Forum Crète

Les plages de rêve de Crète : un peu d'arnaque, non?

25 réponses

Dernière activité le 16/01/2020 à 10:12 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler

Le 26 mai 2018
Nous revenons d'un séjour de 12 jours en Crète pendant lequel nous avons parcouru la partie Est, partant de Heraklion, la Côte Sud mais pas au-delà de Matala.
Je suis grand amateur de nage en eau vive et, à ce titre, la réputation des "plages de rêve" de la Crète avait retenu mon attention.
Globalement, quelle déception : c'est vrai, j'ai pu me baigner tous les jours mais dans quelles conditions ? finalement de Agios Nikolaos à Sitia, à Kato Zakros, à Ierapetra, à Matala, assez peu de plages accessibles. Les fameuses petites criques sont souvent escarpées et dangereuses. Quant aux plages plius officielles, elles sont  envahies à 80% par les plagistes. Passe encore le fait que le sable est très rare et qu'on à affaire à des graviers ou des galets. Ce qui est le pire et courant dans les 3/4 des cas, c'est la présence d'une barre rocheuse juste à l'endroit où les vagues se brisent, très dangereuse, car on est déséquilibré et les chutes sont douloureuses. Evidemment, une fois l'obstacle franchi, c'est le bonheur, l'eau est limpise et super agréable. Mais le retour sur la berge, à 4 pattes, est tout aussi périlleux.
Finalement, le mieux c'est sans doute de rester sur la plage ou à la terrasse des cafés et d'admirer de loin. C'est magnifique!  c'est d'ailleurs ce que font 90% des gens. Il y a en fait très peu de nageurs.Le tout c'est de le savoir avant....
Sinon, c'est un beau pays, belles montagnes, belles gorges, jolis villages, mais finalement assez peu de variété et de choses à faire et à voir (sites archéologiques délabrés et mal renseignés, en revanche, musées géniaux).
Ce qu'on a adoré c'est l'accueil et l'amabilité des Crétois..... et leur cuisine.
Bref, je pense que huit jours auraient suffi pour faire notre circuit et que je n'aurais pas dû fantasmer sur les plages (exception faite de la magnifique plage de sable fin de Xerokampos).

Re: les plages de rêve de Crète : un peu d'arnaque, non?

Signaler
marquis-di-gorgonzola
Il y a 2 années
Bonjour,

merci de votre retour ; un bémol, cependant, à mon sens ;  "sites archéologiques délabrés |...]".

Comment voulez-vous qu' il en soit  autrement ?

marquis di gorgonzola

Re: les plages de rêve de Crète : un peu d'arnaque, non?

Signaler

Il y a 2 années
Bonsoir
Merci de votre réaction. Vous avez raison... mon expression est maladroite. Les palais minoens de plusieurs milliers d'années ne peuvent être que "délabrés". Ce que je n'ai pas apprécié, c'est l'absence quasi constante de dépliant, de panneaux explicites, etc... qui rendraient la visite sur site un minimum compréhensible. En fait, le musée archéologique d'Heraklion remplit cette fonction, mais voilà, il est alors difficile de faire la connexion avec des ruines que l'on a visitées quelques jours avant!!

Re: les plages de rêve de Crète : un peu d'arnaque, non?

Signaler
jlma59
Il y a 2 années
Bonjour.
Voici 10 ans que nous allons en Créte, effectvement, toutes les plages ne sont pas de rêve mais de là à trouver 3/4 des plages avec barres rocheuses et 80% envahis par les plagistes, je trouve cela exagéré à moins que vous ayez passé la plupart de votre séjour sur la côte Nord, plus touristique, question transats.
Par ailleurs, comme souvent, les petites criques s'avérent difficile d'accés, c'est ce qui fait leur charme.

Re: les plages de rêve de Crète : un peu d'arnaque, non?

Signaler
Bouboulinah
Il y a 2 années
Je n'ai jamais entendu parler que les plages de Crète étaient des plages de rêve. Si c'était vrai on le saurait, nous ne sommes pas en Polynésie. Quant au sites archéologiques, moi je prépare systématiquement avant de partir de la documentation spécifique comme ça sur place j'ai tout ce qu'il faut.

Re: les plages de rêve de Crète : un peu d'arnaque, non?

