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Indemnisation Ryanair suite retard de plus de 3h lié à une grève

14 réponses

Dernière activité le 18/05/2018 à 17:51 (consulter)

Avis non contrôlés
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Manon-Heraud
Le 13 mai 2018
Bonjour à tous,

Ce mardi 8 mai je suis revenue d'un petit voyage en Italie et, manque de bol, mon avion en partance de Bari et à destination de Charleroi a été retardé d'environ 8 heures.
J'ai lu qu'il existait des conditions d'indemnisation de la part des compagnies aériennes en cas de retard supérieur à 3h mais ces conditions sont-elles applicables en cas de grève?
Je vous explique la situation:
Le mardi 8 mai il y avait une grève des contrôleurs aériens italiens entre 9h et 18h, mon vol étant à 9h55, il se trouvait en plein dans les horaires de grèves. Cependant, nous n'avons nullement été informés au préalable de cette grève par Ryanair, et ce n'est qu'au moment d'embarquer que nous avons appris que notre vol ne décollerait pas et qu'il serait probablement retardé à 18h, heure de reprise des contrôleurs aériens.
Peut-on dans ce cas-ci prétendre à une quelconque indémnisation? (C'est quand même très long d'attendre plus de 8 heures dans un aéroport...)

Merci pour vos réponses!

Manon

Re: Indemnisation Ryanair suite retard de plus de 3h lié à une grève

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gignac31
Il y a 3 mois
éh non c'est comme la météo un cas de force majeur..
bon vous avez eu du bol..
vous avez quand meme été transporté.
çà pouvait etre pire. annulation et vol reporté de 8 jours...
sinon meme si vous aviez été dans les clous.
une companie low cost comme ryan air..
c'est aussi un sav low cost..
ryan air joue la montre. et seuls les clients les plus  coriaces arrivent à se faire indemniser..

là vous allez perdre votre temps et votre argent inutilement...

Re: Indemnisation Ryanair suite retard de plus de 3h lié à une grève

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gilloraymondo
Il y a 3 mois
Bonjour, 

L'indemnisation forfaitaire est due, sauf si la compagnie peut PROUVER (alléguer ne suffit pas) la survenance de (je cite) "circonstances extraordinaires qui n'auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises" (fin de citation). 

A bien noter : il ne peut s'agit que de "circonstances extraordinaires" ce qui n'est pas la même chose que des "circonstances exceptionnelles" ou la "force majeure". Force majeure ou circonstances exceptionnelles n'exonèrent JAMAIS une compagnie de son obligation d'indemniser. 

Les cas de "circonstances extraordinaires" sont de plus en plus définies par la jurisprudence, notamment de la Cour de Justice de l'Union Européenne. 
Une avarie survenue à un appareil n'est pas un cas de "circonstance extraordinaire"
La grève est un cas spécial : la grève du propre personnel de la compagnie n'est pas une circonstance extraordinaire, mais la grève des aiguilleurs du ciel en est une. 
la météo : là la PREUVE a toute son importance car la compagnie devra PROUVER en quoi la météo était, ce jour là, à ce point mauvaise qu'elle en était extraordinaire (pas exceptionnelle, ce qui n'est pas la même chose). 

Ryanair, compagnie low cost,  est l'une des compagnie qui indemnise le plus facilement. Voir là quelques exemples Ryanair : http://retardimportantavion.unblog.fr/indemnisation-obtenue-dair-madagascar-pour-retard-imporant/
Par contre IBERIA, compagnie classique, est l'une ce cles qui offrent une résistance des plus jusqu'auboutiste. 

Low cost et compagnie classique, n'a rien à voir avec la facilité ou la résistance à l'indemnisation. 

Cordialement

Re: Indemnisation Ryanair suite retard de plus de 3h lié à une grève

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Tripulente
Il y a 3 mois
@gignac : ou vous etes de mauvaise foi, ou vous n'avez jamais pris les low cost (peut etre les 2)

Re: Indemnisation Ryanair suite retard de plus de 3h lié à une grève

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gignac31
Il y a 3 mois
bon il vous a répondu l'expert!
gréve des controleurs  c'est pas greve de ryan air
donc pas d'indeminsation.
ok?
sinon pas besoin d'avoir pris une low cost pour savoir..
qu'une low cost gratte partout...
sur les salaires..
sur les taxes  ..
et bien sur sur le sav.

aprés évidemment que ibéria n'est pas plus généreuse que  ryan air..
c'est aujourd'hui l'une des companies les moins chers...
on est pas loin d'une low cost et des memes pratiques commerciales...

