Forum Languedoc-Roussillon

Venir vivre Perpignan ou alentours

7 réponses

Dernière activité le 10/07/2018 à 16:16 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
pegase76
Le 16 avril 2018
Bonjour a tous

Ma compagne et moi-même projetons de quitter la Normandie d'ici un an pour venir nous installer du côté de Perpignan.
Mais où exactement???
Je parcours le net à la recherche de toutes infos utiles concernant les écoles, les administrations, les commerces présents, la qualité de vie, les quartiers "à éviter",...mais difficile de s'y retrouver.
Ma compagne est vendeur-auto-entrepreneur (marché, foire à tout, etc..), et moi je suis assistante de vie auprès de personnes âgées (sans emploi actuellement). Nous avons deux enfants de 10 et bientot 5 ans.
Notre choix s'était d'abord porté sur Perpignan même, mais il semblerait, au vu des temoignages, qu'y vivre n'est pas top (insécurité, etc..)
J'aime beaucoup Canet mais là encore il semblerait qu'il n'est pas facile d'y trouver une location pour y vivre..(??)

J'attends donc vos conseils, témoignages

Nous avons besoin d'une école primaire, un collège, et pour le futur certainement un lyçée hotelier. Et pas trop éloigné d'Argelès car ma compagne souhaite y travailler sur les marchés.
Petite précision, non sans importance, je ne suis pas véhiculée! Donc un lieu assez bien desservit par les transports en commun

Merci par avance de votre aide!

Re: Venir vivre Perpignan ou alentours

Signaler
pegase76
Il y a 2 mois
Bonjour
Personne pour nous aiguiller un peu??

Re: Venir vivre Perpignan ou alentours

Signaler
Frédégonde
Il y a 2 mois
Pour les transports en commun et les collèges vous trouvez tout sur le site du département (à noter que les transports en commun partent pratiquement tous de Perpignan).
Comme lycée hôtelier il n'y en a pas à connaissance dans les PO, à part les CFA. Le seul lycée hôtelier est à Montpellier, sauf erreur. Mais si votre ainé a 10 ans, c'est un peu prématuré d'y penser !
Pour les administrations, je ne comprends pas bien la question ! Les PO sont aussi bien dotées que la Normandie, je pense...
Personnellement je déteste autant Argelès que Canet ! Mais ce qui est sûr que c'est plus facile de louer pour les vacances qu'à l'année, les résidents à l'année étant principalement des propriétaires.
Perpignan pour y vivre, c'est vrai que c'est moyen niveau ambiance...
Si vous n'êtes pas originaires du sud, et encore moins catalans, réfléchissez quand même à deux fois avant de quitter la Normandie...

Re: Venir vivre Perpignan ou alentours

Signaler
psychee88
Il y a 2 mois
Bonsoir,
Nous avons le même projet et nous avions un gros faible pour Saint Laurent de la Salanque.
Cependant pratiquement tout le coin est en zone inondable. D"ailleurs j'ai lu que sur 226 communes du 66, 189 étaient en zone inondable ça fait peur et du coup nous sommes preneur de conseils.
Merci

Re: Venir vivre Perpignan ou alentours

Signaler
pegase76
Il y a 2 mois
Merci pour vos réponses.
Niveau administrations je ne dis pas que l'Occitanie est moins bien lotie que la Normandie, mais ici si vous n'êtes pas à Rouen même ou Communes limitrophes...vous etes vite fait loin de tout (genre devoir faire 50km pour aller à la CAF, la sécu, etc...) Donc je voulais savoir plutot quel secteur privilégié pour ne pas être trop eloigné de ces administrations justement.
Question lycée hôtelier, non ce n'est pas prématuré ; 5 ans ça passe vite! Et je n'ai pas franchement envie de re-demenager à ce moment là. Et comme ces lyçées ne sont pas légions.... Mais c'est bon, depuis mon 1er message, j'ai trouvé!
Pour le reste, eh bien nous verrons bien.... Par contre je ne comprends pas trop pourquoi y réfléchir à deux fois si l'on n'est pas originaire catalan??! 

