Forum Avion

Gotogate - refus de remboursement suite annulation vol

6 réponses

Dernière activité le 02/04/2020 à 15:04 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
alexis747
Le 16 avril 2018
J'ai acheté un vol A/R avec le voyagiste Gotogate.fr pour un déplacement professionnel (Billet A/R dans la même journée donc de la compagnie Austrian airline).
24h avant mon départ la compagnie aérienne me prévient que mon vol ALLER est annulé (ce vol est opéré par Air France, qui est en grève ce jour là) et l'information m'a été confirmé par téléphone.

J'ai appelé 3 fois le service client de Gotogate.fr aujourd'hui pour obtenir un remboursement. Les interlocuteurs renvoient la responsabilité successivement sur Air France, puis sur Austrian airline... Et là je reçois un message de Gotogate qui m'annonce leur:
1/ Refus de me rembourser le vol aller car... Le vol selon eux n'est pas annulé (Ah??).
2/Refus de me rembourser le vol retour (qui considère l'aller et le retour comme des vols séparés) alors que je suis dans l'incapacité de me rendre à ma destination.

C'est dur de garder son calme face à cette mauvaise foi!

Re: Gotogate - refus de remboursement suite annulation vol

Signaler
gilloraymondo
Il y a 1 année
Bonjour, 

Pour le remboursement du billet, ça ne va pas être tout simple car il s'agit d'une entreprise finlandaise.....

Toutefois, la Finlande est un pays membre de l'Union Européenne et donc, vous pouvez mettre en oeuvre la "procédure européenne de règlement des petits litiges". Mais il faut commencer par une lettre recommandée avec accusé de réception (AUCUN autre moyen de communication). La première chose est d'avoir la preuve de l'annulation du vol. Quel était le numéro du vol, sa date, son horaire et son trajet ?

Par contre, ce sera nettement plus facile d'obtenir l'indemnisation forfaitaire pour annulation. 
Là, peu importe à qui vous avez acheté votre billet, il faut vous adresser au "transporteur aérien effectif" c'est à dire à Air France. 
Vu qu'il s'agissait d'un aller retour dans la journée, j'imagine que vous rentrez dans un de ces deux cas : 
Pour un vol de moins de 1500 km : 250 euros par passager payant
entre 1500 et 3500 km : 400 euros par passager payant. 

Pour faire valoir vos droits allez voir là : http://retardimportantavion.unblog.fr
Et ne vous écartez pas d'un poil de la procédure à suivre ! 

Cordialement

Re: Gotogate - refus de remboursement suite annulation vol

Signaler
alexis747
Il y a 1 année
Merci beaucoup pour ces informations. Es ce qu'il existe une référence juridique européenne pour appuyer une demande de remboursement d'un vol RETOUR quand seulement l'ALLER a été annulé?  (Gotogate a poussé le vice en faisant 2 numéros de reservation séparés)

Re: Gotogate - refus de remboursement suite annulation vol

Signaler
gilloraymondo
Il y a 1 année
Bonjour, 

Malheureusement non ! 
Les autorités européennes se penchent plutôt sur une autre pratique : suivant les règles IATA (c'est une association des compagnies aériennes qui regroupe presque toutes les compagnies aériennes) si un voyage aller n'est pas effectué, le retour est automatiquement annulé. Mais il convient de souligner que IATA n'étant qu'une association, ses règles n'ont aucune valeur juridique et ne s'imposent qu'à ses membres qui le veulent bien..... 
Les autorités européennes prévoient d'interdire cette pratique à l'avenir, mais, moyennant, éventuellement le paiement d'un complément de prix par le passager. 

Vous ne pourrez donc faire appel qu'au bon sens afin que cette agence en ligne assume ses responsabilités et choix commerciaux. 

A l'avenir n'achetez vos billets d'avion secs qu'exclusivement, et directement auprès des compagnies aériennes, en ne vous adressant qu'à une seule compagnie pour la totalité du trajet aérien, retour compris. 

Cordialement

Re: Gotogate - refus de remboursement suite annulation vol

Signaler
alexis747
Il y a 1 année
Merci beaucoup pour ces informations. Je pensais faire une économie de quelques Euros et au final je vais payer bien cher mon manque de jugement.

Mais les mauvaises pratiques des voyagistes sur internet sont vraiment consternantes.

Re: Gotogate - refus de remboursement suite annulation vol

Signaler
Souhail92
Il y a 1 semaine
Bonjour 
J aimerais avoir les cordonnées de gotogate en France j ai eu un billet pour l Asie annulé suite au corona qui a obligé l état turc à fermé les frontières (c était l escale) et depuis impossible de joindre gotogate 

Re: Gotogate - refus de remboursement suite annulation vol

Signaler
photo592002
Il y a 2 jours
bonjour 
voici 3 semaines que j'ai contacté GOTOGATE suite au confinement et à l'interdiction de ce fait de voyager. Je devais partir le 21 mars pour les Açores avec un retour le 3 avril. Le 15 mars j'ai envoyé un mail face à la tournaure des évènements de reporter mon vol comme le permettait la TAP pour tous les vols au départ entre le 08 et le 31 mars. J'ai finalement réussi à avoir en ligne GOTOGATE le 17 qui m'a dit oui mais que je devais moi même contacter la TAP . Ce qui est impossible par tél ; j'ai dépensé plus de 50 euros sur des lignes payantes . Finalement j'ai essayé de modifié mes billets pas internet . Mais là retour en me demandant de contacter mon agence de voyage ( donc GOGOGATE) ; j'ai envoyé X mails et je n'ai eu que des messages m'indiquant qu'il était submergé ... Bref mon vol de retour a été annulé par la compagnie aérienne. Elle m'invite à prendre contact avec mon agence une fois de plus. Depuis 3 semaines maintenant je n'ai pas de nouvelles de GOTOGATE. Je leur ai proposé des dates de report par mail mais pas de réponse. J'ai envoyé un mail au service client de la TAP et pas de réponse non plus. Sommes nous voyageurs lambad à faire les frais des suppressions de vols alors que les compagnieas aériennes vont recevoir des aides gouvernemantales. Je me suis laissé dire que les sites de voyage ou compagnie aérienne ont jusqu'à deux mois pour répondre ?? Quelqu'un d'autre rencontre le même problème ??
Date de l'expérience : 02/04/2020

Bons Plans Voyage

Voyage Communauté Routard