Forum Cambodge

S'expatrier au Cambodge

9 réponses

Dernière activité le 02/05/2018 à 15:02 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
pehuenito
Le 11 avril 2018
bonjour je pars en juillet 2018 pour 2 ans renouvelable 2 fois pour travailler dans une ONG à 13 km de Phnom penh. Je souhaite avoir des adresses et ordre de prix (le logement est à ma charge) pour un studio ou petit appartement dans Phnom penh (je n'ai pas encore le lieu exact de l'endroit où se trouve l'association "toutes à l'école"). qui peut m'aider ?
merci d'avance

Re: S'expatrier au Cambodge

Signaler
bongphilou855
Il y a 1 année
salut,  
ca dépend ou tu vas travailler ; à 13 km de PP, mais sur quelle nationale 1, 2, 3, 4, 5, ou 6 .
Sinon, dans le centre, à la (grosse) louche, un appart tourne dans les 500 usd/mois. On va dire que le centre c'est le wat pHnom, le lycée francais, le bord du fleuve au niveau de la rue 100, la place de l'indépendance et au nord, l'ambassade de France. Ce sera plus cher si c'est aménagé à l'occidentale (et par un occidental). Ceci n'est pas le prix d'un studio, mais d'un appart plus grand.
Après, dans les quartiers excentré (mais en restant à l'intérieur de la 271 pour les quartiers sud, par exemple), tu peux trouver des apparts à 150, 200 Usd (en étage, les rdc sont plus cher). Perso, je loue le rdc d'un compartiment chinois 250 par mois ; on peut rentrer la voiture, ou les motos dans l'entrée ; il y a donc 1 pièce de vie en bas (25-30 m2), un coin cuisine au fond, un escalier qui mene à une chambre d'au moins 15m2, qui fait une sorte de mezannine donnant sur la piece du bas. 1 petites salle d'eau à chaque niveau ; le tout aménagé à la khmer : plan de travail carrelé avec un gaz 2 feux et une bouteille pour la cuisine ; aucun placard, et la pièce du bas n'est pas "hermétique", avec des "meurtrières" pour laisser passer l'air.
Voilà, ca te donne une idée;  pour situer ce genre de quartier périphérique sur une carte, j'habite au sud du marché (pHsar Daemco), à 5 km du marché central (pHsar THmey-)
bye

Re: S'expatrier au Cambodge

Signaler
Alix91
Il y a 1 année
Bonjour,

En ce qui concerne l'école, elle se situe sur la nationale 6A au niveau de l'ile de la soie.
Pour les logements, le mieux est de voir sur place avec le personnel de l'équipe administrative.
Ils seront plus à même de vous guider dans cette démarche. De toute façon le mieux est de prendre un petit hotel pour le début, le temps de se retourner pour ne pas être obligé de se précipiter sur un logement qui au final ne vous correspondrait pas.
Ayant surement pris contact avec le siège Parisien, vous devriez contacter Vinna qui devrait pouvoir vous donner un numéro utile de l'école.
Sachant que régulierement des personnes partent pour des vacations au Cambodge, elles doivent connaitre des adresses utiles pour vos début
Pour ma part, je ne pense pas que se soit la meilleur solution de chercher un logement à distance
J'espère vous avoir un peu aidé

Alix

Re: S'expatrier au Cambodge

Signaler
bongphilou855
Il y a 1 année
Salut, 
j'avais lu le message trop vite et n'avait pas vu le nom de l'école ; seulement pour moi, "toutes à l'école" ne se trouve pas sur le 6A, mais à l'opposé au sud. Il faut traverser le pont vietnamien (nationale 1) et ensuite prendre la petite route (rue 369) qui longe le Bassac sur sa rive Est et descend plein sud (sur la rive ouest du fleuve il y a la nationale 2).
J'y suis allé il y a plusieurs années (pour un poste de prof-pas eu-pas diplomé) - vu les batiments qu'ils avaient construit (et qu'ils étaient en train de constuire) je serais étonné qu'ils aient déménagé...mais tout est possible au Cambodge (ou alors ils ont ouvert une annexe vers l'ile de la Soie). Si tu tapes happy Chandara sur google maps, tu la verrras, dans un méandre du fleuve.
En tout cas, celle sur le Bassac est bien à 13 km de PP. 13 km, ce n'est pas beaucoup, mais je me souviens sur cette petite route, qui traverse plein de villages jusqu'à PP, on ne peut aller vite, même à moto.
Si mes souvenirs sont bons, l'école a été construite là, car il y a plein de minorités viets dans le coin, assez pauvres, dont les enfants ne pouvaient aller à l'école.
bye

