Forum Écosse

Compte-rendu de notre séjour de 7 jours en Ecosse (couple trentenaire)

Avis non contrôlés
Signaler
JS199031
Le 21 mai 2018
Bonjour,
Je donne ma contribution sur ce forum ayant trouvé relativement peu d'informations sur cette superbe destination avant de partir!
Quelques idées en vrac pour commencer:
- on avait envie de partir en mode "roots" camping-car ou van, mais nous avons bien fait de nous raviser... certes, nous avons eu l'occasion de voir sur la route de très belles aires de repos mais les petites routes sont assez sinueuses et étroites et souvent ne laissent passer qu'un seul véhicule : elles sont ponctuées de "passing place" ces petites aires sur le côté permettant de se croiser... A envisager si l'on part longtemps et que l'on a le temps de faire des trajets ce qui n'est pas notre cas!
- on a été subjugué par la beauté des paysages, la gentillesse des écossais, le calme et la sécurité...
- on a réussi à comprendre l'accent écossais et même à se faire comprendre!
- avec le taux de la livre en chute ce n'est finalement pas une destination si chère,
- on a choisi de louer une voiture et de changer de lieux chaque soir, nous avons avalé 1200km en 7 jours mais nous avons pu avoir un aperçu des paysages différents des régions d'écosse et nous reviendrons certainement approndir celles que nous avons le plus aimées!
- au printemps: temps superbe (5 jours de soleil, 1 de pluie et 1 nuageux) + des fleurs partout et des journées fournies en soleil (nous n'avons quasiment pas vu la nuit car à près de 22h il ne fait pas encore nuit noire!)

