Forum Vietnam

Top Guide francophone pour trek sportif à Sapa

8 réponses

Dernière activité le 03/05/2018 à 23:26 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Soon05
Le 16 avril 2018

Bonjour, 

Nous revenons de notre voyage au Vietnam, je l'avai organisé toute seule et j'ai eu des difficultés à trouver un guide pour Sapa qui correspondait à nos attentes. C'est à dire un séjour authentique avec un trek un peu sportif avec un guide francophone qui connait bien la région afin de nous emmener hors des sentiers touristiques. Bonne nouvelle ! Je l'ai trouvé et je viens vous le partager ici ! Si cela peut en interesser d'autres, autant l'écrire ici ! :D

Quinh, ancien guide UCPA connait bien son taff, il parle couramment français et saura vous transporter dans son univers. 
Nous avons opté pour la formule tout compris avec trek + hébergement + repas à 50$/personne/jour. Il n'y aura que vous, il ne mélange pas les personnes donc nous étions que nous 2. Le prix est vraiment raisonnable vu de la prestation.

Voici le détail :
- hébergement en chambre tout confort, bon matelas, eau chaude avec vu sur les rizières chez lui. Et au calme dans les environs de Sapa, Sapa étant devenu beaucoup trop touristique...
- repas : petit déjeuner complet, repas du midi dans des lieux atypiques (je vous laisse la suprise) et repas du soir genial avec les locaux qui vous fera passer une soirée hors norme. Et aussi le gouter pour prendre le trek du bon pied ! :)
- trek génial qui donne un très bon aperçu de la région de Sapa. On sent qu'il a travaillé son parcours pour éviter les avenues de touristes et vous emmenera dans des paysages très diversifiés (rizières, jungle, torrent, bamboo, montagne). Nous avons traverser des villages Hmong et rencontrer les ethnies locales, discuter avec eux et partager de bons moments. Nous avons aussi eu la chance de croiser des animaux ! 
Bref, le séjour a été encore mieux que ce que j'espérai ! :)

Du coup, vous l'aurez compris, je vous partage mon enthousiasme et surtout ses coordonnés pour donner la chance à d'autres de vivre cette belle aventure.


Il a un site internet qui explique bien et qui reflète bien notre experience : http://www.guidefrancophone.com/
Il est aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/guidefrancophonevietnamien

J'espère que mon post aidera certains, 
Bon voyage :D
Sonia

Re: Top Guide francophone pour trek sportif à Sapa

Signaler
Mushu75
Il y a 10 mois
Bonjour,

Je rejoins tout à fait l'avis de Soon05!!!
Nous sommes allés au Vietnam en Mars, je voulais que celui ci soit authentique donc j'ai cherché des guides francophone pour une "visite" de Sapa.
Je suis tombée sur le site de Quinh qui propose des treks hors sentier touristique alors nous avons tenté!
Nous avons eu le plaisir de voir de magnifiques paysages, de partager des moments uniques avec des villageois entre autre les Hmong, d'apprendre  des coutumes,... une expérience inoubliable grâce à Quinh qui a pu nous expliquer plein de choses!
(Soon05 à très bien détaillé le trek)
Je vous le conseille vivement, il prend le temps de tout vous expliquer que ce soit au niveau réservation, organisation, hébergement et réponds à toutes vos questions! Il y a son site, son Facebook n'hésitez pas!!!

Rando solo sans guide... et c'est gratuit.

Signaler
Gilles.
Il y a 10 mois
Salut
50$ par jour et par personne? Au Vietnam ? Tudieu mon gars c'est vraiment pas donné. Ppppfff. Perso avec une carte du coin c'est gratuit. Suffit de louer une moto, une vingtaine de bornes pour s'écarter de Sapa, puis rando ensuite.
Je crois bien que je fais me lancer dans ce job de guide!

Petit aperçu en photos.On est parti d'un patelin vers Sapa, au bord d'une rivière. On pose la moto dans un bar/épicerie.  La proprio nous prépare un plat rapide, de jeunes femmes viennent nous parler, on leur offre des glaces, et elles nous expliquent comment faire une boucle de qq heures vers une autre rivière. Sur le chemin on rencontrera toute une vie rurale, enfants qui gardent des buffles, gamines qui viennent de récolter, femmes qui vont aux champs, etc ...sans guide, ... et ....régulièrement on procède ainsi. Ce soir là, on est retourné à Sapa.
Salut  et bon voyage au Vietnam.
Gilles
Ci-dessous:
On rencontre des dames qui nous gribouillent une boucle sur un bout de papier. Avec notre carte ça devrait coller.
Rando solo sans  guide... et c'est gratuit. - Gilles.

Puis rencontres toute la journée.
Rando solo sans  guide... et c'est gratuit. - Gilles.

Rando solo sans  guide... et c'est gratuit. - Gilles.

Rando solo sans  guide... et c'est gratuit. - Gilles.

