choix d'un objectif supplémentaire. Idéalement, je souhaiterais compléter mon équipement avec:
 - un grand angle (voir ultra grand angle), pour les photos de paysage, sachant que ce sont habituellement les photos que je fais le plus.
 - un objectif très lumineux, pour les photos en basse lumière aux levés/couchés de soleil, et pour les points d'eau la nuit à Etosha.
Seulement mon budget risque de ne pas me permettre d'acheter deux objectifs différents.

Je pense donc à plusieurs options :
 - remplacer mon 14-140mm par un 12-60mm F2.8-4 Leica, ou alors acheter en complément le 12-35mm F2.8. Selon vous, le 12 mm est-il assez grand angle pour capturer les paysages grandioses de Namibie, notamment à Sossusvlei ?
 - acheter le 7-14mm Lumix (ou le 9-18mm Olympus), pour avoir un ultra grand angle. Cependant, ces objectifs ne sont pas très lumineux. D'après votre expérience, avez vous eu besoin d'un objectif très lumineux pour les photos prises à l'aube, celles prises en fin d'après midi, ainsi que le soir à Etosha ?

Concernant les points d'eau d'Etosha (Okaukuejo et Halali), sauriez vous dire quelle focale vous avez utilisé ? S'il en faut un très lumineux, est ce qu'une focale fixe comme le 20mm F1.7 pourrait par exemple être une bonne alternative ? Ou une autre focale (12mm F2, 25mm etc.)

Une autre question supplémentaire : Je vais prendre un bean bag pour les safaris en 4x4. J'envisage aussi d'acheter un mini trépied type ultrapod II ou gorillapod. Je pense notamment l'utiliser aux points d'eau d'Etosha, j'ai cru voir qu'il y avait des petits murets sur lesquels le poser. Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance, et très bon voyage à tous ceux qui sont déjà la-bas :-)

Re: Choix matériel photo pour la Namibie

Signaler
Luss93
Il y a 1 année
Bonjour 

A mon avis les deux objectifs que tu possèdes couvrent déjà des focales assez larges 
Avec un appareil numérique on peut facilement modifier la sensibilité ISO donc un objectif ultra lumineux n’est pas indispensable , un ultra grand angle à mon avis non plus .
Personnelement j’utilise un monopod en carbone quand je bouge et un trépied pour les phases statiques comme à Okaukuejo en particulier de nuit . Le beanbag pour la voiture c’est pas mal aussi. Par contre le mini trépied je doute  de son utilité dans les conditions de luminosité et de prise de vue de la Namibie 
Pour les points d’eau des camps les focales 200 à 300 sont idéales , comme toujours pour les gros plans , plus c’est gros mieux c’est en photo animalière  !

Luss

Re: Choix matériel photo pour la Namibie

Signaler
LAFLEUR74
Il y a 1 année
Bonjour
Merci pour les conseils j avais un peu les memes interrogations.
J ai un olympus hybride om10 avec un 14.150 et un 70.300, j ai un petit trepied mais aussi un grand (manfrotto) qui peut se mettre en monopod donc il vaudrait mieux que je prenne celui ci alors ? L encombrement sera certes different mais plus
qualitatif ?
J ai fabrique un bean bag que je remplirai en arrivant.
J ai un compact expert  nikon p330 pour le grand angle.
Merci encore.
Bonne journee

Re: Choix matériel photo pour la Namibie

Signaler
Luss93
Il y a 1 année
Oui le trépied / monopod est plus adapté et vous ne regretterez pas malgré l’encombrement 
Pour remplir le beanbag il vaut mieux se rendre dans une épicerie africaine typique , en supermarché on ne trouve pas .
Luss

Re: Choix matériel photo pour la Namibie

Signaler
LAFLEUR74
Il y a 1 année
Ok tres bien merci beaucoup.

Re: Choix matériel photo pour la Namibie

Signaler
Pauline2408
Il y a 1 année
Bonjour Luss,
Merci beaucoup pour tes conseils !
Je vais re-réfléchir à un vrai trépied alors ...
Bonne journée,
Pauline

Re: Choix matériel photo pour la Namibie

Signaler
puma
Il y a 1 année
Bonjour à tous,

Je découvre ce sujet, et me permets d'y rajouter mon "grain de sable" (du Namib).
Tous les fans de photos sont différents, et on tous des connaissances, aptitudes, savoir faire, passion,  et ... moyens financiers différents !

Il est donc très difficile de conseiller qq. qu'on ne connait pas et qu'on ne cottoie pas.

