Forum Midi-Pyrénées

Préhistoire en Occitanie

7 réponses

Dernière activité le 14/05/2018 à 16:25 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
noulou
Le 23 avril 2018
Bonjour,

Nous partons fin juin vers l'occitanie (nous sommes dans le sud ouest); je suis en train de faire notre parcours, reservation pour visiter grottes de Niaux et du Mas d'Azil, gites; mais je vois qu'avec la visite de la grotte du mas d'azil, il y a la visite du musée de la préhistoire attenant; pourquoi pas, mais on a deja prévu l'espace préhistoire de Labastide (à côté d'Esparros), et il y a également le parc de la préhistoire de Tarascon sur Ariege !  3, ca fait peut etre un peu beaucoup, il y a plein d'autres choses a voir donc auriez vous un conseil sur quel site privilegier ? Ou vos coups de coeur dans la région, nous allons jusqu'a Gruissan en passant par carcassonne. Merci beaucoup par avance de votre aide !
Bonne journée

Re: Préhistoire en Occitanie

Signaler
yemen
Il y a 6 mois
Bonjour,
Si vous restez en Ariège, il y a aussi le parc des loups à Orlu. Outre une belle balade à faire dans la montagne alentour, le parc est très pédagogique autant pour les adultes que pour les enfants. Il y a à côté un site d'accorbranche en prime.
Bon séjour en Occitanie !
Pascale

Re: Préhistoire en Occitanie

Signaler
noulou
Il y a 6 mois
merci pour cette idée ! je vais essayer de reperer sur la carte si c'est prés de notre parcours !

Re: Préhistoire en Occitanie

Signaler
Flo 59
Il y a 6 mois
Bonjour,
je ne connais pas l'espace préhistoire de Labastide. En revanche, j'avais fait l'an dernier la grotte de Niaux le matin (le salon noir est vraiment magique!) et le parc de la Préhistoire de Tarascon sur Ariège l'après-midi, en mangeant (bien) dans ce parc.


J'ai apprécié dans ce parc la reconstitution de la grotte de Niaux. Bien sûr, l'atmosphère n'y est pas, mais la reconstitution des peintures est de très grande qualité et on peut y prendre toutes les photos qu'on veut, ce qui est interdit dans la vraie grotte.


Ensuite, c'est un grand parc forestier, avec tous les ateliers qu'on trouve dans tous les parcs dédiés à la Préhistoire: faire du feu, peindre comme les Préhistoriques, utiliser le propulseur, etc.

Je n'ai fait que passer au mas d'Azil, car comme il avait beeaucoup plu, la grotte était glissante, et j'étais déjà tombée dans celle de Niaux, donc, j'y retournerai par temps plus sec.
En avant-goût, la traversée de la cavité en voiture est juste incroyable.

Plus loin en Occitanie, mais je pense que ce n'est pas sur votre route, il y a la grotte de Gargas, avec ses milliers de mains.

Et beaucoup plus au Nord, dans le Lot, la magnifique grotte de Pech Merle, mais là aussi, je ne pense pas que ce soit sur votre chemin.

Cordialement

Re: Préhistoire en Occitanie

Signaler
noulou
Il y a 6 mois
Merci beaucoup pour votre message; je suis en train de revoir notre parcours et je pense que nous n'irons pas a l'espace prehistoire de labastide mais plutot a la grotte de gargas; l'atmosphere d'une "vraie" grotte est incroyable, je n'ai pas gardé un bon souvenir de la reconstitution plastique de Lascaux 2 en Dordogne, il y a 2 ans, vraiment un attrape touriste (au pas de charge, chaque groupe separé de 30 metres, et la guide qui fait sauter les pieces dans sa main a la sortie pour reclamer son pourboire !)
Nous irons en effet a Tarascon sur ariege egalement, et au mas d'azil. (j'espere ne pas tomber ! )
Merci !

Re: Préhistoire en Occitanie

Signaler
Flo 59
Il y a 6 mois
C'est drôle ce que vous dites,  car j'habite à 3 km de Lascaux. Et je dois dire que j'ai nettement préféré Lascaux 4, qui a ouvert en décembre 2016, à Lascaux 2. Mais il est vrai qu'habitant à côté, je peux visiter cela en dehors des mois très touristiques. Avez-vous visité d'autres grottes en Dordogne?
Rouffignac, par exemple? Une vraie et grande grotte.

Pour Gargas, elle est très spéciale, vous verrez, l'espace de la grotte aux mains, c'est une vrai hall de gare (mais bas de plafond).

Niaux, c'est juste magnifique. Je ne regrette même pas d'être tombée. Mais nous étions prévenus: par endroits, ça glisse. C'est une vraie grotte!!

Bonnes visites!

Re: Préhistoire en Occitanie

Signaler
noulou
Il y a 6 mois
Oui, heureusement, nous etions allées à Font de Gaume et surtout Les Combarelles... Je me souviens de l'emotion dans cette derniere, cette lionne gravée (mot de la guide : c'est gravé ca se grave en nous...); fabuleux. Et nous etions aussi allées a Rouffignac, la grotte des 100 mammouths....(je suis une fan de la saga "les enfants de la terre !); quelle belle région...

Re: Préhistoire en Occitanie

Signaler
marie_31
Il y a 6 mois
une autre tres belle grotte authentique pech merle dans le lot pret de cahors 
http://www.pechmerle.com/

une de mes prefreées car il ya tout : peinture gravure concretions empreinte de pas ..

Bons Plans Voyage Midi-Pyrénées

Services voyage