Forum Pays basque et Béarn

Retour du Pays Basque, fin avril 2018...

10 réponses

Dernière activité le 24/09/2018 à 21:19 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Jojo 13
Le 06 mai 2018
Bonjour,
Après avoir passé une semaine au Pays Basque, fin avril 2018, voici un résumé de notre voyage . Nous sommes partis à 4 personnes dont 2 ados en voiture personnelle, ce qui facilite les déplacements, et nous avons trouvé un hébergement à Bayonne par l'intermédiaire d'un site de location trés connu chez Jérome dans un pool house. Idéalement situé dans la nature près de la Nive, au calme tout en étant à 10 minutes de voiture du centre ville. Avant toute chose, 2 éléments à prendre en compte : le Bays Basque est trés grand et la météo est capricieuse, donc définissez-bien vos objectifs et adaptez vous au climat. 
1 ére journée : voyage et installation puis découverte de Bayonne (circulation routière un peu complexe, merci le GPS!!!). Une ville partagée par la Nive et L'Adour avec le grand Bayonne assez touristique avec la cathédrale (superbe avec le cloître attenant), les rues piétonnes, les magasins traditionnelles (chocolat Daranatz, charcuterie Montauzer, pâtisserie Mokofin...), les remparts... et le petit Bayonne plus authentique et populaire. Les façades des maisons sur le bord de la Nive sont magnifiques. Nous ne sommes pas allés à Saint Esprit, le pont était en travaux.
2 éme journée : San Sebastian. Une ville magnifique, vivante, bordée par 3 plages superbes : La Zurriola plus locale avec les surfeurs, et les plages de la Concha et d'Ondarreta trés touristiques. Une promenade magnifique le long de ces plages pour rejoindre le Mont Igeldo par le funiculaire. Une vue magnifique sur la ville, la baie et l'océan. Au sommet également, un parc d'attraction d'un autre temps qui ne manque pas de charme. Retour par la plage, les pieds dans l'eau, pour découvrir la vieille ville : la Basilica de Santa Maria del Coro, la place de La Constitution...Nous avons mangé dans un des nombreux bars à pintxos, Casa Alcade : correct mais plutôt touristique, attention l'addition grimpe vite avec les pintxos!!! Pour le stationnement parking Txofre, pas trop excentré et 18€ pour 10 heures.
3éme jour : changement de temps (brume et bruine), nous avions réservé par internet le train de la Rhune, heureusement on a pu décaler au lendemain (réservation pratique pour éviter la file d'attente mais à ne pas anticiper trop tôt!). On se rabat sur le bord de l'océan en visitant St Jean de Luz, une ville chargée d'histoire avec un front de mer magnifique. On fait quelques courses dans les halles, à la maison Adam, on flane dans une ville tranquille. On rejoint Hendaye par la route du bord de mer en passant par Ciboure, Socoa. A faire absolument, des vues magnifiques, la côte marquée par le Flysch. Hendaye, une ville à la plage gigantesque (idéal pour le surf) bordée par de magnifiques maisons. Retour par la côte en passant par Guétary, Bidart (s'arrêter dans le village pour voir le point de vue de la chapelle Sainte Madeleine : à couper le souffle).
4 éme jour : beau temps pour l'ascension de la Rhune en petit train que je recommande même si cela fait un budget conséquent. Trés touristique, la vue au sommet est magnifique. Nous redescendons pour entamer la visite des petits village caractéristiques :
- Sare : très joli avec son fronton, les nombreuses maisons et l'hôtel Arraya...
- Ainhoa : on a adoré, une rue bordée de maisons aux façades incroyables.
- Espelette : typique, incontournable, accueil sympatique, le producteur de piment Bipertegia est vraiment agréable prenant le soin d'expliquer son travail.
L'ambiance des petits villages à cette époque est plus détendue et l'accueil est excellent. Petit détour par Dancharria pour quelques courses et le plein de carburant!!!
5 éme jour: temps gris et bruineux, nous decidons de visiter Biarritz et Anglet; avantage : il y a peu de monde. On change de dimension, on a l'impression de se retrouver un peu sur la Côte d'Azur (pas pour le temps).Le front de mer est magnifique avec des bâtiments somptueux. La promenade vers le rocher de la vierge est extraordinaire. Direction Anglet qui n'a d'intérêt que les plages, une ville avec beaucoup de résidences et de villas. La nature est très présente (Le Pignada);
6 éme jour : le beau temps est là (pas pour longtemps), nous nous dirigeons vers St jean Pied de Porc en passant (grâce au hasard du GPS) par Hasparren et Irissarry. Un route magnifique entre vallées, fermes et animaux. St jean Pied de Porc, une ville historique au caractére médiéval (avec peu de touristes vu le temps) où nous croisons quelques pélerins. Nous profitons des échanges avec les habitants pour leur demander de bonnes adresses pour la nourriture : 
- Branas pour le vin,
- Mayté pour la charcuterie,
- Fromagerie Gasnategia/Les bergers de St Michel pour le fromage.
Nous nous arrétons à Cambo les Bains, une ville plutôt calme, aux thermes dans un style d'époque. Dommage que nous n'ayons pas pu voir la villa Arnaga.
7 éme jour : temps mitigé, la journée est consacrée au surf pour les ados. On profite de la matinée pour refaire un tour dans Bayonne et voir les Halles. L'après-midi rendez-vous à Hendaye pour l'initiation au surf à l'Ecole de Surf Française dans l'ancien casino : accueil sympa et prix correct (30€/2 heures). De belles vagues et de bonnes sensations malgré un temps maussade. Pour la dernière soirée, nous avons reservé au Chistera (sur conseil du propriétaire du gîte et du guide du routard). Un resto correct avec un bon rapport qualité prix, accueillant et typique. Il est situé dans le grand Bayonne. On en profite pour voir Biarritz la nuit en allant au phare et au rocher de la vierge. La mer est agitée et l'ambiance irréelle. Il ya peu de monde malgré la réputation de la ville.
8 éme jour : c'est le départ (sous une faible pluie), j'en profite pour faire queques courses au marché du samedi matin. Extraordinaire de produits locaux (Asperges chez Henri sur conseil du Chistera) et variés.
Bilan de ce voyage : un pays riche et varié avec une pression touristique forte, qu'il est plus facile à visiter hors saison (surtout pour la circulation), accueillant et qui a su garder son authenticité. Il reste tant de choses à voir...
PS : le guide du routard est très pratique, voire indispensable, fourmillant de conseils et d'informations.

