Forum Écosse

Que mettre dans sa valise pour les frileux +++

9 réponses

Dernière activité le 29/02/2020 à 23:21 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
PTG
Le 16 avril 2018
Bonsoir à tous.

Je me prépare à partir du 26 avril au 6 mai en Écosse pour un road trip avec une amie. 

Pas de problème en terme de planification du voyage, en revanche je suis frileuse ascendant frileuse, et là les choses se corsent. 

J'ai dans ma garde robe une doudoune de ski Eider (chaude et impermeable) qui me fait aussi mes grands froids en ville, un manteau en laine classique qui passe très bien quand les températures remontent un peu, et un kway qui fait parfaitement son office comme coupe vent et imperméable (un truc de chez go sp... Climskin 5000 ou 3000).

Seulement voilà, j'ai peur que le premier soit beaucoup trop chaud, le deuxième serait celui que j'aurais pris sans problème mais pas imperméable, et le troisième serait parfaitement adapté à la pluie mais au péril de ma température corporelle. 

J'avais bien envisagé de prendre le manteau, et le kway en plus si besoin, mais le kway passe sous le manteau, mais pas dessus, ce qui ne m'empêchera donc pas de ressembler à un chat mouillé sortant du toilettage (trop petit. Oui les femmes aiment quand c'est un peu cintré...).  

D'où ma  question. Que me conseillez-vous ? 
- achat d'une parka imperméable adaptée en magasin spécialisé (genre vieux campeur, napapijri). Je suis preneuse d'adresses /marques/avis...
- achat d'une doudoune fine basique dans n'importe quel magasin qui fera demi saison et sera imperméable à priori
- opter pour mon manteau avec l'achat d'un pancho spécial pluie à mettre par dessus si besoin et prendre en plus mon kway dans la valise.
- autre idée ?

On fera quelques randos, je ne sais pas si ça rentre en compte dans le choix (genre je peux tjs mettre mon kway dans la valise et l'utiliser en rando avec une polaire et laisser le manteau dans le coffre de la voiture de location).

Bref, dans mon incapacité totale à prévoir et ma grande frilosité, je suis preneuse d'avis ^^.

Par acance, merci.

Re: Que mettre dans sa valise pour les frileux +++

Signaler
doudous74
Il y a 1 année
Bonsoir,

Le truc pour avoir chaud est bien souvent le respect de de que les randonneurs appellent le système trois couches. En gros un t-shirt manche longue, un pull pour la chaleur et une veste coupe vent et imperméable par dessus. Pour une très grande frileuse, je pense que sans gros efforts physique mais pour rester longtemps hors de la voiture on peut imaginer: un t-shirt, une polaire fine (type micropolaire), la doudoune qui sert de doublure et une veste de pluie légère par dessus (mais de bonne qualité, à titre d'orientation regarder dans les caractéristiques l'imperméabilité exprimée en millimètre pour une heure sous la pluie écossaise au moins 10000mm). 
Le système permet d'adapter à loisir suivant les conditions météo.
Pour moi la grosse veste en laine est à éviter sauf au bandb ou au resto le soir.
Une bonne softshell peut être bien aussi.

Bonne soirée.

Re: Que mettre dans sa valise pour les frileux +++

Signaler
RoxEtRoucky01
Il y a 1 année
Hello !

Je confirme ce que Doudous74 conseille, à savoir plusieurs couches, c'est très efficace et pas trop "gros" à mettre dans la valise.
En plus, ça permet rapidement de "moduler" sa tenue en fonction des éclaircies !
Pour ma part, quand j'ai visité le châteaux d'Edimbourg, je pouvais me mettre à l'aise sans avoir trop froid.

