Forum Québec

Août au Canada : Quebec

5 réponses

Dernière activité le 16/04/2018 à 18:55 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
joellemp13
Le 15 avril 2018
Bonjour,

Avec ma fille ( 20 ans) nous partons au Canada du 1° au 14 Aout 2018. Nous aimerions votre avis quant à l'itinéraire que nous voulons faire. 
Arrivée le 1er aout --> direction parc de la mauricie (2 nuits)
3/08-05/08 : parc de la Jacques Cartier 
5/08-6/08 : Saint Gédéon, Lac saint Jean
6/08-9/08 : Tadoussac (point de chute pour voir les baleines, faire les fjords...)
9/08-10/08 : Saint Paul Baie 
10/08-13/08 : Visite de Quebec 
13/08-14/04 : Montréal 

Nous souhaitons profiter de la nature davantage que de la ville. Mais concernant les visites citadines, pensez vous qu'il faut mettre la priorité sur Quebec ou Montréal ? 
Nous aimerions passer une ou deux nuits dans des sites insolites (cabanes...) notamment dans le parc de la jacques cartier, avez vous des suggestions ? 

Merci de nous faire part de vos idées et de vos expériences. 

Amicalement, 

Joëlle

Re: Aout au Canada : Quebec

Signaler
reno2017
Il y a 3 mois
Bonjour, 

Je vous suggère cet itinéraire:

Au départ vous devez savoir qu'une partie du parc de la Mauricie sera fermé à la population du 1er avril à la mi-décembre 2018. La section ouest du parc sera exceptionnellement ouvert mais avec aucune possibilité de dormir dans le parc. Vous pouvez vous promener dans les sentiers de la section est et dormir dans la région si vous le voulez.

En ce qui concerne le parc de la Jacques Cartier (au nord de la ville de Québec). Je vous suggère de réserver MAINTENANT votre séjour. Vous aurez trois choix de logement: Yourte:chalet ou camp rustique( pas eau); (tout équipé excepté sac de couchage et nourriture).

https://www.sepaq.com/pq/jac/  

Tout peut se réserver par internet et payer par carte de crédit seulement. (visa ou Master Card)

Trajet:

Montréal direction Parc de la Mauricie. Prendre l'autoroute 40 est en direction de Trois-Rivières. A quelques kilomètres (15) de Trois-Rivières vous devez prendre l'autoroute 155 Nord en direction de La Tuque. prendre la sortie Shawinigan et prendre la route secondaire 351 nord qui vous amènera directement à l'entrée du Parc de la Mauricie.

Du parc de la Mauricie au parc de la JacquesCartier

Reprendre la route 351 sud direction Shawinigan. Reprendre l'autoroute 155 sud direction Trois-Rivières. Puis prendre l'autoroute 40 est direction ville de Québec.

A l'approche de Québec vous devez prendre l'autoroute 73 nord puis reprendre l'autoroute 40 est puis reprendre l'autoroute 73 nord direction Chicoutimie. Vous serez à environ 40 minutes de l'entrée du parc de la Jacques Cartie. N'oubliez pas d'acheter votre nourriture avant d'entrer dans le parc (Épiceries complet boulangerie; eau; poissinnerie; charcuterie; framagerie etc...
nom d'épicerie grande surface populaire : IGA; SuperC; Métro; Maxi)

Départ pour St-Gédéon (Lac St-Jean). Du parc reprenez l'autoroute 175 nord. Puis prendre la route 169 Nord. Avez-vous besoin d'information pour le lac St-Jean?

Départ pour Tadoussac: Prendre la route 172 sud rive nord de la rivière Saguenay qui vous amènera à la ville de Tadoussac. Vous serez à 30 minutes de route pour le village de Baie Ste-Catherine ou se font la majorité des départs pour les baleines.

Voici quelques sites:

https://www.croisieresaml.com/planifiez-votre-croisiere/baie-sainte-catherine/tout/

http://tadoussac.com/fr/culture-tourisme/hebergement#sousmenu

Départ pour Baie St-Paul

Prendre la route 138 ouest (environ 2 heures de route). Vous serez dans les montagnes et dans la majestueuse région de Charlevoix. Prenez 1 journée pour visiter Baie St-Paul et si vous avez quelques heures rendez-vous à l'Ile aux Coudres qui est tout proche.