Ceci dit, si on recherche la "belle image", c'est d'abord un objectif de qualité puis les connaissances et savoir faire de la personne qui permettront la réalisation une image de qualité.
Les zooms grand angle tel que les 28-300 mm permettent de ramener un souvenir, mais ... pas plus.

En Namibie ce sont surtout les grans espaces vierges qui sont photogéniques, puis les animaux et les oiseaux.

Lors de mon dernier voyage en 2012 (que cest loin ...), il se trouve que j'avais 2 boîtiers EOS à 3 chiffres en format APS-C (donc matériel ultra basique.). Et comme objectifs un 60 mm f/2 focale fixe (avec lequel j'ai pris la majorité des paysages), un 400 mm f/5,6 focale fixe avec lequel j'ai pris des oiseaux et qq. mammifères, et un Zoom 100-300 mm f/4 qui fut l'objectif le plus utilisé.

J'avais un bean-bag (un modèle dit "double") pouvant se mettre (et rester !) facilement à cheval sur la vitre de la portière (A ce sujet un conseil: equipez votre B.B. d'une cordelette à accrocher à votre poignet ou à la poignée de portière ... imaginez si cela tombe devant un félin !)
J'avais aussi un monopode ... (pas de trépied trop encombrant, et d'utilisation peu réaliste, au cours de ce type de voyage )

C'était mon matériel de l'époque.

Si  j'y retournais maintenant, ce serait toujours avec 2 boîtiers EOS mais à 2 chiffres  ... avec un 70-300 mm (un blanc de Canon) et pour les oiseaux un 150-600 mm basique, mais fort apprécié., et encore mon bon vieux 60 mm de qualité,  le bean-bag et un monopode .

Je pense qu'en Namibie, les ultra grands angles ne sont pas utiles.

Il faut aussi se méfier des ondes de chaleur, très destructrices avec les paysages lointains.
Dans ce pays -et ailleurs- il est très important de savoir maitriser les corrections d'exposition par sur ou sous-exposition: c'est même primordial .

Qq. exemples imagés de 2012:
http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=124&t=44022
&:
http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=124&t=44516
&:
http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=118&t=51081

(J'ai un peu progressé depuis .... !)

Salutations.
Bon choix et surtout bon voyage 
Puma

Les deux  plus beaux souvenirs de ce voyage:
Re: Choix matériel photo pour la Namibie - puma

Re: Choix matériel photo pour la Namibie - puma


.


.



Re: Choix matériel photo pour la Namibie

Signaler
Pauline2408
Il y a 1 année
Bonjour Puma,

Merci beaucoup pour votre réponse. Vos photos de guépards et léopards sont magnifiques ! J'espère pouvoir en voir également !!!

Je comprends en effet bien que les conseils sont très subjectifs et que chacun a ses préférences et habitudes. J'ai d'ailleurs eu trois réponses, et trois différentes :-)
Mais je préfère en avoir trop que pas assez ! Donc merci Puma et Luss, et si quelqu'un d'autre souhaite "mettre son grain de sable du Namib", ce sera vraiment avec plaisir ! :-)

Concernant le bean bag double, c'est en effet celui que je pense prendre.
J'ai vu des tutos pour m'en fabriquer à partir d'un vieux jean, mais comme je n'ai pas de machine à coudre, j'hésite.
Je vais peut etre me laisser tenter par un modèle déjà fait. Mais merci pour l'astuce de la cordelette, je ne manquerai pas de l'ajouter !

Je m'interroge sur la question du trépied/monopode.
L'idée serait de l'utiliser pour stabiliser l'appareil lors de prise de vue plus longue, pour les fins de journée et la nuit, notamment à Etosha.
Je précise que pour l'instant je n'ai ni trépied, ni monopode, et que je n'en ai jamais utilisé (je trouve ça très encombrant).
Dans ce que je lis sur internet, il semble que le monopode ne permette pas de stabiliser l'appareil correctement, mais plutot de soulager le poid d'un gros objectif par exemple.
Puma, dans votre cas, comment l'utilisez vous ? Pourquoi pensez vous que le trépied n'a pas d'utilisation réaliste pour la Namibie ?
J'avais d'abord en tête d'acheter un mini trépied type ultrapod II, et de le mettre sur les "murets" à Etosha, qu'en pensez vous ?

Concernant les objectifs, si je comprends bien, vous partiriez plutôt sur une bonne focale fixe en plus du matériel que j'ai déjà ? Ce qui m'embete dans la focale fixe, c'est qu'à priori, en Namibie, il me sera difficile de changer d'objectif fréquemment à cause de la poussière. A Sesriem par exemple, vous utilisiez votre 60mm ?

