Forum Namibie

3 semaines en mai en Namibie : voyage magique

6 réponses

Dernière activité le 12/06/2018 à 22:40 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Severine-B
Le 27 mai 2018
J'ai eu beaucoup de plaisir à lire et relire les carnets avant mon voyage. Je me permets donc de poster le notre, en espérant qu'il vous plaira.
Nous avons dormi uniquement dans des lodges, à part nos deux nuits au Tok Tokkie Trail.


Jour 1


L'heure du départ est enfin arrivée, après tant d'attente c'est aujourd'hui que nous partons. Je ne tiens plus en place. Nous prenons le train jusqu'à l'aéroport. Nous décollons à l'heure de Genève en direction d'Amsterdam. De là nous volons sur Windhoek en faisant une escale en Angola. Le voyage est longuet, les sièges peu confortables, c'est très bruyant, difficile de dormir. Étonnamment la nourriture est plutôt bonne. Nous survolons le Pan, forme blanche insolite.


Formalités douanières raisonnablement chronophages, faites très sérieusement... Impératif de ressembler à la photo du passeport.


Nous récupérons nos valises, soulagés de les trouver là. Elles ont été mises sur un chariot, nous n'avons même pas un centime pour remercier... 


Un chauffeur nous attends, second soulagement !


Nous passons à l'ATM et allons récupérer la voiture chez le loueur.


Premiers émerveillements, en route, nous avons vu des Oryx et des babouins.


Bon accueil chez le loueur. Les explications sont en anglais mais une personne de l'agence Matiti Safari est présente et parle français. Nous essayons de tout retenir et faisons des petites vidéos pour les gestes plus techniques. Le véhicule correspond à notre attente. La carrosserie est déjà bien touchée ce qui diminue considérablement notre stress.



Enfin c'est le départ pour l'hôtel, on roule à gauche, je ferme les yeux. Guy gère bien.


Lorsque nous arrivons, il est déjà 15h. L'hôtel est en dehors du centre, la chambre est simple mais jolie avec une salle de bains tout en pierre, sans porte ... Le personnel est accueillant.


Nous mourrons de faim mais la cuisine est fermée. Trop fatigués pour reprendre la route, nous nous rabattons sur des chips en attendant le souper. 


Repas délicieux puis au lit pour un repos bien mérité. Nous sommes enfin en Namibie..


 


 


Jour 2


L’excitation nous réveille aux aurores, c'est le grand départ. Petit déjeuner rapidement avalé et nous voici sur la route... du bon côté... presque sans enclencher les essuie glaces !


Nous avons téléchargé l'application Maps me, une aide indispensable qui fonctionne très bien la plupart du temps.


Nous sommes un peu tendus sur les premiers kilomètres, notre vitesse est limitée à 100 km/h sur une route à 120. Nous nous faisons vaillamment dépasser. La route est à deux voies sans séparation centrale et ils roulent à 120. Pas étonnant qu'il y ait de graves accidents. Toujours est-il que pour nous, si l'on dépasse les 100, la voiture sonne pour nous rappeler à l'ordre. Le loueur peut nous contrôler par un système GPS, ils ne plaisantent pas.


Nous croisons des babouins et des phacochères qui traversent notre route. Nous faisons demi-tour pour mieux les voir. Peine perdue, ils ont disparu.


Nous nous arrêtons pour faire quelques courses ce qui nous permettra d'obtenir un peu de monnaie, l'ATM ne nous a distribué que des gros billets.


Le fameux écriteau de Okonjima apparaît enfin. Nous avons failli le louper. Maps.me nous indiquant une route différente et beaucoup plus longue. Il y a eu peu d'erreur de la part de l'application mais si nous n'avions pas lu les panneaux, nous passions tout droit.


Nous pénétrons dans le parc. Les premières antilopes nous remplissent de bonheur, nous y sommes...


L'appareil photo crépite et nous poursuivons gaiement notre route jusqu'au lodge.


L'accueil est magnifique et la chambre nous laisse sans voix. L'immense baie vitrée nous permet d'admirer oryx et phacochères au loin. Nous mangeons nos provisions à l'ombre sur la terrasse. Le soleil tape.


15h rendez-vous pour le léopard tracking. Nous avons droit à une collation avant de partir, le guide, Mattew, nous demande quelle boissons nous voulons boire au coucher de soleil, nous croyons rêver.


