Forum Brésil

Sécurité Rio août 2018

11 réponses

Dernière activité le 09/08/2018 à 17:10 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Zinedine92
Le 09 avril 2018
Bonjour à tous,

Je pars avec ma copine en août 2018 au Brésil pour 3 semaines! Folie! 

Nous arriverons et passerons la première semaine à Rio, ville emblématique. 

Voilà la raison de ma venu, après être tombé par hasard sur une vidéo sur les réseaux sociaux sur la sécurité à Rio, je me suis intéréssé un peu plus au sujet. Bilan ... Je ne suis absolument pas rassuré!!! Les avis sur ce thème sur les différents forums font froid dans le dos (menace armée, sac arraché ...) ... je pense maintenant à annuler mes vacances. 

Je vais pas jouer les Terminator mais je ne souhaite pas prendre de risques, surtout en faire prendre à ma copine. Sachant qu'elle n'est plus du tout motivée à y mettre les pieds... 

Donc svp j'aimerais bien avoir vos retours sur la situation actuelle à Rio et au Brésil, si cela s'est amélioré ou bien dégradé ?

Merci beacoup.

Sécurité Rio août 2018

Signaler
France-Rio
Il y a 1 année
Bonsoir
Rio est une ville exceptionnel. Il serrait dommage d'annuler vos vacances. Surtout, ceux qui commentent le plus, n'ont souvent jamais mis un pied ici.

Rio et une ville avec des paysages extraordinaire et activités sans fin, et une ville beaucoup plus tranquille que certaines villes en France.

Il en va s'en dire, pour des touristes, certaines favelas et zones nord, ne sont pas fréquentables ni intéressantes pour vous.
Sur la zone Sul. Copacabana, Ipanema, Leblon ... Ouest ; Barra et Recreio vous êtes dans des supers quartiers.

France-Rio : 14 ans de Brésil *Rio de Janeiro

Re: Sécurité Rio août 2018

Signaler
Zinedine92
Il y a 1 année
Bonjour,

J'essaye de la persuader que le 0 risque n'existe pas mais c'est un peu compliqué...

Justement nous comptons rester dans les quartiers les plus touristiques mais il paraît que ces quartiers sont le terrain jeu des pickpockets et agressions en tout genre ...

Cela m'embête de partir en Vacances est d'être constamment au garde à vous. 

En tout cas merci pour votre réponse cela nous rassure un peu plus.

Zinedine

Re: Sécurité Rio août 2018

Signaler
Alexandr@
Il y a 1 année
Bonjour,
Je ne suis pas encore allée au Brésil mais j'envisage d'y aller l'an prochain. J'avoue que ça fait réfléchir quand on lit certaines mauvaises expériences mais en même temps je pense que c'est un beau pays qu'il serait dommage de rater à cause de cela.
Il faut simplement faire un peu plus attention. Et souvent tout est question de bon sens et de ressenti. 
Je viens de faire un voyage au Costa Rica. Dans l'ensemble je dirai que c'est un pays sur pourtant à certains moments nous avons ressenti un risque.
De même en France, il y a des endroits où on ne se sent pas toujours en sécurité! 
Le risque zéro n'existe pas c'est sur et notre pays en donne malheureusement un exemple concret. Mais je pense que cela serait dommage de rater ce voyage. Sinon envisagez peut etre de le faire en voyage organisé? Perso c'est pas ma tasse de thé mais ça peut rassurer...
En espérant lire votre retour positif  sur votre séjour au Brésil !

Re: Sécurité Rio août 2018

Signaler
Megane v
Il y a 1 année
Bonjour!