Encore merci pour votre aide !

A bientôt,
Pauline

Re: Choix matériel photo pour la Namibie

Signaler
Luss93
Il y a 1 année
Re: Choix matériel photo pour la Namibie - Luss93Bonsoir 

Un mini trépied ne permets pas de stabiliser un reflex équipé d’un objectif lourd 
Il existe des monopod en carbone légers et pas trop chers qui soulagent effectivement grandement du poids conséquent du boîtier et du téléobjectif . En ballade c’est aussi pratique pour porter l’ensemble boîtier / télé.
Comme puma le dit il existe des beanbags à poser sur le bord de la portière , remplis c’est pesant également à laisser dans le véhicule donc .
A part sur les pistes pas trop de soucis de poussière pour changer d’objectif , j’utilise aussi un 2,8/100mm micro idéal pour la macro mais aussi pour les portraits et dans d’autres conditions et un grand angle pour les paysages ... tout ça pèse !

Luss


Date de l'expérience : 11/07/2017

Re: Choix matériel photo pour la Namibie

Signaler
adumas4
Il y a 1 année
Bonjour
Je ne connaissais pas le bean bag ça à l'air vraiment bien.
Peux tu donner le lien pour fabrique un double, je n'en trouve pas.
Merci beaucoup
Anne

Re: Choix matériel photo pour la Namibie

Signaler
Luss93
Il y a 1 année
On en trouve pour une quinzaine d’euros Re: Choix matériel photo pour la Namibie - Luss93
Date de l'expérience : 11/07/2017

Re: Choix matériel photo pour la Namibie

Signaler
Luss93
Il y a 1 année
On en trouve pour un enfant quinzaines d’euros 

Re: Choix matériel photo pour la Namibie - Luss93
Date de l'expérience : 11/07/2017

Re: Choix matériel photo pour la Namibie

Signaler
puma
Il y a 1 année
Bonsoir Pauline,

Pour moi trépied trop encombrant sur l'ensemble du voyage. En plus il faut une bonne rotule type pendulaire de préference et là le coût s'envole.
J'ai un monopode 4 sections qui rentre bien dans mon sac de voyage et va bien pour les paysages et pour porter à l'épaule un objectif encombrant.
Pour l'usage à Etosha sur un muret (Okaukuejo à priori ...) le bean bag est parfaitement adapté ..... Sinon on peut se stabiliser posé sur le sac photo.
A Sesriem j'ai utilisé le 60 mm sur un boîtier et le 70-300 mm surl'autre .

Salutations.

Bon voyage.

Puma

Re: Choix matériel photo pour la Namibie

Signaler
samnat33
Il y a 1 année
Pour le bean bag tous les coups sont permis
perso, ma femme l'a fabriqué avec un vieux jean. On a recuperé "l'assise" et le debut des jambes, un côté cousu (double pour assurer) de l'autre une fermeture eclair pour remplir et hop le tour est joué. Pas tres esthetique mais pour la portiere c'etait parfait et il a parfaitement oeuvré avec mon tele.
j'avais rempli avec ce que j'avais trouvé la bas (riz, pâtes et haricots)
c'est assez lourds, mais comme ça reste dans la voiture c pas grave

a+
Date de l'expérience : 09/05/2018

Re: Choix matériel photo pour la Namibie

Signaler
Pauline2408
Il y a 1 année
Bonjour à tous,

Merci encore pour vos réponses !

Si j'ai bien compris, pour le monopode, il y a deux utilisations :
1/ stabiliser boitier + objectif quand l'objectif n'est pas trop lourd.
2/ soulager du poids d'un objectif plus lourd.
Dans mon cas, je suis équipée d'un hybride u4/3 (lumix G7), donc les objectifs sont moins lourds que sur un réflex. Le boitier fait 520g et le télé (mon objectif le plus lourd) 520g également. Je ne pense pas avoir besoin de me soulager du poids du coup. Par contre, pensez vous qu'un monopode puisse stabiliser le tout ?

Après, si le beanbag suffit pour Etosha, peut-être que je vais m'en contenter. Je n'arrive pas bien à voir les cas où le monopode me serait vraiment utile.

Concernant les objectifs, c'est vrai que comme vous avez deux boitiers, avoir une focale fixe sur l'un et un zoom sur l'autre a complètement du sens ! Pour ma part, je n'ai qu'un seul boitier, ce qui complique un peu la donne.
Luss, vous disiez que seules les pistes étaient vraiment risquées pour le changement d'un objectif. Mais dans le désert du Namib par exemple, j'imagine qu'il vaut mieux éviter également ?