A+

Re: Que mettre dans sa valise pour les frileux +++

Signaler
calamity jane
Il y a 1 année
Bonjour,
Comme cela vient d'être dit , le système des couches superposées est la bonne solution (personnellement, étant moi aussi et depuis toujours très frileuse, j'en porte couramment 5 . Surtout pas un manteau de laine. L'humidité s'insinue vraiment partout dans ce pays. La laine , ça ne sèche jamais, et le duvet n'aime pas l'eau Le meilleur système selon moi, c'est un ciré à capuches et poches à rabat à porter sur le tout . Acheté dans mon cas 25 euros en 2010 aux Vieux Campeur, marque Helly Hansen . J'ai amèrement regretté d'avoir eu confiance en autre chose en 2013 .
A part ça ,une fois par an à peu près chez Aldi , on trouve des sous vêtements de sport d'hiver noirs , aspect extérieur lisse (ensemble caleçon long + tee shirt à manches longues, très agréables à porter , où l'on ne transpire pas , inusables) (très bien aussi comme pyjama de randonnée, et même utilisables pour sortir si on les associe judicieusement à quelque chose de plus conventionnel) , environ pour 15 euros . Bien moins cher et mieux que ce que l'on trouve couramment ailleurs ....
Une doudoune, d'après mon expérience, ce n'est jamais vraiment imperméable.Une veste en duvet (double cloisonnement pour être efficace) ,c'est bien quand on est à l'abri ou pour dormir mais c'est fait pour voyager bien enveloppé dans un sac plastique lui-même à l'abri dans un sac doublé d'un sac poubelle en plastique .
Un kway, d'après mon expérience, se transforme toujours assez rapidement en passoire .
Fin Avril, début Mai, en Ecosse, il peut faire vraiment froid . Neige et grésil à très basse altitude, gelées nocturnes au niveau de la mer ne sont pas du tout exceptionnels .Nous avons toujours gardé plusieurs couches en marchant.
Si vous voulez randonner , oubliez l'élégance. Fin Avril, début Mai, il vous faut un bonnet, et des gants , à ranger dans vos poches quand ils sont inutiles. Et procurez vous des bâtons pour éviter de mettre les pieds là où cela enfonce le plus : les Highlands sont une éponge saturée d'eau. Faites provision de papier journal pour sécher vos chaussures le soir, et aussi de chaussettes de rechange . Vous finirez bien, si vous avez l'audace de sortir un peu trop longtemps de votre voiture , par avoir les pieds mouillés .On n'en meurt pas .
Si vous craignez d'avoir trop chaud avec tout votre équipement, fin Avril début Mai, testez le Beinn Eighe Mountain trail ...
Calamity Jane

Re: Que mettre dans sa valise pour les frileux +++

Signaler
PTG
Il y a 1 année
Quand je lis vos  réponses, et compte tenu de mes anciens périples (notamment Irlande en octobre), je me dis que la meilleure solution reste celle du ski à savoir t shirt manche longue, pull plutôt type polaire et doudoune de ski (elle est chaude, deperlante et imperméable, de chez Eider).

C'est un peu l'accoutrement que j'avais en Irlande, avec des pulls pas forcément en polaire, et j'étais bien dans l'ensemble.

Sur les sites internet je crois comprendre que les températures de l'Écosse en octobre semblent à peu de choses près celles que je risque de trouver en Écosse fin avril début mai. Donc l'accoutrement identique semble tout à fait envisageable. Qu'en pensez vous ?

Sinon, que penser des doudounes ultra light de chez uniqlo ? Je sais que ce n'est pas une marque spécialisée dans le outdoor, mais beaucoup en parlent. Combiner à une veste imperméable, t shirt et pull ?

Re: Que mettre dans sa valise pour les frileux +++

Signaler
doudous74
Il y a 1 année
Bonsoir,

Je rejoint l'avis de calamity, une doudoune ça me semble rarement impermeable. Bien que certaines soient effectivement décrites comme telles sur le site d'aider (mais jamais testé).
Par contre l'ensemble doudoune et veste imperméable quand on ne veut pas faire de randonnées est correct. J'ai le même système pour les moments les plus rigoureux de nos hivers avec une veste millet 3 en 1 avec doudoune intégrée. Par contre c'est beaucoup trop chaud quand on fait un minimum d'efforts.
Personnellement je doute qu'une doudoune simplement déperlante résistera longtemps à la pluie écossaise... En rando, elle a réussi à traverser (au niveau des bretelles ee sac à dos) nos gore-tex!!!

Bonne soirée.

