Forum Thaïlande

Achat Immobilier Thailande

15 réponses

Dernière activité le 24/09/2018 à 01:41 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
margotte.th
Le 13 mai 2018


Bonjour,


Je prévois d'acheter une maison avec piscine en Thailande ,les prix sur le net sont résonnable .J'aimerai savoir si une personne pourrait m'expliquer les formalités de cet achat :

La terre ne pouvant se vendre aux étranger quelle sont les possibilités et le coût pour cette achat entretien ,assurance ,frais divers.

Merci pour votre retour.

Margot

Re: Achat Immobilier Thailande

Signaler
P@ul
Il y a 6 mois
Salut

Vas tu t y installer à l'année ou est ce seulement pour tes congés??

Re: Achat Immobilier Thailande

Signaler
P@ul
Il y a 6 mois
Salut

Est ce pour une installation définitive ou seulement qd tu seras en congés??

Re: Achat Immobilier Thailande

Signaler
margotte.th
Il y a 6 mois
Bonjour  ,


On l'occuperas dans un premier temps seulement 2 mois par an et dans 3 ans pas plus de 6 mois par an .
As tu déjà acheté en Thailande ce genre de bien immo?.

Cdlt

Re: Achat Immobilier Thailande

Signaler
CNX
Il y a 6 mois
bjr
puisque voussavez que l'on ne peut etre propriétaire du terrian  - acheter une maison sur un terrain qui ne vous appartient pas  c'est déjà   .......... ensuite les  promoteurs avocat et autres bricoleurs surpalce  en fait vous proposent une solution pour contourner l'esprit de la loi thaie
a savoir  creer une société  ( dont vous etes actionnaire minoritaire)  et qui est alors propriétaire  du terrain   et qui vous loue la maison

d'une part  quelle validité sur la société ( et les frais )
quelle validité si vous etes minoritaire ( l'avocat va evidement avoir tous pouvoir )
quelle transparence puisque vosu allez signer tous les documents officiels en langue thaie    -    vous aurez une ''traduction''en anglais  mais qui n'aura  strictement aucune valeurlegale

enfin
1//  le moindre litige se regle suivant les lois du pays - 
2//  il n'y a quasimentpas  de plan d'occupation des sols donc rine n'empeche votre voisin  d'ouvrir un bar karaoke  ou  un atelier de reparation de mobylette ou un centre de tri d'ordures
3//  si vous n'y etes pas en peranence  donc  personnel d'entretien gardiennage  etc  ...   et  gestion  de la villa en étant à 10 000 KM ?


ensuite chacun ait ce qui lui plait plait plait

un seul conseil - louez quand vous venez en vacances   et  louez si vous venez vous installer pour  6 mois ou plus 



Re: Achat Immobilier Thailande

Signaler
P@ul
Il y a 6 mois
Re

Ce qu explique CNX est vrai, mais vous devez savoir aussi que les normes de construction ne sont pas celle de la France ,de même pour les garanties en cas de malfaçons....

Pour y venir un maximum de 6 mois par an, louez c est le mieux et si vos moyens vous le permettent, louez la à l année, c est le mieux.

Re: Achat Immobilier Thailande

Signaler
CNX
Il y a 6 mois
bjr

pour la construction  ce n'est pas le probleme majeur -  car comme en France   normes ou pas ,  c'est  de l'architecte et du  chef de chantier que cela depend -  les ouvriers qualifiés  existent  en Thailande-   par contre   si vous n etes pas  sur place  a compter de la conception  et à fortiori pendant la construction -  ou si vous n'avez pas un controleur  qualifié et de confiance sur place --    comme en France ,   vous aurez alors toutes les chances de n'avoir pas de grande qualité

Dans votre cas,  se pose evidemment si vous achetez une maison existante  la
question de conception,   de realisation  ( isolation thermique - traitement des eaux )d' entretien 
De plus la gestion  d'une construction en  climat tropical - chaud et humide ( a fortiori au bord de mer)  et les problemes specifiques au climat (  termites , animaux sous les toits ,  rats qui  grignottent les cables - )  sont des  critères que vous ignorez generalement )

Il suffit de  constater qu'en Thailande  il existe tres peu de constructions  de plus de 30 ans d'age  -  et de constater  dans la majorité des cas - a Bangkok ou  dans les autres grandes villes --    qu'on rase un immeuble  pour en reconstruire un neuf  -  la renovation  est  une exception  (ou un cas particulier  historique  ou artistique  )
et donc un investissement immobilier   se calcule sur une tres courte periode un étranger  n'achete pas une maison   pour la transmettre en heritage a ses enfants  avec une plus value ( sauf celle eventuelle du terrain) Perso  pour avoir fait construire ma maison ici  et  avoir passé  6 mois  tous les jours sur le chantier - et etant de plus  en partie  du metier,  le resultat est plus que satisfaisant
mais l'entretien  est quotidien  !  