Reprendre la route 138 ouest direction Québec

A environ 45 minutes de Québec un petit arrêt à pour visiter la Basilique de Saint-Anne à Saint-Anne de Beaupré.

Puis reprendre la route 138 ouest direction Québec. 

Je vous suggère de vous rendre sur l'Ile d'Orléans et de vous réserver un gîte pour 2 ou 3 jours sur le bord de l'eau. J'ai bien aimé le Gite au Toit rouge.

http://tourisme.iledorleans.com/cats/ou-se-loger/

Je vous suggère de ne pas de réserver avec Airbnb au Québec. Réserver directement au propriétaire par leur site internet et par carte de crédit.

Une journée pour visiter l'Ile d'Orléans; les chutes Montmorency. Sur l'Ile le musée de Gilles Vigneault ; Cassis Mona et fille. Il y a des boulangerie; de beaux petits villages; restaurant au bord du fleuve St-Laurent; cidrerie; etc...

Si vous voulez visiter la ville de Québec; je vous suggère le vieux Québec au moins une journée. (boutiques; chateau Frontenac; champs d'Abraham; musée etc...).

Retour à Montréal

Deux choix: autoroute 20 par le sud qui sera différent. 

Voilà pour un beau voyage au Québec.

Bonne préparation.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.

René Labelle



Re: Aout au Canada : Quebec

Signaler
joellemp13
Il y a 3 mois
Merci René,

Vos informations sont précieuses.
Nous avons 12 jours de découverte et 2 de voyage et je ne souhaite pas courrir mais profiter de cette nature quitte à faire ue sélection.
Nous n'irons pas au Parc de la Mauricie mais directement Au Parc de la Jacques Cartier.
Vous nous conseillez 1 ou 2 nuits ????
Saint Gédéon : je veux bien des infos je pensais à une visite du lac en bateau mais si il y a un sentier sympa avec de belles vues !!!!!! de Tadoussac j'imagine faire une ballade en bateau dans le Fjord .
J'ajoute 1 nuit ( celle de la Mauricie) à Baie saint Paul : qu'en pensez vous ???
A Quebec si je prévois 1 journée sur l'ile d'orléan + 1 journée dans le quartier historique + une journée à déambuler :  C'est bien ?????
Aussi est ce que compte tenu de tout ce qu'on va voir , j'élimine saint Gédéon pour ajouter 1 nuit sur l'ile d'Orléans??

Merci pour votre patience , c'est agréable d' organiser ce voyage avec les yeux d'un amoureux du Canada.

Bonne journée
Amicalement
Joelle 

Re: Aout au Canada : Quebec

Signaler
reno2017
Il y a 3 mois
Bonjour Joelle,

Si vous allez au Lac St-Jean (St-Gédéon) seulement pour quelques heures (petite croisière sur le lac) je vous suggère de ne pas y aller. Du parc de la Jacques-Cartier à St-Gédéon on compte environ 2h20. Le chemin est bien mais vous êtes en montagne et en forêt. Puis de St-Gédéon à Tadoussac on compte un autre 2h15 (190 kilomètres). Route primaire, sinueux. Petite montagne; forêt et quelques petits villages.

La région du Lac St-Jean est très intéressante. Mais il faut rester 2 ou 3 jours. Prenez le temps de voir tous les points d'intérêts de ce petit royaume:

https://www.saguenaylacsaintjean.ca/fr/activites

https://www.quebecvacances.com/saguenaylac-saint-jean_festival-activite-attraction-evenement

Zoo Sauvage à St-Félicien
Grotte du trou de la Fée
Village Historique de Val Jalbert
Croisiere du Fjord à La Baie
La Maison du Bleuet ( myrtille).