Nous démarrons dans un gros véhicule. Mattew est en contact avec ses collègues, de temps à autre, il essaie de capter le signal tant attendu. Quelle chance, une femelle a été repérée relativement proche de nous. C’est une jeune que nous trouvons, totalement hors d’haleine, cachée dans un buisson avec sa proie fraîchement capturée. Elle la dévore, nous entendons les os craquer puis, le nez tout barbouillé de sans, elle entame une toilette de chat. Propre, elle daigne nous regarder, pose pour les photos puis se couche.


Coucher de soleil magnifique en haut d’une colline avec une vue sur la plaine.


Repas délicieux : notre premier eland.


Nuit moins paisible, entrecoupée de bruits d’animaux.


Jour 3


Réveil matinal pour aller visiter la fondation Africat. Nous entrons dans des enclos pour observer/déranger les guépards. Les voir de près est quelque chose d’incroyable, mais malgré tout, nous ressentons un petit arrière goût de « fake ».


La fondation mène un projet de sensibilisation des jeunes générations face aux prédateurs. En liberté, ceux-ci n’hésitent pas à tuer le bétail ce qui provoque la colère des fermiers et engendre l’utilisation de moyens terribles pour les exterminer. En changeant les mentalités, la fondation espère offrir d’autres alternatives pour permettre aux espèces de cohabiter. Intéressant.


Nous partons ensuite pour Etosha. Route longue et monotone. L’accueil est plus que basique, voir peu agréable à Namutoni. Chambre standard très typique, à nouveau une salle de bains immense, toujours sans porte ! L’intimité ne sera pas du voyage.


Nous ne résistons pas à l’envie de découvrir les alentours. Il nous reste une heure avant la fermeture des portes. Nous optons pour le plus près, Klein Namutoni. Quel éblouissement, nos premières girafes, quelle émotion. Un groupe d’environ 15, buvant à tour de rôle. Certaines se faisant du charme, d’autres surveillant attentivement les environs. Particulièrement d’un côté, en direction du chemin où apparaît un éléphant, grand, suivi d’un second. Mon Dieu c’est magnifique !


Une 4x4 est sur le chemin. L’éléphant avant tout droit imperturbable, il est chez lui. D’un mouvement d’oreilles, il dégage le chemin, le véhicule fait demi-tout, laissant le pachyderme poursuivre sa route. Ils arrivent au point d’eau, le reste du groupe suit de loin. Oh, il y a un petit. Tranquillement, ils s’avancent pour boire à leur tour.


Nouvelle alerte chez les girafes, mais cette fois de l’autre côté. C’est une hyène qui s’approche. C’est un festival ! Nous sommes aux anges. Nous serions restés toute la nuit …


Oups, dans 5 minutes, le portail ferme. Retour sur les chapeaux de roue, heureux et émerveillés par cette première rencontre.


Repas plutôt correct, viande délicieuse, de l’impala il me semble.


Plusieurs visites au point d’eau éclairé, sans succès.

Re: 3 semaines en mai: voyage magique

Signaler
adumas4
Il y a 3 semaines
Merci de ce retour ça fait patienter avant le départ....

Re: 3 semaines en mai: voyage magique

Signaler
Severine-B
Il y a 2 semaines
Voilà quelques photos de nos premiers jours.

Re: 3 semaines en mai: voyage magique  - Severine-B


Re: 3 semaines en mai: voyage magique  - Severine-B

Re: 3 semaines en mai: voyage magique  - Severine-B

Re: 3 semaines en mai en Namibie : voyage magique

Signaler
Merci pour cette belle contribution Severine-B !
Votre carnet de voyage a été sélectionné pour figurer dans la rubrique Carnets de voyage.
Nous y avons rassemblé les meilleurs carnets de voyage postés par les membres de la communauté de Routard.com : une vraie source d'inspiration pour vos futurs voyages !

Sabine de Routard.com

Re: 3 semaines en mai en Namibie : voyage magique

Signaler
Severine-B
Il y a 5 jours
Jour 4Lever aux aurores grâce au réveil de nos voisins de chambre.Nous récupérons notre petit-déjeuner « take-away » et attendons impatiemment l’ouverture du portail. Magnifique lever de soleil.

Re: 3 semaines en mai en Namibie : voyage magique  - Severine-B
Nous décidons de partir à l’ouest de Namutoni, nous rencontrons beaucoup d’herbivores et nos premières autruches.

Re: 3 semaines en mai en Namibie : voyage magique  - Severine-B
Petit intrus, lui était à Okonjima, pas à Etosha !!