Je me permets d'apporter mon témoignage.
J'ai passé 3 semaines à Rio l'été dernier, dont la majorité du temps seule.
 C'était la première fois que je voyageais seule, parlant très peu portugais et (je n'aime pas trop dire cela) mais physiquement "gringo" (blonde aux yeux bleus, peau claire)

Je n'ai jamais eu le moindre soucis. En aucun cas, je relativise!!; bien sûr il y a des règles de sécurité à respecter, plus prononcées qu'en France; que j'ai suivi à la règle. Mais avec du bon sens et de l'observation ( du comportement et des vetements des Brésiliens), tout ira bien. Un petit sentiment d'insécurité est palpable, mais honnêtement, si on se prête au jeu et que l'on se glisse en mode "carioca", ça va mieux et on profite plus.
Et quelque part, c'est la peur et le fait de l'exprimer qui nous met le plus en danger. Et honnêtement, Rio est une ville extraordinaire, ça serait dommage de passer à côté ;)

Re: Sécurité Rio août 2018

Signaler
Jim-Clercq
Il y a 1 année
Salut à tous !

Première fois que je participe sur ce site afin d’apporter une réponse à tes questions Zinedine.

Pour ma part cela va faire 4 ans que nous nous rendons moi et ma femme à Rio chaque année au moins une à deux fois par an.

Pour rejoindre les commentaires précédents, il serait vraiment dommage de renoncer à cette destination qui a été un réel coup de cœur.

Je vais tâcher de rester objectif mais ayant une compagne franco-brésilienne, de nombreux amis cariocas et des projets de nous installer à Rio, cela risque d’être compliqué lol

Dire que Rio est une ville totalement safe serait en effet biaisé. Mais en respectant quelques règles élémentaires de sécurité et de bon sens vous devriez rentrer en France des souvenirs pleins la tête. 

Si vous avez des apparences de « gringos » comme cité auparavant (têtes d’européens, look d’européens etc...) la première règle est de s’habiller comme les cariocas « à Rome fais comme les romains ».

Pour monsieur, t-shirt sans marque apparente, short le plus court possible et les fameuses havainas que vous acheterez sur place car 3 fois moins chères qu’en France ; compter environ 15 réais la paire dans les boutiques non-officielles. (Pour les vêtements on évite même le petit signe lacoste ou ralph lauren qu’on pense discret mais qui ne l’est pas ; les solaires type rayban peuvent passer mais si on peut éviter aussi c’est mieux).

Pour madame, les cariocas ont le culte du corps, maigres ou pas, elles sont très peu couvertes. Short court, débardeur et tongs aussi (toujours sans marques apparentes). 
Pas de sac à main de marque. 

La technique brésilienne étant de ne mettre que très peu d’argent liquide (genre 50 réais) et un vieux téléphone dont on ne sert plus mais en état de fonctionner et chargé dans son sac. 
Le reste de votre argent (liquide et carte bleue) cachés dans le soutien-gorge. Vos téléphones respectifs dans vos sous-vêtements (ne les sortir qu’en cas de besoin et après un coup d’attentif sur les gens qui vous entourent).

En cas d’agression, ne pas opposer de résistance et donner les vieux téléphones et vos 50 réais que vous avez dans la poche ou le sac à main qui ne vous servent en définitive qu’à cela. Il faut impérativement toujours avoir quelque chose à donner dans cette situation.

Le métro à Rio est plutôt safe, éviter les bus et heures de pointe (horaires de bureau comme à Paris). Sinon uber est moins cher que les taxis (et beaucoup moins cher qu’à Paris) et une bonne alternative sécurisée que personnellement j’utilise dans chacun de mes déplacements là-bas.

Les coins à éviter sont bien évidemment les favelas sauf accompagnés de locaux que vous connaissez.
La Zona Sul (quartiers sud : Copacabana, Leme, Leblon, Ipanema, Lagoa) sont prisés des touristes et des riches cariocas ; vous ne devriez pas y rencontrer de problème du tout en journée et pourrez vous y ballader comme à Paris.
Centro Historico où se trouvent la plupart des musées et vieilles bâtisses coloniales ou églises sont superbes à visiter mais à éviter de nuit ainsi que les weekends et jours fériés car déserts et donc potentiellement dangereux.
La nuit, aller tester l’ambiance populaire de Lapa mais en restant vigilants, sinon les bars branchés et bobos de Botafogo sont une bonne alternative et plus sage bien que moins atypiques et dépaysants.