Signaler
Bouboulinah
Il y a 2 années
Personnellement je ne me baigne jamais sur des plages connues où il y a plein de monde, je déteste ça tout comme vous j'imagine, et effectivement comme disait Jl, je trouve que vous exagérez un peu en disant qu'il n'y a pas de possibilité de trouver des plages accessibles où sans qu'elles soient dangereuses. Personnellement j'ai toujours trouvé tout ce qu'il fallait à mon goût, il suffit de chercher un petit peu et on trouve tout ce qu'il faut. En tout cas moi je suis souvent tombé sur des endroits idylliquez où il n'y avait personne et pas des plages de galets en plus

Re: les plages de rêve de Crète : un peu d'arnaque, non?

Signaler
Gérard/Bx
Il y a 2 années
Bonjour MIchel,

Merci pour ce retour d’expérience, si rare actuellement.
Je m'associe tout a fait aux remarques de mes camarades. En effet, toutes les plages de Crète ne sont pas idylliques. (les plages de mon cher Sud-Ouest sont généralement plus belles.)
Je pense néanmoins que vous en avez raté quelques unes (Palaikastro, Asprolitos à l'extrème Sud Est, grande plage de Koutsounari près de Iérapetra, ... )
En ce qui concerne les sites archéologiques, je rejoins tout à fait l'opinion de Bouboulinah. Ne serait-ce que sur Internet, on trouve de très bons articles sur les sites minoens qui vous permettent de décupler le plaisir des visites.
Bravo d'avoir choisi la partie Est de la Crète. C'est assez rare pour être signalé.
En résumé, on peut dire que la Crète se mérite, mais n'est-ce pas le cas de toutes les destinations ?

Re: les plages de rêve de Crète : un peu d'arnaque, non?

Signaler

Il y a 2 années
Bonjour

Je peux vous citer Agios Nikolaos, Sitia, Kato Zakros, Vai, Matala et autres.... J'ai donc dû mal choisir!!

Re: les plages de rêve de Crète : un peu d'arnaque, non?

Signaler

Il y a 2 années
,, Je n'ai jamais entendu parler que les plages de Crète étaient des plages de rêve. Si c'était vrai on le saurait, nous ne sommes pas en Polynésie. Quant au sites archéologiques, moi je prépare systématiquement avant de partir de la documentation spécifique comme ça sur place j'ai tout ce qu'il faut.


Nous ne consultons donc pas la même documentation.....
J'avais également  plusiutrtrs guides, mais, sur place, à moins d'être un spécialiste, on ne comprend pas grand chose (sauf à Cnossos) : pas de brochure, peu d'indications...

Re: les plages de rêve de Crète : un peu d'arnaque, non?

Signaler
marquis-di-gorgonzola
Il y a 2 années
Hello,

lors de mon premier voyage en Crète, j' ai eu globalement le même ressenti que Michel.
Après plusieurs retours, mon regard a changé, tout cela est tellement subjectif...

marquis di gorgonzola

Re: les plages de rêve de Crète : un peu d'arnaque, non?

Signaler
jp30730
Il y a 2 années
Bonjour,
Je pars demain pour 2 semaines en Crête, ce ser mon 14eme séjour.
Je ne suis pas fan de baignade, mais il y a de très jolies plages un peu partout, il faut simplement éviter la zone touristique à l'est d'Heraklion (Gouves Maalia Hersonissos) ou débarquent des hordes de touristes des pays de l'est.
J'ai tout essayé ou presuqe, all inclusive, vol sec avec location etc
Le all inclusive est parfois décevant, suivant l'hôtel et la clientèle, le pire à Gouvés, le mieux à Agia Pelagia 5*.
La formule vol sec et location est excellente, on trouve des locations à tous les prix, en général à partir de 40€ la nuit on est surpris par la qualité des logements. Cela bien entendu impose la cuisine ou le restaurant et souvent la location de voiture.
A ce sujet la location est trsè economique auprès des loueurs locaux ou l'on peut éventuellemnt négocier le tarif.
Pour ce séjour de 2 semaines Eurocreta me loue un petite voiture pour 200€ kilométrage illimité.
Au niveau budget vol sec et location reviennent  plus cher qu'un all inclusive, mais on n'est pas obligé de subir les animations et la répétition des menus d'une semaine sur l'autre.
J'ai parcouru l'île de long en large du nord au sud, et toujours aprécié la surprise d'un déjeuner dans une taverne ou l'accueil et la gentillesse sont exacts au rendez vous, le guide du routard ne se trompe pas, mais il y en a un multitude d'autres qui pourraient y figurer.
Pour les visites, Heraklion vaut par son musée et son port, le reste de la ville est très pollué surtout lorsqu'il fait chaud.
Les villes portuaires principales du nord bien qu'envahies de touristes valent la visite, mais n'oublies pas pour autant, les petits ports comme Panormos avec ses deux plages de sable.
Qaund aux petits ports de la côte sud ils se méritent mais ils valent tous la peine, et certains ont de très belles plages.
Voilà les valises sont pratiquement bouclées, ne rest plus qu'affronter les formalités aéroportuaires
Bonne vacances à tous

Re: les plages de rêve de Crète : un peu d'arnaque, non? - jp30730Re: les plages de rêve de Crète : un peu d'arnaque, non? - jp30730

Re: les plages de rêve de Crète : un peu d'arnaque, non?