Re: Indemnisation Ryanair suite retard de plus de 3h lié à une grève

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Tripulente
Il y a 3 mois
Comparer iberia et Ryanair .........

Iberia a des tarifs infiniments plus chers pour un service commercial nettement moins bon.

Meme Vueling propose des vols moins cher que Iberia (tout en utlisant les memes vols)!

Re: Indemnisation Ryanair suite retard de plus de 3h lié à une grève

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gilloraymondo
Il y a 3 mois
,, 
sinon pas besoin d'avoir pris une low cost pour savoir..
qu'une low cost gratte partout...
sur les salaires..
sur les taxes  ..
et bien sur sur le sav.


Bonjour

Et vous persistez ! Je le redis : compte tenu des remontées que me font parvenir, depuis bien des années, les visiteurs de mon site http://retardimportantavion.unblog.fr , j'affirme que Ryanair est l'une des compagnies qui indemnise le plus facilement les passagers conformément à leurs droits en cas de retard important (3 heures oui plus), annulation par la compagnie, ou refus d'embarquement. 

,, aprés évidemment que ibéria n'est pas plus généreuse que  ryan air..
c'est aujourd'hui l'une des companies les moins chers...
on est pas loin d'une low cost et des memes pratiques commerciales...


Ne dites pas qu'"Iberia n'est pas plus généreuse que Ryanair" ! C'est le jour et la nuit. Autant Ryanair indemnise les passagers, la plupart du temps sans opposer la moindre résistance, et dans des délais records, autant IBERIA oppose une résistance jusqu'auboutiste : 
- pas dindemnisation tant qu'on a pas saisi un tribunal ! 
- jugement en mains la condamnant à m'indemniser, et sans réaction de leur part, je me suis présenté à leur "établisement principal" en France (à Rungis, Val de Marne). Refus de me recevoir et "conseil" de continuer par voie de justice !!! Alors que j'avais en mains un jugement les condamnant à m'indemniser !!! Si ce n'est pas de la resistance jusqu'auboutiste, alors c'est quoi ? Bon, ça leur a coûté un peu plus cher car un quart d'heure plus tard, j'était chez le seul huissier de Justice de Rungis et ils ont dû, en plus de la condamnation, me rembourser les frais d'huissier :! 

Alors, non, on ne peut pas comparer la politique d'indemnisation de Ryanair et celle d'IBERIA ! 

IBERIA une des compagnies les moins chères ? C'est du délire ! 
Mon prochain trajet Paris - Saint Domingue et retour (départ dans 2 semaines), me coûte 506 euros avec IBERIA. 
C'est simplement que je n'ai pas pu obtenir, cette fois-ci (ce qui est plutôt fréquent), un prix de l'ordre de 325 à 340 euros chez TUIfly pour Bruxelles - Saint Domingue ou Bruxelles - Punta Cana, ce qui est le cas, à ces prix là, pour des billets déjà achetés pour septembre 2018 et mars 2019 ! 
L'écart de prix est sérieux : environ 50% de plus ! 

Votre volonté de vouloir à tout prix démolir Ryanair vous fait écrire n'importe quoi ! 

Cordialement

Re: Indemnisation Ryanair suite retard de plus de 3h lié à une grève

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Tripulente
Il y a 3 mois
Absolument!

Seuls ceux qui ont des interets (ou des salaires) dans une compagnie (tres connue en France), passent leur temps à dénigrer Ryanair.

Re: Indemnisation Ryanair suite retard de plus de 3h lié à une grève

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gignac31
Il y a 3 mois
fais une simulation pour un vol international..long courrier..
et tu verra les prix de iberia...
c'est les prix les plus bas des companies traditionelles..!

iberia n'est pas une low cost.
ne la compare pas à volotea..
et pour volotea.. n'oublie pas les frais annexes..
impression de la carte d'embarquement...  baggage en soute etc...

sinon c'est sur vaut mieux  easy jet ou volotea que ryan air..
qui faute de pilote annulle de nombreux vol en ce moment...
et avec son sav low cost..
c'est systéme D pour rentrer chez soi...