Re: Achat Immobilier Thailande

Signaler
ocram
Il y a 6 mois
Bonjour Margotte,

Pour Info:
J'ai acheté en 2012 ,une villa avec piscine ,maison revendu cette année à un couple Franco-Thai .
L'achat c'est fait en deux temps  le montage d'une compagnie au DBD (departement business developpement) et ensuite le terrain et "la maison" ont été enregistré au land office sur cette compagnie .
Tous les actes de creation de compagnie ainsi que le compromis d'achat ont été traduit avant signature .
Comme la loi thai l'exige deux actionnaires Thai détenaient 51% des actions de la compagnie et avaient signé un document de cession en blanc.
Cette maison m'a été vendu loué avec un couple d'Anglais  qui sont resté 1 an 1/2.et donc une rentabilité dès le début et qui n'était pas le but de cet achat.
Au niveau des frais:
Montage de la socièté et Land office environ 10.000 bts + 30.000bts. 
chaque année mon avocat établit un bilan coût 17.000 il est un peu plus cher mais compétent dans son job.
Entretien de la maison prix mensuel  :
entretien piscine 2 à 3 fois par semaine 1200 bts chlore compris,  Menage intérieur et ext :1000 bts mensuel ,électricité 400 bts en période ou je ne suis pas présent sinon 4000: 5000 bts à cause de la clim  eau 350  bts pour 10 m2.
Taxe poubelle 500 bts et nouvelle impot pour les socièté 1500 bts à payer chaque année en mairie.
Assurance à l'année pas obligatoire 7000 bts.
Petit lotissement de 6 maisons et pas de frais de copro.
en tant que compagnie l'eau et l'electricité se paie plus cher que pour les Thai .
La revente c'est effectué assez rapidement ,j'ai revendu légerement plus cher en sachant que j'ai refait une cuisine compléte moi même (merci Ikéa )et un carport pour mon véhicule.
Les acheteurs ont repris la compagnie et le coût du transfert 50% + plusvalue et avocat m'a couté 60.000 bts. 
Je peux dire que cette maison à part l'entretien mensuel ne m'a pour ainsi dire rien coûté ,les périodes ou je n'étais pas présent mes amis ainsi que la famille ont pu en profiter et donc aucun regret.
villa à 3 Km de la mer secteur Huai Yai (Pattaya). Mon voisin à mis en location pour une maison équivalente le loyer mensuel est de 30000 bts.
L'achat en socièté semi-dormante est une pratique tolérée et connue de l'état Thai en cas de contrôle renforcé ,il y a un risque de devoir vendre rapidemment et donc sûrement à perte ,le gouvernement ne laissant peu de délais .

Ocram
Re: Achat Immobilier Thailande - ocram

Re: Achat Immobilier Thailande

Signaler
ocram
Il y a 6 mois
Dernier point important ,Ma banque SCB n'a pas accepté d'effectuer le transfert de la vente sur mon compte en France raison invoqué les Thai compagnie sont refusées .
Seul la Bangkok Bank où je n'avais pas de compte a accepté le virement avec un maximum de 1.000.000 bts en liquide par semaine. 

Ocram.