Signaler
Gérard/Bx
Il y a 2 années
Pour ceux qui voudraient préparer leur voyage avec rigueur, principalement au niveau culturel, il y a sur Internet le blog d'un prof d'histoire-géographie (je crois) qui a fait le tour d' Europe en camping car et qui donne de nombreuses informations très précises.

La partie concernant la Crète se trouve ici :
http://thierry.jamard.over-blog.com/2017/03/11/grece-la-crete-et-spinalonga.html

Bonne lecture

Re: Les plages de rêve de Crète : un peu d'arnaque, non?

Signaler
ptislim
Il y a 2 années
Bonjour jp30730 , je pars cet été en crete et j'aimerai connaitre votre retour en ce qui concerne votre location de voiture avec eurocreta, il ssont effectivement beaucoup moins cher mais j'aimerai avoir un retour concret.
je vous remercie d'avance pour votre retour

Re: Les plages de rêve de Crète : un peu d'arnaque, non?

Signaler
jp30730
Il y a 1 année
Bonjour ptislim
Tout s' est passé comme prévu 
Voiture à l'hôtel à 10h avec un correspondant parlant anglais et français mais je ne peux vous garantir que tous parlent français
Voiture de catégorie supérieure comme cadeau de fidélité,  une skoda fabia 50 000km parfait état et très propre.
Pas d'empreinte de carte bancaire pas de caution,  payé 200€ en cash comme prévu. 
Je vous souhaite de bonnes vacances.


Re: Les plages de rêve de Crète : un peu d'arnaque, non?

Signaler
jp30730
Il y a 1 année
Vous pouvez aussi avoir votre voiture à l'aéroport.

Re: Les plages de rêve de Crète : un peu d'arnaque, non?

Signaler
ptislim
Il y a 1 année
Merci, je viens de reserver avec eux, j'espere avoir à la fois une bonne voiture et une voiture!
le fait de ne rien verser d'avance n'est pas tres rassurant surtout en plein mois d'aout!
encore merci

Re: Les plages de rêve de Crète : un peu d'arnaque, non?

Signaler
jp30730
Il y a 1 année
,, Merci, je viens de reserver avec eux, j'espere avoir à la fois une bonne voiture et une voiture!
le fait de ne rien verser d'avance n'est pas tres rassurant surtout en plein mois d'aout!
encore merci

Ne vous faites pas de soucis. 
Au pire  il y a des locations locales à tous les coins de rue dans les zones touristiques.
Mais Eurocreta est fiable même si les voitures n'ont pas toujours que quelques milliers de km.
De nos jours une voiture avec 100 000km est encore une jeune fille mais chez eux j'ai toujours eu des voitures très jeunes.
De nos jours il suffit de quelques mauvaises appréciations sur le net pour ternir un réputation et les sociétés  sérieuses font tout pour préserver  leur pérennité  qu'elles soient grecques ou pas. Le tourisme est une clé de voûte de l'économie crétoise qui s'en tire le mieux de la crise grecque.
Je pense que vous serez ravi de votre séour crétois qu'lle que soit la formule que vous ayez adoptée. 
La plus facile est le all inclusive, la meilleure est la location privee. Si vous êtes en all inclusive et comme vous avez loué  une voiture, explorez l'île vous en serez ravi. On mange en taverne typique à deux aux alentours de 25/30€ avec bien souvent le dessert et digestif offert et tout cela avec gentillesse  et sourire, vous allez être dépaysé.
Bonnes vacances et venez nous raconter.

Re: les plages de rêve de Crète : un peu d'arnaque, non?