Re: Indemnisation Ryanair suite retard de plus de 3h lié à une grève

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Cppel79
Il y a 3 mois
Bonjour,
Tentez votre chance avec le site "resolver.co.uk', je l'ai déjà utilisé pour un problème de retard avec Ryanair et j'ai obtenu une indemnisation sous 15 jours.
Ce site est totalement gratuit, sans prise de commission et sans pub.
Seul impératif, il faut maitriser l'anglais au minimum et fournir les informations de base concernant le vol.

Bonne chance 

Re: Indemnisation Ryanair suite retard de plus de 3h lié à une grève

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Tripulente
Il y a 3 mois
Quand je pense que certains (?) comptent des frais d'impression des cartes d'embarquement....

Ca plombe grave le budget des vacances.....

Re: Indemnisation Ryanair suite retard de plus de 3h lié à une grève

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gilloraymondo
Il y a 3 mois
,, fais une simulation pour un vol international..long courrier..
et tu verra les prix de iberia...
c'est les prix les plus bas des companies traditionelles..!


Bonjour, 

Une fois de plus, vous dites n'importe quoi ! 
je suis un voyageur très fréquent de l'Europe vers la République Dominicaine, et, vu que pour moi, le voyage aérien n'est qu'un passage obligé (désagréable), je me focalise sur le prix. 

A certaines époques Ibéria peut être la compagnie traditionelle la moins chère, mais à d'autres moments, au gré des changements de politique commerciale, ou des promotions, ça peut être Air Caraïbes (décembre dernier par exemple)
Et à d'autres époques, c'était American Airlines, ou Delta Air Lines, et très rarement (mais c'est arrivé quand même) Air Europa. 
Ce mois-ci (ce n'était pas arrivé depuis longtemps) ce sera Ibéria
Plus fréquemment c'est TUIfly (différence de prix de...50% !!!!) à condition de sauter à pieds joints sur le prix lorsqu'il est bas (lors de la mise en vente du vol, ou, à l'inverse, en dernière minute)  et dans des conditions de confort et de service, égales, ou même supérieures, aux autres compagnies. 

Comment pouvez vous affirmer qu'une compagnie est toujours moins chère qu'une autre ? Ca change sans cesse ! Il faut être un voyageur très occasionnel pour faire une telle affirmation ! 


,, sinon c'est sur vaut mieux  easy jet ou volotea que ryan air..
qui faute de pilote annulle de nombreux vol en ce moment...
et avec son sav low cost..
c'est systéme D pour rentrer chez soi...


Encore une fois c'est n'importe quoi ! 
Ryanair est l'une des compagnies qui oppose le moins de résistance aux droits à indemnisation forfaitaire des passagers en application du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil, et des jurisprudences qui y sont relatives. Et tout ça dans des délais records (inégalés, quelque soit la compagnie aérienne!!!)  et sans discutailleries, contrairement à bien d'autres. Voir là quelques exemples d'indemnisation Ryanair là : http://retardimportantavion.unblog.fr/indemnisation-obtenue-dair-madagascar-pour-retard-imporant/

Et non, ce n'est pas système D pour rentrer chez soi ! Le réacheminement pourra peut être tarder plus qu'avec d'autres compagnies mais Ryanair respectera non seulement ses obligations d'indemnisation, mais aussi ses obligations de restauration et d'hôtel (+taxi pour y aller et en revenir) dans l'attente du vol de réacheminement. 
C'est plutôt une bonne affaire pour un prolongement gratuit de vacances, en plus de l'indemnisation forfaitaire !  Et ceci alors qu'aucunn employeur ne peut prendre de sanctions disciplinaires à, l'égard d'un salarié retardé dans ces ciorconstances. 

Ceci dit mes records de délai de réacheminement ont été de 48 heures dans un cas, et de 49 heures dans l'autre. Et ce n'était pas avec Ryanair que j'utilise très très peu (car il ne font pas de longs courriers). C'était avec Delta Air Lines dans un cas, et avec TUIfly dans l'autre. 

Votre haine de Ryanair vous aveugle ! 

