Forum Mexique

Voiture de location et police locale

10 réponses

Dernière activité le 23/06/2018 à 13:50 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
cam2003
Le 23 mai 2018
Bonjour,

je loue une voiture 15 jours au Mexique dans la région du Yucatan et j'ai lu pas mal de choses sur les différentes conduites à avoir en cas de rencontre avec la police locale. Globalement vos récits sont rassurants mais il me reste quelques interrogations.

Je vais photocopier mes papiers pour ne jamais donner les originaux, mais est-ce qu'il arrive qu'ils insistent pour avoir les originaux? entre deux villes, je ne peux pas dire que je les ai laissés à l'hôtel... quel type de soucis peut-on avoir avec une police locale qui pourrait être vérolée? Je me déplace seule avec mes deux enfants de 6 et 8 ans, j'ai tendance à me dire qu'ils m'embêteront moins compte tenu de la présence de mes enfants mais je n'en ai en fait aucune idée!!

je suis preneuse de vos retours et conseils :)

Re: Voiture de location et police locale

Signaler
Manioc
Il y a 1 année
Bonjour,

Durant mon séjour l'an dernier, je n'ai été contrôlée qu'une fois, c'était à 200m de l'aéroport de Cancun.
Le policier m'a serré la main (j'ai trouvé ça bizzare), sympathique, m'a demandé mon permis.. a discuté puis m'a demandé où j'allais, j'ai dit que c'était la fin des vacances et que je rentrais à Paris et là il m'a laissé repartir.

Et avant ça, y'avait pas mal de barrages en route ; on ralentit et une fois qu'ils voient nos têtes, ils nous laissaient passer tranquillement avec un signe de la main et un sourire.

Voilà, on a fait 3 000 km en faisant le tour de la péninsle du Yucatan et à aucun moment, on s'est senti mal à l'aise avec la police.
On s'est même fait escorter par un policier en quad dans une petite ville où nous cherchions notre chemin :)

Voilà, j'espère que cela a pu vous aider et vous rassurer.

Bonne préparation !

Voiture de location et police locale

Signaler
titodile
Il y a 1 année
BonjourJ’ai voyagé au Mexique en voiture de location dans le Yucatan et le Chiapas et je n’ai pas eu de problème avec la police mexicaineUne fois à Cancun on a été embêté. Il faut en effet être courtois, leur faire un grand sourire et si vous sentez qu’ils veulent une petite « propina » (pourboire de trop), vous leur dites avec votre plus grand sourire que vous n’avez pas grand-chose et que c’est pour payer l’essence. Ils sont sympas contrairement aux idées reçues. On a voyagé avec l’agence Mexique essentiel et ils nous ont expliqué le comportement à avoir avec eux. Emilio le gérant parle français et m’a dit de l’appeler en cas de besoin, au final avec ses bons conseils, on n’a pas eu à le faire, ils nous ont laissé repartir quand ils ont vu qu’on n’allait rien leur donner.Tu peux leur donner tes papiers originaux ils sont dans l’obligation de te les rendre et le feront, il faut être patientTU peux partir tranquille, profites bien de ton voyage

Re: Voiture de location et police locale

Signaler
tonton cristobal
Il y a 1 année
Avec toutes les aneries racontées sur ce site, je comprend qu'il y ait certains touristes qui s'inquiètent surtout dans le Yucatan qui est un centre touristique planètaire.
Prenez quand mème un permis international (si vous arrivez à en obtenir un) et ne présenter que celui là si un policier vous le réclame; simple principe de précaution

Re: Voiture de location et police locale

Signaler
cam2003
Il y a 1 année
Merci pour vos témoignages rassurants. J'ai fait la demande d'un permis de conduire international il y a 1 mois (ça se fait uniquement par courrier). Je n'ai à l'heure actuelle aucune nouvelle. N'étant pas obligatoire je ne m'inquiète pas.

Au moins 3 mois d'attente pour le permis international...

Signaler
Manioc
Il y a 1 année
Oui pas de souci, ça n'est pas obligatoire :)

Et armez-vous de patience : j'ai demandé le mien le 10 février et toujours rien reçu, donc il faut maintenant compter 4 mois d'attente.
Sur 1 autre sujet, un internaute ayant fait sa demande le 29 janvier a reçu son permis hier :)


Vous allez passer de super vacances au Mexique, j'en suis sûre !

Re: Voiture de location et police locale

Signaler
Joh et Max
Il y a 1 année
Bonjour

Si ça peut vous aider voici notre retour dexperience sur la police et la sécurité dans la péninsule du Yucatan

Concernant les photocopies des papiers d'identité, ça n'a pas fonctionné avec nous ils voulaient à tout prix les originaux et le permis international (qui n'est pourtant pas obligatoire...)
 

Re: Voiture de location et police locale

Signaler
tonton cristobal
Il y a 1 année
Vous avez des imbéciles sur ce site qui racontent n'importe quoi:
-faire des photocopies de documents officiels est la pire des bétise.
-le permis de conduire international est fortement recommandé (USA-Mexique) tant par les autorités françaises officielles que par divers organismes.c'est qu'il y a une bonne raison.
Ce document n'est que la transcription (officielle) en diverses langues dont l'anglais et l'espagnol
Le permis rose est le document administratif officiel pour louer une voiture ou conduire.
Les policiers de ces pays ne sont pas tenus d'etre francophones.
Le meilleur moyen d'avoir des ennuis c'est de ne pas avoir de permis international.
Par ailleurs et cela s'est vu, la police peut vous confisquer votre permis rose pour (officiellement) le faire traduire.
Par ailleurs il ne faut pas non plus dramatiser (surtout dans une région fortement touristique comme le Yucatan).Je roule partout à travers le Mexique depuis plus de trente années et je n'ai pas encore vu un policier me demander mon permis de conduire, comme d'ailleurs les militaires (qui remplacent la police) dans certains états du nord.
Généralement dans un séjour touristique (qui est quand mème de courte durée) vos chances d'avoir un accident sont faibles., il vous suffit simplement de respecter le code de la route
(surtout les limitations de vitesses, ce qui vous explique pourquoi il y a des topes partout)
et vous n'aurez aucun ennui.
Faire des photocopies de sesq documents Oui, mais pour vous aider à reconstituer les officiels (vol ou perte)


Re: Voiture de location et police locale

Signaler
cam2003
Il y a 1 année
cela risque d'être compromis pour mon permis de conduire international, j'ai fait la demande en avril et je pars le 05/07. je me débrouillerai donc sûrement sans!

Re: Voiture de location et police locale

Signaler
cam2003
Il y a 1 année
Et bien non, mon permis international est arrivé aujourd'hui ! Super ! Délais via la préfecture de Nantes : 6 semaines

Re: Voiture de location et police locale

Signaler
nicole11
Il y a 1 année
Bonjour,

Nous avons loué une voiture pendant 10 jours il y a 2 semaines. Nous n'avons jamais été arrêté par la police.. 
Ns sommes partis de Cancun, Playa del Carmen, Tulum, Coba, Chichen Itza, Valladolid, Isla Holbox et retour à  Cancun.
Attebtion aux topes (dos d'âne chez nous) qui sont très haut et font ralentir très souvent. Prendre une voiture automatique, c plus facile.

Nicole
Date de l'expérience : 02/06/2018

Bons Plans Voyage Mexique

Voyage Mexique

Services voyage