Si vous décidez de vous rendre au Lac St-Jean voici quelques menus traditionnel à déguster dans certains restaurants: tourtière du Lac St-Jean (pâté de viande et petite pomme de terre en cube recouvert d'une pâte comme une tarte) un bon endroit à déguster sur place: patisserie chez grand-maman à St-Félicien. 

la fameuse tarte aux bleuets; le fromage St-Laurent; la soupe aux gourganes, ou fève des marais, est une légumineuse adaptée au climat nordique. Elle est riche en protéine, constitue une bonne source de fibres et est dénuée de gluten –

Un incontournable: la fabuleuse histoire du royaume. Grand spectacle historique d'environ 56$ par personne MAIS ce sera le plus beau spectacle de votre voyage. J'y suis allé à deux reprises en dix années...Vous devez réserver d'avance. C'est un immense spectacle...aller voir le site. (attention: les représentations sont du du mercredi au samedi). Ville de La Baie.

http://diffusion.saguenay.ca/la-fabuleuse/version-estivale/

Si vous souhaitez vivre une journée d'excursion au Lac St-jean incluant une croisière (journée de soleil) je vous suggère l'excursion Terre/mer: départ à Chicoutimie. Vous serez enchanter !

http://www.meretmonde.ca/fr/activites/5/terre-et-mer

Enfin, je vous suggère un autre chemin pour vous rendre au Parc de la Jacques-Cartier. En partant de Montréal, prenez l'autoroute 20 en direction de Québec (Rive-sud du fleuve). Même temps. Vous pourriez arrêter à la fromagerie Lemaire à Drummondville. A manger sur place: la fameuse Poutine et apporter vous un petit sac de fromage en grain frais du jour. Vous n'en trouverez pas en France.

Région de  Québec: une journée (tour de  l'île d'orléans, visite des chutes Montmorency).

Deuxième jour visite du vieux Québec à pied. 

Voici un site à consulter

https://www.quebecregion.com/fr/quoi-faire/activites-attractions/circuits/

Pour votre retour, reprendre l'autoroute 40 ouest direction Montréal. Environ 3 heures. Si vous avez du temps vous pourriez arrêter en route quelques heures à Trois-Rivières.

http://www.tourismetroisrivieres.com/fr

Ne connaissant pas votre budget il m'est difficile de vous suggérer les endroits pour dormir. Par contre si vous n'êtes que deux personnes, je vous siggère les Gîtes du Québec. Un peu moins cher que les hotels mais un accueil et un petit déjeuner inclus. Vous pouvez facilement réserver directement le GÎte par internet via carte de cédit VISA. Je ne conseille pas Airbnb...très bruyant...

https://www.gitesauquebec.com

Location d'auto...

Voici une idée du prix de location d'une petite auto. Vorte voyage aller retour Montréal - Lac-St-jean - Tadoussac - Québec  - Montréal donne environ 1200 kilomètres. Ceci plus vos randonnées. Location d'une petite auto automatique (200$ par semaine plus 15% de taxes) Certains concessionnaire offrent 2000 kl (inclus). L'excédent 0.15 le kl. Un GPS en option: 25$ Les assurances 90$ par semaine. (Vérifier si votre compagnie d'assurance auto vous couvre en dehors de la France. Si oui, apporter une copie de vos assurance et il n'y aura pas d'assurance à payer. Vous devez avoir 21 ans pour louer et conduire. Avant de partir vous devez payer la location de l'auto plus un dépôt remboursable d'environ 250$ au retour payer par votre carte de crédit. Si on vous demande plus...chercher ailleurs...Si vous avez besoin d'aide pour trouver un locateur demandez-moi. Les locations les plus dispendieuses sont à l'aéroport...

Si vous avez d'autres questions...

Bonne journée.

René Labelle





Re: Aout au Canada : Quebec

Signaler
joellemp13
Il y a 3 mois
Merci mille fois j'ai hate d'y etre en vous lisant
Bonne soirée
Joelle 

Re: Aout au Canada : Quebec

Signaler
joellemp13
Il y a 3 mois
Merci mille fois j'ai hate d'y etre en vous lisant
Bonne soirée
Joelle

Bons Plans Voyage Québec

Services voyage