Re: Venir vivre Perpignan ou alentours

Signaler
Frédégonde
Il y a 2 mois
On ne vit décidément pas sur la même planète !
C'est bien la première fois que je vois des parents décider de l'avenir professionnel de leur enfant de 10 ans.
Ou que je vois des gens s'inquiéter d'aller faire la queue à la CAF ou à la Sécu, à l'heure d'internet. Je n'ai jamais mis les pieds à la CAF (pourquoi faire ?) et peut-être une fois à la Sécu quand j'ai commencé à travailler, il y a 40 ans de ça.
Si vous ne comprenez pas pourquoi je vous suggère de réfléchir, c'est que vous ne connaissez rien de rien à la Catalogne.
Avez-vous vu ailleurs des élus républicains soutenir la démarche suicidaire d'indépendance de Puigdemont, ou se mobiliser pendant des mois pour exiger qu'on rajoute "Pays Catalan" au nom de la région qui avait fait l'objet d'une large consultation régionale, alors que les Gardois n'ont jamais demandé qu'on rajoute "Pays Cévenol" ou "Pays Camargais", les Aveyronnais "Rouergue" ou ceux du Lot "Quercy" ?
Seuls les élus et la population catalans étaient capables de perdre autant de temps pour des causes perdues.
Quand je vous lis, je ne vous donne pas 3 ans pour refaire vos valises.

Re: Venir vivre Perpignan ou alentours

Signaler
imego
Il y a 1 mois
Bonjour à vous, ns habitons Perpignan depuis 2 ans maintenant. C'est plus façile de trouver un logement sur Perpignan que sur Canet (où la plupart sont gérés comme logements de vacance).
De plus au niveau transport, il est préférable d'être sur place (il y a des bouchons journaliers tout autour de la ville !). Ecole hôtelière à Argeles sur mer (TER depuis la gare). Le centre ville est quelque peu abandonné, la mentalité des politiques d'içi paraît être l'américanisation des banlieues et le désert économique du centre ville. Perpignan n'est pas une ville dangereuse, loin de là, plutôt délaissée dans certains quartiers. Par contre, pas de transport public après 20h00, les taxis très chers, alors il faut bien choisir son lieu de vie, pour pouvoir marcher et ne pas avoir à prendre le bus. Les logements sont ok, attention toutefois aux détails des contrats de locations - nous avons été nous mêmes "volés" par une propriétaire sans scrupules, mais avant de signer vs pouvez consulter avec l'ADIL, en centre ville.
Bonne chance à vous

Re: Venir vivre Perpignan ou alentours

Signaler
amaralie
Il y a 1 semaine
Quand je lis les commentaires de Frédégonde  cela me fait grandement rire et comprendre que ce qui rebute le plus dans un déménagement à Perpignan n'est pas la position des politiques mais plutôt la mentalité de ses habitants : vivre sur la même planète c'est aussi respecter les gens et ne pas juger leur aptitude à vivre ou non dans un département.Pour ce qui est de la vie par chez nous il y a bien un lycée hôtelier se situant à Argelès, qui est tout récent. Et si d'ici quelques années votre fille change d'avis concernant son orientation, sachez que celui-ci propose bien d'autres formations. 
Le centre ville de Perpignan n'est pas mal famé mis à part des quartiers tels que Saint Jacques ou encore Saint Mathieu à éviter. Pour ce qui est des transports le réseau n'est pas des meilleurs mais il permet tout de même de se déplacer dans les villes et villages voisins. 
Quant à la location d'appartement, cela dépend de ce que vous recherchez, Argelès n'est pas un village déplaisant mais beaucoup de monde l'été, sinon il y a des villages aux alentours ( Palau, Taxo, Elne etc ) qui vous permettraient d'être proche du lycée tout en étant à une 20aine de minutes du centre ville ou des centres commerciaux.Perpignan même n'est pas une ville si jolie que ça, mais les alentours le sont.
Bon courage dans vos recherches.Une future havraise. 

Bons Plans Voyage Languedoc-Roussillon

Services voyage