Re: Top Guide francophone pour trek sportif à Sapa

Signaler
Sirta-Kiss
Il y a 9 mois
Bonjour Gilles
Oui en effet, ces images me rappellent des choses. Moi itou, pas besoin de guide pour marcher, suis Grande maintenant, je n'ai plus besoin qu'on me prenne la main, et les meilleures rencontres sont toujours celles que l'on découvre tout le long de son voyage, et rarement celles que l'on vous impose.
Ceci dit, je n'ai rien contre les guides ou agences, mais en ce qui me concerne, c'est une alternative qui me semble tellement fade.
Merci pour les photos.
Sirta

Re: Top Guide francophone pour trek sportif à Sapa

Signaler
Soon05
Il y a 9 mois
Merci Gilles et Sirta-Kiss pour vos avis.
En effet, je pense qu'il est tout à fait possible de ne pas prendre de guide Les locaux ont pleins de ressources pour aiguiller directement sur place, j'en suis convaincu. :)
Après chacun voyage comme il l'entend avec ou sans guide. Le but de mon post est simplement de partager mon expérience et les coordonnées de mon guide pour ceux qui en cherche un pour un trek un peu plus hors cadre que ce qui est proposé de façon systématique sur Sapa.Personnellement, j'ai pas mal voyagé et toujours sans guide, sans agence, avec les transports en commun et sac à dos. 
Mais pour cette étape, j'ai voulu et cherché un guide francophone pour plusieurs raisons.La première car je savai que j'aurai beaucoup trop de questions sur les éthnies et leurs manières de vivre, leurs cultures et coutumes, l'avenir de Sapa et ses éthnies, la vie sur place.
L'envie d'échanger avec eux plus que 3 mots d'anglais (Comment tu t'apelles ? Quel âge àas-tu ? Comment s'appelle ton ami? Vous êtes mariés ? Tu veux m'acheter quelque chose ? Les questions redondantes auquel j'ai eu le droit sans mon guide les autres jours)
J'ai appris à reconnaitre les différences entre les maisons, comprendre comment ils vivent, comprendre l'importance des chamans dans leur vie, leur travail dans les montagnes, l'école etc...
Bref, je sais que j'aurai été frustré de le faire seule sans comprendre tout ce qui se passe autour de moi, je ne regrette pas.

La seconde raison c'est que je fais en France déjà beaucoup de bonne randonnée et que je voulai pas une promenade de 3h dans les rizières. Je voulai un vrai trek de 2 vrais jours de marche avec du denivelé et m'enfoncé dans les montagnes. Seul nous n'aurions jamais osé partir si loin, prendre de tel chemin et voir tout ça. Je l'ai précisé dans le titre, ce trek n'est pas fait pour tout le monde, il demande une certaine condition physique...

Quand j'ai cherché pour préparer mon voyage, j'ai pas mal galéré à trouver un trek qui correspondait à mes attentes pour visiter la région. Du coup, mon post est uniquement ici pour partager mon experience au cas où cela interesse quelqu'un et ainsi l'aider à avoir un contact si besoin.

Pour ce qui est du prix, je laisse chacun juger en fonction de son budget.
Moi sur l'experience que j'ai eu, je trouve le prix justifié et mérité ! Tout tout tout était compris, que ce soit le logement super calé, les repas, les parcours trek, les surprises et les soirées passer avec lui, sa famille et ses voisins...En tout cas mon post n'est pas là pour lancer un débat car je pense qu'il existe autant de façon de voyager que d'individu. Le principal c'est que chacun voyage comme il le souhaite, à sa façon en écoutant son coeur, avec ou sans guide :)Je partage juste le mien pour en faire profiter d'autre plutot que de garder le contact pour moi.

Have a nice trip

Re: Top Guide francophone pour trek sportif à Sapa

Signaler
moctaine
Il y a 9 mois
Re: Top Guide francophone pour trek sportif à Sapa - moctaineRe: Top Guide francophone pour trek sportif à Sapa - moctaineRe: Top Guide francophone pour trek sportif à Sapa - moctaine
voila quelques photos de sapa

Re: Top Guide francophone pour trek sportif à Sapa

Signaler
Gilles.
Il y a 9 mois
Salut Revenant Moctaine.
C'est toi le guide Quynh? Ton fils?
De qui sont les photos que tu publies?
Gille

Re: Top Guide francophone pour trek sportif à Sapa

Signaler
moctaine
Il y a 9 mois
Salut Gillr

Cest pas moi , le guide , mais je le connais comme ami


Re: Top Guide francophone pour trek sportif à Sapa

Signaler
Gilles.
Il y a 9 mois
Salut Moctaine
Je l'ai déjà croisé du côté de Bản Hồ, ...  je crois...
Bon réfveil
Gilles

Bons Plans Voyage Vietnam

Voyage Vietnam

Services voyage