Re: Achat Immobilier Thailande

Signaler
margotte.th
Il y a 6 mois
Bonjour

Merci  pour vos avis et réponses. Je vais prospecter en juin sur Huahin et peut être effectuer la solution d'achat avec une compagnie.
Merci Ocam pour tes réponses détaillées qui me serviront au cas ou!!!!. et d'ailleurs très jolie cette photo de maison.
Conaîtriez vous un avocat sérieux sur Huahin ?.
Bonne journée .
Margotte

Re: Achat Immobilier Thailande

Signaler
mac kenitt
Il y a 6 mois
Juste une remarque Margotte, si vous faites cela achetez une maison de qualité avec piscine, pas un bungalow, qqchose du genre de la photo d'OCRAM car si vous ne faites pas de petite plus value c'est une affaire à pure perte.Faut penser aussi que pour entrer dans ce système il faut dans sa tête que ce bien il va pas falloir le garder 20 ans car avec le climat tropical une maison vieillit vite et entrera rapidement dans la sphère de la moins value, surtout avec l'essor immobiler à côté. Un exemple, ma maison à Phuket achetée neuve il y a 9 ans 5,5 millions de bahts. A côté de chez moi on construit depuis 2 ans des maisons neuves d'une surface équivalente vendues autour de 6 millions de bahts. Mon espoir de plus value est donc dérisoire...malgré tout ce que te diront les agents immo qui veulent juste faire du business...

Re: Achat Immobilier Thailande

Signaler
CNX
Il y a 6 mois
Bjr

si vous trouvez une maison qui vous convient  louez la  avec un bail de1 ou 3 ans
et si au bout de cette période vous pensez que c'est bien -
et que en 3 ans vous avez commencé a comprendre un peu comment fonctionne ce pays,   quelle est l"évolution de votre quartier,  ou se situe le projet d'autoroute   qui va passer a  300 m de chez vous, a ce moment alors  reflechissez a un achat
Bonne chance
((PS  - resident  depuis bientot  30 ans en Thailade ))

Re: Achat Immobilier Thailande

Signaler
CNX
Il y a 6 mois
bjr

compte rendu tres interessant   et  qui a le grand merite detre objectif
pour clore l'histoire-   que se passe til  une fois que vous avez rapatrié  le montant de la vente  - vis a vis du fisc francais ?

Re: Achat Immobilier Thailande

Signaler
mac kenitt
Il y a 6 mois
La réponse est simple, en France seules les plus values sont taxées donc si on rapatrie l'argent en France se tenir prêt à fournir acte notariés d'achat et de revente traduits par personne assermentée. La différence + sera à déclarer mais pas forcément taxée, cela dépend du laps de temps entre les 2 transactions, la législation change régulièrement.

Re: Achat Immobilier Thailande

Signaler
ocram
Il y a 6 mois
Bonjour ,

En ce qui concerne le virement qui est arrivée en plusieurs fois sur mon compte en France ,j'ai bien sûr averti mon banquier des motifs de ces virements .
J'ai toujours en possession les documents de demande de virement fait en 2012 pour cet achat ainsi qu'une attestation du land office de cette vente.
J'ai aussi vendu mon véhicule et demandé une facture au garage .Comme ces transactions sont récentes moins de 2 mois ,il n'est pas exclu que le fisc me demande la provenance des fonds prochainement.
Mon gendre me disait lorsque que l'on fait un achat immo dans un pays si loin avec une barrière de la langue ,des lois qui sont différente des notres ,il faut considérer cette achat  comme un jouet avec lequel on s'est fait plaisir ,certe honéreux mais il ne faut pas s'attendre à gagner de l'argent .
Il ne faut pas oublié aussi qu'en ne vivant pas en permanence moins de 6 mois par an ,on se pose des questions une fois en France si l'entretien de la maison est fait correctement,surtout quand on connait un peu le pays.
Dans l'entretien de la piscine ,j'ai oublié de compter 3 camions d'eau de 2 m2 tous les 10 jours soit 6 m2 au prix dans la région de 150 bts par camion de 2 m2.
Comme disait CNX quand vous faites des travaux ,il faut être présent un exemple :une fois que ma cuisine était monté un carreleur Thai me pose le carrelage mural plutôt que défaire les prises ,il a fait des découpes tout autour des prises ,je lui fais la réflexion ,il n'a pas apprécié ma critique ,il est parti manger le midi ,je ne l'ai jamais revu depuis.

Ocram

Re: Achat Immobilier Thailande

Signaler
margotte.th
Il y a 2 mois
bonjour 

Mon achat de villa c'et effectué il ya 2 mois déjà, achat en socièté  .Un grand merci à Ocram qui m'a été d'un grand secour en MP  .

Cordialement.

 

Voyage Thaïlande

Bons Plans Voyage Thaïlande

Services voyage