Forum Écosse

Voyage d'une semaine en Ecosse début mai

12 réponses

Dernière activité le 26/04/2018 à 17:07 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
GOSIZ
Le 23 avril 2018

Bonjour,


 


J'ai pris des billets pour partir en Ecosse début mai avec mon fils (14 ans). Rien n'est encore planifié si ce n'est notre arrivée à Glasgow et que j'ai pris une voiture pour une semaine. J'hésite aujourd'hui entre deux solutions : Soit le nord en poussant jusqu'aux iles Orcades, soit l'ile de Skye en tentant d'aller voir des baleines.


Que me conseilleriez vous et dans un cas comme dans l'autre en sachant que le voyage se veut plutôt nature et  pouvez vous me donner des adresses ou des conseils sur des choses à ne pas rater.


 


Je vous remercie d'avance.

Re: Voyage d'une semaine en Ecosse début mai

Signaler
GOSIZ
Il y a 1 année
Pour la semaine je pensais decomposer ainsi :

Arrivée à Glasgow depart pour une nuit à Glencoe
Ensuite Glencoe -¨Portree par Mallaig
3 nuits à Portree pour profiter des alentours
ensuite Portree - Gairloch pour prendre le bateau et esperer voir des baleines (nuit à Gairloch)
Ensuite Gairloch Fort Augustus et le Loch Ness (nuit à Fort Augustus)
et enfin Fort Augustus - Glasgow. Nuit à Glasgow avant retour en France  

Je vous remercie de vos avis et de vos conseils des choses à voir / ou manger ... sur  ce trajet.

Re: Voyage d'une semaine en Ecosse début mai

Signaler
Meli
Il y a 1 année
Bonjour,

Je vous invite à lire mon carnet concernant l'ile de Skye et ce que vous pourriez faire sur le trajet vers Mallaig.
https://www.routard.com/forum_message/4511397/cinq_jours_sur_l_ile_de_skye_et_petit_road_trip_en_ecosse.htm

La vallée de Glencoe est magnifique. J'ai regretté de ne pas avoir prévu une étape là lors de notre dernier road trip. Si vous pouvez, essayez d'inclure une journée dans l'itinéraire pour vous y balader.

Pour avoir vu le Loch Ness lors d'un autre voyage, je l'ai trouvé inintéressant. Les lochs du parc des Trossachs sont plus beaux. Je recommande le Loch Katrine (comparez ses photos sur google avec celles du Loch ness). L'idéal est de randonner sur les collines du parc pour pouvoir admirer la vue d'en haut.

Re: Voyage d'une semaine en Ecosse début mai

Signaler
tojraf
Il y a 1 année
Bonjour,

En Ecosse, j'avais décidé de limiter les kilomètres en voiture pour me concentrer sur les baaldes, randonnées et visite.
Du coup, j'avais été moins gourmand que vous.. mais sachez que votre itinéraire est tout à fait faisable.

Comme Meli l'a expliquer au dessus, la vallée du GlenCoe est magnifique. Il y a de nombreuses randonnées à y faire pour profiter de l'endroit. Il y a également le Glen Etive à découvrir dans le coin.On peut aussi imaginer, en étant basé à Glencoe, de passer une journée dans les environs du Ben Nevis.
Sur une nuit, avec de la route avant et après, c'est peut être un peu dommage ? J'avais apprécié y dormir deux nuits, et e serais resté plus longtemps avec joie !

Pour Skye, je vous conseille de passer par Mallaig sur un trajet et par le pont pour un second trajet, histoire de varier les plaisirs. Il y a le Eilean Donan Castle à voir en passant d'ailleurs, quasi au niveau du pont.
Sur Skye, je pense que 3 jours seront un peu courts pour bien faire le tour de l'île. Entre les randonnées, la distillerie de Talisker, les routes magnifiques, le chateau de Dunvegan... D'ailleurs, deux compagnies opèrent des tours pour voir les baleines depuis Elgol, ce qui permet de faire cette activité directement sur l'île (d'ailleurs ces compagnies permettent de rejoindr ele Loch Coruisk qui est magnifique également).

A vous de voir si vous voulez pousser jusqu'au Loch Ness ou pas. ;)

je vous laisse un lien vers mes articles de blog consacrés à l'Ecosse.

Bonne préparation !

Re: Voyage d'une semaine en Ecosse début mai

Signaler
Meli
Il y a 1 année
Tojraf, je viens d'aller voir ton site et il est très bien fait.
Je vois que nous avons exploré les mêmes coins sur Skye et posté des photos qui se ressemblent un peu. C'est amusant de voir ces beaux paysages photographiés à une autre période de l'année.

Mais en effet, trois jours, c'est un peu court, surtout si on veut prendre le temps de randonner.