Re: Retour du Pays Basque...

Signaler
gedea52
Il y a 2 années
Bonjour,

j'habite en Aquitaine depuis 2003, je connais assez bien le Pays Basque, mais vous m'avez fait réver par votre compte rendu, sans doute parce que depuis le temps je n'y vais plus avec le même regard que celui qui était le mien les premières fois et qui était le même que le votre!!
Il vous faudra cependant revenir, des villages de l'intérieur manquent encore à votre tableau de chasse, ainsi que la route côtière reliant Hendaye à Ciboure et puis un tout petit point, c'est Saint Jean Pied de Port...
Pour la météo, si le Pays Basque est si vert, ce n'est pas le fruit du hasard, mais si vous y revenez, optez pour la fin de saison, septembre à mi-octobre, les chances de beau temps sont olus grandes

Re: Retour du Pays Basque...

Signaler
campone
Il y a 2 années
Quel est en général le climat fin mai-début juin?
Nous avons réservé pour le train de la Rhune et celui d'Artouste dans le Béarn. Est-il possible de décaler suivant le temps à cette époque-là?

Re: Retour du Pays Basque...

Signaler
Jojo 13
Il y a 2 années
Bonjour, 
Je pense que le climat risque d'être changétant.  Pour le train de la Rhune, à la billetterie vu le temps pluvieux, la personne présente a accepté de décaler la montée pour un autre jour de la semaine  (encore faut il trouver le bon!). Bon séjour. 

Re: Retour du Pays Basque, fin avril 2018...

Signaler
campone
Il y a 2 années
Et Artouste?

Re: Retour du Pays Basque, fin avril 2018...

Signaler
Jojo 13
Il y a 2 années
Nous n'y sommes pas allés. Bonne soirée. 

Re: Retour du Pays Basque, fin avril 2018...

Signaler
campone
Il y a 1 année
Fin mai 2018, la Rhune dans les nuages, petit train d'Artouste fonctionnant partiellement sur 4 km au lieu de 10, suite éboulement et neige. Temps super pourri, printemps à éviter.
Date de l'expérience : 01/06/2018

Re: Retour du Pays Basque, fin avril 2018...

Signaler
Jojo 13
Il y a 1 année
Bonjour, 
Effectivement le printemps est une période compliquée au niveau météo surtout cette année. Je suis désolé pour vous d'avoir découvert le pays Basque dans de mauvaises conditions météo. Ce sera mieux au prochain voyage. A bientôt. 

Re: Retour du Pays Basque, fin avril 2018...

Signaler
campone
Il y a 1 année
Printemps en général capricieux dans les Pyrénées Atlantiques ( Béarn et Pays Basque), particulièrement pourri cette année, selon les autochtones.
Privilégier fin septembre-début octobre.

Re: Retour du Pays Basque, fin avril 2018...

Signaler
Aloess
Il y a 1 année
Bonjour et Merci Jojo pour ce bel itinéraire qui semble extra ! 
Nous allons passer une semaine en novembre ... pas d'attente particulières ni d'illusions pour la météo, pas de question à ce sujet !
Par contre, à cette période hors saison et hors vacances scolaire, nous nous demandons quel est le meilleur point de chute pour séjourner : Bayonne, St Jean De Luz, Biarritz ?... 
Nous avons notre voiture et pensions balader de part et autre chaque jour...
A votre avis ? 
Merci ;-)

Re: Retour du Pays Basque, fin avril 2018...

Signaler
Jojo 13
Il y a 1 année
Bonsoir, merci pour votre message. Nous avions choisi Bayonne car en cas de mauvais temps, on pouvait avoir des sorties possibles. St Jean de Luz risque d'être peu animée en novembre mais  par contre plus central pour visiter les différents lieux. Biarritz sera peut être plus vivante mais ce n'est pas très grand. Tout dépend de ce que vous cherchez la tranquillité et la nature ou la ville et des activités. Bon voyage, vous verrez c'est une région magnifique...
Date de l'expérience : 28/04/2018

Bons Plans Voyage Pays basque et Béarn

Voyage Pays basque et Béarn

Services voyage