PS : attention de ne pas se retrouver sans le vouloir dans une favela ; d’une rue à l’autre dans certains coin on peut s’y rendre sans même s’en rendre compte (ex : favela de Canta Galo qui est situé au cœur même de Copacabana). Une bonne méthode pour savoir si l’on s’aventure dans une favela est de savoir qu’elles se situent toutes en hauteur. Dès qu’une rue monte alors vous entrez dans une favela : faites demi-tour.

Ceci sont les règles à vraiment respecter et vous passerez un super bon séjour sans encombre. Des notions de portugais sont préférables, les cariocas parlant rarement d’autres langues (même l’anglais).

Les gens de Rio et du Brésil en général sont extrêmement chaleureux et ont la joie de vivre et ne manqueront pas de vous aider en cas de besoin. 
La culture et la qualité de vie de Rio ainsi que ses paysages incomparables font de cette ville qu’elle est surnommée a Cidade Maravilhosa (Ville Merveilleuse) et son titre de plus belle ville du monde n’est en aucun galvaudé. (Bon ok, je ne suis peut-être plus trop objectif là... quoi que... je vous laisserai en juger par vous-mêmes) lol

Dernier point ; le climat en août. Vous arrivez en hiver, pour y avoir été à cette période pendant les JO, attendez vous à des températures agréables (environ 25ºC) mais à quelques jours de pluie.

Bon voyage à vous !



Date de l'expérience : 27/05/2017

Re: Sécurité Rio août 2018

Signaler
Emilie5486
Il y a 1 année
,, Bonjour,

J'essaye de la persuader que le 0 risque n'existe pas mais c'est un peu compliqué...

Justement nous comptons rester dans les quartiers les plus touristiques mais il paraît que ces quartiers sont le terrain jeu des pickpockets et agressions en tout genre ...

Cela m'embête de partir en Vacances est d'être constamment au garde à vous. 

En tout cas merci pour votre réponse cela nous rassure un peu plus.

Zinedine



Bonjour,

J'aimerais partir à Rio en décembre avec mon compagnon, j'ai moi-même lu pas mal de commentaires concernant la sécurité et il est vrai que ça remet la destination en question.
Etes-vous finalement partis là-bas? Si oui, pouvez-vous nous donner vos impressions et ressentis? Ou êtiez-vous logés? Avez-vous effectué des visites avec un guide local ou par vous même? Et en soirée, est-il possible de sortir, de se promener?

Merci d'avance pour votre retour

Re: Sécurité Rio août 2018

Signaler
France-Rio
Il y a 1 année
Bonjour

inutile de remettre votre destination en question. Rio est un des endroits les plus beaux de la planète. Des milliers de visiteurs visitent cette ville chaque jour.
Maintenant, avoir un guide sera d'une grande utilité;

Les visites ont réalisé avec un guide :
Centre historique de Rio
Santa Teresa - Lapa

Quartier le plus sur de Rio : Barra da Tijuca et la zona Sul (Ipanema - Lemon)

Re: Sécurité Rio août 2018

Signaler
Emilie5486
Il y a 1 année
Merci pour votre réponse. Et au niveau du climat en décembre ? 

Re: Sécurité Rio août 2018

Signaler
Megane v
Il y a 1 année
Salut.
Je rejoins mon message précédent.
Je suis actuellement de nouveau au Brésil ( j'en tombe amoureuse) et je viens d'achever un périple solitaire de trois semaines et demi, dans différents endroits.  Et une nouvelle fois, pas le moindre soucis.
Je ne relativise pas pour autant, car à certains endroits, vigilance renforcée mais j'ai adoré et profité au max.
Essayez juste de ne pas ressembler à des gros touristes. Et j'ai pu constater entre mes deux voyages qu'avoir des bases en portugais est fort utile.
 
Date de l'expérience : 09/08/2018

Re: Sécurité Rio août 2018

Signaler
France-Rio
Il y a 1 année
,, Merci pour votre réponse. Et au niveau du climat en décembre ? 

L' été. Température entre 32 et 39 degré. C'est la haute saison ici. Le soir il y a des orages et fortes pluies.

Re: Sécurité Rio août 2018

Signaler
Emilie5486
Il y a 1 année
Merci bcp à vous pour ces réponses 

Bons Plans Voyage Brésil

Voyage Brésil

Services voyage