Forum Canaries

Retour de Lanzarote avec jeunes enfants

1 réponse

Dernière activité le 14/06/2018 à 15:30 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Melllllllllllll
Le 16 mai 2018
Bonjour à tous,

Après avoir bien profité des nombreux conseils de ce forum et du guide du routard pour plainement profiter de notre voyage, voici mes impressions après 9 jours passés à Lanzarote avec 2 enfants de 2 et 6 ans. A noter que Lanzarote constitue une excellente destination de voyage en famille, enfants accueilis à bras ouverts partout!

Nous avons vraiment été séduits par les paysages désertiques et saisissants de Lanzarote, les coulées de lave nous ont parfois rappelé l'Islande, avec quelques degrés en plus! L'urbanisation maîtrisée et l'absence de pub aux abords des routes confèrent vraiment un charme certain et une atmosphère apaisante à cette île attachante! Nous avions été il y a quelques années à Ténerife, qui nous avait beaucoup plu également, dans un style très différent, beaucoup plus vert!, les 2 sont à faire (et nous comptons bien continuer à découvrir les Canaries via de futurs voyages!)

Où loger tout d'abord?

L'île n'étant pas très grande, nous avions hésité à chercher un logement unique d'où rayonner ou à réserver dans 2 endroits, nous avons retenu la 2e option que je recommande pour profiter encore plus de l'ensemble de l'île, les distances ne sont pas énormes mais quand on peut s'épargner 2h de voiture dans la journée, c'est encore mieux! Nous avons opté par facilité pour de bons hôtels familiaux avec piscine proches de la côte à Costa Téguise (H10 lanzarote gardens) et Playa Blanca  (Gran Castillo Tagoro) qui n'étaient pas les moins chers mais qui se sont révélés très pratiques avec les enfants, toutefois sans le côté authentique que j'apprécie également. A savoir que les piscines bien que chauffées ne sont pas toutes à la même température, un peu fraîche au H10 de Costa Teguise et difficilement baignable, très agréable en revanche au Gran Castillo.

Si ces lieux constituaient de bons points de départ pour les excursion, les stations en bord de mer ne présentent aucun intérêt, plages assez moches à proximité des hôtels, en revanche, en prenant votre voiture (indispensable à mon sens pour profiter pleinement de Lanzarote) vous découvrirez aux 4 coins de l'île des endroits magnifiques!

Parmi nos plus belles découvertes :

Ne pas négliger le nord de l'île, nous avons particulièrement aimé:
- le Mirador del Rio et sa vue époustouflante sur l'île de la Graciosa
- excursion sur l'île de la Graciosa: bateaux toutes les 1/2h, 30 min de traversée. EN portant notre fille de 2 ans nous ne sommes pas allés jusqu'aux plus belles plages au noird de l'île mais celle qui se situe à gauche du port, accessible en 10 min à pied était très agréable: sable fin et pataugoire naturelle entre les rochers sans aucun danger pour les petits
- La visite de la maison hde Manrique à Haria vaut le détour (billets combinés avec la fondation Manrique magnifique elle aussi)
- jardin de cactus, à voir absolument!
- cueva de los verdes: visite vraiment sympa, en revanche un peu déçue par los jameos del agua, infesté de touristes. Nous y étions vers midi, il aurait sans doute fallu commencer la matinée par ce site pour y trouver moins de monde. Une très bonne adresse où manger après ces visites: restaurant El Almanecer à Arrieta, loin des groupes de touristes mais très prisé, penser à arriver tôt. Nous avons eu une jolie table sur la terrasse face à la mer. Excellents produits de la mer de première fraîcheur, portions très généreuses pour un prix très raisonnable, allez-y les yeux fermés!

Coup de coeur pour Teguise, très animée le dimanche matin, jour du marché mais charmante également les autres jours une fois le calme revenu. Murée de la piraterie dans le chateau santa barbara sur les hauteurs de Teguise à faire absolument, pas cher, les enfants adorent et le site est magnifique: jolie balade à faire sur le tour du cratère (très venté, les gore tex auraient été appréciées!)

Parc de Timanfaya: on sort de sa voiture pour monter gentiment dans un car qui nous balade sur une route escarpée pendant 45 min donc vous n'aurez pas les volcans pour vous tout seul mais les vues sont magnifiques. Pour les amateurs de randos frustrés par ce circuit très balisé, on peut tout de même faire quelques pas un peu plus loin, nous avons fait une petite balade très sympa pour grimper sur un petit volcan quelques km à la sortie du parc direction tinajo, chercher le petit parking sur la gauche de la route. Pour faire plaisir aux enfants, nous nous sommes pliés à la balade à dos de dromadaire (à savoir qu'ils partent à 15h donc y aller plutôt le matin, on s'est fait avoir la première fois...). 12€ par dromadaire qui peut porter 2 adultes + éventuellement petits enfants sur les genoux. Ca fait clairement "promène couillon" mais les enfants étaient ravis...

Séduite par El Golfo et la côte des environs (laguna verde, y accéder à partir du petit parking au sud d'el golfo après avoir contourné le cratère par la route, les hervideros: grottes dans la coulée de lave dans lesquelles s'engouffrent les vagues

Agréablement surprise par le Museo del Vino el Grifo, intéressant pour les enfants également: plein de machines à voir, petit jardin de cactus et coloriages pendant que les parents dégustent un excellent vin :-)


où se baigner?

Nous avons beaucoup aimé la plage de Papagayo sur la côte sud (à noter que l'accès était gratuit lorsque nous y sommes allés, 3 fois en fin d'après-midi vers 16-17h), pas trop de monde en fin de journée (en mai en tout cas) on s'est baignés sans aucun problème, eau à 20 °C mais on n'est pas frileux! Pensez à emmener les masques, on peut facilement observer de jolis poissons près des rochers.

Dans le nord: eau à 24°C à la marée montante sur une magnifique plage abritée près d'Orzola au milieu de la coulée de lave, un site splendide!

Sur les conseils du routard, nous avons voulu tester la plage de playa quemada, et avons rebroussé chemin pour retourner à Papagayo: presque pas de plage, gros cailloux et peu de sable, mer assez agitée... on n'a pas bien vu l'intérêt pour la baignade, surout avec les enfants.


Autres infos pratiques diverses:

météo au mois de mai: 20-24 degrés dans la journée, un peu plus nuageux dans le nord, mais très ensoleillé dans l'ensemble. Pas de pluie mais pas mal de vent. Vu le climat très sec, j'avais laissé les gore-tex à la maison mais à la réflexion, elles auraient pu être utiles pour quelques balades dans les lieux les plus ventés mais avec un bon sweat, ça passe très bien aussi!

J'espère que ce retour d'expérience vous aura été utile, bonnes vacances!



Re: Retour de Lanzarote avec jeunes enfants

Signaler
isabelledh
Il y a 4 mois
Bonjour!
merci pour vos conseils et votre compte rendu !! j'y vais la 1e semaine de juillet!

Bons Plans Voyage Canaries

Services voyage