Re: Que mettre dans sa valise pour les frileux +++

Signaler
calamity jane
Il y a 1 année
Bonjour,
Je confirme les propos de Doudous . La pluie écossaise s'insinue partout ! Et même si ce n'est pas la pluie, l'air est tellement chargé d'humidité que rien ne reste absolument sec. 
Et même lors de notre dernier voyage en 2015, avec un beau temps exceptionnel, nous avons eu début Mai petite averse de neige grésil tout près de la mer, et glace sur le rivage , au matin.
Même avec mon ciré ,j'ai été (un petit peu) mouillée par une journée de petite pluie obstinée à Canna . Ne parlons pas des chaussures.Je crois savoir que Doudous a fait une expérience intéressante dans la descente du Devil's Staircase. Les chemins écossais se transforment volontiers en piscines ou ruisseaux.
Le vent écossais peut être assez remarquable  .Si l'on ne veut pas être transformé en Montgolfière ,il faut retenir la cape de pluie avec la ceinture de son sac ,et choisir de se faire arroser les pieds ...
En ce qui concerne le parapluie ,mieux vaut oublier .
Que faire d'autre part si le vent vous envoie la pluie ou la neige presque à l'horizontale ?
Les polaires ont l'immense avantage de sécher en une nuit . De toute manière, si vous dormez dans un lieu chauffé et sec, vous n'aurez pas les problèmes qu'ont les fous qui ne se déplacent qu'à  pied et  campent dans les marécages .
Calamity Jane

Re: Que mettre dans sa valise pour les frileux +++

Signaler
Chatfleuri
Il y a 1 mois
@PTG : Au final, qu'avez-vous pris?
Je suis dans les préparatifs d'un voyage les 2 dernières semaines d'avril dans les Highlands incluant NC500 et Skye et je ne sais pas quoi prendre ou acheter comme type de vêtements sachant qu'il peut faire de 0° à 15°!  J'ai un ciré Petit Bateau, je pourrais mettre en dessous une doudoune fine type Uniqlo quand il fait froid mais je crains que par 0° ce ne soit pas assez chaud. Et le ciré sera t-il aussi imperméable qu'une veste technique 10000mm?
Pour les chaussures, une paire de chaussures de rando gore tex suffit-elle? Pas besoin de bottes de pluie en cas d'endroits trop boueux par exemple?
Je précise qu'on espère marcher un peu mais pas plus de 2h d'affilé car on a de jeunes enfants.
Merci pour votre aide!

Re: Que mettre dans sa valise pour les frileux +++

Signaler
doudous74
Il y a 1 mois
Bonjour, 

Le système trois couche fonctionne bien en Écosse (comme partout). Un t-shirt, un pull, votre doudoune par dessus éventuellement, le ciré. Un ciré fonctionne aussi bien voir mieux qu'une veste 10000 en terme d'étanchéité, mais présente l'inconvénient de plus retenir la transpiration. D'où un risque accru d'être mouillé par l'intérieur.
Les chaussures de rando suffiront pour de petites promenades. Pensez à prendre un change et les vieilles solutions de séchage fonctionnent toujours. Papier journal ou sopalin et le tout dans la drying room de l'hébergement le soir. Au pire le sèche cheveux.

Bonne journée.

Re: Que mettre dans sa valise pour les frileux +++

Signaler
Chatfleuri
Il y a 1 mois
,, Bonjour, 

Le système trois couche fonctionne bien en Écosse (comme partout). Un t-shirt, un pull, votre doudoune par dessus éventuellement, le ciré. Un ciré fonctionne aussi bien voir mieux qu'une veste 10000 en terme d'étanchéité, mais présente l'inconvénient de plus retenir la transpiration. D'où un risque accru d'être mouillé par l'intérieur.
Les chaussures de rando suffiront pour de petites promenades. Pensez à prendre un change et les vieilles solutions de séchage fonctionnent toujours. Papier journal ou sopalin et le tout dans la drying room de l'hébergement le soir. Au pire le sèche cheveux.

Bonne journée.


Merci beaucoup pour ces informations. C'est vrai que le ciré n'est pas génial niveau respirabilité. J'hésite à faire avec, vu que j'en ai déjà un, ou à acheter une veste respirante et imperméable de type hardshell 2,5 couches, mais c'est cher!

Bons Plans Voyage Écosse

Voyage Écosse

Services voyage