Cordialement

Re: Indemnisation Ryanair suite retard de plus de 3h lié à une grève

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gignac31
Il y a 3 mois
vous bossez chez ryan air?
quand on vous propose un réacheminement dans une semaine vous faites quoi?
un surplus de vacances?
votre employeur  il est gentil..!!!
vous auriez pas la sécurité de l'emploi par hazard?
vous avez pas vu la pub..
ou le patron se déplace et dit..
vous avez pas oublié quelques chose!!! rentrez de vacances!!

je crois que vous dites n'importe quoi.
en plus vous lisez mal..
iberia la moins cher des companies traditionelles..
et vous me sitez un truc low cost  tuifly!
pour argumenter..

ryan air c'est la pire des low cost..
évidemment çà commence à se savoir avec les nombreuse plaintes que l'on trouve sur les forums..

le low cost détruit nos emplois notre économie.. nos retaites..
notre sécu...

mais surtout.. il peut vous couter trés cher..
au moindre grain de sable!!


évidemment vous raisonnez à trés court terme..comme tous les voyageurs habitués au low cost..
le jour ou vous serez planté..
vous en reviendrez de ryan air...

Re: Indemnisation Ryanair suite retard de plus de 3h lié à une grève

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gilloraymondo
Il y a 3 mois
,, vous bossez chez ryan air?

Bonjour, 

Parce qu'on n'est pas d'accord avec vous, dire que votre contradicteur est à, la solde de votre adversaire est un argument digne de la cour de récréation de l'école primaire ! 
Par ailleurs, si je travaillais pour une compagnie aérienne, j'aurais beaucoup de souci à me faire pour mon emploi vu la teneur de mon site http://retardimportantavion.unblog.fr

,,
quand on vous propose un réacheminement dans une semaine vous faites quoi?
un surplus de vacances?


Oui, bien sûr !!! Mais je n'ai jamais eu cette chance ! J'ai dû me contenter, une seule fois, d'une prolongation de vacances de deux jours avec, en prime, une indemnisation forfaitaire de 600 euros. Et je ne m'en suis pas plaint !!!
Dans l'autre cas d'annulation de vol que j'ai vécu (celui là  avec Delta Air Lines) avec réacheminement le surlendemain (avec Air France) , pas d'indemnisation car il s'agissait bien de "circonstances extraordinaires" (fermeture de l'aéroport de New York pour cause de tempête de neige). 

,,
votre employeur  il est gentil..!!!
vous auriez pas la sécurité de l'emploi par hazard?


Là encore vous racontez n'importe quoi ! 
Un licenciement parce que votre vol a été annulé et que vous êtes rentré par le premier vol de réacheminelent proposé, serait un licenciement parfaitement abusif, qui serait donc sanctionné comme tel par le conseil de prud'hommes. Vu votre prosélytisme forcené de gauche, vous devriez le savoir !  Je n'ai encore jamais eu connaissance d'un tel cas ! 

,, vous avez pas vu la pub..
ou le patron se déplace et dit..
vous avez pas oublié quelques chose!!! rentrez de vacances!!


Vous confondez une publicité qui veut etre humoristique, parlant d'un vacancier qui a "oublié" de rentrer tellement il étair bien,  avec la réalité. Rien à voir avec un retard involontaire dû à une annulation de vol !

,, je crois que vous dites n'importe quoi.
en plus vous lisez mal..
iberia la moins cher des companies traditionelles..
et vous me sitez un truc low cost  tuifly!
pour argumenter..


Vous croyez à tord, et vous lisez mal ! Je vous parle aussi d'Air caraïbes et de Delta Air Lines ! Non Iberia n'est pas toujours la moins chère. Si j'ai fait mon trajet habituel aussi avec Air Caraïbes, Delta Air Lines, American Airlines, ou Air Europa, c'est parce que, à chacune de ces occasions, il s'agissait du vol le moins cher, et donc, ce n'était pas Iberia la compagnie la moins chère. 

,, ryan air c'est la pire des low cost..

Ryanair est l'une des compagnie qui résiste le moins face aux demandes d'indemnisation des passagers pour retard important, annulation, ou refus d'embarquement. Voir quelques exemples là : http://retardimportantavion.unblog.fr/indemnisation-obtenue-dair-madagascar-pour-retard-imporant/
Et elle indemnise dans un délai record, inégalé par rapport à TOUTES les autres compagnies. Sur ce point, ce serait plutôt un modèle !!!

Votre haine contre Ryanair vous aveugle. Et il s'agit manifestement d'une cécité grave et incurable ! 

Cordialement

Re: Indemnisation Ryanair suite retard de plus de 3h lié à une grève

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steph078
Il y a 3 mois
Le problemes que, lorsqu'il demande une augmentation chez son employeur (on devine de qui il s'agit) on lui montre l'exemple de Ryanair, et cela le rend furieux.

C'est tout simple.

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