Re: S'expatrier au Cambodge Retificatif

Signaler
Alix91
Il y a 1 année
Bonsoir

Pour se qui est de l'école, elle se trouve dans le village de Prek Thmey, c'est au sud est de Pnom Penh, comme indiqué dans le message de dessus.
Désolé pour mon message precédent, je ne sais pas pourquoi je faisais une fixation sur l'ile de la soie

Bonne soirée

Re: S'expatrier au Cambodge

Signaler
pehuenito
Il y a 1 année
Merci bcp à tous pour vos réponses rapides 
J'ai déjà fait un voyage de 3 semaines en itinérant au Cambodge il y a 2 ans de cela. Maintenant, c'est toute autre chose de travailler pour une durée d'1 à 3 ans et il me faut trouver un logement (pas très grand car je serai seule, même si j'espère recevoir mes enfants et amis). J'en ai un en vue dans un quartier  Riverside ou Psar kandal /Palais Royal Je sais qu'il y a un bus de ramassage scolaire (prof et élèves) tous les jours qui fait le trajet école-phnom penh avec différents arrêts. 
Je recherche un logement "simple" ; je n'ai pas perçu de l'insécurité quand j'y étais (et d'ailleurs en règle générale en asie du sud-est), qu'en pensez-vous ?
Bonne journée

ps : est-ce possible d'envoyer des colis postaux ? ceux-ci arrivent vraiment ?
Je serai payée en us$. Y a t-il des frais importants pour virer en France ?

Re: S'expatrier au Cambodge

Signaler
bongphilou855
Il y a 1 année
Salut,

Riverside, marché Kandal c'est bien, y a de la vie. BKK n'est pas mal non plus, plus vers le sud, mais il y est peut être plus difficile de trouver un petit logement.
Le trajet va être long pour aller à l'école. De toutes façons, pas de soucis, on déménage beaucoup au Kh, et si ca ne te convient pas, tu pourras toujours changer par la suite. Le plus logique serait d'habiter vers le pont vietnamien, mais là, tu seras une des rares occidentales, sans magasins, cafés, restaurants à l'occidentale, ce qui risque d'être difficile pour une première expatriation.
Pour les paquets, ceux que j'ai envoyé (dans un sens ou dans l'autre)j sont tous arrivés.
L'insécurité au Cambodge est un sujet abordé 1000 fois sur ce forum ; chacun son ressenti et son expérience. Une fois qu'on a compris, que malgré les sourires, ce n'est pas le pays des bisounours et qu'il faut appliquer les règles de sécurité de base comme dans n'importe quelle grande ville, tout se passe bien.
bye

Re: S'expatrier au Cambodge

Signaler
pehuenito
Il y a 1 année
Bonsoir, une autre question : j'ai l'intention d'amener ma guitare mais je me demande s'il n'est pas possible d'en trouver une (ordre de prix ?) sur place ce qui éviterait de me charger et surtout de négocier pour que je puisse la prendre avec moi et pas dans la soute.
Merci pour vos réponses
bonne soirée

Re: S'expatrier au Cambodge

Signaler
bongphilou855
Il y a 1 année
Salut Pehuenito

C'est marrant ton message, car je viens de m'en acheter une, de guitare, lors de mon dernier séjour au Kh, il y a six semaines. Comme je ne "joue" que depuis quelques mois (mieux vaut tard que jamais à plus de 50 balais), j'ai cherché un modèle premier prix ; j'ai trouvé une guitare folk à 60 Usd (modèle simple, sans préampli). La semaine passée, j'étais de nouveau à PP, et j'en ai profité pour changer les cordes qui étaient bien pourraves. Un des mes potes, à PP, qui lui joue depuis des années, s'en ai acheté une, au lieu de ramener celle qu'il a en Europe. C'est une classique : il a pris ce qu'il trouvait de mieux (dans les 200 Usd, il me semble) et surtout, il a changé les mécaniques (acheté en France, sur le net)  pour avoir de la qualité à ce niveau. Il en est très content.
voilà pour les prix. Sinon, sur la guitare achetée à PP, il est marqué "Yamaha", avec une étiquette "Yamaha, made in Indonesia" à l'intérieur ; mais bon, les marques, au Kh, faut pas trop y croire : dans la petite rue ou j'habite, les gars fabriquent des enceintes pour sono "made in USA". Commes ils les peignent dans la rue, le trottoir est le portail de leur compartiement chinois est noir de peinture -:===-)
Philippe

Re: S'expatrier au Cambodge

Signaler
pehuenito
Il y a 1 année
Bonjour, mon projet d'expatriation de concrétise et je recherche dans un premier temps un GH pas trop cher près du marché russe (10€maxi/jour). Si toutefois vous connaissez des appartements à louer dans ce quartier, suis preneuse
bonne journée
Chantal

Bons Plans Voyage Cambodge

Voyage Cambodge

Services voyage