Signaler
jp30730
Il y a 1 année
,, Bonsoir
Merci de votre réaction. Vous avez raison... mon expression est maladroite. Les palais minoens de plusieurs milliers d'années ne peuvent être que "délabrés". Ce que je n'ai pas apprécié, c'est l'absence quasi constante de dépliant, de panneaux explicites, etc... qui rendraient la visite sur site un minimum compréhensible. En fait, le musée archéologique d'Heraklion remplit cette fonction, mais voilà, il est alors difficile de faire la connexion avec des ruines que l'on a visitées quelques jours avant!!

Bonjour,
Vous pourrez aller partout dans le monde vous constaterez que le touriste français n'est pas un touriste de choix.
Peu ou pas de documents en francais, ou alors dans la reserve sous le comptoir.
Mais ceci est nomal, le français est plus inteĺligent que les autres ( c'est ce que nous croyons) et nous payons à  l'etranger notre suffisance.
Pas plus tard qu'aujourd'hui en Crête l'accueil de l'hôtel me disait que les clients les plus difficiles étaient les français qui ne sont jamais contents et les plus râleurs et les plus radins

Re: Les plages de rêve de Crète : un peu d'arnaque, non?

Signaler
ptislim
Il y a 1 année
Merci, j'arrive à 20h à Heraklion donc j'espere ne pas avoir de mesaventure à ce moment la et je n'hesiterai pas à faire mon retour sur ce premier séjours en Crete.
merci

Re: Les plages de rêve de Crète : un peu d'arnaque, non?

Signaler
jp30730
Il y a 1 année
,, Merci, j'arrive à 20h à Heraklion donc j'espere ne pas avoir de mesaventure à ce moment la et je n'hesiterai pas à faire mon retour sur ce premier séjours en Crete.
merci

Pas de soucis ils seront là.

Re: Les plages de rêve de Crète : un peu d'arnaque, non?

Signaler
jp30730
Il y a 1 année
S' ils ont plusieurs clientssur votre vol Ils vous amèneront en minibus au parking à 400m de l'aéroport comme le font tous les loueurs à Heraklion.
Est il indiscret de vous demander où vous allez ensuite ?

Re: Les plages de rêve de Crète : un peu d'arnaque, non?

Signaler
ptislim
Il y a 1 année
Très classique je vais à rethymon et chania

Re: Les plages de rêve de Crète : un peu d'arnaque, non?

Signaler
joel-crete
Il y a 6 mois
 
Bonjour,

Concernant "les plages de rêves" en Crète, nous n'étions pas allés là-bas pour y trouver cela car si c'était le cas, il y aurait certainement 2x fois de touristes à l'année qu'il y a aujourd’hui.

Ceci étant, pour avoir visité un très grand nombre de plages sur toutes les côtes, nous avons trouvé de nombreuses plages sans barres rocheuses et facilement accessible.

J'en citerai quelques-unes pêle-mêle comme : Falassarna, Bali, Voulisma, Triopetra (2 plages dont l’une est très longue), Komos, Sitia, Marathi, Hiona, ILigas, Korakas, Chrisostomos(avant Kaloi Limenes), etc.Mais il est vrai que cela prend du temps et nous sommes bien loin d’avoir tout vu et c’est tant mieux.Bonne journée.
Date de l'expérience : 19/09/2019

Re: les plages de rêve de Crète : un peu d'arnaque, non?

Signaler
oulinne
Il y a 4 mois
Bonjour nous partons fin juin début juillet  (15 jours)
Pouvez vous  nous envoyer des infos de visites,lieux et hébergements à  faire absolument 
Merci d'avance! 
Cordialement 
Corinne

Re: les plages de rêve de Crète : un peu d'arnaque, non?

Signaler
Gérard/Bx
Il y a 4 mois
Bonjour Corinne,

Sans être indiscret, je pense qu'il faut nous donner quelques infos supplémentaires pour espérer recevoir des réponses précises :
Avez vous l'intention de louer une voiture ? (Pour la totalité du séjour ou pas)
Qu'elles sont vos préférence pour un tel séjour ? (ballades, plages, sites historiques ou archéologiques, visite du pays et relations avec les autochtones , boites de nuit ...)
Avez-vous une préférence concernant votre logement ? (studio chez l'habitant, petit hôtel familial, hôtel plus luxueux ...)
A quel aéroport votre avion arrive-t-il ?
Avez-vous quelques notions d'anglais (voire allemand) ?

Bonne préparation de votre voyage,

Gérard

Re: Les plages de rêve de Crète : un peu d'arnaque, non?

Signaler
Bouboulinah
Il y a 4 mois
Ce n'est pas l'endroit pour poser cette question

Bons Plans Voyage Crète

Voyage Crète

Services voyage