Re: Voyage d'une semaine en Ecosse début mai

Signaler
tojraf
Il y a 1 année
Merci Meli !
C'est vrai que tes photos (très sympas aussi !) montrent des paysages tout verts !
Ca donne envie d'y retourner en chaque saison ! :)

L'Ecosse est tellement magnifique !!

Re: Voyage d'une semaine en Ecosse début mai

Signaler
GOSIZ
Il y a 1 année
Merci de vos retours. A vous lire je me demande si effectivement le Loch Ness vaut le detour. Je n'ai malheureusement qu'une semaine donc je ne pourrai pas etendre pour passer plus de jours sur Skye. En revanche, pour le retour je vais peut être privilégier la region de Glencoe plutôt que revenir par le Loch Ness.

Vous parlez d'un pont ? Ceci est au niveau de Mallaig ?

Re: Voyage d'une semaine en Ecosse début mai

Signaler
tojraf
Il y a 1 année
Il y a deux moyens d'accès à Skye :
- Par la route de Mallaig puis le ferry. En route, il y a notamment le pont de Glennfinan à voir.
- Par le pont de kyle of lochalsh qui relie Skye au "continent" sans avoir besoind de ferry. La route est belle avec la traversée du Glen Shiel (magique !) et l'Eilean Donan Castle.

Du coup, l'idéal est de faire les deux, une à l'aller et l'autre au retour. Surtout si vous faites une boucle Glasgow - Glencoe - Skye - Glasgow.

Le Glen Coe reste mon paysage préféré d'Ecosse.

Re: Voyage d'une semaine en Ecosse début mai

Signaler
GOSIZ
Il y a 1 année
Merci pour les informations j'ai à peu prés fixé mon itinéraire avec vos conseils. Je vais faire glasgow - Glenfinnan - Mallaig - Skye par le bateau - Gairloch en passant le pont et redescente par Fort Williams et le region de Glencoe.

Je suis preneur de toute pepite que vous avez decouvert au travers de vos voyages dans ce coin.

Merci

Re: Voyage d'une semaine en Ecosse début mai

Signaler
tojraf
Il y a 1 année
Très bonne idée d'itinéraire !
Pour les coups de coeur, tous sont dans mes articles de blog, je te laisse jeter un coup d'oeil.

En vrac, ce qui me passe par la tête :
Le Glen Etive (et le Loch Etive au bout) dans la région du Glen Coe, la route allant à Elgol et le Loch Coruisk avec ses phoques, la randonnée des Fairy Pools (en s'écartant des cascades les plus proches du parking), le lever de soleil sur le Old Man of Storr, l'ambiance de folie à Niest Point dans la tempête, la rencontre avec des aigles sur la route du Quiraing, les crustacés dégusté au retour de la pêche à l'établissement "The Oyster Shed" (à Carbost), la vue sur les Black Cuillins depuis le pont de Sligachan...

Re: Voyage d'une semaine en Ecosse début mai

Signaler
Meli
Il y a 1 année
Rhooo, oui, la vallée de Glen Shiel. Nous sommes passés par là, sans vraiment nous arrêter, à l'aller et au retour et, rien que depuis la route, c'est magnifique. Encore plus sauvage que Glencoe et Skye. Les Highlands à l'état pur.

Mes coups de coeur sur Skye : explorer la Fairy Glen et la zone située derrière le Old Man of Storr, profiter d'un moment ensoleillé dans la baie de Talisker, et la montée dans les Quiraing pour une vue inoubliable. Mais j'ai aimé tout le reste! Même Kylerhea sans paire de jumelles, c'était beau.

Tout ça me donne envie de retourner en Ecosse. Ce ne serait que la quatrième fois! lol. C'est vraiment une très belle région. J'espère qu'elle vous plaira autant Goziz.




Re: Voyage d'une semaine en Ecosse début mai

Signaler
GOSIZ
Il y a 1 année
Bon ca donne envie tout ca ! J'ai visite ton blog Tojraf : Superbes photos et pas mal de conseils.
Petite question pour maximiser le temps. Je vais à GAirloch pour pouvoir prendre un bateau et essayer de voir des baleines mais savez vous si depuis Elgol il y a des prestations equivalentes ? J'ai l'impression (mais ce n'est qu'un ressenti) que nous aurions plus de chances d'en voir depuis Gairloch etant donné le trajet proposé ...

Re: Voyage d'une semaine en Ecosse début mai

Signaler
tojraf
Il y a 1 année
Depuis Elgol, il y a deux prestataires, qui font également les navettes vers le loch Coruisk (et les phoques qui s'y cachent) : Misty Isle Boat Trip et Bellajane.
J'étais passé par Bellajane pour ma sortie en mer (pas de wildlife car en hiver) et ils étaient très pros et passionnés.
Vous pouvez regarder sur les sites web respectifs.

Quant à savoir où il y a le plus de chances d'en voir, je ne saurais dire..

Bons Plans Voyage Écosse

Voyage Écosse

Services voyage