Re: 3 semaines en mai en Namibie : voyage magique  - Severine-B


Nous avons roulé environ 8h, traversé des paysages magnifiques, des étendues à perte de vue. Nous avons pique-niqué dans une aire prévue pour cela. Seuls endroits où nous pouvons descendre de voiture. Soit dit en passant, dans celle-là, heureusement que les prédateurs ne rôdaient pas parce qu’entre les vagues barrières pas très hautes, un peu défoncées et le portail ne fermant pas, nous aurions servi d’apéritif …

Re: 3 semaines en mai en Namibie : voyage magique  - Severine-B
Fatigués, désséchés et poussiéreux, nous sommes retournés au lodge… Requinqués et douchés, enthousiasmés par nos photos, nous avons décidé de retourner à Klein Namutoni pour le coucher de soleil, mais plus tôt … en fait, on repart de suite !Et là le festival reprend mais avec de nouveaux acteurs. Nous arrivons pour la sortie du bain du rhinocéros qui s’en va lourdement avant de revenir boire, se re-baigner, se fâcher contre les girafes et les poursuivre. Des sprinboxs courent comme des fous en faisant des cabrioles, les pintades s’éparpillent partout, les girafes toujours en alerte, boivent tour à tour. Et l’éléphant arrive toujours tranquillement, il fait le tour du point d’eau afin de se placer face au rhino qui disparaît définitivement maintenant qu’on lui a volé la vedette. L’éléphant s’approche, il est à moins de 10m. de nous. Petit moment de panique. Personne n’est au volant, nous sommes les deux du côté gauche de la voiture à admirer l’eau. J’échafaude mentalement un plan pour sauter sur le siège avant au cas où ! Heureusement non. Notre éléphant entre dans l’eau et se baigne, jouant comme un gosse dans son bain. Bientôt suivi par un deuxième qui, une fois les présentations faites, devient un compagnon de jeu idéal. C’est parti pour plus de 45 minutes de bain, jeux, éclaboussures.

Re: 3 semaines en mai en Namibie : voyage magique  - Severine-B

Re: 3 semaines en mai en Namibie : voyage magique  - Severine-BRe: 3 semaines en mai en Namibie : voyage magique  - Severine-B


Nous avons dû rentrer avant la fin, eux sont restés… ils n’ont pas l’impératif du portail !


Koudou au repas.Repos bien mérité.
Jour 5Ce matin réveil tardif (7h). Nous partons pour Halali. Stop au premier trou d’eau. C’est une succession d’herbivores qui se déroulent devant nous. L’endroit est magnifique, la lumière est parfaite. Nous y restons un grand moment.

Re: 3 semaines en mai en Namibie : voyage magique  - Severine-B
Plus loin de sont des éléphants bien moins turbulents que la veille. Nous poursuivons notre route traversant des paysages splendides et étonnamment variés. Petit détour sur le PAN, endroit désertique à perte de vue.

Re: 3 semaines en mai en Namibie : voyage magique  - Severine-B

Re: 3 semaines en mai en Namibie : voyage magique  - Severine-B

Re: 3 semaines en mai en Namibie : voyage magique  - Severine-B
Halali, ce camp ne nous plaît vraiment pas. L’accueil est désagréable, la chambre est très très basique et la nourriture tout à fait moyenne. Je passe de longues heures au bord du trou d’eau. Les touristes font beaucoup de bruit ce qui décourage un groupe de koudous femelles avec un petit et demande beaucoup d’énergie à une girafe et un koudou mâle. Grrr décidément, les humains n’ont pas beaucoup de respect. Navrant.
Ah j’oubliais les tortues aquatiques, cachées dans l’eau, qui chassent les insectes au coucher du soleil.Je retourne de nuit pour apercevoir un groupe de hyènes qui se chamaillent et 2 puis 5 rhinos dont un petit.

Re: 3 semaines en mai en Namibie : voyage magique  - Severine-B

Re: 3 semaines en mai en Namibie : voyage magique

Signaler
Lola1348
Il y a 5 jours
Merci Severine-B pour ce magnifique recit de voyage, pour nous c'est J-4! 
Vous nous faites rêver!
Lola

Re: 3 semaines en mai en Namibie : voyage magique

Signaler
Severine-B
Il y a 5 jours
Quelle chance vous avez ! J'espère que vous aurez autant de plaisir que nous.
Bon voyage

Bons Plans Voyage Namibie

Services voyage