Itinéraire:
-Mercredi 09/05: départ de Toulouse via Ryan Air jusqu'à Edimbourg (180 € A/R pr 2 avec 1 valise soute pour 2 et 2 petits sacs à dos cabine)
Arrivée vers 13h location d'une voiture low cost via easirent (finalement c'est cher, loin de l'aéroport, galère... seul faux pas du voyage et la prochaine fois on priviligera un loueur présent physiquement à l'aéroport).
Nous quittons le loueur vers 16h (et oui près de 3h pour récupérer notre voiture) avec une superbe Honda Civic sport flambant neuve (mais manuelle, donc conduire à droite et passer les vitesses de la main gauche... hum hum heureusement que chéri est ambidextre!)
Il est trop tard pour aller au Scone Palace à Perth situé à 1h de route d'Edimbourg dont la fermeture est annoncée à 17h... tampis, nous mettons le cap vers Stonehaven (côte est) pour voir les ruines de Dunnottar Castle (2h20 de route). Autoroute (non payante) jusque là et arrivée vers 17h30 sous la pluie et les nuages bas mais superbe! Nous avons fait la balade jusqu'à la ville de Stonehaven (sntier pédestre de 5km aller-retour soit 1h) permettant de voir les falaises, le chateau sous tous ses angles et un monument constitué de colonnes, entourés de fleurs et de.... lapins! Diner dans un pub de stonehaven avec un fameux fish and chips puis direction notre hôtel: MERCURE ARDOE HOUSE AND SPA dans un beau manoir dans l'Abendenshire (nous avions oublié les maillots et n'avons pu tester leur spa mais déjeuner au top et le confort attendu d'un mercure était bien là).
- Jeudi 10/05: Visite du Castle Fraser (en anglais avec un guide, 10£ / pers durée 1h), très beau chateau, très beau jardin. Puis direction la route du whisky jusqu'à la distillerie de Glenfiddich que j'avais sélectionnée: nous avons mangé sur place dans leur restaurant, puis visite guidée (en anglais) de 14h30 à 16h30 avec dégustation de 3 whyski (12, 15 et 18 ans d'âge : dommage car ce sont ceux que nous connaissons mais à 9£/pers la visite on ne peut le leur reprocher: instructif et vraiment agréable).
Cap sur inverness: balade dans la ville (mais peu attractive à notre goût...)
- Vendredi 11/05: A la recherche du monstre du loch ness! Après avoir pris le déjeuner à Inverness, direction la rive ouest comme indiqué par le guide du routard, plage de dores pour avoir une vue imprenable sur le loch ness et voir la caravane de celui qui cherche le monstre depuis xxx années! nous avons ensuite été nous baladé à Foyers, cascade et balade agréable et surtout à signaler un petit lieu convivial à ne pas manquer pour se restaurer en face de l'entrée du départ de la balade pour les cascades (Foyers Falls). Il y a aussi une cabine téléphonique rouge avec des petits mots et des petites cartes! AU-THEN-TI-QUE ! Puis passage par Fort Augustus sans arrêt (nous y dormions le soir) jusqu'à Urquhart Castle (très beau site visible sans payer du parking) où nous avons choisi de faire la visite (agréable et vue imprenable sur le loch) Retour à Fort Augustus par la même route qui, il faut le signaler, longe le loch. Fort augustus est une toute petite ville composées de 5 écluses! Nous avons séjourné chez Sam et Glen à Beaufort House (couple adorable et maison vraiment cosy). Le soir nous nous sommes baladés sur les rives du loch ness et avons mangé au restaurant The boathouse (rive droite au bout) vue imprénable sur le loch et cuisine très sympa!
- Samedi 12/05 (pour moi la meilleure des journées!) Longue route de Fort Augustus jusqu'à l'Ile de Skye par le Sky Bridge, 10 min avant le pont nous nous sommes arrêtés pour prendre une photo de Eilean Castle (visite possible) route superbe, alternance de montagne au sommet enneigné et de loch... arrivée sur Skye ile lunaire (montagne rocailleuse!) direction portree pour acheter un guide des sentiers pédestres "Walks Isle of Skye" (3£) et découverte du somptueux Old Man of Stor (juste époustouflant!) montée assez raide mais praticable, vue extraordinaire!
On a ensuite déposé nos affaires dans la guest house située entre Portree et Carbost et direction Neist Point pour en prendre plein la vue! route superbe, alternance de paysage différents, falaises, plaines, montagne, loch... on essaie d'apercevoir Dunvegan Castle ...en vain car caché par la végétation tampis! nous n'avons pas prévu de nous y arréter! la route de neist point est terrible! des agneaux et des moutons de partout, une vue superbe, des cotes et des virages et une route très étroite une seule place! nous sommes ravis et ravis d'avoir renoncé au camping car!
Il se fait tard mais le soleil n'est pas couché (20h) nous cherchons à nous restaurer en vain... nous trouvons par hasard un restau bien sympa à edimbane et dégustons un super fish and chips (encore!).
- Dimanche 13/05: après un copieux petit dej (encore un!!) direction les fairy pool dans le sud après avoir fait un arrêt à portree dans une galerie d'art ou nous craquons sur une petite toile de old man of stor! paysage changeant à l'approche de cuillins hills superbes montagnes brunes! fairy pool n'est pas extraordinaire (surtout après les deux magnifiques sites de la veille qui nous avaient laissé sans voix) mais nous profitons de cette marche nettement plus accessible! puis direction le sud vers armadale, déjeuner au restaurant du Clan McDonald Center et courtes balades aux alentours car le ferry nous attend pour 15h40 (départ 16h).
Arrivés à Malaig nous rejoignons Glenfinnan (cotes bordées par de superbes plages) pour voir le viadduc de Harry Potter, balade sympa, nous faisons une jolie boucle judqu'au village et tombons sur une française qui nous indique que des élans se situent derrière une église et les voyons effectivement! Nuit à Fort Williams: ville vraiment très sympa (on a préféré à inverness) ! nous mangeons des pates dans un pub écossais!
- Lundi 14/05: Direction Oban (1h de route environ) balade et déjeuner dans cette ville cotière très charmante! nous adorons! nous n'avons pas fait la distillerie mais elle existe au coeur de la ville (très bien intégrée je trouve dans le paysage), nous montons à pulpit hill view point (attention ça monte raide!) puis vers 14h direction glasgow par la route qui traverse le loch lomond (route magnifique, on a envie de s'arrêter!) mais très sinueuse et étroide, limitée à 60mph  on ne dépasse pas les 35 mph, l'homme est au bord de la crise de nerf... nous arrivons beaucoup  trop tard vers 17h mais nous profitons quand même du coeur de la ville de glasgow, que je n'ai personnellement pas trop apprécié... certes de beaux monuments mais beaucoup de petites ruelles sombres qui donnent un sentiment étrange...
- Mardi 15/05: direction édimbourg pour la dernière journée, dépôt de la voiture et tram de l'aéroport jusqu'au centre ville d'old town! superbe ville, nous décidons d'y flaner et de nous y balader au gré de nos envies, sans visite ni d'un musée ni du chateau que nous découvrons sous tous les angles, parcours du royal mile du chateau jusqu'à la résidence estivale de la reine, découverte de boutiques insolites comme celle vendant de la déco pour noel ou des objets harry potter! très belle vue du starbuck de princes street sur le chateau!
Départ tôt le lendemain matin!
En clair, itinéraire chargé mais vraiment top! nous avons adoré Skye et nous pensons y revenir pour en profiter davantage, voire découvrir l'ile voisine Lewis et Harris! Je recommande donc vivement cette destination!
Je me tiens à votre disposition pour répondre à vos éventuelles demandes de précisions!

Bons Plans Voyage Écosse

Voyage Écosse

Services voyage