Anne, pour le tuto, c'est ça l'idée (la même que celle expliquée par Samnat):
https://petapixel.com/2012/09/06/make-a-diy-bean-bag-stabilizer-using-old-jeans-and-some-lentils/
Je crois que j'en avais vu un mieux mais je n'arrive plus à le retrouver.

Encore merci à tous !!!
Pauline

Re: Choix matériel photo pour la Namibie

Signaler
Luss93
Il y a 1 année
Bonjour 

Oui porter un ensemble de un kilo c’est assez léger , même en bandoulière autour du coup , ce n’est pas le cas avec un gros objectif bien lourd et encombrant. Un monopode supporte un poids de 10kg , les photographes sportifs en ont tous avec leurs grosses focales .
Acheter un beanbag c’ est plus simple et durable quand même je pense
Oui en ballade il n’y a pas toujours de vent et pas trop de risques pour la poussière , même à Sesriem dans les dunes. Par contre sur les pistes avec les véhicules qui circulent c’est plus délicat.
La longueur de la focale ou de l’objectif joue aussi sur le besoin de stabilité , un monopode en carbone ne pèse que 350 g . Avec un hybrid on peut s’en passer mais pas avec un reflex + télé

Luss
Date de l'expérience : 12/07/2017

Re: Choix matériel photo pour la Namibie

Signaler
puma
Il y a 1 année
Bonjour,
Si vous souhaitez acquerir un Bean-bag tout prêt voir ici:
https://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/support/bean-bag-187

Le mien est le DBBEAN à 38 Euros .

Je n'ai aucune expérience ni connaissance des Boitiers hybrides, mais, ...

Le monopode a beaucoup d'avantages partout.
- Un monopode + 2 jambes du photographe = quasiment un trépied .... :-))
- Son gros avantage, c'est qu'une fois vissé sur le Boîtier (avec courtes focales) ou sur le collier de pied d'un Zoom ou longue focale, il empèce le basculement intempestif lié à l'appui sur le déclancheur dans le sens longitudinal et partiellement en latéral. Un mouvement qui crée du flou auquel on ne pense pas.

Il est tout aussi utile avec mon 60 mm qu"avec mon 150-600 mm

Il est aussi utile (partielement replié), quand je suis un sujet en mouvement latéral . 
Exemple une automobile en compétition.
Dans ce cas, je suis le sujet à main levée, mais le monopode (non appuyé au sol puisque partiellement replié) me permet de garder une "certaine" horizontalité du Boîtier ... en pendant sous l'ensemble.

(A 69 ans cela aide ...!)

En tous cas en voyage, il est toujours dans mes bagages mon monopode .
Alors que le Bean-bag ne sert à rien dans certains véhicules tout ouvert en Safari par exemple.

Et fivé sur une longue focale ou mon 150-600  mm il me permet de porter facilement le tout; Fut de l'objectif sur épaule gauche et monopode appuyé sur épaule droite: on peut marcher longtemps ainsi sans fatigue pour les bras (69 ans toujours !)

Mais tous les goûts sont dans la nature.
Ce qui est très bien pour moi, ne convient peut être pas à x ou y .

Salutations.

Puma

Re: Choix matériel photo pour la Namibie - puma


.

Re: Choix matériel photo pour la Namibie

Signaler
Tanit
Il y a 11 mois
Bonsoir à tous
Vous faites de tres belles photos .
Bravo !
J'ai deux commentaires/questions :
- Je voyage avec mon petit Panasonic/Lumix à la ceinture .
Suffisant , avec son tele 50 , pour débusquer un lion dans le buch !
Et facile , pour faire un gros plan de visage , discretement dans un village .
- Comment faites vous pour mettre vos photos sur le forum .
Vieux que je suis , je n'ai pas encore trouvé le truc !

Tanit
Date de l'expérience : 30/10/2018

Re: Choix matériel photo pour la Namibie

Signaler
Luss93
Il y a 11 mois
Hello Tanit 

Le poids des photos est trop important pour les mettre directement sur le forum , il faut une application de compression , elle réduit malheureusement la qualité du cliché . 3 Mo maximum .
en cliquant ensuite sur l’icone paysage ci dessus à droite tu choisis le fichier à inclure à ton message 
pas compliqué tu vois mais il faut cette application comme Compressor que j’utilise .
bonne chance 

Luss 

Bons Plans Voyage Namibie

Voyage Namibie

Services voyage